Ferry Barcelone - Maroc avec moto et bagages

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Je souhaite aller au Maroc en septembre en prenant le ferry à Barcelone direction Nador ou Tanger certainement avec la compagnie GNV. Lors de la traversée peut-on laisser les bagages sur la moto ? N'y a t-il pas de risques de vol ? Si on ne prend pas de cabine et qu'on ne laisse pas les bagages sur la moto, qu'en fait on ?

Merci à ceux qui l'on fait de me raconter.
BE Bernicotti Regular ·
Bonjour,

Moi je pars avec Grimaldi mais ce doit être la même chose avec GNV. pendant la traversée il n'est pas possible d'accéder aux véhicules. Donc peut de chance de vol. Sinon garder ses affaires avec soit en permanence car je n'ai jamais vu de "casier" pour les entreposer. Et d'ailleurs pas mal de personnes en général "squat" du début à la fin les banquettes ou un coin dans un couloir et y reste pendant toute la durée de la traversée.
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
MA Marabamu Regular ·
Bonjour, Que ce soit avec Grimaldi ou GNV, l'accès aux garages du ferry est interdit pendant la traversée. J'ai vu les motards laisser une partie de leurs affaires sur la moto dans les "top-cases" et/ou attachées sur le porte-bagage et cadenassées avec un anti-vol (dont vous aurez de toute façon besoin). Ils emportent à bord le strict nécessaire. Si vous n'êtes pas en cabine, pour le bagage que vous emmenez, il n'y a pas de casiers. Pour ce que j'ai vu, ils sont laissés là où couchent leurs propriétaires. Donc toujours garder avec soi le précieux (passeport, certificat d'immatriculation, argent, carte de crédit, GPS, téléphone, appareil photo etc.). Maintenant en plus de l'équipage, il y a sur le bateau des agents de sécurité. Bon voyage
JP
KA Kawakle ·
Bonjour Fred4454. En 2015, j'ai embarqué a Sête Tu peux laisser tes bagages sur la moto, il n'y a pas de risques. Les motos sont sanglées et ne bougent pas. L'accés aux cales est strictement interdit a toutes personnes pendant la (trés longue ) traversée Il est impossible donc d'aller récupérer une chose oubliée. Prévois un sac a doc pour pouvoir y mettre toutes tes affaires. Ne prévois pas un voyage sans cabine, pour l'avoir vécu, le voyage en fauteuil, c'est deux nuits blanches et je pèse mes mots. Cette année, je pars avec un pote et "a la cool", on descend jusqu'a Tarifa en moto Si tu veux des info contacte -moi en M.P.Départ le 16 Septembre Bon voyage a toi et peut-être "riderons-nous "un peu ensemble
FR Fred4454 Regular ·
Bonjour, Merci pour les infos ainsi qu'à Bernocotti et Marabamu. Je viens de prendre mon billet aller : Barcelone/Nador. Pour le retour (de Tanger) je le prendrai plus tard car je ne sais pas encore combien de temps je vais rester au Maroc. A Tarifa j'y suis passé au printemps lors de ma ballade en Andalousie. Avec les ferry rapides c'est 30 minutes pour Tanger ville en environ 60 € passager + moto (aller). Mais c'est loin. 1500 km pour moi qui habite dans le nord Gironde. Soit 3 jours de scoot. Bon voyage
UN Unrougegorge ·
Bs, je voudrais juste savoir si ton voyage au Maroc sur le mois de septembre est toujours d actualité , car j'ai fait un post sur cette destination à moto, merci pour ta réponse Gilbert 🚵 de Sommières.
KA Kawakle ·
Bonsoir.Le voyage au Maroc est plus que jamais d'actualité Tout est bouclé..ou presque.. Départ le 16 Septembre en moto juqu'a Tarifa.. Au plaisir de te lire. Salut Amical..
UN Unrougegorge ·
Merci pour ta réponse, pour s intégrer à un groupe cela fait trop juste dommage, je ferai en sorte pour partir autour du 22 septembre, beau voyage pour vous, Gilbert 🚵🚵.
KA Kawakle ·
Bon voyage Gilbert. Peut-être nous croiserons -nous là bas sans le savoir !!!!. Ne prévois pas trop et laisse-toi porter par les découvertes au jour le jour surtout si comme nous, tu as du temps. Au Maroc , rien ne se passe comme on le prévoit et c'est bien ainsi Bon voyage et sois prudent.
UN Unrougegorge ·
Max bonsoir et merci pour ton gentil message , pour la prudence me concernant c'est toujours de consigne et peut être encore + pour cette destination. Je me permet juste une question :: comment navigues tu pour le parcours ( G.P.S ou IPhone ) j ai un TOMTOM , et pour tel:: tu achètes une carte SIM ( via un operateur Marocain ?? ) , voila je bute avec cela. Merci pour tes futures réponses, Gilbert.
KA Kawakle ·
Bonsoir Gilbert. Au Maroc , j'utilise la carte Michelin. Il faut savoir que le réseau routier est ultra simple. Cette année, mon compagnon de route est ultra performant concernant tout ce qui touche a la navigation.(appli, je ne sais laquelle)sur son ultra usine a gaz de smart.. Je peux lui demander et t'informer.. Je vais me reposer un peu sur lui..et rouler "old style" Concernant le portable , j'avais pris une extention chez mon (cher)opérateur, ça rassurait mon épouse.. Cette fois, j'ai négocié, je pars sans téléphone, mais je pars plus longtemps... Elle va avoir une paix royale donc... Non !! trêve de plaisanterie, je sais qu'il vaut mieux acheter une carte au bled.. Encore une fois , mon info est a prendre au conditionnel, je n'ai jamais vécu cette expérience.. Tu dois pouvoir te renseigner.. Bons préparatifs, la date approche. Salutations amicales. Max..
UN Unrougegorge ·
Max bj et merci pour ta réponse, tu es un rapide. je vais continuer a me renseigner et trouverais les solutions, ds cette attente encore une fois très bon voyage à vous, Gilbert.
FR Fred4454 Regular ·
Bonjour, Le départ de mon ferry GNV est prévu à 10h30 à Barcelone. Savez vous combien de temps avant il faut se présenter à l'embarquement car il y a j'imagine des formalités ? Je ne trouve pas d'infos sur le billet.
MA Marabamu Regular ·
Bonjour,

