Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour a tous.

Voila mon "problème":

J'ai eut mon bac en Juillet dernier et depuis deux ans je commence réellement a m'intéresser aux voyages, aux paysages et aux rencontres qui en découlent. Chaque livres que je li me donne encore plus d'envie de partir..😕

J'ai commencé une année de Fac, je m'y intéresse mais voila j'ai vraiment envie de partir. Je songe après mures réflexions rejoindre dès septembre l'Asie en vélo traversant l'Italie, la Grèce, la Turquie, l'Iran, le Pakistan, l'Inde, le Népal, la Chine (Tibet), le Bangladesh, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et enfin le Vietnam. Dès lors je prendrais les éléments financiers et les envies personnels pour décider ou non de traverser l'Amérique du Sud.

Alors 18 ans, trop tôt pour partir? J'ai notamment peur de ne plus avoir la motivation de reprendre mes études après ce voyage. Qu'en pensez-vous?

Sinon je n'ait pas peur d'avoir les ressources physiques pour aller jusqu'en Asie, je fait du basket depuis 11 ans..enfin bref.

Merci
PhilG

«On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts» Mike Horn
CO Colibri14 Regular ·
Salut,

Avoir le physique, c'est une chose mais niveau expérience, tu en es ou ?

Combien de bivouacs à ton actif par exemple, ou et dans quelles conditions ?
PH PhilGG ·
0 expérience pour ainsi dire. J'ai été au moins 18 fois en Espagne.

Tous les explorateurs sont passés par une première expédition, non?
PhilG

«On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts» Mike Horn
CO Colibri14 Regular ·
0 expérience pour ainsi dire. J'ai été au moins 18 fois en Espagne.

Tous les explorateurs sont passés par une première expédition, non?

Bah le TDM je vois ça comme la consécration d'une vie de voyageur justement. Le truc qu'on fait en dernier, pas en premier.

D'autant que ce qui risque de coincer, et même trés rapidement dans ton cas, c'est le manque de préparation psychologique combiné au manque d'expérience : solitude, barrière de la langue, conditions climatiques difficiles, maladie, faim, manque de confort, etc ...
PH PhilGG ·
- Solitude et manque de confort: c'est ce que je recherche - Barrière de la langue: tu ne vas pas me dire que tous les touristes qui vont en Inde parle l'Hindi, j'ai de très bonne base en Anglais et en espagnole. - Conditions climatiques difficiles: il faut juste partir au bon moment, ce que j'ai prévu de faire - Maladie, faim: que dire sinon que si on pense a cela avant de partir, peu de monde dépasseraient les frontières de son pays.

Chacun voit le tour du monde comme il le veut, seulement partir chaque années dans un pays par avion, ca coute plus cher (10x, 15x), c'est moins écologique (que le vélo), c'est moins excitant que de tout faire en même temps. Je ne partage pas le même avis que toi.
PhilG

CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Les voyages forment la jeunesse... tu n'as pas déjà entendu cela quelque part ?

BAT

Enzo
CO Colibri14 Regular ·
Solitude et manque de confort: c'est ce que je recherche - Barrière de la langue: tu ne vas pas me dire que tous les touristes qui vont en Inde parle l'Hindi, j'ai de très bonne base en Anglais et en espagnole.

Ce que j'entends par là, c'est le blues du pays qu'entraine le fait de ne plus pouvoir parler sa langue maternelle.

-Conditions climatiques difficiles: il faut juste partir au bon moment, ce que j'ai prévu de faire

Tu as déjà passé une semaine sous une pluie incessante ? Je t'assure que rien que ça, ça use méchamment le moral.

Maladie, faim: que dire sinon que si on pense a cela avant de partir, peu de monde dépasseraient les frontières de son pays.

