Fish River Canyon: gros détour? (Namibie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Hello à tous,

Je suis en train de mettre au point mon itinéraire de 23 jours en Namibie en mai prochain. Le Fish River Canyon m'intéresse, mais il semble que le trajet aller (depuis Mariental) puis le retour (par Naukluft) me prendrais beaucoup de temps pour "juste" voir ce paysage. Est-ce un détour qui en vaut la peine, sachant que je prévois de passer, entre autre, par les Epupa Falls (donc pas mal de trajet en perspective).

Le paysage semble superbe, mais sans prévoir une marche de plusieurs jours sur le site, est-il utile de s'y rendre ?? Si oui, que peut-on voir entre le Canyon et le Naukluft ?? Arrêt pour la nuit obligatoire entre les deux, sinon le trajet devient interminable, est-ce correct ?

Merci de vos réponses

Estelle
Estelle - 6 mois à moto en Amérique du Sud - Groenland en kayak - - Namibie et Botswana en 4x4 - - Islande à moto -
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Estelle,

Clairement non! Surtout si c'est juste pour le "voir". Le Fish River Canyon n'est pas une priorité pour une première en Namibie. Il n'est pas caractéristique comme le sont les dunes, la grande faune, ou même le nord ouest où vous allez et auquel il faut consacrer du temps. Des paysages superbes, vous en aurez tant et plus ailleurs dans le pays. Bonne prépa.
ER Ericarole Veteran ·
Le Fish River Canyon c'est quand même le 2ème plus grand Canyon du monde après le fameux Grand Canyon en Arizona. Effectivement, y aller pour faire deux photos depuis les 3 points de vues directement accessibles depuis la piste (après Hobas) c'est dommage. En 4x4, il y a une piste qui borde le Canyon depuis Hobas et qui peut être l'occasion d'une belle balade en solitaire avec pique nique pour toute la journée. Donc prévoir au minimum deux nuits sur place pour faire cette balade.

De Fish River à Sesriem, il te faut une halte. Il y a des grands ranchs perdus dans le Tirasberg ( magnifiques paysages de montagne ocres et brunes, sur des plaines de sable rouille parsemées de paille jaune et qui offrent de très beaux emplacements de camp. (ex : Koiimasis).

Je m'étais aussi posé la question : y aller ou pas... je ne le regrette pas
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
FR Fredxiii Globetrotter ·
Bonjour Estelle,

Est-ce un détour qui en vaut la peine, sachant que je prévois de passer, entre autre, par les Epupa Falls (donc pas mal de trajet en perspective).

La question est: As-tu envie d'aller sur le site de Fish river canyon? Je pense qu'en 3 semaines tu as le temps de faire le sud et le nord. Epupa falls en mai il faut prévoir de traverser des rivières 🙂. Reviens vers nous pour nous faire rêver.
ES Estelle805 Regular ·
Hello !!

Si j'ai envie d'y aller ???? Si cela ne tenais qu'à moi, je prendrais six mois de vacances pour avoir le temps de tout faire...... mais malheureusement, je ne peux pas..... donc je tente comme je peux de caser un max de lieux en 23 jours.....

Au vu des réponses, je pense que je vais abandonner l'idée du Canyon pour pouvoir profiter plus à fond du Kaokoveld et du Damaraland.....

Traverser des rivières ?? c'est à dire ?? Routes coupées, détours interminables, lieux inaccessibles ou juste beaucoup de fun et de plaisir à traverser à la "Paris-Dakar" ???

Encore merci pour tout ces conseils....

Et oui, je reviendrai vous faire rêver dès mon retour !!!

