Faire plus avec moins: la solution, le mini fourgon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour. Petite contribution à la question: à l'approche de la soixantaine, peut-on voyager en couple sans posséder un porte avion-nucléaire, un vaisseau spatial ou un Panzer 4X4 ? 😉

Oui si les lombaires l'autorisent ! 😎

Un petit fourgon pour voyager hors Schengen.

Un utilitaire basique, compact, léger, discret, furtif, sobre, fiable. Choix à contre-courant de la tendance actuelle, rustique et dépouillé, moins d'électronique.

Commandé sans aucune option: motorisation la moins puissante, pas de clim, pas de régulateur, pas de radar de recul, de GPS, d’ordinateur de bord, de lecteur machin-chose …… Maniable et passe-partout, il permet d’aller là où d’autres renoncent.

Un fourgon d’artisan qui avec 1,92 m de haut et 4,78 de long ne se remarque pas. Economique à l'usage, seulement 6,7 L/100. Avec 193 gr de CO2, bilan carbone imbattable : à part en vélo, difficile de faire mieux. Aménagé par nos soins l’hiver 2009.





DOSSIER COMPLET en images: aménagement, vie à bord, contraintes, atouts .....

C'est ici : http://sdrv.ms/V6oPIP

Cordialement S & B
TRAFIC LIFE : https://sites.google.com/view/trafic-life/accueil VAN PRATIC : https://photos.google.com/share/AF1QipMTdvvniiPNlN5Y-7bYw9s-kH2Wh2qTzeOH_u8JZ2mMcicJLoCimYLVDg1RF2BuCA?key=TlBMbXZmU1ZlcUtNS25KeGhQYm5MeGdWQVFxVzNn
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, J'ai été regarder votre site, c'est un joli aménagement que vous avez réalisé. Nous avions envisagé de faire de même sur notre Toyota Hiace familial, mais nous y avons renoncé en raison de l'impossibilité d'y mettre des sanitaires, c'est quand même bien pratique et une des clés de l'indépendance que d'avoir ses WC....
Je n'aurai pas le temps...
TR Triptrafic Regular ·
Bonjour, J'ai été regarder votre site, c'est un joli aménagement que vous avez réalisé. Nous avions envisagé de faire de même sur notre Toyota Hiace familial, mais nous y avons renoncé en raison de l'impossibilité d'y mettre des sanitaires, c'est quand même bien pratique et une des clés de l'indépendance que d'avoir ses WC....

Exactement. Le choix du mini fourgon à l'approche de la soixantaine est très minoritaire. Tous nos amis sont passés du profilé à l'intégral et s’apprêtent aujourd'hui à franchir le pas vers le CC poids-lourds.

Tout est affaire de compromis. Ils ont un espace et un confort intérieur qui nous manquent parfois cruellement 🙁 Nous accédons à des sites et faisons des rencontres que le gabarit de leur véhicule rend improbable 😄
TRAFIC LIFE : https://sites.google.com/view/trafic-life/accueil VAN PRATIC : https://photos.google.com/share/AF1QipMTdvvniiPNlN5Y-7bYw9s-kH2Wh2qTzeOH_u8JZ2mMcicJLoCimYLVDg1RF2BuCA?key=TlBMbXZmU1ZlcUtNS25KeGhQYm5MeGdWQVFxVzNn
SI Sissi57 Globetrotter ·
Vous avez raison, chaque choix a ses avantages et ses inconvénients. Nous sommes passé du Toyota Hiace et nuit en stuga, à un camping car de 6m sur Fiat Ducato donc quand même un petit format pour circuler, très confortable avec sanitaire et station debout possible mais soumis aux restrictions de parking anti CC et aux tarifs plus élevés sur autoroutes.Par contre nous n'envisageons pas du tout de monter en gamme. je vous souhaite beaucoup de beaux voyages en 2013
Je n'aurai pas le temps...
MA Marieagnes Regular ·
bonjour,

nous sommes également proche de la soixantaine et nous voyageons au long cours dans un petit camping-car : un Eriba van de 6 m : nous voulions absolument côté confort : douche, WC et lit permanent et nous en sommes très satisfait !

nous n'envisageons absolument pas un modèle + grand : il est très pratique pour circuler et très maniable et 1 m de plus ne nous apporterait pas grand chose !

bonnes promenades !
Marie-Agnès

notre site : laballadedepegase.blogspot.com
TR Triptrafic Regular ·
nous n'envisageons absolument pas un modèle + grand