Ne jamais exclure le fait qu'on puisse tomber malade. D'autant qu'avoir 40 de fièvre sur son canapé et 40 de fièvre seul, sous sa tente, dans une région paumé et sans médecins, c'est trés différent. Il faut au moins prévoir son rapatriement au cas ou ça tourne mal. Qu'a tu prévu de mettre dans ta trousse à pharmacie ?
PH PhilGG ·
Exactement, les voyages forment la jeunesse, je n'aurais pas trouver mieux comme proverbe. Plus sérieusement cyclocosmos, qu'en penses-tu?

colibri14, les problèmes que tu me cite là, j'ai conscience que je vais les rencontrer, ça fait parti du voyage.. Sinon 9 ou 10 mois avant le départ (il n'y a pas de date précise encore), savoir qu'es que je vais mettre dans la trousse a pharmacie, je m'en fou royalement. Pour l'instant je suis plus en train de me demander si je doit le faire ou pas (et non si je peux le faire).
PhilG

KA Kangoo72 Veteran ·
Seule la motivation est importante ! FONCE 🙂

...Mais quand meme, a moins que tu sois une bete du porte a porte, le budget est egalement un TRES GROS morceau !

Pour le reste tu n'as rien a craindre. 😎

Bru
http://velogitevalence.fr
TA Taowen Veteran ·
L'expérience viendra au cours du voyage.J'ai peu rencontré de jeunes de 18 ans voyageant loin et longtemps, mais le peu que j'ai rencontré se débrouillait bien. Il faut faire attention au petit côté naîf qu'on peut avoir étant jeune. Tout le monde "il est pas gentil"! Il faut aussi assumer financièrement. même si on peut dépenser peu à vélo, il faut quand même un peu d'oseille. Tu reviendras beaucoup plus riche, dans ta tête.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
CO Colibri14 Regular ·
Sinon 9 ou 10 mois avant le départ (il n'y a pas de date précise encore), savoir qu'es que je vais mettre dans la trousse a pharmacie, je m'en fou royalement.

Vaccins ( fièvre jaune, hépatite A et B, thyphoïde ), traitement anti-palu ?
PH PhilGG ·
Merci Kangoo12 et Taowen pour ces réponses encourageantes et même motivante.

Oui je sais que financièrement il faut tout envisager, je sais aussi qu'en cas de pépin (blessure et autres) dans des pays comme la Thaïlande, c'est très très cher pour se soigner par exemple. Ensuite il y a les Visa mais cela semble assez facile de calculer a combien cela va me revenir.

Sinon, je compte travailler aux mois de Mai, Juin, Juillet, Aout et peut-être septembre. Ce qui ferait 6 000€ (allez on va dire 5000€ au cas ou je ne travaillerai que 3 mois) avec mes réserves. Je pense que ca serait assez, qu'en pensez-vous? je compte dormir dans la tente le plus souvent possible? D'ailleurs j'aurais voulu savoir quand on se trouve dans des grandes villes comme New Delhi, il vaut mieux pour dormir demander une place dans le jardin d'un particulier ou s'éloigner de la ville pour planter la tente. Sachant que je ne compte pas dormir dans les hôtels.

Après je ne sais pas encore si je continu après le Vietnam, ou je reviens pour faire l'Amérique du Sud plus tard...
PhilG

YV Yvesvan Regular ·
Un mot : FONCE ! Jadis, dans les bonnes familles européennes, les jeunes hommes découvraient le monde jusque vers 30 ans, avant de se lancer dans la vie "active" ! Selon moi, ce voyage t'ouvrira l'esprit et te permettra d'appréhender plus sereinement le panier de crabes qu'est devenue notre société "capitaliste" ( sans vouloir faire de politique !)

je t'envie !

Yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
SA Saramaca Veteran ·
Vas faire un tour sur le site de Zellidja, tu rencontreras plein d'autres jeunes de ton âge qui montent de supers projets de voyage. Discuter te permettra de murir ton projet pour en faire une expérience formidable.

Pour l'itinéraire, ce que tu proposes n'est pas tout à fait faisable (passage Népal -> Tibet, puis -> Bengladesh -> Birmanie -> reste de l'Asie du SE), mais c'est un détail dans un 1er temps. Quand tu seras un peu plus fixé sur la durée, le budget et les pays que tu veux voir, renseigne toi en lisant les forums et éventuellement qqs guides papier (genre Lonely Planet).

Si tu es motivé, vas-y, fonce ! Mais pas tête baissée. Soit conscient des difficultés qui peuvent t'attendre. La barrière de la langue est un faux problème à mon avis. En tout cas ça ne doit pas être un frein même si comme l'a dit Colibri, le spleen lié à l'isolement est à prendre en compte. Partir est un excellent moyen d'apprendre à te connaître toi-même.

