Faire son lycée aux Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, j'ai 14 ans bientôt 15, en classe de 3ème, j'ai une moyenne de 18 en anglais, un assez bon niveau, je me demandais si c'était possible de faire mes études au Etats-Unis, même seulement un an, (classe de seconde), aussi, si il y avait des associations ou programmes, qui me permettrais d'aller au USA, familles d'accueil ou autre, merci. Naim.
MY Myos Veteran ·
Tape "lycée", USA, Etats-Unis, ou études, il y a plein de discussions sur le sujet, dont au moins 6-7 depuis 3 mois.

Pour te résumer: tu contactes les organismes et tu lis leur site web (pie, wep, sts, yfu..), ils t'envoient un dossier, tu le remplis, si tu corresponds aux critètres de base tu as un entretien, si tu es retenu après l'entretien tu sais si tu es sélectionné/e, et après tu pars un an dans un lycée public américain. Après tu reviens et tu fais ta 2e "normale" sauf que si tu t'es bien débrouillé tu as fait un petit peu du programme (au moins precalculus ou si tu es nul en maths Trigonometry qui est le 2e+3e trimestre de 3e + 1e trimestre de seconde, ou un cours de sciences; si tu es très bon/ne en HG tu peux prendre Honors European history, un cours de LV... et ensuite c'est le moment de découvrir de nouvelles matières: journalisme, home economics, current events... plus un cours d'anglais et un cours d'histoire américaine ou de sciences politiques américaines); en plus tu es bilingue et tu es devenu totalement indépendant dans ta tête. La grande difficulté c'est que tes camarades vont te sembler très "bébé" sauf si tu peux être dans une section internationale anglais (ou américain) avec des jeunes étrangers ou dans ta situation, ou si dans ta ville il y a une école américaine (elles sont hors contrat et coûtent assez cher). Si ces deux situations ne sont pas possibles, inscris-toi en option européenne anglais et hop 3 ans de lycée les mains dans les poches si tu arrives à supporter tes camarades car les jeunes impatriés semblent horriblement immatures, c'est comme si tu avais 3 ans de plus (imagine que tu aies qqn de 18 ans dans ta classe de 3e...)

Les notes comptent moins que la motivation et la stabilité psychologique.
NA Naim75 ·
Je suis très très motivé psychologiquement aucun problème, mais je voudrais te demander si ça avait un coût, si oui lequel, merci je te suis très reconnaissant. :)
MA Marie31 Globetrotter ·
bien sur que cela à un cout variable d'ailleurs selon les formules (et les pays )

par exemple si tu reçoie en echanges (comme avec le rotary) c'est moins cher

9000 euros par exemple chez afs ,8300 chez wep

bien verifier ce qui est compris (assurances , visa , frais d'obtention du visa sur paris si on habite en province , ...)

le mieux c'est que tu regardes les differents oragnismes

il y a aussi des dates à respecter pour afs (et le rotary) c'est deja trop tard pour l'année prochaine ....

c'est un projet qui se prepare bien à l'avance ( en gros inscription en septembre pour partir en aout de l'année d'apres )

cela ne te tombera pas tout cuit dans le bec comme on dit c'est à toi de chercher , rencontrer des gens , lires des blogs , te renseigner et presenter un projet coherent

car meme si tu payes tu as des selections (l'organisme verifie ton serieux , ta motivation , tes capacites d'integration ..)

exemple du parcours chez AFS http://www.afs-fr.org/programmes-scolaires/de-linscription-au-retour/

tu as un forum là http://language.forumhope.com/
NA Naim75 ·
Merci beaucoup.

Similar discussions

You might also like