Filtre à eau dans la Cordillère des Andes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
J'ai besoin de votre expérience concernant la potabilité de l'eau en Amérique du sud. J'envisage de réaliser des trekkings sur toute la cordillère des andes et souhaiterai savoir s'il est possible de boire l'eau des rivières et lagunes sans utiliser de filtre. Et s'il y a besoin d'un filtre, quel genre de filtre me conseillez vous sachant que le poids reste un inconvénient majeur en rando. Merci
BU Bub Veteran ·
Dès comprimés EauPure (hydrochlorazone je crois) c'est tout léger (14g la centaine). Pour diminuer le gout chloré, tu prépares ta gourde la veille et tu la laisses ouverte la nuit pour que le chrole s'évapore un peu. Ou bien tu peux rajouter un truc parfumé qui masque mais sans virer sinon ta gourde sera naze.
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
SB Sbecker Veteran ·
Je conseillerai plutôt les pastilles Micropur Forte (j'insiste sur le modèle "Forte"). Utilisées par moi même (et d'autres personnes que je connais) à travers le monde et depuis des années avec succès. Temps d'attente: 1/2h minimum et 2h maxi (pour efficacité optimale).

A+ Samuel
JU Juyen ·
Je n'ai pas précisé que je compte faire une randonnée de plusieurs mois dans les andes. Les comprimés me semblaient plus correspondre pour le trekk de quelques jours ou semaines. Il me faudrait en effet de nombreuses plaquettes dans ce cas là, c'est pour ça que les filtres me semblaientmieux correspondre à mon besoin. Qu'en pensez vous ?
BU Bub Veteran ·
Avec les comprimés, pour une centaine de grammes, tu auras presque de quoi prendre la douche à l'eau épurée !!!
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
SI Simon Globetrotter ·
Pour ma part j'utilise les AQUATABS 1 LITRE. Utilisé en Himalaya et dans les Andes, pas de problème, je pense pas que des "fortes"soit indispensable pour l'Amérique du Sud http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=78793

Cet été dans les Alpes (durant 4 mois), je buvais l'eau directement, bon y a rien d'extraordinaire mais même les fois où l'eau n'était pas terrible. Ton organisme s'habitue avec le tps.

Je te conseille comme les autres VFistes d'obter pour les pastilles qui au final prendrons autant de place qu'un filtre (mais tu t'en débarrasses en court de route). Et également de diminuer les doses petit a petit, pour finir par boire l'eau directement sans la filtrer (seulement les eaux "non douteuse"). Enfin vois ca avec ton médecin avant de partir 😉
JU Juyen ·
Merci de tes conseils Simon et bravo pour ta traversée des alpes et ton site que j'avais déjà découvert. Tu as déjà fait la traversée des Pyrénées ??
SI Simon Globetrotter ·
non pas fait, et je n'ai même jamais m'y les pieds dans les Pyrénées 🤪 se sera pour une prochaine fois 😉
SB Sbecker Veteran ·
>>je pense pas que des "fortes"soit indispensable pour l'Amérique du Sud

Peut être, mais qui peut le plus peut le moins. Et puis parfois, on croise de l'eau un peu dégueu quand même. Et pour répondre à la question du poids & volume des pastilles, ces pastilles sont ridiculeusement petites. Comme pourrait dire Bub, en prenant 100g de pastilles, y'a de quoi purifier un lac 😏 !

A+ Samuel
SI Simon Globetrotter ·
Oui la taille des pastilles est la même qu'elle soit forte ou pas, mais si des classiques suffises, je préfère, car je fais attention à mon estomac avec ce genre de produit. 😉

En générale, plus elles sont forte plus le délais de purification est long, c'est indiqué 2h (en montagne, surtout dans les Andes, l'eau est à moins de 10°c) http://www.au-vieux-campeur.fr/...uit.asp?codprd=78791

Et puis parfois, on croise de l'eau un peu dégueu quand même

C'est quoi de l'eau dégueu ? Car toute façon, les pastilles fonctionnent que sur l'eau claire, ce qu'elles purifient est invisible à l'oeil.

Les fortes sont destinées à certaines régions du monde ou il y a de nombreux virus et autres merdres invisibles, ce n'est pas le cas de l'Amérique du Sud.

Pour plus d'infos sur le sujet http://www.expemag.com/...potable-en-expe.html
SB Sbecker Veteran ·
>>Oui la taille des pastilles est la même qu'elle soit forte ou pas, mais si des classiques suffises, je préfère, car je fais attention >>à mon estomac avec ce genre de produit. 😉 Je n'ai aucune idée de savoir si l'utilisation de ce type de produit peut avoir des effets négatifs sur l'appareil digestif humain. En revanche, ne pas purifier l'eau, c'est clair que ça peut poser problème 😉.

>>En générale, plus elles sont forte plus le délais de purification est long, c'est indiqué 2h. 2h, c'est pas la mer à boire si j'ose dire 😏. Temps d'attente extraits de la doc Micropur Forte: 30 minutes pour les bactéries et virus – 2 heures pour la Giardia.

Et puis parfois, on croise de l'eau un peu dégueu quand même

>>C'est quoi de l'eau dégueu ? Car toute façon, les pastilles fonctionnent que sur l'eau claire, ce qu'elles purifient est invisible à >>l'oeil. Oui oui tout à fait, j'ai dit une connerie. Mais bon, avoir ce qui se fait de mieux rassure un peu.

>>Les fortes sont destinées à certaines régions du monde ou il y a de nombreux virus et autres merdres invisibles, ce n'est pas >>le cas de l'Amérique du Sud. Euh, alors là pas sûr mais j'avoue que je n'en sais rien.

A+ Samuel
LA Lapresse2 Veteran ·
Un filtre Katadyn pour 2 utilisé au Népal a rempli sa fonction .... les pastilles sont restées au fond du sac 🙁..... à cause du goût !
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
GU Guillaume06 ·
Oui, attention quand même, les Andes ne sont pas les Alpes... Au niveau bactéries, les vicugnas entre autres- que l'on trouve en Bolivie ou au Chili par exemple- peuvent nous en laisser de charmantes et du genre méchantes dans les points d'eau... et les pastilles n'y peuvent rien. (quand tu chope le truc, t'es occupé pour quelques semaines avec) Bon, faut pas tomber dans la phobie non plus (je n'ai croisé qu'une seule personne dans ce cas en 5 ans), et pour ma part j'ai toujours fonctionné avec des micropur. Mais garder en tête tout de même que cela ne purifie pas absolument tout, et savoir quoi faire en cas de coup dur (biblio médicale sur le sujet par exemple).

Bon trek !
Explore-photo.com : Images et récits de voyages et treks en Bolivie , Asie centrale (Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan), Birmanie, Ladakh...

You might also like