Quand même avant de t'embarquer pour un tour du monde du monde à vélo, assure-toi que ce type de voyage te convient. Pars d'abord qqs jours, seul ou avec des potes. Ce serait dommage de te rendre compte au bout de 2 mois que ça ne te plait pas du tout !

Pour le logement pas cher, à part le camping, il y a aussi des réseaux style "warm shower", bien utile en ville (pas question de planter ta tente au milieu de Delhi !). En Asie, une guesthouse ne coûte pas bien cher (3 à 5€ la nuit si tu n'es pas trop regardant sur le confort, voir moins si tu partages une chambre à 2 ou 3).

Côté budget : es-tu sûr de pouvoir économiser 5000€ en 3 ou 4 mois ? Veinard ! Avec 5000€, tu voyages à l'aise 1 an – 1 an 1/2 à vélo, à condition d'avoir un chez toi payé au retour (merci papa, merci maman 😛), et de ne pas prendre un billet d'avion pour rentrer pour les fêtes.

Dans tous les cas, tiens-nous au courant de tes aventures !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
CO Colibri14 Regular ·
Quand même avant de t'embarquer pour un tour du monde du monde à vélo, assure-toi que ce type de voyage te convient. Pars d'abord qqs jours, seul ou avec des potes. Ce serait dommage de te rendre compte au bout de 2 mois que ça ne te plait pas du tout !

+ 1

Je dirais plutôt seul qu'à plusieurs pour voir si tu supporte bien l'isolement. Parce que désirer la solitude ne veux pas forcément dire qu'on la supporte.

J'en ai vu aussi de trés motivés rentrer par le premier train tellement ils avaient mal au cul ...
YO Youdanja Regular ·
PhilGG,

1) Budget : 5.000 € je ne peux pas me rendre compte. Personnellement, je pars faire le tour du monde en Janvier 2010 pour 1 ou 2 ans voire plus, avec mon sac à dos à travers 50 pays. Je dispose de 15.000 €. A toi de voir si cette année de L1 va te servir à quelque chose. Si tu l'as, peux-tu passer en L2 après ton voyage ? Parce que le bon plan serait de travailler à plein temps d'aujourd'hui jusqu'à ton départ et d'économiser au maximum. Dans quelle filière es-tu ? Le droit est la voie royale pour la police. Pour mémo : gardien de la paix avec BAC, lieutenant avec BAC+3, commissaire avec BAC+5. J'ai fait du droit après l'armée, j'ai obtenu mon diplôme sans grandes difficultés. Bon, j'avoue j'ai toujours été bon élève. 😉

2) Vélo : Achtung ! Il y a un fossé entre la petite balade champêtre et la grosse côte sous un soleil de plomb avec un taux d'humidité qui flirte avec les 100% (merci l'asie du sud-est).

3) Expérience : là encore, je ne juge pas, je mets en garde. Après mon bac S, je suis parti en école militaire, j'avais tout juste 18 ans et je voulais tout bouffer. Je suis tombé sur une section dirigée par un instructeur des Forces Spéciales (pour info, regarde le groupe RAPAS du 1er RPIMA sur wikipedia). Eh bah j'ai bien ramassé, et je peux te dire que si au cinéma ça a l'air "cool" de ramper dans la boue sous la pluie sur 200 mètres après 2 nuits blanches et rien dans le bide, dans la réalité c'est pas top. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se dire "ça ira, suffit juste de serrer les dents". Mais tu peux le faire, la preuve : je suis arrivé 1er dans ma spécialité à 18 ans.

DONC OUI C EST FAISABLE : - avec un peu plus de pognon - avec une solide préparation mentale (à ne surtout pas négliger, fais moi confiance) - avec un essai de bivouac en totale autonomie sur une semaine - avec un test de ta résistance à l'effort : dors 2 heures, et roule pendant 30 km avec un sac de 10 kilos sur le dos, à ton rythme. Tu vas ramasser comme jamais, mais crois-moi (une fois de plus 😉) c'est formateur ! Tu verras ce dont tu es capable. Et si tu échoues, recommence. Ca peut paraitre ridicule et inutile mais ça te servira de repère afin d'étalonner tes futures escapades (tu pourras te dire "j'ai réussi la dernière fois, je sais que je peux le refaire, même mieux").