😉 Nous espérons suivre le même voie. Mais tous nos amis nous disent qu'avec l'âge, on aspire à plus de confort. Ce qui me semble une réalité. Qui plus est, bien légitime 😄
TRAFIC LIFE : https://sites.google.com/view/trafic-life/accueil VAN PRATIC : https://photos.google.com/share/AF1QipMTdvvniiPNlN5Y-7bYw9s-kH2Wh2qTzeOH_u8JZ2mMcicJLoCimYLVDg1RF2BuCA?key=TlBMbXZmU1ZlcUtNS25KeGhQYm5MeGdWQVFxVzNn
EX Explo44Fogg Veteran ·
nous n'envisageons absolument pas un modèle + grand

😉 Nous espérons suivre le même voie. Mais tous nos amis nous disent qu'avec l'âge, on aspire à plus de confort. Ce qui me semble une réalité. Qui plus est, bien légitime 😄

Bonjour,

avec l'âge, on aspire à plus de confort

Il ne faut pas en faire une généralité ! De temps en temps un peu de voyage "à la dure" si on n'a pas trop de problème de santé... à 68 ans je viens de faire un circuit dans le sultanat d'Oman : 4000 km en 4x4 et les 3/4 des nuitées en bivouac "libre" sous la tente ... Cette année on va se faire une bonne partie de l'Alaska en truck-camper 4x4 et mes 2 coéquipières n'ont plus 20 ans non plus mais 67 (en + elles sont jumelles et ça me permet de voir très loin 🙂 au moins comme cela encore pendant une quinzaine d'années !)

Néanmoins on crache pas sur une nuit de confort de temps en temps dans un camping ou à l'hôtel...

@micalement Jean-Marie
Jean-Marie des tortues de Félix
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

Je rebondis sur ta réponse car tu parles du choix de ton véhicule pour l'Alaska, destination qui me tente beaucoup. A part le fait d'avoir un véhicule 4x4, quels te paraissent être les avantages et inconvénients du truck camper, car les prix sont assez comparables à un petit camping car ( pour 2) et tu as l'inconvénient de devoir sortir du véhicule pour aller dans la cellule.. Les campingcars de location ont en général interdiction de rouler ailleurs que sur route asphaltée, y a t il beaucoup de routes non asphaltées en Alaska et est ce là une des bonnes raisons de choisir le truck camper? Merci d'avance de ta réponse
Je n'aurai pas le temps...
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir Antoinette, Quelques éléments de réponses dans ton texte @micalement Jean-Marie

Bonjour,

Je rebondis sur ta réponse car tu parles du choix de ton véhicule pour l'Alaska, destination qui me tente beaucoup. A part le fait d'avoir un véhicule 4x4, quels te paraissent être les avantages et inconvénients du truck camper, Jean-Marie : Dans le cas d'une location, à part le fait que ce soit un 4x4, il n'y a pas grand chose à dire... Quand c'est ton propre véhicule, c'est complètement différent, J'ai ce type de camper depuis 32 ans maintenant et c'est vraiment un véhicule 2 en 1 puisque la cellule est amovible, on peut ainsi changer le porteur tout en gardant la même cellule pendant très longtemps, on peut poser la cellule sur un terrain de camping pour aller faire du tout terrain plus "hard" .... Mais je vais arrêter là car je pourrais en mettre des pages et il vaudrait mieux ouvrir une conversation spécifique à ce sujet sur lequel il y a d'ailleurs des forums très spécifiques !

car les prix sont assez comparables à un petit camping car ( pour 2) et tu as l'inconvénient de devoir sortir du véhicule pour aller dans la cellule.. Jean-Marie : Coût un tout etit peu moins cher qu'un petit camping-car mais c'est insignifiant... l'inconvénient de devoir sortir du véhicule pour aller dans la cellule... : pour moi ce n'en est pas un, j'y suis très habitué et au contraire, pour l'Alaska où il fait clair l'été pratiquement 24H / 24, ça permet d'aller lire ou écouter de la musique dans la cabine pendant que les autres dorment... Et puis sur certains modèles il y a une communication (je l'avais sur un précédent ensemble et je ne l'ai pratiquement jamais utilisé)

