Fête de Pongal et la fête nationale dans le sud de l'Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YS
bonjour, je vais visiter le tamil nadu et le kerala en janvier et février prochains. je serai donc dans cette partie de l'inde durant la fête de pongal et la fête nationale. je voudrais savoir comment se passent ces fêtes : est-il facile de voyager ces jours-là? est-ce un peu comme diwali ou est-ce plus "calme"? en passant j'ai une autre question : connaissez-vous un site sur lequel je pourrais avoir des informations sur le festival de danse de mahaballipuram? merci d'avance!
KL KliFF Regular ·
Bonjour,

J'étais à Madurai lors de Pongal en janvier dernier et nous avons eu de la difficulté à trouver un endroit où loger. On a fini par y arriver, mais la plupart des endroits affichaient complet et on a galéré pas mal. Si vous avez l'occasion de réserver pour vous éviter ces tracas, n'hésitez pas. Quant au transport, rien de particulier à signaler, et les rues de la ville étaient quand même calmes. Si ce n'avait été des chèvres peinturées et des chaînes de télé indiennes, j'aurais ignoré que nous étions en plein Pongal.

Concernant la fête nationale, nous étions à Pondichéry depuis quelques jours déjà donc je ne sais pas pour le logement. Beaucoup de décorations kitsch et la foule prend les rues d'assaut dans une ambiance bon enfant. Pas de défilés militaires ou autres trucs du genre, il faut être à Delhi pour ça.
FO Forcebleue ·
Vanakkam, Si tu veux prendre le train les jours précédents Pongal tu auras beaucoup de difficultés, un grand nombre d'indiens rentrant dans leurs villages pour cette fête les trains sont toujours surbookés. moi je serai dans le Tamil Nadu et mes billets de train sont réservés depuis longtemps, j'ai eu trop de problèmes en janvier dernier.. j'avais du prendre un taxi pour me déplacer. Quand aux festivités celà dépend de l'endroit où tu te trouves, dans les villages cette fête est très marquée, tous les villageois défilent avec le riz nouveau, les rues sont décorées, les cornes des vaches peintes, des kolams devant toutes les entrées des maisons, la musique, la dance, la fête quoi. Happy Pongal...
SI Simbou Regular ·
Plusieurs fois j'étais à Mamllapuram pour Pongal et pour le festival de danses, énormément de monde dans les rues et surtout beaucoup d'alcool.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
IN Indianpasc Regular ·
En principe il n'y a pas de problème dans les villes pour trouver un hôtel durant cette période. Petite adresse perso que je vous recommande: Allez au "Moonrakers" ou en face au "Blue elephant" demandez Ramesh, Anand ou Viky ils vous trouveront une place dans l'un des hotels qu'ils possèdent. Ce sont de vraies amis (dite leur même que vous venez de ma part Pascal et Ghi from France) ils vous accueilleront comme si c'était nous. C'est vrai aussi qu'on leur envoie plein de clients. Et sinon: Mahaballipuram offre de nombreux hôtels à prix tout à fait abordable jusqu'aux hôtels les plus luxueux.

