Faire les vendanges en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour!

J'ai projet d'aller en France fin-août pour aller faire les vendanges. J'aimerais avoir plus de renseignements sur les conditions de travaille, les salaires, les dates et logement chez l'habitant. Si vous avez des contacts ou adresse pour que je puisse commencer mes recherches, j'apprécierais énormément.

Merci Beaucoup
AN Andrew ·
Bonjour

je crois bien que l'association Québec-France pourrait te venir en aide ou du moins te donner des renseignements.

Bonne chance!
SI Simba Globetrotter ·
Salut Melane, 🙂

Il y a déjà eu ... en son temps plusieurs échanges sur le sujet ... Sur VF - Tu les trouveras dans le Forum Europe "vendanges en France - Septembre".

Un coup d'oeil sur celui-ci 😉 te donnera peut-être déjà quelques éléments de réponses.
CR Crougnia ·
Hello, J'habite en France, et j'ai fait les vendanges il y a de celà 2 ans. C'etait au niveau de Macon vers Lyon. Nous etions logés et nourris, et hydrates. Apres ct pas payé enormement vu que hebergement et nourriture etaient deduis. Ensuite on etait logés en grande chambre mixtes. Ca faisait un peut colo... le vigneron avait amenager sa grange de chambres, douches et sanitaires...pas le grand luxe, mais bien quand même. Apres tu te leves tot genre 6h, on t'emmene en camion dans les vignes et faut pas chomer.... les 3 premiers jours t'as plus de dos. et puis apres tu t'y fais. retour de la journée vers 17h/17h30. douche et puis soirée. Je pense que tout depend de ton employeur, moi, j'ai eu de la chance. Certains se faisait payés au black et aller claquer tous leurs sous de la journée en alcool le soir. les vendanges c'est surttout ca, mais pleins de gens sympas, et c'est tres cool. En gros voilà, tu passent 3 voir 4 semaines, dans les vignes (ca c'est plutot bien sympa), y a pas de week end, repos les jours ou il pleut, tu fais la fête tous les soirs, vo mieux y aller esprit libre et celibataire, ensuite normalement tu n'as aucun frais pendant ces 3 ou 4 semaines.... Apres beaucoup abandonne les premiers jours...faut faire attention a son dos. pour celà je suis passée tout betement par l'anpe. habituellement, beaucoup d'annonces paraissent sur le site anpe.fr pendant l'ete...si oprendre a l'avance c'est hard car la recolte depend beaucoup du climat. donc les dates ne sont pa sprecises. apres, tu peux toujours prendre l'adresse de l'anpe sur macon et les appeler. Mais t'inquietes il y a beaucoup de demandes et pas tant d'offres que ca pour les vendanges, il te restera de la place.
PA Pattaya Regular ·
salut j'habite dans une region ou y a que ca presque du vin du raisin encore du raisin, je veux bien t'aider mais franchement je te comrends pas: a part le temps qui est magnifique (et dieu sait que je prefere me baigner dans des gorges ou la mer pas loin par ce temps la) c'est un travail c*** enfin j'exagere je l'ai fait l'an dernier et je n'y ai rien trouver d'excitant c'est sur il vaut mieux ca que l'usine car tu commences a travailler avec le lever de soleil et l'air pur et tout mais c'est ch**t les cigales a force ca prends la tete et il fait trop chaud impossible de travailler certains apres midi

apres c'est payé le smic la plupart du temps (7.61E de l'heure) et c'est pas dur mais repetitif
HA Haddock2 ·
Bonjour Mélane,

pour ma part, je n'ai aucune adresse précise à te fournir.

Néanmoins, sache que j'ai toujours trouvé des emplois "agricoles" via le site de "l'ANPE" (Agence Nationale Pour l'Emploi), que ce soit pour le maïs en juillet, ou les vendanges en septembre.

L'hébergement n'est pas toujours proposé; le repas non plus... C'est à vérifier au cas par cas.

Mais ceci est un moyen de recherche parmis d'autres:

www.anpe.fr

Fait une recherche par code "ROME" qui définit les différents "métiers". Pour les travailleurs saisonniers (donc aussi les vendanges), le code est 41117.

En espérant que ça pourra te servir...

Antoine.

Similar discussions

You might also like