Faire du stop en Géorgie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Salut à tous!

Dans quelques semaines je pars en Géorgie pour y marcher pendant un mois, puis je file un autre mois en Azerbaïdjan. J'arriverais en avion à Tbilissi, puis je reviendrais à Tbilissi prendre l'avion retour. Mais je vais devoir faire du stop pour y retourner.

Qu'en pensez-vous : est-ce risqué? Facile? Rapide? Que me conseillez-vous?

Merci d'avance à tous! :-) Esteban
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous entendez le stop comme on l'entend en Europe occidentale, gratuit, je suis très perplexe.

Il est possible de voyager en voiture , tant en Géorgie qu'en Azerbaïdjan, mais votre chauffeur risque bien d'attendre un "petit quelque chose"…

Ne voyager qu'avec des lifts gratuits, ne me semble pas être réaliste.

Et quasi tout chauffeur est en plus un taxi potentiel. Obtenir à l'occasion un transport gratuit, oui. Tout le temps, non!

Les transports collectifs (marshrutkas comme bus ou même train pour certaines liaisons en Géorgie ou sur la péninsule d'Absheron) ne vont pas vous ruiner. Même si affréter un taxi, à l'occasion, va vous coûter plus cher mais dans la balance générale des dépenses, ne va pas non plus vous pénaliser.

Michel
HE HedonisteEP Regular ·
Salut Michel! Merci pour ta réponse! :-)

Evidemment que ça ne me ruinera pas de prendre le taxi ou je payer celui/celle qui me prendra, mais je voyage avec un principe : je n'ai pas d'argent sur moi. Bien sûr que j'en ai, je ne suis pas suicidaire non plus, mais pour la population, je n'en ai pas.

Donc ça c'est pour ce qui est du "coût" du transport en Géorgie.

Mais concernant les risques potentiels, les préventions, les conseils... qu'est-ce que tu pourras m'indiquer?

Merci encore :)
Bonjour,

Ne pas avoir d'argent en Géorgie n'est nullement "suicidaire" mais peut-être bien que cette façon de procéder peut-être considérée, du point de vue "moral", comme un peu limite.

Profiter de la "bonté" des habitants pour voyager gratis (et alors pourquoi pas manger gratis et dormir gratis si on pousse la logique a son terme) me pose, à moi, quelques problèmes.

Il m'est bien entendu arrivé de ne pouvoir payer mon trajet en bus (car, ou un passager paye pour vous, avant que vous ayez compris ce qui se passait ou le chauffeur refuse votre argent) ni mon repas (cela m'est arrivé une fois à Kutaisi avec un groupe de fêtards croisés dans un resto) mais je ne me voyais pas "provoquer" ce genre de choses ou en "faire une norme"

C'est bien entendu mon point de vue mais me voyais mal ne pas le donner alors que vous postez un message public.

Pour le reste, aucun danger à voyager en Géorgie (comme d'ailleurs en Azerbaïdjan). Pas d'animosité, de violences. Ces pays, pour les zones que vous pouvez atteindre ou visiter, sont calmes.

Michel
HE HedonisteEP Regular ·
Pour le reste, aucun danger à voyager en Géorgie (comme d'ailleurs en Azerbaïdjan). Pas d'animosité, de violences. Ces pays, pour les zones que vous pouvez atteindre ou visiter, sont calmes.

Merci bien, cela m'aide à préparer au mieux le trajet. Au revoir
Pour être quand même un peu positif.

Les géorgiens, qui ont le cœur sur la main, vous transporterons gratis. Il ne doit pas être trop compliqué de se faire payer à boire et à manger. Vous pouvez même espérer que l'on vous "sucre" une partie de la note.

Le plus grand danger? Il faut savoir tenir l'alcool…

Des toasts en matinée sont réguliers. Et on vide son verre cul-sec! Du chacha ou du vin, dans un verre à limonade, bien rempli, à 10 heures du matin, il faut pouvoir tenir…

Michel
AS Askar Veteran ·
je n'ai pas d'argent sur moi. Bien sûr que j'en ai, je ne suis pas suicidaire non plus, mais pour la population, je n'en ai pas.

C'est charmant, et inattendu aussi de la part de quelqu'un qui veut "aller à la rencontre des habitants" comme vous l'écrivez sur votre blog.

Mon petit doigt me dit que vous n'irez pas en Azerbaïdjan, soit dit en passant.
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
ME Meg2 Globetrotter ·
je voyage avec un principe : je n'ai pas d'argent sur moi. Bien sûr que j'en ai, je ne suis pas suicidaire non plus, mais pour la population, je n'en ai pas.