En ce qui concerne le festival de danse et de musique, il a eu lieu tout le mois de janvier cette année. Il faut tout de même savoir que les jours les spectacles les plus remarquables sont le premier et dernier week-end. La dernière représentation a été époustouflante mêlant classicisme et modernisme . Entre ces deux week-end, le festival permet de promouvoir de petites formations locales bien au point, parfois financées par des laboratoires de recherche et/ou des ONG à but humanitaire. Voilà n'hésitez pas à me poser des questions plus précises si vous le souhaitez et bon voyage si d'aventure vous aviez déjà fait vos propres choix Cordialement😉
" Si vous avez l'idée...Vous pouvez le faire" pascal.cougrand@gmail.com
TC Tchitchi13 Regular ·
Bonjour, connais tu les dates exactes de la fête du Pongal car nous serons dans le sud du 8 au 25.01.09 et plus exactement à mamallapuram les 17 et 18 janvier prochain? Merci d'avance pour les renseignements et suggestions sur des hébergements sympas à environ 25 à 35 euros la nuit.
IN Indianpasc Regular ·
La fête du pongal a lieu le jour de la pleine lune en janvier c'est à dire le 11/01/09 Quand aux hôtels bien et dans la fourchette de prix que vous indiquez NO PROBLEME vous trouverez Allez au MOONRAKERS et/ou ELEPHANT BLEU restaurants hyper connu à MAMALLA où Annand Ramesh et/ou Vivek vous trouverons ce que vous cherchez. Cordialement
YS Ysoleg ·
merci pour tes infos! connais-tu un site par exemple où je pourrais trouver le programme du festival de danse de mamallapuram? j'avais vu un spectacle de danse traditionnelle du tamil nadu à paris il y a quelques années qui m'a laissé un souvenir extraordinaire, donc je serais vraiment triste de "louper" les dates du festival!
MA Marcomarco Veteran ·
http://voyageforum.com/v.f?post=868824;search_string=festival%20mamallapuram;

IN Indianpasc Regular ·
Je n'ai pas d'info sur le programme du festival. Peut-être en cherchant sur internet tu pourrais trouver. Egalement sur le site du consulat de Pondi De façon plus précise tu ne seras qu'"aux anges" en voyant les programmes proposé au moment où tu y seras. Car plongé dans le climat de ce pays, cet endroit extraordinaire qu'est la scène d'Ajourna ( Immense rocher totalement sculpté) devant lequel ces spectacles ont lieux pour le festival et....Tout le reste, qui t'appartiens d'apprécier, ton souvenir du spectacle vu en France prendra une toute autre dimension: Surprise... Je me renseigne de mon côté et t'envoie les infos que j'aurais réussi à glaner Cordialement
NO Noham Regular ·
La fête du pongal a lieu le jour de la pleine lune en janvier c'est à dire le 11/01/09

Bonjour, (Tiens, un saintais ! Quelqu'un pas loin de chez moi, c'est sympa pour échanger et se rencontrer...) oui la pleine lune est bien le 11 janvier (aller à Tiruvannamalai un jour de pleine lune, des milliers de pélerins font le tour de la montagne, attention aux hôtels bondés), mais, selon le calendrier officiel, la fête de Pongal est le 15 janvier (moi je serai à Pondichery ce jour-là).
IN Indianpasc Regular ·
Bonjour, Sympa, wellcome at Saintes si tu passes. Je vois que tu es un fidèle de l'Inde. Merci pour ton info de la fête du Pongal. Un ami m'avait dit que c'était toujours le jour de la pleine lune et l'an dernier j'étais à Mamalla le 23 janvier et j'avais loupé la fête car elle avait eu lieu la veille (jour de pleine lune); Merci tout de même pour l'info. Cette année j'hésite si je vais en Inde ou si je tente le Vietnam. J'en ai très envie mais le budget n'est pas tout à fait le même. En Inde j'ai pratiquement tout pour une poignée de roupie car ça fait 15 ans que j'y vais. A bientôt Indianophile
NO Noham Regular ·
Indianophile, certes, pour l'instant encore, car il s'agit de mon premier voyage (long) dans ce pays. Au fait j'ai aussi fait une erreur. Deux calendriers des fêtes m'annonçaient Pongal le 15. Selon une personne sur place à Mahabalipuramce ce serait le 16 (férié). Qui croire ? Donc 15 ou 16, mais pas 11 ça c'est sûr... Je dois venir à Saintes mardi AM... Caisse d'Epargne... Casser ma tirelire... pour le voyage...
IN Indianpasc Regular ·
Mardi AM OK après le w vers 19h Seras-tu encore à Saintes après avoir vidé les caisses de l'écureuil pour voir des vaches aux cornes peintes!!! le 16 ou 16 janvier... @+
NO Noham Regular ·
Je t'écris en MP

Similar discussions

You might also like