Faire voyager son vélo non démonté de Paris à Nantes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

Comment fait-on pour faire voyager son vélo ( non démonté)de Paris-Montparnasse à Nantes sans être ds le train? ( je suis en Blablacar) Démarches? Temps? Il y a un téléphone où on peut joindre un service sncf? Très concrêtement, je m'y prends comment? D'avance un très grand merci! Isabelle
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On appelle cela du fret non accompagné.

Michel
DE Dercha ·
Bonjour,

On appelle cela du fret non accompagné.

Michel

OUi , merci Michel, mais concrêtement je fais comment? Il y a un service que l'on peut appeler pour réserver une place? Tu connais le prix? Il faut s'y prendre combien de temps à l'avance? Arriver combien de temps avant le départ du train? Où se rend t-on dans la gare: à un guichet? Merci:)!
CB Cbandiera Globetrotter ·
il fut un temps ou y avait Sernam, mais cela n'existe plus cbandiera.free.fr/...rhona-oct/F/111.html

http://cbandiera.free.fr/recits/2018-N7/F/137.html

le mieux est de voyager en train, avec son vélo sinon voire les messageries privées, type DPD ou autres en tapant 'messagerie' sur GG on doit avoir des pistes mais ca risk d etre plus cher que train + vélo que BBc et DPD

claudio, de la Faverges, bien .. sur

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
DE Dercha ·
Ben les gars, je ne vous en veux pas , mais franchement je croyais avoir trouvé "the" site et "the" forum pour des réponses concrêtes! Parce que là je ne suis pas plus avancée:) Merci qd même , Isabelle
TA Tatra Globetrotter ·
Oui Sncf a une formule, je crois avoir lu 38 euros par objet.

Pour être sérieux, vous devriez voyager avec votre vélo, quel que soit le moyen choisi.

Michel
et oh doucement ici ce n'est pas une agence de rsg prend le train avec ton vélo accompagné et laisse tomber bbc comme le suggère tara en plus c'est gratuit

cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
WE Wegg Veteran ·
[...] je croyais avoir trouvé "the" site et "the" forum pour des réponses concrêtes!

Tout dépend des questions !

Il me semble qu'il aurait été plus judicieux de poser la question ici :

https://questions.sncf.com/
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
DE Dercha ·
Drôle de façon de répondre à une remarque tout ce qu'il y a de plus factuel et non comme manifestant je ne sais quel questionnaire émanant des rsg!

Franchement il y a de quoi rire! Tu réalises qd même j'espère que je ne faisais que demander des réponses très concrêtes et tu me réponds prends ton vélo en train sans même me fournir l'ombre d'un quelconque renseignement alors qu'on est sensé être sur un forum où les gens ont de l'expérience! On croit rêver!

Pour ta gouverne, je crois pas que la sncf concurrence un blabla à 26 euros ou 24 euros en quasi porte à porte. Et ne me parles pas des oui go avec arrivée 30 mns avant et sans bagages ou alors payants et à des horaires impraticables.

Isabelle, mais pas cordialement vu le ton vraiment pas top pour un forum sensé être convivial... comme sur la route que je pratique.
TA Tatra Globetrotter ·
Vous savez, sur VF, on pose des questions et on fait avec les réponses...

Franchement, votre question se prête un peu à la répartie : vous voulez bien le tarif de Blablacar, mais vous voudriez par contre que votre vélo suive par le train pour presque rien. On peut trouver des combines, mais tout a un coût, je vous l'ai donné approximativement. Vous voulez le beurre et l'argent du beurre, et en plus il faudrait que la crémière ait le sourire. C'est peut-être beaucoup demander. 🙂

Michel

Drôle de façon de répondre à une remarque tout ce qu'il y a de plus factuel et non comme manifestant je ne sais quel questionnaire émanant des rsg!

Franchement il y a de quoi rire! Tu réalises qd même j'espère que je ne faisais que demander des réponses très concrêtes et tu me réponds prends ton vélo en train sans même me fournir l'ombre d'un quelconque renseignement alors qu'on est sensé être sur un forum où les gens ont de l'expérience! On croit rêver!

Pour ta gouverne, je crois pas que la sncf concurrence un blabla à 26 euros ou 24 euros en quasi porte à porte. Et ne me parles pas des oui go avec arrivée 30 mns avant et sans bagages ou alors payants et à des horaires impraticables.