A+
Estelle - 6 mois à moto en Amérique du Sud - Groenland en kayak - - Namibie et Botswana en 4x4 - - Islande à moto -
VI Vinnylove Globetrotter ·
salut Estelle,

En 23 jours tu as largement de faire le sud et le nord du pays

le sud ne se résume pas au fish river canyon. Le Fish river n'est pas un must mais il s'inclut parfaitement avec le reste des choses à voir dans le sud du pays et tout cela forme un tout.

le Kalahari, la forêt de Kokkerboom, le Fish river, Aus et les chevaux du désert, la D707 et ses paysages à tomber... je trouve dommage d'abandonner cette idée alors que tu en as largement le temps.
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
PH Phalbert Regular ·
Bonjour. Je pense qu'en mai il n'y aura plus de problème de rivières à traverser pour aller à Epupa. Les pluies cessent en général en mars, mais il est vrai que ces 2 dernières années elles ont continué bien plus tard, mais c'est exceptionnel et celà n'a pas beaucoup gèné le traffic vers les chutes. Il est très dommage de ne pas aller voir le canyon. La route est excellente (on ne "subit" pas tellement la distance) et c'est quand même grandiose: 550m de profond au point de vue principal et un paysage à couper le souffle, même si on l'a vu plusieurs fois. Je rejoins tout à fait Ericarole pour la ballade de la journée le long du canyon. Si on remonte par Aus (encore un détour) on prend la route 707, la plus à l'ouest, une des plus belle route du pays, entre dunes rouges et escarpement, et on peux en effet camper à Kooimasis ou un autre dans le coin, c'est superbe.
Phalbert
VO Voyajou Globetrotter ·
la forêt de Kokkerboom

Toi, ton coeur fait boum dans la "forêt" de Kokkerboom?🏴‍☠️
FR Francky4 Veteran ·
Traverser des rivières ?? c'est à dire ?? Routes coupées, détours interminables, lieux inaccessibles ou juste beaucoup de fun et de plaisir à traverser à la "Paris-Dakar" ???

Désolé, c'est l'inverse : Traverser des rivières ?? Routes coupées, détours interminables, lieux inaccessibles à la "Paris-Dakar". vs plaisir à traverser des rivières pour le fun...

Bon c'était juste pour apporter mon grain de sel

😛

F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
AR Arroukatchee Regular ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec les autres, il faut aller au Nord et au Sud de la Namibie en 23 jours.

Comme l'a dit Vincent, il y a pleins de choses a voir autre que le Fish river canyon dans le sud. Les kokerbooms du Quivertree forest sont sympa au coucher de soleil, le Brukkaros, les belles pistes entre le Fish et Sessriem, etc

Ne pas oublier Ai Ais du Fish river canyon. Et oui, a Hobas on voit la canyon du haut, et a Ai Ais, on le voit du bas. Une petite randonnée dans le bas du canyon est tres sympathique, les petites etendues d'eau stagnates, les babouins, les oiseaux, etc et les eaux chaudes de Ai-Ais...

Bonne préparation.
bon vent à tous!! voyage en Afrique Australe Travel Southern Africa
KA Kann Regular ·
Bonjour Estelle, Plus de 2 ans après je me pose la même question : fish river canyon ou pas ?? Question que je peux décliner en Epupa falls ou pas ...!!! au final quel a été ton choix ? au plaisir de lire ta réponse
Take care ... Have fun
ES Estelle805 Regular ·
Hello Kann !

Et oui, déjà 2 ans ! Et nous rêvons encore et toujours des paysages traversés....

Pour rappel, nous avions 23 jours à disposition, ce qui nous a permis de faire le Fish River Canyon et Epupa Falls. Au final, ce ne fut que pur bonheur tant au Nord qu'au Sud. Nous avons passé une nuit près du Canyon et 2 à coté des chutes de Epupa. Si le temps vous le permet, n'hésitez pas, faites les deux !!! Et entre les deux, profitez d'une nuit au ranch de Koiimasis, sans doute le camping que nous avons préféré !!

Je reste volontiers à dispo si tu as d'autres questions !

Bon voyage !