Consigne donnée (voir PJ) : 4h avant.

A Barcelone, le 1er contrôle billet (L et h doivent correspondre à celles indiquées sur le billet) se fait à l'entrée de la zone d'attente. En général ils sont 2 pour l'ensemble des véhicules et parfois mesurent. Un 2ème contrôle douane / police. Puis vous allez chercher les billets. En général 2-3 guichets pour l'ensemble des passagers. Parfois le temps d'attente peut devenir très long car certains vont contester les suppléments réclamés etc... Etre en moto ne change pas grand chose, elles sont dans la file comme les autres. Un 3ème contrôle à l'entrée du ferry (billet + contenu du véhicule), un peu plus rapide pour les motos qui auront leur propre zone de stationnement. Il y a 2 techniques : arriver très tôt pour limiter les temps d'attente aux contrôles et guichet et poireauter tranquille sur les quai (il y a un café sur la zone) ou tard (moins de 3 h avant) et les lieux des temps d'attente sont inversés. En mai, j'ai pris ce même ferry et suis arrivé au quai à 7h-7h15. Cela a été sans pb. Prendre en compter que la circulation dans Barcelone sature tôt y compris sur "la Ronda litoral". A Tanger au retour, GNV demande de se présenter 4h avant et l'autorité portuaire les a prévenu qu'il pourrait imposer la fermeture de guichets à H-4 sous prétexte que les 2 compagnies qui desservent Barcelone (GNV et Grimaldi) ont trop souvent beaucoup de retard au départ ce qui se répercute sur les autres. Il y a un 1er contrôle billet (L et h), puis guichets (2-3) pour prendre les billets, puis police, puis douane pour valider la sortie de l'engin, puis chien anti-drogue aléatoire, Les voitures ont droit en prime à un passage aux rayons X pour la recherche de clandestins. Les motos sont dans la même galère jusqu'au passage de la douane. En plus de Tanger Med, partent tous les ferries pour la traversée du détroit, ce qui peut faire du monde. On trouve sur le quai d'attente, restau et boutiques hors taxe. Bon voyage
JP
FR Fred4454 Regular ·
Merci beaucoup pour ces infos très complètes. Bonne journée

You might also like