Les campingcars de location ont en général interdiction de rouler ailleurs que sur route asphaltée, Jean-Marie : Oui, y compris les 4x4 de location en général, car en cas de panne sur une piste, l'assistance ne peut accéder pour te dépanner ! Seuls quelques loueurs autorisent aux truck-campers de rouler sur des routes non pavées : "It is allowed to go any road if it is paved or not"

y a t il beaucoup de routes non asphaltées en Alaska et est ce là une des bonnes raisons de choisir le truck camper? Jean-Marie : Oui, il y en a si on veut sortir un peu des sentiers battus. Et en particulier s'il y a de la neige et de mauvaises conditions atmosphériques, le 4x4 est + sécurisant que le Ccar. Et puisque tu es Suisse, tu peux aller voir que même en Suisse il y a des Truck-camper avec des gens super : http://www.lesglen.net

Merci d'avance de ta réponse
Jean-Marie des tortues de Félix
SI Sissi57 Globetrotter ·
Merci de ta réponse détaillée. Je n'ai aucune prévention contre les truck camper, mais ici nous avons un CC type fourgon aménagé et c'est vrai que je ne me posais pas la question du type de véhicule pour l'Alaska, c'est en lisant ton post que je me suis dit, tiens peut être devrais je envisager plutôt un truck camper.Je vais aller voir le blog que tu m'indiques.
Je n'aurai pas le temps...
MA Marieagnes Regular ·
bonjour,

il est certain que la notion de confort est très subjective !

cependant, à partir du moment où les trois éléments que j'ai cité (wc, douche et lit permanent) - et qui sont pour moi très importants quand on fait du voyage au long cours - le reste est surtout une question d'espace dans le camping-car : le considère-t-on comme un confort supplémentaire ? Là est la question ...

mais il est bien évident que chacun le voit différemment : nous avons croisé des camping-caristes lorsque nous étions au Maroc qui avait non seulement un cc d'au moins 8,50 mètres mais en plus une remorque !!!

cordialement

Marie-Agnès
Marie-Agnès

notre site : laballadedepegase.blogspot.com
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Je partage ton point de vue, c'est ce qui a guidé le choix de notre petit CC, WC, douche ( encore que la notre soit bien exigue et en plus de 2 ans on ne l'a pas utilisée, on se douche au camping) et un lit assez grand et fixe, avec un bon matelas.A part ça il est petit puisque c'est un fourgon de 6m, on n'a pas encore utilisé toutes les possibilités de rangement, il y a encore de quoi mettre du matos et nous ne ressentons pas le besoin de plus de place, mon mari et moi travaillons et vivons ensemble depuis 1979...34 ans et 4 enfants adultes plus tard on se supporte très bien dans peu de place!
Je n'aurai pas le temps...
EX Explo44Fogg Veteran ·
bonjour,

il est certain que la notion de confort est très subjective !

............................

Marie-Agnès

Oui 1000 % d'accord avec toi, néanmoins dans les voyageurs au long cours comme par exemple le lienAmSud que tu connais bien... Très peu de gros gabarits ! @micalement Jean-Marie
Jean-Marie des tortues de Félix
MA Marieagnes Regular ·
bonjour,

nous aussi ! 1979 ... 34 ans et trois (seulement !) enfants adultes plus tard, nous voyageons au long cours mon mari et moi depuis 2 ans dans notre camping car de 6 mètres ... et nous continuons à nous supporter dans ce petit espace mais il faut dire que nous voyons des lieux extraordinaires ! 😉

cordialement

Marie-Agnès
Marie-Agnès

notre site : laballadedepegase.blogspot.com
MA Marieagnes Regular ·
Un petit bonjour de La Paz à un ancien du lien Amsud 😎 !

Effectivement, peu de gros gabarits pour les voyageurs au long cours hormis ceux qui voyagent avec leurs enfants évidemment !

Nous espérons que la suite du voyage, si tout va bien, nous mènera aussi jusqu'en Alaska ... mais nous n'en sommes pas encore là !

Cordialement

Marie-Agnès
Marie-Agnès

notre site : laballadedepegase.blogspot.com
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonne suite de voyage..j'irai guigner de temps à autre la suite de vos pérégrinations sur votre site..ça me fait rêver car nous travaillons encore et pas possible de partir au long cours..
Je n'aurai pas le temps...
MA Marieagnes Regular ·
bonjour,

nous vous souhaitons que ce moment viendra bientôt !

cordialement

Marie-Agnès
Marie-Agnès

notre site : laballadedepegase.blogspot.com
EX Explo44Fogg Veteran ·
....... la suite du voyage, si tout va bien, nous mènera aussi jusqu'en Alaska ... mais nous n'en sommes pas encore là !