Estelle
MA Maloya97434 ·
Bonjour Estelle,

Je souhaiterai savoir comment s'est passé ton voyage. Voilà, je pars moi et mon ami en Namibie de mi décembre 2014 à mi Janvier 2015. On a prévu de faire le Nord et le Sud, voici mon itinéraire:

J1 : Arrivée à Windhoek J2: OTJIWARANGO (Okonjima Campsite) J3 : ETOSHA J4 : ETOSHA J5 : ETOSHA J6 : OPUWO J7 : EPUPA FALLS J8 :EPUPA FALLS J9 : CAMP AUSSICHT J10 : PALMWAG J11: TWYFELFONTEIN J12: SPITZKOPPE J13: SWAKOPMUND J14: SWAKOPMUND J15: SESRIEM J16: SESRIEM J17: AUS J18: FISH RIVER CANYON J19: FISH RIVER CANYON J20: QUIVERTREE FOREST J21: MARIENTAL J22: WINDHOEK

Qu'en penses tu? On m'a dis sur le forum qu'il y avait trop de temps de route et que je n'aurai pas le temps d'apprécier. En plus, ce sera la saison des pluies, j'appréhende un peu car je suis novice en conduite de 4*4. Et toi quel a été ton itinéraire?

J'attends de tes nouvelles...
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour, Bien sûr c'est faisable, mais je persiste à penser que c'est trop dense Le Fish River Canyon ne mérite pas tous ces kilomètres si tu n'en profites pas pour voir un peu autre chose dans le Sud. Il n'y a pas grand chose à y faire pour deux nuits. Ce qu'il est possible de voir du canyon des différents points de vue (rive Sud) prend une demi-journée. Par contre vous pourriez passer deux nuits à Aus pour consacrer une journée pleine à Kolmanskop et Lüderitz. Sauf pluies importantes qui couperaient des routes, un 4x4 n'est pas utile sur votre itinéraire.
ES Estelle805 Regular ·
Bonsoir Maloya,

A mon avis, il ne faut pas commencer par Etosha. Je pense qu'il est plus "trépidant" de découvrir les animaux hors du parc avant de découvrir la masse animale d'Etosha. Nous étions surexcités par un babouin ou un springbok traversant la route devant notre 4x4, nous avons parfois marché plus d'une heure pour tenter de nous approcher discrètement de girafes, nous avons photographié comme des dingues un phacochère qui se promenait.... puis nous avons découvert Etosha et nous avons pu profiter des animaux que nous n'avions pas croisé au cours de notre périple. Si vous débutez par Etosha, vous apprécierez moins la rencontre avec un animal solitaire au bord d'une piste, vous aurez votre "dose" de photos animales....

Pour l'itinéraire, nous avons parcouru 6'000 km en 23 jours. Cela peut sembler beaucoup, mais pour nous, la conduite du 4x4 faisait partie des vacances et les heures passées assis à contempler le paysage qui défile ne nous ont pas dérangé du tout. Nous n'avons passé qu'une demi-journée au Fish River canyon (arrivée à la tombée de la nuit et reparti le lendemain en début d'après-midi). Nous sommes restés scotché devant ce paysage incroyables, nos tartines et notre thé à la main, face à cette étendue fantastique..... donc oui, il faut aller au canyon. Sur la route, ne loupez pas le Giant Playground, à proximité de la Quivertree Forest.... très sympa.

Notre itinéraire a été très similaire au vôtre (en sens inverse). Ne vous inquiètez pas pour la conduite du 4x4, les pistes sont très très très bien entretenues (attention cependant à la vitesse, l’adhérence sur gravier peut être piégeuse). En cas de problèmes mécaniques, vous trouverez une foule de garages de brousse, avec des mécanos très sympa. Nous avons eu 13 crevaisons (merci KEA et leur pneus chinois de MER**), le cric a cassé 2 fois (merci KEA et leur matériel de MER**), donc pour ce qui est des garages, nous avons eu notre dose ! 🙂

Pour la météo, nous sommes parti en mai-juin, je ne connais pas du tout le climat en décembre-janvier...désolée....

Je reste à dispo si vous avez d'autres questions.....

Bon voyage.....
MA Maloya97434 ·
Merci Estelle pour tout tes conseils...ça me rassure alors...Je vais réfléchir à éventuellement faire le trajet en sens inverse, ça peut être pas mal aussi...Je te tiendrai informée à mon retour si tu le souhaite...Bonne journée

Similar discussions

You might also like