Faire son visa chinois à Hong Kong?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YU
Bonjour à tous,

Je planifie un voyage en Chine mais je suis un peu inquiète concernant l'obtention du visa car j'ai rencontré pas mal de voyageurs qui m'ont dit s'être vu refuser le visa 😐. Sachant que je compte partir trois mois, je ne pourrai pas vraiment fournir de détail précis sur mon voyage comme le demande l'ambassade.

- Pensez-vous que le billet d'avion A/R, l'itinéraire prévu pour les trois mois et la copie de la réservation de la première nuit d'hôtel suffiront ?

-Il semblerait qu'il faille joindre à la demande un certificat d'emploi, que faire si on a justement quitté son job pour pouvoir voyager ?

- Est-il possible de demander un visa pour plus de trente jours (je ne vois que cette possibilité sur le site belge) ? Ou devrais-je à chaque fois le renouveler si je souhaite rester trois mois ? 116€ pour un mois c'est déjà cher mais si en plus je dois le renouveler deux fois (bien que j'imagine que sur place l'extension coûtera moins), ça fait beaucoup !

Je me demandais donc si pour ne pas éviter toutes ces complications administratives et ces coûts exorbitants, je ne ferais pas mieux de le faire à Hong Kong ? J'ai lu plusieurs posts parlant de cette solution mais rien de récent donc je voulais savoir si certains d'entre vous avaient testé cette possibilité récemment ?

D'avance merci pour votre aide,

Mélanie
* Everyone smiles in the same language *
JI JianadaRen Globetrotter ·
Pour HK, simplement poser la question à un agent: http://www.fbt-chinavisa.com.hk/ On ne peut pas renouveler un visa mais on peut demander une extension mais une seule fois selon moi.
MA Mars2012hk Veteran ·
Pour HK, simplement poser la question à un agent: www.fbt-chinavisa.com.hk/ On ne peut pas renouveler un visa mais on peut demander une extension mais une seule fois selon moi.

Je confirme que vos chances d'obtenir un nouveau visa chez nous à HK sont faibles. Il vous faudra effectivement passer par une agence et les cas de refus ici à Hong Kong sont nombreux (il semble que ce soit un peu moins le cas pour les Belges que pour les français, cependant)

Les autorités chinoises sont très dures avec les étrangers qui demandent des visas longs par crainte que ces dossiers cachent du travail dissimulé (les cas sont fréquents), en particulier pour les personnes dont c'est la première visite.

Pour demander un renouvellement mentionné par @JianadaRen, vous n'avez pas besoin de sortir du territoire. Attention, le mois d'extension commence généralement au moment où vous faites votre demande et prend parfois jusqu'à une semaine, donc en pratique vous ne prolongerez pas votre séjour de plus de 3 semaines et poser votre demande vous obligera à rester au même endroit.
YU Yuna1207 Regular ·
MErci beaucoup pour vos réponses !!

Oui, j voulais dire prolonger le visa pas le renouveler.

Lorsque vous dites

Je confirme que vos chances d'obtenir un nouveau visa chez nous à HK sont faibles.

vous voulez dire qu'il serait difficile d'obtenir un second visa depuis Hong Kong ? Je prévoyais en fait d'atterrir à Hong Kong et y rester quelques jours le temps de demander mon visa chinois (mon tout premier donc).
MA Mars2012hk Veteran ·
vous voulez dire qu'il serait difficile d'obtenir un second visa depuis Hong Kong ? Je prévoyais en fait d'atterrir à Hong Kong et y rester quelques jours le temps de demander mon visa chinois (mon tout premier donc).

Théoriquement, l'immigration chinoise ne délivre à Hong Kong de visas que pour les résidents locaux. Vous devrez donc absolument passer par une agence, la démarche prend une petite semaine et vous met théoriquement dans l'illégalité, car en principe vous devez toujours avoir votre passeport sur vous quand vous êtes à Hong Kong, or vous devrez le confier à l'agence le temps de la démarche... Après le risque est minimal et c'est ce que tout le monde fait... Pour votre premier passeport je vous encourage certainement à faire vos démarches depuis la France.
HK est un des endroits dans le monde où il est facile d'obtenir un visa chinois sans être résident. Vous pouvez faire la demande vous-même ou passer par un agent comme celui que je mentionne plus haut.
YU Yuna1207 Regular ·
Ha je ne savais pas que théoriquement c'était réservé aux résidents ! Cela dit si passer par un agent revient au même prix que de le faire en Belgique, alors effectivement autant ne pas prendre de risque et le faire chez soi :) mais merci JianadaRen pour le lien, je vais y jeter un oeil !

Est-on vraiment dans l'illégalité si on n'a pas son passeport parce qu'il est à l'ambassade ? Si on a besoin d'un visa, où qu'on soit dans le monde à un moment donné on est bien obligé de laisser sa pièce d'identité à l'ambassade pour l'obtenir.. Dans le pire des cas, j'imagine qu'une photocopie du document suffit non ?
MA Mars2012hk Veteran ·
Est-on vraiment dans l'illégalité si on n'a pas son passeport parce qu'il est à l'ambassade ? Si on a besoin d'un visa, où qu'on soit dans le monde à un moment donné on est bien obligé de laisser sa pièce d'identité à l'ambassade pour l'obtenir..

Le point est que quand vous êtes dans votre propre pays, vous avez généralement une autre pièce d'identité à faire valoir, alors que quand vous êtes à l'étranger, seul le tampon du visa sur votre passeport atteste que vous êtes légalement entré dans le pays...

En vérité le risque est minimal, les contrôles sont inexistants... mais on n'est jamais à l'abri de se faire renverser par une voiture ou victime d'un pick-pocket (même si ce n'est pas vraiment le genre à Hong Kong). Se retrouver à l'hôpital ou au bureau de Police mais incapable de présenter ses papiers parce qu'on les a laissés à l'agence de visas n'est jamais une situation confortable.
Lorsque vous laissez votre passeport pour l'extension de votre visa, ils vous remettent un certificat qui remplace votre passeport et vous permet même de voyage à l'intérieur de la Chine. Dans le cas de votre demande de visa à HK, je me contenterais d'une photocopie. Contrairement à la Chine, vous avez moins besoin de votre passeport.
MA Marathon Globetrotter ·
Lorsque vous laissez votre passeport pour l'extension de votre visa, ils vous remettent un certificat qui remplace votre passeport et vous permet même de voyager à l'intérieur de la Chine.

En théorie du moins, car j'ai des collègues qui se sont fait bloquer à l'enregistrement de vols intérieurs, ce récépissé n'étant pas accepté.

Mais pour revenir au fond du sujet, ci-dessous, je suis d'accord.

Dans le cas de votre demande de visa à HK, je me contenterais d'une photocopie. Contrairement à la Chine, vous avez moins besoin de votre passeport.
YU Yuna1207 Regular ·
Merci à tous pour toutes ces précisions ! Cela m'aidera à réfléchir à la meilleure stratégie gain de temps/d'argent/facilité pour l'obtention de ce précieux sésame même si j'ai encore un peu le temps, rien n'étant réellement programmé pour l'instant.

Similar discussions

You might also like