Cordialement

Marie-Agnès

Bonsoir, Je serais en Truck camper en Alaska du 22 mai au 13 juin 2013.... Peut-être s'y coiseront nous ?

@micalement Jean-Marie
Jean-Marie des tortues de Félix
TR Triptrafic Regular ·
à 68 ans je viens de faire un circuit dans le sultanat d'Oman : 4000 km en 4x4 et les 3/4 des nuitées en bivouac "libre" sous la tente ... Cette année on va se faire une bonne partie de l'Alaska en truck-camper 4x4 et mes 2 coéquipières n'ont plus 20 ans non plus mais 67 (en + elles sont jumelles et ça me permet de voir très loin 🙂 au moins comme cela encore pendant une quinzaine d'années !)

Impressionnant ! Respect 😄
TRAFIC LIFE : https://sites.google.com/view/trafic-life/accueil VAN PRATIC : https://photos.google.com/share/AF1QipMTdvvniiPNlN5Y-7bYw9s-kH2Wh2qTzeOH_u8JZ2mMcicJLoCimYLVDg1RF2BuCA?key=TlBMbXZmU1ZlcUtNS25KeGhQYm5MeGdWQVFxVzNn
MA Marieagnes Regular ·
bonjour,

nous venons d'arriver à Cuzco ! Je ne pense pas que nous serons en Alaska ce printemps, mais peut-être le printemps prochain si tout va bien !

nous vous souhaitons un beau voyage !

Cordialement
Marie-Agnès

notre site : laballadedepegase.blogspot.com
MA Martinglere Regular ·
Salut,

Je lorgne sur le trafic génération (banquette transformable en lit et sièges pivotants à l'avant) car on doit prochainement se séparer de notre toy. Je sais qu'il existe un autre forum spécifique aux trafics mais comme tu as pas mal bourlingué à l'étranger, te poser ma question ici me parait plus logique : Lors de tes périples, si tu as eu des pannes ou ennuis mécaniques, as tu vu un bon réseau Renault à l'étranger? Quels sont les pays où Renault te paraît le plus implanté? Dacia serait plus présent dans les pays de l'est, si tu tombes en carafe avec un trafic récent, penses tu qu'il pourrait le réparer?

D'avance, merci. A+
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
TR Triptrafic Regular ·
Salut Martin

