Fiabilité du guide du routard

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
je suis surpris des propos de certains a son egard, en effet ce guide donne des conseil sur ou manger ou dormir(cela me suffit), et je l'ai testé en 2002 en thailande et laos durant un mois et les details donnés m'ont etonné.
TH Thuan Globetrotter ·
oui il est très pratique si on veut voyager a la mouton, ne t'inquiète pas c'est une infime minorités qui ne le prend pas ( et tant mieux ) cela permet de ne pas trop polluer les coins sympa

aller une photo ou le routard ne passe pas,

« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Tout à fait d'accord sur la fiabilité du guide du Routard : je l'ai utilisé avec beaucoup de satisfaction dans beaucoup de pays : Ouest américain, Mexique, Thailande.. Vietnam, etc.. etc.. il y a beaucoup de renseignements vérifiables et utiles - D'ailleurs, il y a à la fin ou au début de ce guide un feuillet où l'on peut noter les changements advenus.. c'est ce que j'ai fait et il en est tenu compte dans l'édition suivante.

J'ai essayé d'autres guides.., plus beaux, plus élaborés... et je suis retournée à mon Routard (je ne suis pas actionnaire!!!...)

Bonne journée - Kimtwo.

Il vaut mieux vivre de souvenirs que de regrets (Gérard d'Aboville)
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
JE Jeff932 Veteran ·
Pour ma part, je préfére largement le Lonely planet, remis bien plus souvent à jour.D'ailleurs la plupart des Français que j'ai rencontré utilisait pour la plupart le LP. Aprés, si vous préferez le routard, c'est votre choix, chacun utilise ce avec lequel il est le plus à l'aise.
MA Mastos Regular ·
C'est d'ailleurs paradoxal que le Lonely Planet soit considéré comme plus souvent remis à jours alors qu'il ne sort que tous les 2-3-4 ans alors que le Routard sort en général chaque année.
EL ElPedro Veteran ·
honnetement compare au lonely le routard est un peu leger. et puis son cote moralisateur, c'est vraiment pesant.
DE Delseve Veteran ·
Le Routard sort effectivement chaque année, mais il ne s'agit généralement que d'un changement de couverture : c'est juste un argument publicitaire pour qu'on ne sache pas réellement quand sont faites les mises à jour.

Lonely Planet est moins trompeur à ce niveau puisque les rééditions n'apparaissent que lorsqu'elles sont vraiment effectives.
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
PH Philobate Globetrotter ·
Salut

Le routard sort chaque année pour des raisons commercial, non pas par ce que il à été remis à jour! Le mode de fonctionnement de l'écriture du guide me semble aussi déifférente, le routard emplois en majorité des pigiste ou des journaliste qui partent vers cette destination (même inconut) pour le mettre à jour. Alors que dans la plus part des guides pour l'asie tout du moin, ce sont des "voyageur pro" qui le font, qui y contribut ...

Peut être que je me trompe mais c'est l'image et les écho que j'en est eu ...

Maintenant le guide du trainard reste la réféence du touriste moyen, qui ne pourra pas sortir de son guide de peurt de se perdre ... Mon amie l'avait à shanghai, et bas franche partie de rigolade quand j'ai voulut me plonger dedant !!!!

Ce guide à la longue permet juste de rencontré des francais de tout orizon dans le monde ... et de surpeupler certain site ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
MA Marji Veteran ·
Chacun ses goûts, mais franchement les petits détails inutiles dont regorge le routard ou les trucs à éviter pour être dépaysé du genre "le patron parle français", moi, je m'en fous ! Je voyage pas pour parler français et rencontrer des français J'ai juste besoin d'un guide pratique et bien complet, avec des bons plans, remis à jour plus souvent que tous les dix ans (lol), et pour avoir longtemps voyagé avec le routard ET le lonely planet, j'ai appris à faire la différence. Ils ne se complètent pas, l'un est utile, l'autre totalement useless.

Mais comme quelqu'un l'a déjà dit plus haut, que plein de français prennent le routard, tant mieux en fait :)))
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
AM Amoundaka Regular ·
Je trouve que le routard ou autre est vraiment très pratique quand on arrive dans un pays que l’on ne connait pas de plus dans l’avion cela passe le temps tout en laissant aller à la rêverie d’une nouvelle culture que l’on va découvrir. [:)]