Je ne veux pas que tu me prennes pour un donneur de leçons, je n'ai que 24 ans (bientôt 25 🏴‍☠️) mais j'ai bien dégusté et je peux t'affirmer avec force que tu trouveras en toi des ressources qui dépasseront de loin ce que tu imaginais. 😎

Il faudra juste accepter de toucher le fond en terme souffrance physique et morale. Et c'est à ce moment précis que tu trouveras ce fameux second souffle et que tu en tireras tous les bénéfices. Il n'y a aucun autre moyen.
Ad augusta per angusta : On n'arrive au triomphe qu'en surmontant maintes difficultés.
TA Taowen Veteran ·
Avec 5000€, tu peux faire pas mal.De toute façon, tu pourras adapter la durée de ton voyage en fonction de tes dépenses. ça n'est pas toujours facile de camper en Inde, et surtout à proximité des grandes villes.La-bas, dans les villes, beaucoup de gens dorment dehors, soit parcequ'ils n'ont pas d'autres possibilités, soit parce qu'ils travaillent trop loin de chez eux, comme beaucoup de rickschaws à Dehli, et ne peuvent rentrer tous les jours.Je ne te conseille pas de faire comme eux, ça peut être dangereux la nuit. Mais tu peux trouver des dortoirs pas chers, des trucs de pélerins par exemple, confort minimum et promixité assurée.Pour quelques euros, tu peux avoir une chambre, ça vaut le coup dans les grandes villes. En campagne, soit tu te planques bien pour camper, soit tu demandes une place dans un village, et tu te mets ainsi sous leur protection.Tu seras certainement entouré de beaucoup de curieux.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
SY Sylvaingreno ·
Salut, personnellement je te conseillerai d'avoir validé une licence avant de te lancer dans un voyage. Ca te laisse 2 ans 1/2 pour te préparer physiquement et psychologiquement, mais aussi logistiquement. J'ai 27ans et j'ai déjà arrêté 2 fois mes études pour travailler et les financer, et je t'assure que le retour à l'école quand t'as connu à la vie active est TRES difficile. Il faut avoir une motivation en béton. Repartir d'un niveau licence3, c'est beaucoup plus facile, déjà tu te retrouves en cours avec des gens qui ont plus d'experience de la vie (qui ne sortent pas du lycee quoi), et surtout c'est là que les cours deviennent intéressants ! Au niveau physique, c'est pas forcément l'entrainement qui compte, c'est réaliser par de nombreux petits voyages quel matériel est adapté à toi, à ta posture (braquets, guidon, etc.), mais en même temps il ya de nombreux témoignages de personnes parties sans expérience du vélo et pour qui ça s'est très bien passé. Voilà c'est un conseil comme les autres, j'espère qu'il t'aidera dans tes choix. Sylvain
YO Youhou92 Regular ·
Salut Phil !🙂

Tu poses une question dont tu as, de toute évidence, la réponse... Chaque fois que quelqu'un te donne un argument, tu démontes l'argument... lol😏. C'est donc que ton avis est clair et établi, non ? Alors que dire d'autre que "vas-y!" ?😉

Pour les études, il est certain que c'est plus simple de poursuivre des études dans leur continuité, plutôt que de les reprendre après une coupure... C'est logique ! Mais bon la logique, tu sais, des fois...🤪 Un autre truc logique sur les études, c'est que si tu fais ton TDM à l'issue de celles-ci, tu en auras oublié une bonne partie (de tes études) quand tu commenceras à bosser (après le TDM)...

Ce que je conseillerais à quelqu'un qui ne sait pas trop s'il doit partir sans expérience, c'est de s'en faire une petite justement... Avec ne serait-ce qu'un ou 2 voyages dans 1 pays vraiment pauvre, parce que ça met une claque quand même au début, un dépaysement aussi brutal... Mais bon vu que tu as l'air motivé, la question ne se pose pas!😉

Bon, moi, je pars en TDM à partir d'Avril donc je prépare mon blog dont je vous donne le lien, pour ceux que ça interesseraient : http://olivierontour.over-blog.com/pages/1_Intro_Generale_Du_Blog-1892096.html .

