Faire le tour du monde avant ou après ses études?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour, j'ai 17ans et avec une amies nous souhaitons faire un tour du monde l'annee prochaine aprèle bac. Le seul probleme, ce serait les études. On a beau nous répéter que les études sont importantes, l'envie de faire ce tour du monde reste prédominante dans nos esprits. Alors, Voila où se pose ma question: devront attendre de faire nos études (qui vont durer 5ans en moyenne) sachant d'un cote cela nous permettrait de gagner de gagner de l'argent ou partir l'année prochain sachant que nous avons notre itinéraire deja tout tracé et que nous allons travailler sur place dans certain pays pour gagner de l'argent complémentaire? Merci de nous éclaisir sur ce sujet, nous vous en seront tres reconnaisantes :)
MA Marie31 Globetrotter ·
il n'y a pas que l'argent complementaire dont il faut se preocuper il faut qd meme un peu d'economies au depart si tu ne veux pas que ton projet tourne court si tu en as tant mieux (perso ma fille de 18 ans doit avoir 350 euros et avec ça elle n'ira nulle part 🙁)

ensuite le voyage t'apportera certainement de la maturite , un meilleure maitrise des langues qui pourra t'aider dans tes etudes en retour la decouverte de la liberte risque de te faire trouver les etudes bien pesantes

attention aussi au types d'etudes que tu vises et renseigne toi si tu peux postuler apres 1 année blanche
AR Arnaudcindy ·
Bonjour,

Je trouve la réponse précedente très complète...

Je voulais simplement apporter une petite pierre à l'édifice en complétant par un témoignage sur des expériences vécues;

Tout d'abord celle de mon époux et moi même; agés d'une trentaine d'années, nous préparons (enfin!) un voyage de 6 mois (qui s'éloigne certes du projet initial qui était 1 tour du monde d'un an...). Les études puis les obligations professionnelles sont très certainement un frein à la liberté absolue... pourtant pas de regret à avoir autant "attendu" car nous avons voyagé une ou plusieurs fois chaque année pour, notamment, "étoffer" notre expérience du voyage...de plus, ces années nous ont permis de constituer le budget nécessaire pour "le grand départ" afin de ne pas à avoir à travailler sur place (mais c'est là que nos projets divergent...).

Ensuite une de mes amies (plus jeune que nous !) a fait un TDM l'an dernier (oups ...par TDM j'entends une année sabbatique pas forcément le tour complet du globe); elle venait juste de terminer ces études (un master) et n'avait pas beaucoup d'économie (a travaillé sur place/ Couch surfing...). A son retour elle trouvé très rapidement un très bon poste; certainement le fruit de son diplôme combiné à son expérience d'un an à l'étranger (et à sa personne bien sûr ;-)

A toi de décider, ton avenir t'appartient...mais ne penses-tu pas qu'il serait préférable de terminer "complètement" tes études avant le grand départ ? Cela peut être très difficile de s'y remettre ensuite...(là encore c'est du vécu car je suis des cours par correspondance actuellement...).

En espérant t'avoir apporter "quelques pistes"...
AL Alxou ·
Salut,

Je me permets de répondre bien que je n'ai aucune aide à apporter (pour un premier message, c'est quand même dommage!) C'est surtout parce que je suis quasiment dans le même cas et que je me pose les mêmes questions...

Aujourd'hui, je penche plus pour partir de suite et finir les études après. Je m'explique :

Je viens de travailler pendant un an pour mettre des sous de côté après avoir raté mon orientation post-bac... J'ai dans la tête une petite idée que je n'arrive pas à m'enlever qui est très bien résumé par une réplique de film : "La vie c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber". (Tom Hanks, Forrest Gump) Je me dis que pendant ce voyage, je pourrais tomber sur un métier que je ne connaissais pas, trouver une opportunité d'emploi inattendu ou tout un tas de truc comme ça. Mais la grande différence c'est que dans mon cas, je n'ai pas d'idée précise pour une éventuelle poursuite d'étude...

Donc pour vous deux, c'est à voir mais quand on me disait que c'est très dur de reprendre les études, je ne le croyais pas... Après seulement 1 an, je confirme : C'est très (très) dur! 🤪
LO Lonesailor Regular ·
tjs avant parce que après c'est toujours pendant ! 😎 ben oué 😏

Similar discussions

You might also like