Fin du trekking sans guide ou porteur au Népal (septembre 2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

WI Willemspie Globetrotter ·
Personnellement j'ai decide d'annuler mon voyage et de me faire rembourser le billet d'avion, bien que je vais y perdre 400 euros.
MA Magne2 Globetrotter ·
un porteur ou un guide ne t'aurait pas couté 400 euros 🤪
Hasta la vista
Je prefere randonner seul, je ne fais pas cela pour epargner des roupies.
BE Benouch74 ·
Et pour les randonneurs non pas "solo" mais à 2 (en couple), l'on est aussi obligé de prendre un porteur ou guide, ou cela est réservé aux randonneurs seuls ? Merci
MA Magne2 Globetrotter ·
cela concerne TOUS les treks 1 2 3 4 personnes etc 😉
Hasta la vista
SB Sbecker Veteran ·
Personnellement j'ai decide d'annuler mon voyage et de me faire rembourser le billet d'avion, bien que je vais y perdre 400 euros.

Pareil pour moi... ce qui m'emmerde prodigieusement dans la mesure où je n'ai acheté le dit billet d'avion il n'y a que 15 jours et que je risque d'y perdre le prix total du billet.
LE Lethieu Globetrotter ·

Perso, j'ai toujours voyagé (trekker) avec guide ou porteurs dont je n'avais nul besoin .... j'ai eu suffisemment d'échanges avec eux pour savoir ce que l'argent qu'ils récoltaient ainsi représentait pour eux : éducation (payante) des enfants, santé, etc .... La décision ne me gêne donc nullement .... à ceux qui veulent randonner seuls (et gratuitement ...) bons treks sous d'autres cieux ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
SB Sbecker Veteran ·
Perso, j'ai toujours voyagé (trekker) avec guide ou porteurs dont je n'avais nul besoin .... j'ai eu suffisemment d'échanges avec eux pour savoir ce que l'argent qu'ils récoltaient ainsi représentait pour eux : éducation (payante) des enfants, santé, etc .... La décision ne me gêne donc nullement .... à ceux qui veulent randonner seuls (et gratuitement ...) bons treks sous d'autres cieux ...

Je me doutais qu'on allait ressortir sur ce fil l’éternel refrain sur les bénéfices de l'argent ainsi donné pour ce type de prestation. Au moins, à travers ton message, je peux constater que tu respectes le fait que certaines personnes préfèrent randonner seul, et pour ce respect des goûts et volontés d'autrui, je te dis un grand merci 🙂 ... d'autant que je serais surpris que des messages d'insultes ne pleuvent pas prochainement sur ce fil.

Je serais absolument ravi de donner l'équivalent de 10$ par jour à un guide ou à un porteur pour pouvoir faire le trek que j'avais envisagé (tour du dhaulagiri)... sauf que je ne voudrais pas être accompagné pour autant et rester seul. Pourquoi ? Pour tout un tas de raisons déjà abordés un grand nombre de fois sur le forum. Avec un guide ou un porteur, nécessité de définir les étapes à l'avance... quelle horreur (!!!).. tout ce que je déteste ! Avec un guide ou porteur, nécessité de faire des toutes petites étapes alors que j'aime bien pratiquer la randonnée de façon assez sportive. Là, je vois poindre la réponse habituelle comme quoi on ne profites pas du paysage.... peut être alors aurais je la patience d'expliquer que les deux ne sont pas incompatibles et que l'effort sublime la perception et les émotions... on verra plus tard.

Alors oui, les trekkers comme willemspie et moi qui souhaitons randonner seuls iront ailleurs. Mais c'est là bien dommage car le Népal est un pays fantastique et cela me rends bien triste (toute proportion gardé étant entendu qu'il y'a naturellement des choses plus graves dans la vie 🙂).
BO Boubou1981 ·
Bonjour,

Cette nouvelle effectivement va largement augmenter le coût de notre voyage au Népal. Mais les billets sont pris et pas question (ni envie) d'annuler. Vous dites que ça ne vas pas nous coûter 400 euros, certes. Mais les prix qu'on nous donne, puisqu'on se renseigne auprès d'agence, nous donne juste du clé en main, avec réservation d'hôtel etc. Et les prix sont délirants! Entre 550 et 900 euros. Pour l'instant quand on demande juste un guide, on n'a pas de réponse. Encore moins avec un porteur. Alors, vu que vous avez l'air de bien connaître le pays, auriez-vous des contacts pour des porteurs ou des guides indépendants?