Voilà ! A+ !

Olivier.
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
PH PhilGG ·
Merci a tous pour vos messages. Je vais maintenant réfléchir, prend du recule pour pouvoir prendre une décision.

Vous rentendrez parler de moi dans les mois qui arrive, je l'espère.

Merci encore.

Ps: Youhou92: je vais suivre ton site avec attention, il me semble vraiment vraiment murement réfléchi ton projet. Bravo. Bon vent.

Merci Youdanja pour ton aide en MP. Bonne chance a toi aussi.
PhilG

BR Bromptonaute ·
Le "tour du monde" … Ca sonne tellement bien ; absolu et définitif. Après que l'on ait dit ça, dans une conversation, le silence se fait et l'on sent monter l'admiration et l'envie comme une lame de fond … Bien, bon.

Ceci dit, s'il s'agit avant tout de "vivre de grandes choses", il y a tout-à-fait moyen de le faire par chez nous, pas besoin d'aller trimballer ses richesses dans les bidonvilles de Calcutta pour ça …

On a souvent tendance à penser que plus on ira loin, plus on vivra des choses extraordinaires. C'est faux, bien entendu ; c'est simplement le choc culturel et paysager (ce qu'on appelle "le dépaysement") qui donne à une simple crevaison de pneu l'allure d'un événement digne d'être raconté (monblog.fr : "aujourd'hui j'ai crevé devant le temple des mille bouddhas, heureusement de braves autochtones m'ont aidé, les tibétains sont quand même blablabla…"). Imaginons un japonais raconter sur son blog qu'il a crevé sous la Tour Eiffel … Trépidant, non ?

Un tour d'Europe à vélo par exemple, voilà qui paraît largement moins excitant … Et pourtant, parcourir les racines de notre civilisation, des remparts de Rhodes au Mur d'Hadrien, de Dun Aengus à Escurial, de Clonmacnois à Gortyne … Sans parler des paysages, des fjords norvégiens aux plages crétoises en passant par les glaciers alpins où naissent tous les grands fleuves d'Europe … Il y a de quoi passer des mois à se balader … Et bien entendu, des tas de rencontres à faire et de choses à voir, au gré des festivals, festivités et célébrations diverses qui rythment la vie des peuples d'Europe.

Donc la question n'est pas "est-ce raisonnable de le faire maintenant?" mais "pourquoi, maintenant, est-ce que je pense que j'ai besoin de faire ça?" … Que cherches-tu en te lançant ce défi ? As-tu une curiosité insatiable envers ces cultures (tu aurais alors déjà beaucoup lu et vu à leurs sujets) ? Veux-tu assouvir un besoin d'accomplir quelque chose de très grand ? Une reconnaissance de tes pairs ? Un défi sportif ? Souhaites-tu approfondir tes connaissances ethnologiques en allant sur le terrain ? Ressens-tu le besoin de t'éloigner un certain temps de ton cercle de proches, de faire quelque chose de particulièrement épatant, afin de pouvoir revenir grandi et changé ?

Bref, avant de foncer tête baissée chez le vélociste du coin pour commander tes Ortlieb, un peu d'introspection ne fera pas de mal …

Je n'essaie pas de te dissuader ; mais je ne crois pas aux vertus magiques du "voyage vers l'Orient" tel que le font la plupart de routards. Je connais pas mal de personnes qui ont voyagé plusieurs mois en Inde, mues par ce même genre de désir d'exotisme, qui ont fait de belles photos, un joli blog, puis une fois revenus en France, on repris leur traintrain et n'ont pour ainsi dire rien retiré de personnel de leur voyage, si ce n'est quelques occasions de raconter des histoires dans les dîners en ville. En somme, aucun accomplissement mental ou spirituel … Par-contre, je connais également des vieux cyclistes qui parcourent modestement les routes toutes l'année, une semaine par-ci, deux semaines par-là, en France, en Hollande, au Danemark, en Grèce, etc. et qui, grâce à tout ces petits voyages, se sont forgé une belle ouverture d'esprit, une culture riche, et une grande sagesse … Tout est dans le sens qu'on donne aux choses …

Quand on prend la route, c'est rarement pour les raisons que l'on évoque à haute voix, mais la plupart du temps, on ne le sait pas soi-même ; on le découvre en chemin … Si on ne s'est pas trompé de direction dès le départ.