Personnellement je ne vais jamais ou ils me proposent d’aller mais je trouve que c’est une bonne base quand l’on ne connait rien du lieu ou on va mettre les pieds, ca donne l’impression illusoire d’en savoir un peu plus lol , je ne sais pas peut-être que cela me rassure aussi. Je le lis, m’en imprègne, mais sur place je vais là ou le vent me porte [;)], ce genre de guide me va très bien comme cela et j'en suis trés contente.
OS Oswald13 Regular ·
vive le routard et ceux qui le lisent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![:)][:)]
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
BO Boumbastic Globetrotter ·
Plaisantez pas le guide du Moutard est vraiment bien, surtout celui sur la Suisse, on y trouve l'adresse ou manger la meilleure fondue....en sachet
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
OS Oswald13 Regular ·
faut que je regarde si ils ont pas mis celle de la meilleure boullai--baisse de marseille !!![:P]
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
BO Boumbastic Globetrotter ·
Plus serieusement c'est vraiment nul sur l'Asie, a Hong Kong, par exemple, la plupart de leurs bons restos etaient fermés, leurs bons plans logement plutot décatis... j'ai du vite acheter un LP (en anglais, y avait pas de version francaise encore), une question de survie pour mon 1er voyage en Asie. Alors je rigole quand je vois une nouvelle mouture sortir...dans le dernier sur la Thailande, il ne parle même pas du nouvel aéroport...ha si, en construction [;)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
OS Oswald13 Regular ·
tu as bien raison, je pense par contre que des gens qui n'ont pas la chance de pouvoir comparer cr ils viennent pour la première fois, sont surement impréssioné mais des infos commme on en trouve sur VF, je crois que c'est irremplacable, il y aussi des sites comme celui de sidartha que tu connais peut etre, en ligne et gratuit en plus que sur l'asie est vraiment chouette, le croutard a vraiment bcp de lacunes et a force de vouloir sortir tous les ans, c'est vraiment un bid, sauf quand ils vont dans le pays l'année de la refonte
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

personnellement, je pars sans guide, ni LP, ni routard cela dit, je reconnais que ces guides ont leur utilité, avant de partir, je m'en sers et fait les photocopies des cartes des régions et villes où je compte me rendre, utiles aussi pour les adresses des ambassades / consulats des pays traversés. ils permettent de faire un survol général du/des pays où l'on voyagera, histoire/société/choses à voir etc...

C'est difficile de se baser sur ces guides pour connaitres les tarifs des logements et restos, car cela fluctue d'une année sur l'autre mais les adresses indiquées peuvent servir de point d'ancrage lorsque on arrive quelque part, tardivement et fatigué, ensuite rien n'empêche de chercher un autre lieu à notre convenance.

J'aime bien me fier aux témoignages de voyageurs sur le retour très présents sur le forum, une véritable mine d'infos

Pour le reste cela dépend de la personnalité de chacun d'entre nous et du rythme que l'on imprime au voyage, moi j'aime laisser libre cours à mon instinct et me laisser une marge de manoeuvre pour improviser

fraternellement Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
BO Boumbastic Globetrotter ·
En fait le guide peut avoir son utilite, suffit juste de savoir ce que l' on veut y trouver....exit les hotels, GH et bons plans transports c'est depasse ou faux, savoir ou il y aura tous les francais par contre ca tu le sauras [;)]
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
FL Flipflop Globetrotter ·
je pense que le meilleur est le ROUGH GUIDE, suivi du LP

http://www.roughguides.com/

et pour vous faire une petite idee...

http://www.google.com/books?q=rough+guide&btnG=Chercher+des+livres&hl=fr
MI Minala Veteran ·
lorsque je suis partie au mexique j'ai pris plusieurs guide a la biblioteque avant de me determiner pour lp. les copains qui voiyageaient avec nous avaient choisi le routard. lorsque j'ai conduit et qu'ils m'ont guidée avec le plan du routard ...... on s'est perdu[:/]. j'ais sorti le lp, j'ai regarde ou nous etions et nous avons retrouve notre chemin
CH Choucarde Globetrotter ·
La 1er et seule fois où j'ai pris un guide, Routard, c'était au Sénégal on s'est pommé aussi, sur la route rien ne correspondait au plan ni aux explications concerant notre prochaine route à prendre...maintenant comme avant on s'arrete et on demande ... Terminé!
Choucarde
CA Casp1313 Regular ·
Le "Routard" ça va tout juste en France et encore... Les étoiles sont les meilleures comme guides... Bon Voyage et belles découvertes humaines, végétales et minérales.
CH Choucarde Globetrotter ·
Merci! Oui les étoiles surtout ma bonne étoile à moi ! Bon voyage aussi!
Choucarde
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour il y a en effet beaucoup a dire sur ces guides, quand on débute ils sont bien utile quand meme, et puis il y a des vieilles routardes comme moi (qui ne parle que français ) qui inovent moins ! mais c'est vrait le gdr raconte parfois n'importe quoi : exemple au Maroc, il met en garde contre "les hommes bleus " a Tafraoute, alors que sur sa couverture de 2005 (je ne suis pas certaine de l'année ) il y a 1 belle photo d'1 de ces hommes bleu qui travaille en effet a Tafraoute 1 peu bizarre notre gdr, mais bon on l'aime bien quand meme bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
JG JG07 Globetrotter ·
Le routard, c'est du grand n'importe quoi.......