Suis au boulot, réponse rapide. Excellent choix. Les responsables de flottes de messagerie qui gèrent des parcs de centaines de fourgons le disent: le M9R du phase 2, c'est le meilleur bloc 2 L européen. Les perfides Teutons ajoutent: " Pas surprenant, conception et ingéniérie Nissan!" On a des Trafics qui ont dépassés le million de km. Oui un million! Impensable avec le catastrophique F9Q du phase 1. Donc Trafic M9R, la puissance importe peu. Très forte densité du réseau en Turquie, bonne en Russie et à l'Est. Pour le téléchargement des softs électroniques, les concess sont reliées aux bases de données mises à jour au Technocentre. Adresse des concess par pays sur Renault.com. Cordialement triptrafic
TRAFIC LIFE : https://sites.google.com/view/trafic-life/accueil VAN PRATIC : https://photos.google.com/share/AF1QipMTdvvniiPNlN5Y-7bYw9s-kH2Wh2qTzeOH_u8JZ2mMcicJLoCimYLVDg1RF2BuCA?key=TlBMbXZmU1ZlcUtNS25KeGhQYm5MeGdWQVFxVzNn
MA Martinglere Regular ·
Merci pour ta réponse 😉 Le M9R, c'est le bloc moteur d'après 2006 avec chaîne de distrib' (à la place de la traditionnelle courroie)? Après on arrête, ce n'est pas un forum mécanique auto 😛
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
TR Triptrafic Regular ·
C'est ça. Autre atout, sa bonne motricité hors goudron. Tu peux le vérifier dans " Récits en 12 images ", lien en signature: Steppes, Pistes ou Cintra, pas mal pour un 2WD 😄
TRAFIC LIFE : https://sites.google.com/view/trafic-life/accueil VAN PRATIC : https://photos.google.com/share/AF1QipMTdvvniiPNlN5Y-7bYw9s-kH2Wh2qTzeOH_u8JZ2mMcicJLoCimYLVDg1RF2BuCA?key=TlBMbXZmU1ZlcUtNS25KeGhQYm5MeGdWQVFxVzNn
MA Martinglere Regular ·
ok, merci 😉
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
OL Olivemarin ·
bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce site, et en "camping-cariste" aussi (excusez l'expression peu française..) il se trouve que je suis en train de récupérer le Fiat ulysse de ma soeur et pense le modifier en mini-camping car, et je cherchais des tuyaux, rares sur le net (car véhicule peu adapté pour camper, très bas de plafond !!, pas très large non plus) je suis rassuré par l'article de Michel, jusqu'à présent je n'ai vu que des gens qui vont au camping avec des camping car enormes, toute proportions gardées, mais surtout très chers, moi je n'ai pas les moyens ni du camping car, ni du camping tout court (et surtout je déteste les campings, préfère la nature) car je suis skipper, en Grece et Turquie, donc ne travaille pas assez pour avoir de bons moyens, j' approche aussi la soixantaine, de loin pour le moment (52 ans, mais je sais que ça va très vite) je ne rentre pas plus dans les détails, si ce n'est que j'ai "bourligué" 12 ans dans une dixaine de pays sur mes 2 voiliers, le 1er mesurait 6m50 (mais 3m x 2 habitable, et sans les coins, un bateau c'est courbe, et 1m30 de hauteur) et j'y vivais à l'année, pas 3 mois par an, maintenant j'ai une désafection inexpliquée pour la vie en bateau (les prix des ports, le froid, la peur, les tempetes, le danger, je ne sais pas, ou juste envie de montagne, de désert et de terre ferme, mais toujours sauvage ?) alors je vais essayer le mini camping, si ça me plait mais trop petit, j'essaierai de trouver plus gros, genre WW westfalia, sauf que je cherche la discrétion pour dormir ou bon me semble, mais très peu en camping, je n'ai pas peur de l'inconfort, voyage seul, pas besoin de chauffage en hiver, refuse les radars et tous gadgets, gps, qui consomment et tombent en panne, pas besoin de douche car pas la place (pour l'eau, pas pour la douche), les wc, bon, j'envisage un "porta-potty" à utiliser en cas d'urgence, mais j'ai besoin de tuyaux pour organiser une cuisine décente, un lit correct un endroit pour lire, et le tout super modulable pour un minimum de confort minimaliste (oui, la notion de confort est très personnelle, pour moi le confort c'est d'avoir le plus de temps possible pour soi, donc le moins de soucis de matériel à réparer, donc pas de superflux, le meilleur chauffe-eau, c'est un bidon plastique noir au soleil et un bout de tuyau) à ce propos, vous en avez des tuyaux ? des blogs de voyageurs ? je vais deja regarder ceux cités alors en attendant je retourne en Grece pour la saison et m'occupe de trouver des astuces pour le Ulysse (me plait bien le nom, moi qui suis marin... presque grec !) et je vous souhaite de beaux voyages hors des sentiers battus, la terre est une jolie planete, et bien trop grande pour une seule vie. amicalement, Olivier
signature ? ben, Olive
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, Alors vas voir ce concept : http://www.beevouac-car.com/ : c'est un accro de la voile qui l'a conçu pour être un vaisseau dans la nature et aller partout et surtout pas dans les campings ! @ +
Jean-Marie des tortues de Félix
OL Olivemarin ·
bonjour, pour Bb 31, je viens de regarder le blog, tres impressioant ! c'est exatement mon idée et ma philosophie, au niveau du concept du style quelques questions : vous avez tout fait vous meme ? cela represente un savoir faire peu commun, et si oui, ça a pris combien de temps ? et quel budget, à la louche ? je realise que le Fiat Ulysse ne merite pas un tel investisment, en temps et en argent car trop petit, de plus il a beaucoup de km...je m'attend à des soucis d'ici 2/3 ans mais pense quand meme essayer un aménagement plus basique sous forme de boites modulables que je pourrai récupérer ultèrieurement, un genre de test, à améliorer "quand j'serai grand" et un lit à déplier sur les boites le soir un avantage sur le Ulysse : il y a déja le siege passager pivotant, et possibilité de mettre un siege conducteur de 806 ou evasion pour pas cher et sans modif, j'en ai vu à 70€ d'occasion, donc petit salon lecture ou pour l'apero avec les copains à l'avant avec une petite table démontable j'ai vu des fabriquants qui en proposent des kits, ''endormi" pour kangoo, "yatoo", mais pas génial et cher, "swissbox", génial mais à un prix...suisse, presque plus cher qu'un vestfalia T3 d'occasion (dans l'absolu le meilleur compromis prix de revient-encombrement-qualité-aménagement, et je vois que vous avez longuement testé, inconvénient du Westfalia pour vous ?) donc je ne vois qu'une solution dans mon cas : faire moi meme sur mesure, ce qui va représenter pas mal de temps, de tatonnement et d'adaptations, mais moins qu'un aménagement fixe (j'en ai l'expérience en bateau dont les contraintes sont très similaires au camping car, rationalisation d'un petit espace mais avec les arrondis en plus ) en tout cas, bravo, vraiment très beau, et génialement conçu si vous avez des blogs ou sites pour un monospace dans le meme esprit, je suis preneur enfin, j'ai vu que vous aviez été en arménie, ça m'intéresse, étant basé à Rhodes et ayant vécu 2 ans en Turquie sur mon voilier, je reve d'aller explorer l'anatolie profonde (la cote est pas mal, très belle, j'y améne des touristes en voilier régulierement...c'est le bon coté de mon boulot, mais trop touristique-aseptisé-friqué) je pensais aux routes de montagne partant de Kemer et passant par les lacs, puis le lac de van, puis monter encore en pays Kurde, voire aller jusqu'en Azerbaidjan et mer caspienne avec un petit dériveur ? car je reste quand meme marin avant tout, mais je ne supporte plus le coté "tourisme industriel" qui pollue des cotes magnifiques, des balléares aux canaries, de la cote d'azur à la grece en passant par l'italie et la croatie... c'est un autre propos des histoires sur l'arménie ? sur un autre forum, peut-etre ? bons futurs voyages, et merci pour le blog et les photos
signature ? ben, Olive
TR Triptrafic Regular ·
Rapidement, du travail.

