Exposition: Découvrez les pêcheurs bozo (Mali) à Concarneau...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Exposition dédiée à un peuple de pêcheurs du MALI

Du 28 mai au 16 novembre 2014, le Musée de la Pêche de Concarneau propose une exposition intitulée « Bozos : pêche et tradition au Mali », à la rencontre de ce peuple de pêcheurs au Delta Central du Mali et de son art. Elle présente une quarantaine de marionnettes ou figurines d'animaux conçues pour les fêtes dédiées à Faaro, l'esprit de l'eau... Des pièces exceptionnelles !

http://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/musee-de-la-peche-a-la-decouverte-des-bozos-23-05-2014-10179772.php

Hery
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour, J'ai été un peu déçu par cette exposition: scénographie médiocre voire pénalisante, principalement faute de place, peu d'oeuvres (environ quarante), aucune information sur les oeuvres exposées, seulement des généralités autour de leur contexte culturel. Ce qui tient lieu de catalogue de l'exposition, édité à une autre occasion, présente un plus grand nombre d'oeuvres mais toujours pas de notices. Quelques photos malgré tout:

TA Taamaden Veteran ·
peu d'oeuvres (environ quarante), aucune information sur les oeuvres exposées, seulement des généralités autour de leur contexte culturel.

Bonsoir,

aah, c'est peu réjouissant ... Une personne que je connais (et avec qui je suis de temps en temps en contact) a participé à la conceptualisation de cette expo, je crois, une ethnologue néerlandaise, longtemps conservatrice (en ethnomusicologie) au "Royal Tropical Institute" à Amsterdam ... (à dire vrai, parfois je ne sais pas comment penser de son travail)

Et un catalogue existe ?!

Mais vos photos sont pourtant superbes ... D'autres photos ?!

Hery
VO Voyajou Globetrotter ·
Je pense que votre amie néerlandaise, si elle a participé à la mise en place de cette exposition, a du souffrir des contraintes d'espace et de budget. Ces gens-là sont doués pour la mise en scène. (je suis sans doute trop exigeant😇) Un catalogue édité à l'occasion d'une exposition précédente, plus riche, existe (nous avions acquis le dernier lors de notre visite mais peut-être peut-on l'obtenir auprès du collectionneur principal pourvoyeur de ces expositions et dont les coordonnées sont dans le catalogue: robert.jonard@hotmail.fr). Les pièces sont photographiées individuellement, sur fond noir, par un professionnel.

D'autres photos:

Et un bonus: musiciens à l'entrée du musée, saurez-vous nommer les instruments à corde?

TA Taamaden Veteran ·
Bonsoir,

merci d'abord pour les photos supplémentaires ...

Je pense que votre amie néerlandaise, si elle a participé à la mise en place de cette exposition, a du souffrir des contraintes d'espace et de budget. Ces gens-là sont doués pour la mise en scène.

En ce qui est le budget, oui, je le crois aussi. De tels petits (je suppose) musées ne roulent pas sur l'or, donc mon respect pour avoir mis une telle exposition sur pied. Et pour les Bozo, je me réjouis également ...

Je me suis décidé de me procurer en tout cas le catalogue. Hier samedi, je me suis adressé à M. Jonard par mail (pas encore de réponse) ... Ça roule, j'en suis sûr !

Et un bonus: musiciens à l'entrée du musée, saurez-vous nommer les instruments à corde?

Bon, d'abord, j'étais loin du compte, ai même demandé mon ami Rainer mais un joueur de tambour (djembé) n'est pas forcément compétent en instruments à cordes. La flûte du Pan m'a donné un pense-bête : l'Amérique du sud, les Andes ...

Quant à ces instruments à cordes sur la photo, il s'agit de charangos ... L'origine assez probable de cet instrument est la Bolivie. Plus tard, le charango, la "mandoline des Indios", s'est vite répandu, au Chili, au Pérou, à l'Argentine et en Equateur. En Bolivie et au Pérou, le charango a été déclaré officiellement un héritage culturel de la Bolivie et du Pérou, par leurs gouvernements. Ce que je trouve intéressant : à l'époque, son corps de résonance a été produit par la carapace du tatou (Dasypodidae). Bien sûr, aujourd'hui, on utilise du bois mais la forme de la carapace a été maintenue ... D'ailleurs, la chanson charango la plus célèbre est – tout le monde la connaît – "El Condor Pasa" ...

http://jlfeijooi.en.eresmas.com/Familia_de_los_charangos.htm

Hery
TA Taamaden Veteran ·
Un catalogue édité à l'occasion d'une exposition précédente, plus riche, existe (nous avions acquis le dernier lors de notre visite mais peut-être peut-on l'obtenir auprès du collectionneur principal pourvoyeur de ces expositions et dont les coordonnées sont dans le catalogue: robert.jonard@hotmail.fr).

Encore une fois : MERCI MERCI MERCI !

Hery

Similar discussions

You might also like