Exemple : cet été j'ai voyagé un mois en vélo en bretagne, je suis passé par environ 20 campings. J'ai eu l'occasion de feuilleter en cours de route un guide du routard qui s'appele "nos 1100 meilleurs campings en france". Et la j'ai vraiment compris que c'etait un guide archi nul. Par exemple le camping municipal de quimper, qui est vraiment pourri, figure dans la guide. Pour eux dans le guide ce camping est "assez simple". Moi je ne suis pas trop difficile en camping mais c'est la 1ere fois ou je ne reste pas dans un camping.... Des gens sont dans ce camping à l'année et c'est vraiment dégueulasse, sans parler du terrain qui est pourri...... et l'ambiance etait malsaine.... Et inversement d'autres campings de bretagne qui sont vraiment formidables et pas cher ne sont pas dans le guide.... Le pire c'est que 2 très bons campings m'ont dit avoir écrit au routard plusieurs fois pour figurer dans le guide et ils n'ont jamais été contacté!!!!! On pourrait se dire que le routard n'a peut etre pas le temps de voir tous les campings, admettons.... Sauf dans le guide il y a des campings pas terribles et ceux qui sont juste a côté et mieux, ils n'y sont pas.... Sans doutes que le gars du routard aurait une bonne explication mais il me semble que lorsque on prétend faire un guide sur les meilleurs campings de france, on essaye de faire tous les campings qui sont 2km à la ronde.......

Faudrait peut etre qu'ils changent le titre du guide et qu'ils l'appelent : notre selection de campings en France.... Parce que c'est loin d'etre les meilleurs campings comme ils le prétendent.......

Autre exemple : un ami qui etait en turquie est tombé dans un hotel dont le gérant lui a dit que le routard etait passé les voir.... Et il lui demandait carrement de l'argent pour figurer dans le guide, lui argumentant qu'apres il aurait plein de clients....... Sans commentaires.....

Et d'un point de vue marketing, tous les guides des pays sont réedités chaque année et le routard prétend que dans chaque guide 30% des informations sont nouvelles.... Or c'est mathématiquement IMPOSSIBLE de changer 30% des infos de tous les guides tous les ans, c'est du pur marketing, un attrape nigaud. Ils nous prennent vraiment pour des cons.

Je ne dis pas que tous les guides du routard sont mauvais et bourrés de coneries, ca dépend du gars qui a sillonné le pays pour faire le guide et de la frequence a laquelle les infos sont renouvelées en allant reellement dans le pays pour voir ce qu'il en est. Mais globalement, le lonely planet est LARGEMENT meilleur, y a pas photos.....

Si le routard se vend aussi bien, c'est en parti parce que le titre est vendeur selon moi.... Quand on voyage, bcp de personnes se veulent un peu routarde dans l'ame.... Et avoir un "guide du routard", ca donne l'impression au voyageur d'etre un vrai routard!!!!! Plus qu'avec le guide "national geographic" par exemple!!!!!! Ca peut paraitre con mais j'ai travaillé 8 ans dans le commerce, je sais un peu comment ca fonctionne.....

Bref, n'achetez JAMAIS un guide du routard!
MU MuchFER Veteran ·
Autre exemple : un ami qui etait en turquie est tombé dans un hotel dont le gérant lui a dit que le routard etait passé les voir.... Et il lui demandait carrement de l'argent pour figurer dans le guide, lui argumentant qu'apres il aurait plein de clients....... Sans commentaires.....

A mon avis le type il ne travaillait pas pour le Routard, c'était juste un petit malin qui avait pigé comment se faire un peu d'argent de poche.
JG JG07 Globetrotter ·
Possible aussi oui!
TU Tuefeli Regular ·
Personnellement, j'ai discuté avec un restaurateur de ma région (à Kaysersberg, en alsace, le meilleur que je connaisse dans cette gamme de prix, je peux vous donner son nom en MP!!) et il n'est pas dans le routard. J'ai demandé à la patronne pourquoi il n'y figure pas alors que des resto' nettement moins bons y sont. Elle m'a tout simplement répondu qu'elle n'avait pas les moyens (l'envie??) de payer. Apparament, c'est assez cher, il faut payer pour apparaitre, mais aussi pour avoir le droit d'être obligé d'afficher une petite plaque sur la vitrine...

D'autre part, il faut savoir que partout où passe le routard, comme bien d'autre guides, ils sont invités, avec traitement de faveur... Ma copine est receptionniste et recoit souvent des journalistes pour apparaitre dans différents guides, avec bouteille de champagne dans la meilleur chambre, bouquets de fleurs, la meilleur table au restaurant...... le tout à l'oeil, bien sur! (Elle n'a pas encore recu le routard, je vous l'accorde, mais l'hôtel où elle travaille n'est pas tres "routard"!!!)

Comment dire du mal d'un hotel que l'on ne paye pas et qui nous sert comme des rois??

Je ne sais pas comment travaille Lonely Planet, mais il me semble que rien ne prédispose un hotel à être mieux sous prétexte qu'il apparaisse dans un guide... Les dés sont pipés.

Pour les dates d'ouverture, par contre, j'ai déja eu des surprises avec le routard sur les auberges de jeunesses finlandaises! On a failli dormir dehors en plein hiver lapon, et ca, c'est pas drôle!
http://www.tuefeli-murmeli.com

You might also like