Les réponses sont sur les différents sites qui depuis quelques années suivent nos balades. En particulier chez les jeunes fanatiques du Renault Trafic. VF n'autorise pas les liens directs, tu vas sur trafic-aménagé.com, rubriques "ici on se les montre" et " le coin des voyageurs". Pseudo, triptrafic.

Tout ce que je peux ajouter, c'est ce chiffre du périple russe du mois dernier: 11 437 km avec 761 L de gasoil, soit exactement 6,65 L/100 ! Empreinte carbone à comparer à celles des porte-avions nucléaires et autres Panzer 4X4 😉

http://voyageforum.com/forum/petit_fourgon_toulousain_decouvre_kalmoukie_bouddhiste_D5994920/
TRAFIC LIFE : https://sites.google.com/view/trafic-life/accueil VAN PRATIC : https://photos.google.com/share/AF1QipMTdvvniiPNlN5Y-7bYw9s-kH2Wh2qTzeOH_u8JZ2mMcicJLoCimYLVDg1RF2BuCA?key=TlBMbXZmU1ZlcUtNS25KeGhQYm5MeGdWQVFxVzNn
TR Triptrafic Regular ·
Bonjour.

Juste un petit retour puisque notre mini-fourgon a 5 ans ce mois-ci ! 5 ans d'utilisation intensive dans et hors Schengen : lien en signature

Bilan à 80 000 km, je n'ai pas encore resserré une seule vis. Pas une ! Et surtout, jamais été en concession ! Les 4 pneus à 60 000 et c'est tout. Pourvu que ça dure ! 😎

Photos prises cette semaine.

La peinture semble parfaitement résister



Le mobilier n'a pas bougé sur les pistes défoncées du Caucase, du Sahara, de Russie ou du Daguestan !



Sol et cuisine, pas une rayure sur le stratifié 😏



Eclairage nocturne avec seulement 2 mini-spots !



Ambiance intime 😏



RAPPEL Dossier complet, illustré, commenté sur l' aménagement et l'utilisation : https://skydrive.live.com/?cid=ced70a2841078201&id=CED70A2841078201%21182&authkey=!AJBuO1mMp_P9pUc

Cordialement Sylvie & Bernard
TRAFIC LIFE : https://sites.google.com/view/trafic-life/accueil VAN PRATIC : https://photos.google.com/share/AF1QipMTdvvniiPNlN5Y-7bYw9s-kH2Wh2qTzeOH_u8JZ2mMcicJLoCimYLVDg1RF2BuCA?key=TlBMbXZmU1ZlcUtNS25KeGhQYm5MeGdWQVFxVzNn

You might also like