Merci d'avance
L'an dernier nous avons engage un guide (obligatoire) pour le trek Manaslu/Tsum Valley. En plus du salaire du guide, nous avons du payer a l'agence un montant que je ne connais plus exactement, mais c'etait superieur par jour a ce qu'on payait au guide. L'agence a dit qu'ils devaient payer ce montant comme taxe au gouvernement. Et c'est ecrit d'avance que les tarifs vont augmenter maintenant que les randonneurs doivent passer obligatoirement par une agence.
Suivant la discussion dans Thortree, il semble que le gouvernement nepalais n'ait pas encore pris une decision finale ...
SB Sbecker Veteran ·
Alors, vu que vous avez l'air de bien connaître le pays, auriez-vous des contacts pour des porteurs ou des guides indépendants? Merci d'avance

Je connais un peu le pays, mais "bien" n'est pas un adjectif approprié. Beaucoup de membres de ce forum le connaisse indéfiniment mieux que moi. Pour ce qui est de porteurs ou guides indépendants, je n'en connais pas personnellement mais je connais des personnes qui en connaissent 🙂. Etant donné qu'elles parcourent régulièrement ce forum, je serais surpris qu'elle ne lisent pas ton message et qu'elle ne te transmettent pas des coordonnées d'indépendants par message privé.
SB Sbecker Veteran ·
Suivant la discussion dans Thortree, il semble que le gouvernement nepalais n'ait pas encore pris une decision finale ...

Intéressant... je n'ai pas annulé mon billet d'avion puisque de toute façon, il n'est pas annulable... Cela dit, je n'y crois guère... Tu aurais un lien à fournir à propos de cette fameuse discussion ?
BE Benouch74 ·
Pour info voici en Français ce qui est dit dans le fil de discussion dont parle Willemspie :

"Salut,

Je crois qu'il ya une grande confusion sur ce que les organismes gouvernementaux font et disent et ce qui est des rumeurs baseles que les gens sauter sur des discussions sans avoir faits.

Donc, je voudrais donner mon point de vue.

Il n'y a pas d'interdiction du Ministère du Tourisme / gouvernement central en ce qui concerne ce que les randonneurs ne sont pas autorisés à trek seul dans les «zones ouvertes» (trakking Everest, Annapurna, etc) comme une règle ou loi. Détendez-vous et trek!

Uniquement pour la région du Langtang (Rasuwa district) du district local de sécurité Comité déclare que les visiteurs étrangers ne sont pas d'y aller seul, et ils seraient + localement permettent pas randonneurs simples de procéder sans un portier ou un guide pour les problèmes de sécurité.

Il n'a rien à voir avec le gouvernement, TAAN, NTB, l'armée ou quelqu'un d'autre.

Le ministère de l'Intérieur a transmis la lettre du Comité de Sécurité du District / CDO pour les associations de tourisme concernés, les obstacles non tarifaires et les ambassades.

Rien n'a été fait / mis en œuvre par le Gouvernement du Népal, c'est une décision de sécurité au niveau du district comme toute autorité locale pourrait le faire dans le monde entier, comme la fermeture d'une route en particulier zone o au public.

Bien sûr, certaines personnes voudraient le rendre belive que ce serait le pays, mais il n'en est rien. J'ai vu le sous forme de lettre concerné le district comité de sécurité / CDO.

Détendez-vous et trek!

Il ya un lobbying de la rendre obligatoire à partir d'une partie de TAAN, mais il ya désaccord très fort au sein de TAAN, car même les nombreux agents sont contre Trekking forcer les gens à y devenir des «clients»."

Une autre Partie :

"Il n'ya pas de toute décision prise par le gouvernement. Il n'existe aucune règle publiée, il n'y a rien vraiment. Seule la décision prise par le conseil de sécurité Rasuwa Disctrict / CDO de ne pas laisser dans randonneurs simples ...

