Mon fils en prison à Varadero: quoi faire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonsoir,

Je viens de recevoir un appel de la mère de la copine de mon fils . Ces derniers sont partis jeudi dernier pour 1 semaine a Varadero. Tout ce que nous avons eu comme informations, c'est la copine de mon fils qui a téléphoné à sa mère en lui disant qu'ils ont loué un scooter aujourd'hui et en revenant, le gars leur a dit qu'il manquait un morceau ( une petite pièce). Le gars leur a demandé de payer 300CUC pour la pièce qui selon mon fils et sa copine ne vaut que 15-20 $ (Les 2 font de la mécanique) alors ils ne voulaient pas payer 300 CUC et le ton a fini par monter et le locateur et mon fil en sont venus aux coups! Je sais c'était pas l'idée du siècle, je n'ai pas plus de détails, mais mon fils est en prison, le gars des scooters a gardé leurs passeports et on arrive à joindre personne là bas. La ligne a été coupée lorsque la copine de mon fils parlait à sa mère et on n'arrive plus à la joindre. Le représentant de transat n'est plus à l'hôtel et il n'est pas joignable. Ici quand on parle a Transat, ce n'est pas vraiment de leur affaires mais à l'agent sur place de s'occuper de ça... et en plus, ils ne savant pas c'est qui son nom: ils changent souvent alors ils ne savent pas c'est lequel présentement... Personne , ni de la police ou autre ne nous ont appelés, on ne sait spas quoi faire à cette heure-ci tout est fermé.

Est-ce que quelqu'un a une idée des démarches à entreprendre ? À part le consulat, qui devons-nous appeler là bas? SVP, tous les conseils sont bienvenus! je cherche sur Internet et jusqu'à maintenant, je ne truve rien pour me renseigner, mais que des histoires qui font peur! P.S. nous sommes du Québec.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
La première étape est de contacter l’ambassade canadienne à Cuba et le Ministère des affaires étrangères qui est situé à Ottawa.

Vous pourriez aussi contacter votre député fédéral.

Et contactez l’hotel Directement, ils ont les coordonnées du représentant de Transat.

Par ailleurs, je peux imaginer que la situation est stressante, mais les prisons cubaines ne sont pas dangereuses (ie il ne risque pas de s’y faire battre). Donc il ne risque rien.
OR Orijuju Regular ·
J'ai fait toutes ces démarches mis à part de contacter le député.

L'hôtel ne répond pas, j'essaye depuis 18h15... Au moins j'ai parlé avec une dame en passant par une ligne d'urgence. J'aurai des nouvelles demain dans la journée, ils ne peuvent rien faire à cette heure-ci.

vous me rassurez sur les prisons à Cuba au moins ...

MERCI!
CU Cuba2017 Veteran ·
GiGi a raision Je ne suis pas canadien donc j'ignore si il n' y a pas d'autres solution , en France je procéderai pareil l'Ambassade puis si aucune avancé un avocat.

Pour la prison , habituellement si il n'y a pas blessures graves , l’étranger passe une nuit ou 2 en prison. Ce n'est certainement pas le garagiste qui a saisi le passeport mais la police. en attendant le jugement et on le laisse se loger à l'extérieur.

La durée du séjour est malheureusement variable.

La prison pour un étranger n'a rien à voir aux conditions de prison des Cubains.Par contre la bouf est exécrable, un touriste dans une casa proche de la notre c’était battu pour une embrouille avec le "primo" d'une fille , il y est resté 2 jours. Il nous avait raconté son séjour.

Un conseil pour les voyageurs que je répète souvent, avec les scooters , il faut être prudent à la location et bien le vérifier et surtout ne pas sortir de la périmétrie autorisée en scooter. Si un problème se pose avec le scooter hors la zone, le Loueur vous facturera toute la réparation à votre charge. SI vous n’êtes pas d'accord Cuba avec le prix proposé pour n'importe quelle prestation , inutile de s’énerver vous menacer d’appeler la police et vous le faites si la discussion devient agressive.
OR Orijuju Regular ·
Merci, J'ai réussi à joindre quelqu'un du consulat, Il semble que ce ne soit pas si pire que ça (ils ne se sont pas vraiment battu) , sa copine était en panique quand elle appelée, il n'était pas en prison, mais avec les policiers et serait rentré à son hôtel. Son téléphone est mort et à l'hôtel, ça ne répond toujours pas quand j'appelle. sa copine m'a envoyé un court texto me disant que ça allait de na pas m'inquiéter...J'aurai plus de nouvelle dans la journée...

Merci encore!!!
OR Orijuju Regular ·
En fin de compte c'était une grosse tempête dans un verre d'eau! Quand il y a plusieurs intermédiaires pour transmettre un message l'histoire à la fin n'est plus vraiment la même et avec le problème de téléphone qui fonctionnait à moitié et la difficulté que j'ai eu pour les joindre , je me suis inquiété comme une folle pour rien! Il est allé au poste de police oui pour faire une déposition (le cubain l'a frappé avec une barre de métal!) Il a fini par payer les 300 CUC pour avoir la paix avec l'histoire de scooter, a changé d'hôtel pour leur sécurité, c'est pour ça qu'on arrivait plus à les joindre. Ils ont récupéré leur passeport et sont rentrés comme prévu.

Petite leçon: - Il faut vraiment penser à plus d'une fois avant de louer un scooter à Cuba, faire le tour avec le locateur, faire photos/ vidéo de l'état de l'engin AVANT de louer/partir,

- NE JAMAIS laisser son passeport au locateur ni à qui que ce soit en ''dépôt'' ou ''garantie''.

Désolée pour la panique!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci pour le retour, bien contente que tout finisse bien. Cette histoire est un bon rappel pour tous que, lorsqu'on voyage en pays étranger, il faut redoubler de prudence.

Similar discussions

You might also like