Bon, après tout ce blabla un peu prétentieux, je te souhaite quand même bonne route, quelle qu'elle soit 😉, et laisse Brel conclure : "le talent, c'est avoir envie" …
LO Lonesailor Regular ·
bon sinon tu as plus simple inscris toi au tour de france pour commencer , les alpes et les pyrénées .. ça calment 🤪 et puis le gros avantage c'est que tu vas apprendre à aller très vite 250 bornes en une 1/2 journée , a ce rhytme ton tour du monde devrait prendre une semaine par exemple entre noel et nouvel an , ainsi tu pourras reprendre la fac en janvier 😛 ah j'allais oublier si tu peux éviter pendant ton tour de france les fameuses picouses , fraise , framboise , cassis , sinon ton TDM risque de durer un week-end 😏 bon courage mon ami , jojo .
LO Lola19000 ·
Salut philGG, j'ai 18 ans et je rêve de partir découvrir les pays. je souhaite te rencontrer , ou te parler afin de mieu discuter de se projet. J'ai 9 ans de tennis derriére moi et j'ai déja fai de longue randonné j'ai donc une petite expérience. tu peut me rentrer sur facebook lola martinez. je suis née le 30 11 1991 pr que tu ne te trompe pas de profil. a trés bientot
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Voici un beau projet, tu sembles bien motiver, avoir peut être le budget et la condition physique. 🙂

Nous voyageons à travers le monde en famille (www.lesquatrevieux.com), dans notre livre nous donnons ce conseil :

" Un voyage au long cours ne s’improvise pas. On ne se lève pas un matin en se disant « Et si je partais faire le tour du monde ». Vous avez beau avoir le matériel le plus performant, si vous n’êtes pas entraînés, vous serez rapidement disqualifiés. De plus en plus de personnes se sentent capable de franchir le pas et partent sans avoir la moindre expérience. Partis pour une, deux ou trois années, les difficultés les rattrapent. Rapidement, ils abandonnent après quelques semaines ou mois de voyages. Leur projet tombe définitivement dans les oubliettes laissant place à un profond gâchis, avec l’impression d’être passé à côté de ce que l’on est parti chercher. Comme le sportif, on commence à s’entraîner doucement, puis, patiemment, on va chercher les difficultés. Quand on se sent enfin prêt à toutes les affronter, on peut se lancer dans la course."

Ce n'est pas pour te décourager, mais au contraire, comme disent certains colistiers, il faut commencer par de petits voyages. Tu peux débuter par des petits parcours autours de chez toi le WE, puis partir plus longtemps pendant les vacances et pour finir, passer un mois au Maroc afin de connaître les routes et les pistes que tu affronteras durant ton TDM. Cela te permettra d'affiner ton matériel, voir ce qui ne va pas, ce qui est superflu ou indispensable. 😮

Nous avons rencontré un Québécois lors d'une réunion FV à Montréal. C'était un jeune passionné de cyclisme. Il était parti pour faire un tour du monde de 7 ans. Quand nous l'interrogions, on sentait qu’il avait une grande expérience du vélo mais pas du voyage. Il savait précisément quel jour il franchirait les douanes, qu’il n’emprunterait pas les pistes (difficile pour un TDM de ne pas prendre de piste). Son expérience des voyages : traversée du Canada (il y a une piste cyclable de chaque côté de la route, la Hollande (pays du vélo) et un peu la France.

Résultat des courses, il abandonna le vélo aux USA, car il n’y a pas de piste cyclable et ne supportait pas la cohabitation avec les camions et arrêta son TDM à la frontière mexicaine (il ne supportait pas la misère). Fin du périple au bout de 3 mois. 😕

Donc ne néglige pas la préparation.

Pour notre cas, nous ne pensions pas au début partir pour de longs voyages, c’est venu après, mais c’est peut être à cause le l’age (40 ans passés 😉).

