Fiche d'investissement en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Bonjour,

je suis à la recherche de renseignements sur la fiche d'investissement, à quelle moment de la transaction faut-il faire sa demande et à qui ? Si vous avez déjà effectué cette démarche je suis preneur de tous conseils et expériences.

Merci Yvbon
AL Alclodo07 Veteran ·
Vous êtes résident ou non résident ? Non résident: Lorsque vous transférer l'argent en Tunisie votre banque "régionale"(celle ou vous transférez l'argent) doit vous fournir une fiche d'investissement qui doit être transmise a la banque centrale de Tunisie, afin de justifier l'entrée de devises et obtenir une autorisation spéciale d'inscription de son acte d'achat à l'administration de la propriété foncière immobilière. Résident: Joindre en + la carte de résident. Conseil ! Toujours se faire assister d'un avocat pour toutes transactions !!
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
YV Yvbon ·
je suis non résident, nous avons signé un compromis de vente et versé un acompte qui à été viré sur un compte en dinars convertibles et ensuite par virement à l'agence immobilière.Je me demande si je dois demander une fiche pour l'acompte et une à la signature de l'acte définitif ou une seule lors de la signature de l acte final.
AL Alclodo07 Veteran ·
Il faut une fiche pour la totalité a la signature de l'acte final, car en cas de revente, vous ne pourriez pas "rapatrier"l'argent hors de Tunisie...... Si l'agence est honnête, elle doit connaitre toutes les formalités et vous conseiller et vôtre banque tunisienne aussi ! Bien qu'il soit un peu tard.....Je vous conseille fortement de prendre un avocat Tunisien !
YV Yvbon ·
Il faut une fiche pour la totalité a la signature de l'acte final

c'est ce que me disait un avocat Tunisien avec qui j'ai eu la même conversion en MP En parallèle j'ai eu une autre discution en MP avec un membre du forum qui a signé l'acte définitif et qui attend depuis 8 mois sa fiche d'investissement on lui reproche maintenant de ne pas l'avoir fait au début (à l'acompte).

Si l'agence est honnête, elle doit connaitre toutes les formalités

Je ne doute pas de l'honnêteté de l'agence, mais je ne suis pas sûr qu'ils connaissent toutes les lois (bien souvent interprétées).

Je vous conseille fortement de prendre un avocat Tunisien

Le compromis à été signé et rédigé par un avocat Tunisien
MO MoGouu ·
😊Je vous conseille d'aller aux experts, il ya beaucoup d'entre eux 😊
AL Alclodo07 Veteran ·
Le compromis à été signé et rédigé par un avocat Tunisien

C'est un bon point ! Pourquoi ne lui demandez vous pas conseil ?

on lui reproche maintenant de ne pas l'avoir fait au début (à l'acompte).

L'acompte fera partie du prix final, cependant, vôtre banque peut vous fournir une première fiche pour cet acompte et une autre fiche lorsque vous virerez la somme de complément pour finaliser la transaction.....? Mais "normalement", cela se fait a la fin du processus d'achat !

qui a signé l'acte définitif et qui attend depuis 8 mois sa fiche d'investissement

Ce sont les "joies" de l'administration Tunisienne......L’importation de devises est contrôlée par la Banque Centrale de Tunisie .La banque ou transite les fonds établit une fiche d'investissement, celle-ci est transmise à la Banque Centrale de Tunisie, elle revient ensuite a la banque et celle-ci vous la remet.... Mais ça peut durer longtemps !!
NI Nicolewin Regular ·
Vous avez un site qui va répondre à toutes vos questions Vous pouvez vous adressez directement à Monsieur Greven l'auteur de se site http://www.notrevieentunisie

cordialement,
N.Maupin
YV Yvbon ·
Vous avez un site qui va répondre à toutes vos questions

Ce site fait parti de mes favoris , c'est vrai qu'il y a pas mal d'infos mais rien en ce concerne la fiche d'investissement et la procedure

salutations Yvbon

Similar discussions

You might also like