Lisez ceci:

Sangam Prasain KATMANDOU, 21 juillet -

Les Agences de Trekking du Népal Association (TAAN) a déclaré qu'il envisageait de rendre obligatoire pour les randonneurs en solo de prendre un guide pour assurer leur sécurité à partir le 1er septembre.

TAAN a déclaré que le gouvernement avait interdit libres voyageurs indépendants (FIT) dans Langtang National Park au bout de deux randonneurs portés disparus au cours des trois dernières années. Le ministère de l'Intérieur appliquer la règle du 3 Juillet à la suite d'une demande par le Comité de Sécurité du District, Rasuwa. Le comité a décidé que FIT doit être accompagné par au moins un guide ou un porteur.

Le vendredi, TAAN a demandé au gouvernement que cette disposition soit appliquée dans tout le pays, affirmant qu'il n'y a pas eu de plaintes contre certifiés guides népalais dès maintenant. Il ya plus de 10.000 professionnels, y compris les guides touristiques porteurs au Népal.

"* En voyageant seuls est le droit de touristes, nous ne pouvons pas les forcer à prendre le long d'un guide, cependant, nous conseillons à nos clients d'aller avec un guide pour leur sécurité *», a déclaré Mohan Lamsal, secrétaire général de TAAN. "La disposition peut être rendue obligatoire qu'après le Ministère du Tourisme, il est une obligation légale ou d'une disposition impérative", at-il dit. "

Voilà, pour ma part je n'annule pas, j'irai sur place et en arrivant je me renseignerai pour savoir si la règle s'applique ou pas dans la zone de l'Everest. S'il faut un guide ou porteur, je prendrais. S'il n'en faut pas, tant mieux pour nous. Bonne soirée !
SB Sbecker Veteran ·
Merci. Tu aurais un lien vers la discussion en question ?
SB Sbecker Veteran ·
Merci !
BU Bub Veteran ·
Salut Sam ! Tu prévoyais de faire quel trek? De mon coté, demain à cette heure-ci je serai à Lima, 1 semaine sacred valley puis Huayhuash...

J'espère que ça va en rester là cette histoire, l'année prochaine je prévois de refaire le trek des 3 cols.

Au fait j'ai un pote alpiniste qui revient tout juste de Concordia, temps pourri, ont pas pu monter très haut...
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
SB Sbecker Veteran ·
Salut Dominique !

Je prévoyais de faire le tour du dhaulagiri...ca fait des lustres que j'envisage de le faire... et même s'il y'a un léger doute sur l'application de la nouvelle règle, il semblerait que ça ne soit pas encore pour cette année 😕. Du coup, j'envisage d'aller au Mexique à la place.

Arrgghh Lima, le Pérou... si tu aimes le poisson, fais moi plaisir: va déguster un ceviche dans une cevicheria au mercado central (pas très loin de la plaza de armas, au bord du barrio chino).... tu m'en diras des nouvelles (fuis le ceviche dans les restos: le poisson est mariné trop longtemps dans le citron). Dans la cord huayhuash, passes absolument par la variante du paso san antonio... tu risques d'en chier un bon coup à la montée et à la descente (prends des batons !), mais si tu as la météo avec toi, ca vaut le coup.

Fais un super voyage, je lirais ton récit à ton retour !

Concordia, yep....on n'est pas le seul à avoir une météo de merde au Pakistan 🏴‍☠️. Cette année je me suis taté pour me joindre à une expé amateur qui faisait le Spantik avec une acclimatation via la traversée Biafo Hispar (ce qui est très intelligent et alléchant), mais je me suis abstenu... j'ai d'autres plans estivaux.
BU Bub Veteran ·
l'adresse est notée :) j'ai effectivement prévu le passage par le San Antonio, la montée ça devrait aller, c'est les descentes que j'aime pas bien mais j'aurais les bâtons.

cette histoire d'interdiction de trekker seul ça me rappelle mon premier trek au Népal, mise en place du TRC, dans les faits tout le monde passait sans l'avoir ! A ta place je renoncerai pas si vite au Dhaulagiri, je me souviens que tu m'en avais déjà parlé...
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
KA Kaki73 ·

Pareil pour moi... ce qui m'emmerde prodigieusement dans la mesure où je n'ai acheté le dit billet d'avion il n'y a que 15 jours et que je risque d'y perdre le prix total du billet.