Isabelle, mais pas cordialement vu le ton vraiment pas top pour un forum sensé être convivial... comme sur la route que je pratique.
DE Dercha ·
Bonjour Wegg, Bien entendu, avant de chercher le genre de site sur lequel ns sommes, c'est la première démarche que j'ai faite!: ça semblait "logique" non? Mais on est en France.... et les messages reçus le confirment..Le machisme a encore de beaux jours devant lui: alors je rassure ceux qui lisent mes questions: non je ne suis pas blonde! On trouve des prix mais sans savoir combien pr l'option vélo seul mais pas de modalités concrêtes: qui contacter pour savoir qd, combien de temps venir à l'avance, et donc encore moins quel train avec de la place pr le vélo. Bref, et même qd tu écris à la sncf on te dit que le service est fait pr les réclamations. Compliqué ds ce cas d'obtenir de vrais renseignements concrêts ( je me répète). D'où mon idée ( idiote manifestement) de chercher un forum où des gens seraient au parfum. Merci qd même Isabelle
bonne reponse ; bravo je agree avec toi
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour,

Comment fait-on pour faire voyager son vélo ( non démonté)de Paris-Montparnasse à Nantes sans être ds le train? ( je suis en Blablacar) Démarches? Temps? Il y a un téléphone où on peut joindre un service sncf? Très concrêtement, je m'y prends comment? D'avance un très grand merci! Isabelle

Bonjour isabelle Vélo avec la sncf , contacte le service fret sncf Sinon des transporteurs comme TNT peuvent le faire , compter environ 50€ (velo démontés et emballé) pour l’emballage contacter un marchand de vélo qui pourra t’en mettre un de côté En BlaBlaCar c’est possible aussi si tu trouves un conducteur avec un kangoo ou un van , je l’ai déjà fait. Cordialement
JE JeanM75 Regular ·
au lieu de voyager an Bla-bla car et avoir le pb du vélo a transporter, voyager en train avec ton vélo, il faut ruser avec le site de la SNCF, grâce à la carte des ter : https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/2019-03/POSTER_Mars%202019_POUR_LE_WEB_1.pdf Il faut décomposer le trajet, Paris à Saint pierre des Corps a coté de Tours puis un Saint pierre des Corps à Nantes, c'est un peu plus long souvent moins cher que le TGV, tu voyage avec ton vélo non démonté suivant les Ter c'est gratuit ou payant.

Pour ma part je suis passé au vélo pliant cela me permet de prendre tous les trains y compris les TGV, sauf les Ouigo ou le cout du bagage supplémentaire annule l'avantage prix.
Voyageur en vélo électrique classique ou pliant
YD Ydso Regular ·
J'ai parcouru Rouen Colmar avec mon vélo en Blablacar. Grand privilège, je n'avais pas de date de départ précise, ni de lieu et, j'ai attendu qu'un conducteur avec porte vélo ou ( ce qui a été le cas ) une camionnette parte à coté de chez moi. J'ai rejoins le lieu de RDV en TER donc sans démonter le vélo.... C'est pas facile mais possible si on est flexible car les offres de ce genre ne sont pas nombreuses... Bonne chance....
WE Wegg Veteran ·
Bonjour Dercha,

Ton idée n'était pas idiote mais ta manière légèrement désobligeante de réagir a entraîné une réaction d'agacement qui n'a rien à voir avec le machisme.

Cependant ton exaspération est tout à fait compréhensible et moi aussi, j'ai souvent connu cet état après avoir voulu organiser un voyage en conciliant vélo et train.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

HA Happymommy ·
Il y a 2 ans, nous étions dans la tourmente à Montparnasse (1er août 2017) et avons du nous orienter vers le réseau TER avec un Paris > Le Mans > Nantes. Je viens de regarder, il y en a pour 54€. Les rames sont plutôt récentes donc pourvues d'emplacements vélo.

Alors ce n'est pas du porte à porte, mais c'est certainement moins onéreux que Blablacar + transport de marchandises (service bagages SNCF).

Autre alternative mais je connais peu leur réseau : les cars Macron Flixbus, ouibus...etc. J'ai lu plusieurs expériences positives de voyage avec un vélo.
Du voyage, du vélo et des enfants !
HA Hasahi Regular ·
Bonjour,

Pour le cas de Dercha la question est: Comment fait-on pour faire voyager son vélo (non démonté)de Paris-Montparnasse à Nantes sans être dans le train?
HA Happymommy ·
Oui vous avez raison... donc je n'ai pas de solution. Décidément, cette discussion ne semble pas être sur l'ouverture. Parfois on a une idée ferme en tête et ce n'est pas la plus efficace et la plus évidente (d'après les différentes expériences que nous partageons ici), d'où la pertinence d'ouvrir le champs de possibilités, non ?
Du voyage, du vélo et des enfants !
WE Wegg Veteran ·
Je viens de voir ce site tout à fait par hasard et il me semble que cela pourrait t'intéresser :

https://www.cocolis.fr

BE Bern95 Regular ·
Bonjour Isabelle,

Mais non, ici ce n'est pas un forum de macho. Que des gens bien intentionnés qui cherchent à vous aider. Sur ce site, vous trouverez peut-être la bonne solution https://www.velook.fr/transporter-velo-occasion/ Bonne chance et bonne route

Bernard
BO Bouaye Regular ·
J’ai fait pareil, de Wissembourg a Angers en Blablacar. Ça ne m’a pas demandé plus de trois jours d’attente. Le prix est à négocier pour le vélo. Il y a pas mal de voitures qui acceptent un vélo dans le coffre si on rabat une demi banquette arrière. Ça me semble assez simple à organiser.
DA Damien49124 Regular ·
Bonjour peut-être trouver un blabla car avec un porte velo.... sans rire.
Attendre c'est toujours trop long ou toujours trop court...
WE Wegg Veteran ·
Cette personne s'est inscrite sur le forum uniquement dans le but d'obtenir un renseignement.

