Fièvre jaune: Vaccination obligatoire pour un séjour en Bolivie depuis le Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OW
Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a été maintes fois discuté sur le forum. Toutefois, j'aimerais connaître les informations les plus récentes au sujet du vaccin contre la fièvre jaune.

Mon ami et moi séjournerons au Pérou en septembre, séjour au cours duquel nous passerons quelques jours à La Paz et à Copacabana en Bolivie. Nous débuterons notre voyage à Lima pour ensuite prendre un vol à destination de Cusco. Nous séjournerons dans la région de Cusco (Ollantaytambo, Aguas Calientes et Cusco) pendant sept jours avant de prendre un vol à destination de La Paz depuis Cusco.

Suite à notre séjour en Bolivie, nous partirons en direction d'Arequipa, Canyon del Colca, Nazca, Ica, Huacachina, Paracas et finalement, Lima. Nous n'irons pas en Amazonie.

J'aimerais savoir si nous sommes dans l'obligation de nous faire vacciner contre la fièvre jaune et de présenter notre certificat de vaccination lors de notre arrivée à La Paz, même si nous n'irons pas en Amazonie, et que les régions montagneuses ne sont pas des zones à risque.

Sur le site de l'Organisation mondiale de la santé, on retrouve l'information suivante pour la Bolivie :

Fièvre jaune (2014) Condition exigée : un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs âgés de plus d’un an en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune et des voyageurs restés plus de 12 heures en transit dans un aéroport d’un pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.

La vaccination n’est pas recommandée pour les voyageurs dont l’itinéraire se limite à des zones situées à plus de 2300 m d’altitude et aux zones qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus, y compris les villes de La Paz et Sucre.

Merci!
TH Thl Veteran ·
Bonsoir,

La fièvre jaune n'est pas obligatoire pour la Bolivie ni Rurrenabaque en Amazonie bolivienne. J'y suis allé il y a 1 mois. Certes j'ai le vaccin puisque je réside en Afrique mais pas obligatoire là-bas.
Thierry
CH Chouca0 Regular ·
J'ai fait le vaccin avant d'aller en Amazonie mais on ne m'a rien demandé. J'ai lu quelque part qu'il est utile de l'avoir pour aller dans d'autres pays si on a résidé dans des pays où existe la fièvre jaune.
JU JulTsc Regular ·
Bonjour

Il n'y a pas d'obligation, par contre le vaccin est recommandé si tu te rends dans des zone à risque. Par contre certains pays/régions peuvent exiger ce vaccin des personne qui ont séjourné dans une zone à risque peu de temps avant leur arrivée. Ceci dit, après mon séjour dans le Madre de Dios on ne m'a pas demandé mon carnet de vaccination.

Pour conclure, je dirais que le mieux est de commencer par t'adresser à ton médecin.
Julien https://www.elendil.ch
XA XavD Regular ·
Bonjour Marie Eve!

Aucune reelle obligation, personne ne te demandera de te justifier sur place.

On m'avait parlé du retour, mais rien non plus...

bonne journée et un bon voyage !!
Astuces voyages, photos, vidéos, tour du monde :) http://deuxallerssimples.com https://www.facebook.com/pages/Deux-Allers-Simples/274788469365488

Similar discussions

You might also like