Bonjour à ceux qui ont pris leur billet en avril, sans assurance annulation, et qui avaient prévu d'aller dans le massif du Khumbu, sans guide, sans porteur.Si qqun veut se joindre à moi, je ne vais pas prendre un porteur pour moi tte seule!, surtout que mon optique était d'étre autonome! Namasté, Catherine.
Il y a un nouveau message sur le site de TAAN. Le gouvernement nepalais a remis sa decision a plus tard (???).
SB Sbecker Veteran ·
Il y a un nouveau message sur le site de TAAN. Le gouvernement nepalais a remis sa decision a plus tard (???).

C'est effectivement ce que je comprends de ce message...
TE Tenzinsakado Regular ·
C'est sans réel rapport mais cela me rappel il y 2 ans lorsqu'il était question que le gouvernement rende le visa en 2011 gratuit ou du moins pour ceux qui était déjà venu etc bla bla... bien sur le prix du visa est resté le même ! J'ai le sentiment qu'au Népal entre les idées et leur mise en application il y a un monde, bien trop fastidieux 😇 !

Personnellement je compte faire l'everest tour en 2013 alors j'espère que ça va se tenir tranquille ... 😐
« Il n’y a d’homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie », écrivait Lama rtine.
DJ Djalma Globetrotter ·
salut,

Pour l'instant rien n'est encore appliqué ni au Langtang où cela devait se faire soit disant très rapidement!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SO Soleks ·
Salut,

savez-vous où on en est de ces interdictions/autorisations de trekker au Népal en septembre/octobre 2013 ?

Pouvons-nous circuler sans guide, ni porteur, seul (sans amis) dans le Bas Dolpo ? Quel est le document officiel qui justifie tout cela ?

ps : j'aimerais faire de Beni à Juphal par la vallée Do Tarap en autonomie.

Merci de vos infos.
On peut randonner seul partout sauf dans les regions RESTRICTED ou il faut passer par une agence. http://www.taan.org.np/info_details/trekking-permit donne la liste des zones RESTRICTED y compris 'Areas of Lower Dolpo'. Il n'est pas toujours evident de savoir ou exactement la zone RESTRICTED commence, en plus a certains endroits il n'y a aucun controle et ce n'est pas respecte.

Tout autre information, les assasins de AUdrey Sacco viennent d'etre arretes.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Si tu consultes le site de l'ambassade de France au Népal ( rubrique trekking) tu trouveras une restriction imposée au Langtang à partir de Août 2012 suite à une agression dans cette région ( obligation d'un accompagnateur ou guide Népalais)..jusqu'à maintenant ça n'a jamais été appliqué mais c'est écrit voilà tout Je connais une Népalaise Tamang vivant à Toulouse si tu va dans cette région ( Langtang+ Tamang trail) et que tu souhaites plus d'infos je te donne son adresse mail en MP

J'avais pas vu ..pour le Bas Dolpo! De toutes façons pour cette région un permis est nécessaire pour l'obtenir tu dois passer par une agence quitte à ne pas utiliser l'agence ensuite ( c'est ainsi que je procède)..tu peux tenter le coup en demandant le permis à l'office du tourisme ( comme pour le TIMS) mais je crains que ça ne fonctionne pas.. Ensuite j'aimerais savoir si tu as déjà été dans des régions reculées du Népal car le Dolpo c'est très pauvre! tu ne trouveras rien à acheter pour manger à part quelques pommes de terre et encore! l'agence s'occupe de la nourriture et du bivouac ( sans bivouac certaines étapes sont très longues et sans village ( surtout si tu te perds!!) si tu veux te coltiner ta nourriture lyophilisée et ta tente ça peut se faire mais il y a de gros risques de t'égarer et tu ne trouveras pas, à part à Tarakot ou Dunaï, du ravitaillement.. J'ai tenté l'expérience dans mes jeunes années ( j'étais pourtant rodé à ce type d'expérience) j'ai dû faire demi tour faute de trouver quelque chose à manger et de Beni à Tarakot ( au nord de Dhorpatan )il est possible de se perdre très souvent!!tu peux aussi rencontrer des "dacoïts"
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like