Faire ses courses à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
bonjour

il se dit beaucoup de choses sur l'embargo. savez vous s'il est possible de faire ses courses (alimentaire) en nourriture à Cuba et quels produits on trouve ou ne trouve pas: fruits et légumes (carottes, pommes de terre, salade, tomates, oranges...), viandes (poisson, poulet, boeuf) Est ce cher?

Comment est le réseau mobile (carte sim 3 g pour avoir un peu d'accès aux emails)

nous partirons en autonomie (bateau) au départ de trinidad pour 10 à 12 jours. Nous sommes 5 personnes.

Merci de vos réponses
Thien An L'avenir il ne faut pas le prévoir, mais le permettre
MA Malagabeach Veteran ·
tout d'abord il y a très peu de supermarchés comme on le voit en Europe

à la Havane, une agglomération de plus d un million d'habitants ils se comptent sur les doigts de la main

tout ce qui s'y vend se paye en devises CUC au prix proche du prix français toutes les boissons en flacon ou boites alu et plastique sont vendus ainsi il y a du poulet surgelé dans ces supermarchés

il n'y a pas de viande de boeuf à Cuba, on y trouve principalement du porc ou du poulet et ces produits se vendent (cher) en CUC

il y a des étalages de légumes un peu partout dans l'ile, cela se paye pas cher en MN

acceder aux mails a travers un réseau cubain 3G/ vous coutera un bras, vaut mieux aller à des points WIFI avec une carte Etecsa : dans tous les cas de figure la couverture de ce style n'est pas disponible (ou peu) en dehors de la Havane

La red de telefonía celular en Cuba es operada por la Empresa de Telecomunicaciones de Cuba S.A. (ETECSA), está disponible en 900 Mhz en todo el territorio nacional en GSM y en 3G, disponible sólo para servicio de Roaming IN en el cayerío Norte del país (La Habana, Varadero, Cayos de Villa Clara y Cayos de Ciego de Ávila) y en las cabeceras provinciales. También posee acceso GSM en los 850 Mhz, con cobertura limitada a: Ciudad de La Habana, Varadero, Ciego de Ávila, Cayo Coco, Cayo Guillermo y Holguín (Aeropuerto y Guardalavaca).

source : www.etecsa.cu/?page=telefonia_movil

tout le monde n'a pas accès au réseau (si vous etes par exemple chez un alternatif)

Bouygues Telecom 900/1800 Bilateral Solo clientes Bouygues TelecomBilateralSi

SFR 900/1800 BilateralBilateralSi

Free Mobile 900/2100 solo clientes de Free Mobile

Orange France Telecom 900/1800 Bilateral Solo clientes Orange FranceBilateralSi
TH Thienan Regular ·
bonjour. Merci pour ces renseignements. Je n'ai pas besoin de supermarchés, juste de la nourriture. Les cubains se débrouillent bien pour manger, je suppose que je vais trouver quelque chose... Ce que je retiens c'est que c'est aussi cher qu'en France, qu'on trouve tous les légumes (carottes, patates, haricots, etc etc...) que pour la viande c'est poulet et porc. Il y a des fruits de mer (heureusement!!!): j'espère avoir bien compris.

Pour internet, je comprends qu'il vaut mieux aller dans les cybercafés, le réseau mobilé etant peu développé.

Auriez vous un contact pour organiser mon transfert de La Havane à la marina de Trinidad?

Merci
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Pour les fruits et légumes, vous trouverez ce qui est de saison. Mais oubliez les carottes, fèves, etc... vous trouverez, en saison, patates, laitue, tomate, concombre, avocat, yuca, et quelques autres exotiques dont j'oublie les noms.

Cuba n'importe pas de fruits et légumes, sauf parfois des pommes (pas bonnes), mais ce qu'ils ont est de saison, frais et delicieux.

Vous trouverez du porc en.vente dans les marchés agro-alimentaires qui sera vendu en cup et beaucoup moins chers que nos prix. Les légumes et fruits sont également très peu cher, ainsi que le riz, certaines légumineuses, pain, etc.

Vous pourrez trouver du poisson dans les villes de bord de mer. La vente des crevettes aux particuliers est interdite, idem pour la langouste, quoi qu'il n'est pas trop difficile de s'en.procurer au marché noir.

Et la crème glacée est en générale délicieuse ! ;-)
MA Malagabeach Veteran ·
il y a, en gros, deux sources d'approvisionnement à Cuba

les supermarchés et tiendas en devises ou l'on trouve tout sauf les légumes et la viande fraiche

les boutiques et ambulants en monnaie nationale ou l'on trouve tout ce qu'à mentionné la forumiste ci dessus, du porc non conservé au froid par exemple....

le riz, les légumes secs bien sur...

pour anecdote il y a une troisième source, accessible aux seuls cubains, les commerces de la libreta qui vendent a un prix subventionné et en quantité limitée les produits secs de premiere nécéssité

difficile de recommander un taxi privé sur la Havane disposant d'une adresse internet...

ceux que je connais n'ont qu'un téléphone :

il est bon de savoir que l'accès internet à domicile n'existe pas ou peu et que les mobiles et l'abonnement qui va avec coutent très cher

de nombreux touristes commandent des prestations par le net et, n'ayant pas payé, oublient tout simplement leur engagement , ce qui énerve les cubains et relativise la valeur des réservations...

il existe un site français, jeparsacuba.com de Mela et Yoe qui est sous contrat avec divers taxis : voyez avec eux pour votre transfert , qu'il vous faudra probablement payer d'avance

pour cinq personnes et bagages il faudra probablement deux véhicules

je connais également - utilisé en 2015 , Peugeot 405 - un taxi privé, basé Vinales, qui opère sur la Havane, une petite entreprise dirigée par un expatrié français, JP Martin : deux véhicules obligatoires également

je peux vous donner son mail en MP pour demander le prix

vous pouvez également louer un minibus avec chauffeur auprès d'une agence d'état mais sur un trajet aller retour d'environ 600 km cela ne va pas être donné ! aucun particulier ne dispose de ce genre de véhicule
TH Thienan Regular ·
Bonjour. Merci pour tous ces renseignements. Oui vos contacts m intéressent même si les contact sont au téléphone uniquement. Comment peut on changer de là devise (cuc?) En monnaie nationale? Merci
MA Malagabeach Veteran ·
on change les euros en CUC dans les banques Cadeca, entre autres et on peut s'en procurer avec des distributeurs : la Cadeca peut vous donner des CUP (monnaie nationale) suivant vos besoins, pour payer les légumes du marché !

pour en revenir aux approvisionnements pour la croisière ce sera obligatoirement un panaché entre supermarché et éventaires de rue :

de nombreuses fournitures ne seront pas achetables en MN ou difficiles à trouver (jambon, fromage, café en poudre, bouteilles et boites alu de toutes sortes, conserves etc...)

j'organise chaque année à la Havane une soirée familiale de 30 + personnes et je me charge des achats, j'ai donc une vague idée de ce que l'on trouve ou pas dans cette ville

je vous conseille de prévoir tout sur la Havane et amener vers Cienfuegos car dans cette dernière ville le choix sera bien plus restreint

You might also like