Les réponses apportées ne lui ayant pas donné satisfaction, elle a fait preuve d'un peu d'agacement !

Toutefois, ce message a eu le mérite de poser la question du transport des vélos non accompagnés et m'a permis de découvrir tout à fait par hasard ce site : www.cocolis.fr qui doit pouvoir rendre des services qui vont au-delà du transport des vélos.

merci bonne Analyse bravo
ME Meg2 Globetrotter ·
ah, je ne connaissais pas ce service Cocolis, merci pour l'info.

Pourtant je suis assurée à la MAIF, mais je lis rarement les pubs qu'on m'envoie alors j'avais peut-être reçu l'info mais elle m'avait échappée. Cette même mutuelle MAIF soutient un autre service encore peu connu : Mutum une plate-forme de prêt d'objets entre particuliers. Ca peut éviter d'acheter ou de stocker du matériel qui ne servira qu'une ou 2 fois par an, et encore peut-être pas tous les ans (par exemple une remorque vélo, un réchaud à essence, un fer à souder, ...) ... Bonnes initiatives, je trouve !
NA NaonedCycle ·
La prise en charge des Vélo par la SNCF est calamiteuse en effet. Je ne cesse de pester contre eux. C'est insupportable. Dans les TGV Globalement c'est mort hormis démontage ... Pour aller dans le Sud-Est c'est encore pire ... Dans les TER et les Intercités ça va (mais ils sont de plus en plus rare, la SCNF les supprime au profil des lignes grandes vitesses.) Ca m'insupporte.

Le meilleur plan selon moi qui va te cramer une journée de voyage facile, tu essaie de descendre jusqu'a Orléans en TER ou Intercité (Si il y'en a un, je dis bien SI). Si c'est le cas Bingo. Ensuite tu n'a plus qu'a prendre l'Interloire/Intercité ou tu pourras tranquillement monter ton vélo dedans qu'il te conduira jusqu'au prisons de Nantes ;-)

Du coup bha je prends ma voiture pour partir d'un point donné ... c'est bête mais c'est comme ça.
"zavez ka prendre votre voiture " c'est ce que m'avait dit un contrôleur de la snif en 2019 alors que je me paya 5 changement et 14 h pour faire nancy annecy "et c'est pas à la snif de vous dégouter du train" mais faut bien avouer que en rhone alpes ça se passe bien en général, même si c'est parfois chaud ca doit venir de la direction régionale

claudio

VE Veve75020 Veteran ·
entièrement d'accord. En partant de Paris, nous voulions faire le tour du Lubéron, on pouvait descendre avec les vélos non démontés via un intercité pour Lyon, par contre je ne sais pas par quel mystère il était impossible de remonter.! Idem pour le canal, c'est bien possible d'aller à Toulouse mais pas moyen de remonter de Sète à Paris! Résultat nous avons fait Paris Agen et ensuite vallée du lot et du célé puis remonté dans le Cantal et train retour à Clermont si quelqu'un à un plan pour le sud-est je suis preneur!🙂
de sete a paris en ter sete avignon ; changement ; avignon - lyon (réalisés cette année ) lyon paris ? je ne sais pas claudio
VE Veve75020 Veteran ·
merci, jamais trouvé sur leur site...
LA Langenscheid Veteran ·
Comment fait-on pour faire voyager son vélo ( non démonté)de Paris-Montparnasse à Nantes sans être ds le train? ( je suis en Blablacar)

Autre solution, si tu penses que tu auras d'autres occasions de faire un voyage à vélo combiné à un covoiturage : acheter un porte-vélo* simple et demander au chauffeur s'il est OK.

Incidemment, j'avais envoyé la suggestion à Blablacar de permettre aux chauffeurs d'indiquer s'ils étaient équipés d'un porte-vélo justement pour permettre aux gens de voyager avec un vélo.

Autre option : autocar Flixbus, ou Ouibus (→ bientôt Blablabus), avec supplément vélo.

Perso, voyant l'évolution négative de la Sncf dans ce domaine depuis les années 90, j'ai définitivement réglé le problème en voyageant avec un vélo pliable, mais c'est un compromis.

* apparemment, le mot magique est "porte-vélo hayon" ; j'ignore si c'est compatible avec tout type de voiture www.ebay.fr www.google.com/...o+hayon&tbm=isch www.leboncoin.fr/recherche/?category=6&text=porte-velo%20hayon&locations=r_12

Similar discussions

You might also like