Fêtes du Monde entier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Pourquoi pas un petit fil sur les nombreuses fêtes du monde entier, histoire de diversifier un peu les célébrations? On pourrait présenter en quelques mots ou quelques lignes celles dont on a connaissance ou qui nous tiennent à coeur. Pour donner un peu plus d'intérêt à ce fil et éviter les inévitables copier collers se voulant exhaustifs, je propose que l'on ne parle des fêtes que le jour où elles ont lieu (ou à un ou deux jours près). Ce serait vraiment plus intéressant si vous évitiez les copier collers pour les explications, car sur un forum, les expériences et explications personnelles sont plus agréables à lire. Si les intervenants participent bien, ça devrait donner quelque chose d'intéressant d'ici quelques mois.

Je vais donner le mauvais exemple et tricher dès le premier post en évoquant la Fête des Lanternes qui a eu lieu il y a déjà quelques jours en Chine et ailleurs où il y a des communautés chinoises. Cette année, elle est tombée le 12 février, et a été bruyamment fêtée par des pétards et feux d'artifice dans la nuit du 11 au 12. Elle a lieu chaque année, deux semaines après le Nouvel An chinois. On peut voir des vraies ou fausses lanternes rouges (surtout des fausses, à Shanghai) un peu partout.

14 février (il y a deux jours, ouf, on est dans les délais), Saint Valentin. Hum, ça tout le monde connait. Dans les grandes villes chinoises, ça prend des proportions assez délirantes, avec concerts de musique à l'eau de rose (enfin de musique chinoise moderne, quoi) et couples d'amoureux qui envahissent les rues et les restaurants avec des bouquets de fleurs à la main. Je me demande si la Chine ne bat pas les records de popularité de cette fête.

16 février (aujourd'hui): Anniversaire du Cher Leader Kim Jong Il, soleil du XXIème siècle, pompeusement célébré en Corée du Nord. C'est un des moments les plus importants de l'année, avec je crois deux jours de repos à la clé. Pour la petite histoire, on ne sait plus trop bien en quelle année il est né, car il a un jour décidé de faire changer tous les livres d'histoire, car il avait décidé que les chiffres de son année de naissance ne lui plaisaient pas. Ce serait entre 1941 et 42 il me semble.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Anniversaire du Cher Leader Kim Jong Il"

Heureusement quand même que tu es là pour rappler au monde les échéances essentielles et les événements majeurs ;-) Y a-t-il une parade de prévue ?.... Des images quelque part sur le web, ce serait bien !

Michel
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je ne sais pas, je devais aller "célébrer" ça au resto que tu sais ce soir, mais les amis qui devaient m'accompagner ont dû annuler. Je poserai donc la question la semaine prochaine. [:)]
TH Thuan Globetrotter ·
bonne idee son- kalng fete de l'eau, , thailande, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MA Mandoo Regular ·
Qq a la date exacte du nouvel an tibétain [:)]?? j'ai entendu parler du 28 février mais je suis pas sûre...

quand à moi je me fait une célébration personnelle le 3 mars...c'est les 10 ans de la mort de Marguerite DURAS.[:P]
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
Le 19 février (oups, cinq jours déjà, quel mauvais exemple je donne), c'était l'anniversaire de Saparmyrat Nyazov, alias Turmenbashi le Grand, président à vie et prophète du Turménistan (un peu l'équivalent du rigolo qui fêtait son anniversaire trois jours plus tôt). Fête nationale donc, officiellement baptisée "jour du drapeau".
Le 8 mars, Journée Internationale de la Femme. En Chine, ça veut dire un demi-jour férié pour une partie d'entre elles, à la discrétion de l'employeur. Ca permet de rendre jaloux: les femmes qui n'ont pas un employeur sympa, et les hommes, qui ne sont pas nés avec le bon sexe.
VA Vanillabrico Regular ·
Ici (Japon) ya quelques jours c'était Hina Matsuri: la fête des petites filles appelé aussi la fête des poupées Un genre de Noël pour les petites filles. A l'occasion les parents exposent des poupées miniatures dans la maison mais attention!!!! Une fois la fête terminée il faut les ranger immédiatement sinon la jeune fille en question finira vieille fille!!!

Ben moi je soupçonne cette fête d'avoir été inventée pare un sadique qui aime voir paniquer les familles qui ont oublié!!

M'enfin, grosse polémique parcequ'il y a en mai la même chose pour les garçons mais que cette fois c'est un jour férié!

Ben la parité au Japon c'est pas gagné![;)]
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com

Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
CA CatherineGil Globetrotter ·
Pour Lepiaf qui craint que je ne sois une intégriste islamiste je signale qu'hier c'était Pourim. Et à tous les Celtes bonne fête de la saint Patrick.

Comme l'une et l'autre fêtes s'arrosent abondamment, je risque de confondre un peu les touchs de mon clavier[:)]
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com

You might also like