Bon, j’arrête de jouer au grincheux 😠, vas-y, fonce, même à 18 ans ! 😎

Les voyages forment la jeunesse, et les moins jeunes aussi !!! 😇

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
PH PhilGG ·
Les4vieux, merci pour ton message.

Tu as raison et je m'en suis rendu compte depuis que j'ai pris du recul avec ce TDM que je souhaite faire. C'est vrai qu'il faut au moins faire quelques voyages avant de se lancer, beaucoup de personne me l'ont rappeler.

Tu as parlé du Maroc, j'y vais normalement 3 semaines en mai et je vais en Angleterre en Fevrier. Mais pas en vélo, en routard. Ca sera déjà je pense, un bon début surtout le Maroc ou le lieu semble propice au rencontres et aux lieux magnifiques.

Je ne sais toujours pas si je vais me lancer en Septembre... J'ai vraiment peur d'abandonner les études a mon retour.

Ps: bravo pour votre TDM, j'avais déjà visiter votre site auparavant, c'est vraiment un beau projet et vos enfants ont beaucoup de chance.
PhilG

LE Les4vieux Veteran ·
Les4vieux, merci pour ton message.

Tu as raison et je m'en suis rendu compte depuis que j'ai pris du recul avec ce TDM que je souhaite faire. C'est vrai qu'il faut au moins faire quelques voyages avant de se lancer, beaucoup de personne me l'ont rappeler.

Tu as parlé du Maroc, j'y vais normalement 3 semaines en mai et je vais en Angleterre en Fevrier. Mais pas en vélo, en routard. Ca sera déjà je pense, un bon début surtout le Maroc ou le lieu semble propice au rencontres et aux lieux magnifiques.

Je ne sais toujours pas si je vais me lancer en Septembre... J'ai vraiment peur d'abandonner les études a mon retour.

Essais le Vélo au Maroc. Tu en loues un à Ouarzazate et tu parts sur les pistes. Tu trouvera des pistes sur le site de pascal Poublanc : http://www.voyages4x4.com/

Nous y serons, mais en Avril.

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
AB Abetterworld ·
bon les gars moi je vous le dit tout de suite "a la roubz comme a la roubz" les gens qui passent le temps a tout organiser de a à z ne sont pas de vrais voyageurs, le voyageurs c'est s'adapter a nimporte quelle situation et n'est poussé que par sont coeur et non par sa tete. colibri n'est qu'un rabat joie il aura beau avoir de l'experience en voyage ce n'est pas sa qui fera de lui un voyageur, on ne commence pas par des bivouacs parce que ça n'entraine a rien on commence par vivre sa vie sans moyens de transport et pour ma part je n'utilise que le bus scolaire pour me déplacer ensuite mes jambes me servent. un voyageur qui n'est pas force moralement n'est pas un voyageur puisque son coeur est déterminer a aller j'usqu'au bout et comme le dicton le dit si bien " à coeur vaillant rien d'impossible" bref arretez de le décourager il a raison de vouloir se barrer d'une société comme celle-ci .
Fighting for a better world
LE Les4vieux Veteran ·
bon les gars moi je vous le dit tout de suite "a la roubz comme a la roubz" les gens qui passent le temps a tout organiser de a à z ne sont pas de vrais voyageurs, le voyageurs c'est s'adapter a nimporte quelle situation et n'est poussé que par sont coeur et non par sa tete. colibri n'est qu'un rabat joie il aura beau avoir de l'experience en voyage ce n'est pas sa qui fera de lui un voyageur, on ne commence pas par des bivouacs parce que ça n'entraine a rien on commence par vivre sa vie sans moyens de transport et pour ma part je n'utilise que le bus scolaire pour me déplacer ensuite mes jambes me servent. un voyageur qui n'est pas force moralement n'est pas un voyageur puisque son coeur est déterminer a aller j'usqu'au bout et comme le dicton le dit si bien " à coeur vaillant rien d'impossible" bref arretez de le décourager il a raison de vouloir se barrer d'une société comme celle-ci .

T'as raison avec l'argent de papa maman tu es de très bon conseil 😉. A 17 ans tu es certainement un grand voyageur à la Nicolas Bouvier !

