Faire des photos en Israël et en Cisjordanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjours voyageurs et photographes. Je part 15 jours en Cisjordanie, faire des photos un peu partout. j'ai un doute sur le retour. On dit qu' à l'aéroport de Tel Aviv, les boitiers sont fouillés, les cartes mémoires, les disques durs... On dit aussi qu'il est préférable par "sécurité" d'envoyer ses images par internet en France. Merci à ceux qui ont expérimentés ce genre d'aventure ou d'inconvénient.
www.didierbizet.com Empreinte Transsibérienne, la Russie vue du Transsibérien en photos. http://www.criteres-editions.com
PA
Bonjour , ah non je n'ai pas eu ce genre de désagrément , je ne savais même pas qu'ils pouvaient faire ça [:/] .
SN
Ca peut arriver oui, mais c'est pas automatique, ça dépend aussi si tu repars par la Jordanie ou de Tel Aviv. Ils sont plus pénibles à Ben Gourion.. J'étais en Palestine l'année dernière pour réaliser un webdoc sur les palestiniens, donc dans le doute j'avais "nettoyé" mes cartes SIM, vu le type de contenu que j'avais, et les avais mis sur une clé usb planquée dans mes affaires. J'avais prévu de transférer sur un serveur mais les connections internet ramaient pas mal. Ceci dit on ne m'a rien demandé au retour (mais je suis repartie par King Hussein bridge). Après tout dépend du type de contenu que tu as, si c'est des photos en mode "touriste", au pire ils te garderont quelques heures pour vérifier que tu n'es pas journaliste.. Evite de ramener des "souvenirs" palestiniens type drapeaux et autres par contre..
L’univers conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent. http://www.sangdring.kikooboo.com
SU
Bonjours voyageurs et photographes. Je part 15 jours en Cisjordanie, faire des photos un peu partout. j'ai un doute sur le retour. On dit qu' à l'aéroport de Tel Aviv, les boitiers sont fouillés, les cartes mémoires, les disques durs... On dit aussi qu'il est préférable par "sécurité" d'envoyer ses images par internet en France. Merci à ceux qui ont expérimentés ce genre d'aventure ou d'inconvénient.

Vous risquez deux sortes de difficultés.

1. Au départ en fonction de la compagnie que vous avez choisi et à votre arrivée sur Ben Gourion. Peut-être pas mal de questions. 2. Pour le retour, il se peut que ce soit un peu rock and roll. Ils savent de toute façon que vous êtes passé par les territoires. Attendez-vous à des questions également.

Pour les images, si ce ne sont que des plans touristiques, cela devrait passer...
BE
Bonjour et merci, je part de Ben Gourion ou se trouve king hussen ? Jordanie ? je part faire des portraits de palestiniens, loin des paysages touristiques. Du coup vider ses cartes est conseillé, la clé usb ils peuvent la vérifier. Les connections internet pour les transferts sont mauvais ?
www.didierbizet.com Empreinte Transsibérienne, la Russie vue du Transsibérien en photos. http://www.criteres-editions.com
SU
Bonjour et merci, je part de Ben Gourion ou se trouve king hussen ? Jordanie ? je part faire des portraits de palestiniens, loin des paysages touristiques. Du coup vider ses cartes est conseillé, la clé usb ils peuvent la vérifier. Les connections internet pour les transferts sont mauvais ?

King Hussein Bridge est un pont sur le Jourdain. C'est le passage entre Israël et Jordanie.

Pour vos photos, sachez qu'ils peuvent tout vérifier. Cartes, PC, USB....

Les connections internet sont assez bonnes, du moins là ou je connais.

A mon avis, si vous voulez éviter les pertes de temps au retour, videz vos cartes mais n'oubliez pas de garder des paysages '' non-politiques ''. Un photographe qui revient d'un séjour de 15 jours sans images, ça interpelle...[;)]
BE
Oui quelques images de touristes, ça me semble important. Si ce n'est pas indiscret, etiez-vous à l'hôtel pour la connection ? Je ne connais pas du tout le pays, en allant chez l'habitant je risque de trouver une mauvaise ou bonne connection ? Merci pour vos réponses.
SN
Oui, c'est ce que j'avais fait de mon côté, laissé des photos "touristiques" sur l'appareil photo, et mis le reste sur clé USB. Maintenant ils font des clés de 16GB minuscules, moi j'en avais pris une qui n'avait pas l'air d'en être une et l'avait accroché à mon porte clé, ça passait incognito.. On devient vite parano (moi la première) mais il ne faut pas trop se prendre la tête non plus! Se préparer aux questions oui, à l'aéroport, surtout Ben Gourion, ils peuvent poser pas mal de questions assez précises mais le "risque" c'est surtout d'être cuisiné pendant quelques heures, rien de plus. Apparemment ça leur arrive aussi de demander d'ouvrir compte facebook et boite mail, (ce qui est illégal, donc surtout en retour, on peut refuser.. à l'aller, c'est plus compliqué pq ils peuvent refuser l'entrée du territoire. Mais bon ça n'arrive vraiment pas tous les jours non plus hein!) Côté connections internet, moi j'étais chez des particuliers (je faisais du couchsurfing). Après j'avais aussi pas mal de vidéos à transférer, donc peut être que pour des photos, ça passe...
L’univers conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent. http://www.sangdring.kikooboo.com
VI
Bonjour, je suis rentrée d'Israël la semaine dernière, par Ben Gurion. On ne m'a rien demandé de particulier, ni à l’arrivée, ni au retour: c'était moins poussé qu'aux USA... J'avais un PC, un appareil photos et tout ce qui va avec, et j'étais allée dans les territoires occupés. Pas la moindre fouille. Evidemment ce n'est pas la preuve qu'on ne fouille personne. Juste qu'il ne faut pas être trop parano. Question connexion, dans les hôtels où je suis descendue c'était parfait. Amicalement
virginie
BE
Merci cool. Etes vous allez à Ramallah ? je cherche un hôtel pas cher ou un appart avec wifi.
VI
Rebonjour, non je ne suis pas allée à Ramallah, et je n'ai pas logé dans les territoires. J'ai logé dans des hôtels de prix moyen à Jérusalem et à Tel Aviv. Je n'ai donc aucune expérience du wifi dans les territoires, ni des logements bon marché... Par contre j'ai circulé en bus et en train, qui ne sont pas chers. Plus rarement en taxi - il faut négocier. Bon voyage...
virginie
VE
Bonjour, Je suis allée en Israel en nov 2013 et j'appréhendais un peu les douanes avec tout ce qu'on lit. Aucun problème à avoir là. Personnel très gentil.

You might also like