ça ne vous gêne pas de voyager avec ce principe dans un pays où "la population" est encore très accueillante, et où le salaire moyen est facilement 4 fois inférieur à ce qu'il est en France ?

concernant les risques potentiels, les préventions, les conseils...

si je puis me permettre un conseil : abandonner ce principe si vous voulez que "la population" continue à être hospitalière quand elle voit passer des touristes étrangers.
HE HedonisteEP Regular ·
Bon, je vois quand je n'en ai pas choqué qu'un seul, alors je vais tâcher de rectifier le tire. Je ne veux ni m'excuser ni retirer ce que j'ai dis, mais simplement faire comprendre ce que j'ai mal exprimé une première fois. Effectivement, j'ai parlé vite et sans me relire, mais il est vrai que les mots n'étaient pas les meilleurs pour m'exprimer et mon message a, je pense, été mal interprété...

Oui je veux "aller à la rencontre des habitants", mais je ne suis pas Cresus. Je ne compte ni demander, ni voler, ni inciter, ni soudoyer les gens pour venir à mes besoins : je payerais les commerçants et les différents services comme il se doit, comme les locaux le font eux-même. Mais je ne vais pas à l'étranger pour faire perdurer le dollars qu'on nous colle sur le front : on reproche à beaucoup de personnes vivant en France de continuer à vivre ici comme s'ils étaient chez eux, et de ne pas accepter qu'on vivre avec nos coutumes quand on va chez eux. (je précise, ça n'est pas mon point de vu que j'expose ici, mais un phénomène de société hein, pas de mauvaises interprétations s'il vous plait...) Je suis persuadé que pour se faire accepter au mieux à l'étranger, il faut s'adapter à la population : savoir dire "Bonjour, Au revoir, Merci" dans leur langue, et pourquoi pas porter le même pantalon typique qu'ils portent.

Alors quand je disais, sans peser mes mots, que "je n'ai pas d'argent pour la population", c'est parce que je ne vais rien demander à la population : si je dors chez des gens, si on me transporte en voiture, c'est parce que les gens me l'auront proposer d'eux-même. Je n'irais ni frapper aux portes, ni aux portières. Or si en France je prends quelqu'un en stop, je n'attends rien de lui autre que sa joie, car je n'étais pas obligé de le prendre et il ne m'aura rien demandé. Si sur CoushSurfing.com je rencontre quelqu'un qui viendrait chez moi, je n'attendrais rien de matériel non plus puisqu'il m'apportera un bout de son monde en échange.

Par contre oui, si un jour je DEMANDE quelque chose à quelqu'un, là un geste de ma part sera attendu, cela me semble normal.

J'espère que j'ai pu mieux me faire comprendre, n'hésitez pas si vous avez des questions/remarques.
ME Meg2 Globetrotter ·
effectivement, mise au point utile, car votre formulation initiale était pour le moins maladroite...

Je suis persuadé que pour se faire accepter au mieux à l'étranger, il faut s'adapter à la population

oui, justement : l'auto-stop dans les pays comme la Géorgie et quelques autres pays de l'ex URSS ne fonctionne pas tout-à-fait comme en France. Si vous faites du stop au bord de la route, vous serez pris bien plus facilement qu'en France, mais l'automobiliste qui vous prendra attendra le plus souvent que vous partagiez les frais d'essence (laquelle coûte, comparativement à leurs salaires moyens, plus cher qu'en France). Autrement dit, le stop là-bas, c'est comme le covoiturage chez nous. Bien sûr, il pourra aussi arriver qu'un automobiliste ou un camionneur vous transporte gratuitement, mais ce n'est pas à vous de décider s'il vous fait cadeau ou pas de votre participation aux frais.
HE HedonisteEP Regular ·
Ah d'accord, je comprend mieux. Je n'avais pas imaginer ça sous cet angle, pour moi le stop comme on l'entend en France existait dans tous les pays... Merci des conseils :)
ZL Zloudiv ·
Ayant fait pas mal de stop la bas en juin, aucun des chauffeurs en georgie ne m a demandé de payer quoique ce soit. j ai pu rencontrer des gens super sympas, un d'eux s'arretant faire deguster vins, fruits et gateaux, deux autres invitant a dormir chez eux. Un bon conseil met toi au russe sinon ca va etre compliqué et moins drole.
http://outofbreizh.com/
HE HedonisteEP Regular ·
Salut Zloudiv!

Merci beaucoup de l'info, j'y suis justement en ce moment, en Géorgie ;-) Je suis agréablement surpris par la chaleur humaine de la population et l'hospitalité qui m'était totalement inconnue jusqu'alors. En France, c'est pas près d'exister ^^

Bref... merci du conseil pour le russe, c'est trop tard mais effectivement, ça m'aurais bien servit! Tant pis, je reste un mois et demi ici, alors j'en profite pour apprendre la langue, mais comme les gens posent toujours les mêmes questions et remarques, finalement c'est souvent le même vocabulaire spécifique qui revient. Puis dès que je trouve un locaux qui speak english, il m'aide à approfondir les trois bouts de mots que je connais ;-)

Merci encore! Ciao

Similar discussions

You might also like