Un peu d'humilité, c'est l'essence même du voyageur.
AB Abetterworld ·
l'Usage du monde m'a fait découvrir ma passion. je m'en vais en octobre. Nicolas Bouvier c'était en 53 moi jte parle de 2010. mon pere étant décédé ma mère caissiere et la brute qui me sert de beaupere étant actuellement hospitalisé je ne risque certainement pas d'avoir de fonds débloqués par ma famille. Mais beau message quand meme et merci pour le blues de la journée
LE Les4vieux Veteran ·
l'Usage du monde m'a fait découvrir ma passion. je m'en vais en octobre. Nicolas Bouvier c'était en 53 moi jte parle de 2010. mon pere étant décédé ma mère caissiere et la brute qui me sert de beaupere étant actuellement hospitalisé je ne risque certainement pas d'avoir de fonds débloqués par ma famille. Mais beau message quand meme et merci pour le blues de la journée

J'ai une fille de 18 ans, je connais le monde du Blues 😉.

Relativises les choses, penses à tes futures voyages, prépares les (ça fait parti du voyage et ça fait plaisir). Et n'oublie pas, tu as la vie devant toi et les voyages forment la jeunesse (et pas que des jeunes 😄).

Bon dimanche et bon futures voyages.

Fabrice
AB Abetterworld ·
pas besoin d'avoir voyagé mon coeur y est déja et ma vie n'attend que le jour du grand départ. l'orsqu'on est jeune et qu'on s'en fou des prévisions il n'y a que des personnes qui ont apprit par leurs erreures pour vous empecher de réaliser vos rèves sans hésitation est-ce que "I shall be gone or stay and die"W. Shakespeare vous dit quelque chose? moi c'est mon cas car la folie m'emporte! les jeunes veulent des personnes qui les accompagnent dans leurs reves en leur montrant que ceux-ci ont le droit d'etre réalisés. je donne ma définition du voyageur parce que certainement chacun a la sienne et pour moi la meilleure formation au voyage est le reve et je pense que mr Bouvier serai certainement d'accord avec moi meme si sont histoire n'est pas la meme que la mienne.
LE Les4vieux Veteran ·
je donne ma définition du voyageur parce que certainement chacun a la sienne et pour moi la meilleure formation au voyage est le reve et je pense que mr Bouvier serai certainement d'accord avec moi meme si sont histoire n'est pas la meme que la mienne.

Tout à fait d'accord, à chacun se façon de voyager, mais c'est toujours bon de prendre des renseignements auprès d'autres, on n'est pas obligé des les suivre, mais ça permet de faire son opinion.

Tiens, si tu as 52 minutes à perdre, voici notre voyage en famille : ICI

Les voyages commencent par un rêve.

Fabrice
AB Abetterworld ·
moi je me suis toujour débrouillé par moi meme, si je suis venu sur ce syte c'est pour trouver un compagnon. je n'est pas la prétention de dire qu'il faut refuser les conseil mais ils y a différentes façon de les donner. les conseils dissuasifs c'est difficil a encaisser a 17ans je suis un enfant mais je sais se que je veut et la mort ne me fait plus peur depuis quelques temps, la solitude je la vis au quotidiens lorsque je me rends compte que se monde n'est pas fait pour moi. Hier je faisait du stop par -5 avec mon sac plein a craquer et que personne ne s'arretais (petite échelle 37km) dans je suis de l'ain et la neige est de la partie(dificille avec de petites chaussures en toile) mais je l'ai fait je me suis meme permi pour une fois de compter le nombre de voitures qui ne sont pas arretées au retour 185 après j'ai arreté de lever le pouce il étai gelé. il ne se passe pas une journée sans que mon voyage ne soit préparé. chasser pècher c'est déja fait maintenant il ne reste que les vaccins et je m'en vais. ne pensez pas que je pete plus haut que mon cul 10ans de débrouille la formation est assez longue je trouve. merci pour le lien ces 52 minutes me servirons a réfléchir a l'art de ne pas passer pour un ronfleur ;)
AB Abetterworld ·
Rien a dire, Magique.
LE Les4vieux Veteran ·
Content que ça te fasse plaisir. Et que ce soit aussi bientôt à ton tour 😉

Fabrice

Similar discussions

You might also like