Les fjords du nord-ouest de l'Islande possibles en camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous,

En 2014 nous avons passé 2 semaines en Islande.

Nous avions choisi la location de camping-car comme moyen de locomotion.

Cette solution nous a enchantés, et nous avons fait un voyage magnifique. Nous avions une liberté totale, nous avons dormi dans des lieux splendides.Nous avons apprécié le fait de pouvoir nous réchauffer quand bon nous semblait. Notre voyage ayant eu lieu en Août ( mois où les périodes de nuit sont encore très courtes )nous avons pu faire des visites très tard le soir sans avoir à se soucier de regagner un hôtel, ou une chambre d'hôtes à des heures " correctes" . Nous aimerions retourner dans ce pays plein de charme pour faire les fameux fjords du NO. La solution camping -car nous tente de nouveau. Cependant pour avoir lu de multiples récits sur l'état des routes dans ces fjords je me pose plusieurs questions : -Peut-on envisager sereinement ce moyen de locomotion pour faire cette partie de l'ile ???? -Peut on stationner le CC aussi facilement que dans le reste de l'ile ??? -Peut on aussi facilement faire les pleins et les vidanges des eaux propres et usées ???......

Qui pourrait me renseigner ?

D'avance merci pour votre aide .
DE Derene Regular ·
Oui possible en CC. Nous l'avons fait en voiture caravane, notre propre équipement. Vous pourrez trouver des coins sympa mais attention à la règlementation. Pour les pleins et vidange dans les stations service.

Attention environ 1/3 des itinéraires sont macadamisés, le reste des pistes propres roulantes à cassantes (la 60 par exemple)
NA Nadette42 Regular ·
Bonjour

Tout d'abord un grand merci pour ta réponse rapide.

D'après ta réponse la circulation et la gestion d'un CC dans les fjords du nord -ouest me semble donc en tous points identique au reste de l’île. C'est génial on va donc pouvoir envisager ce mode de locomotion pour notre futur voyage!🙂 J'aurais du coup d'autres petites questions: - étais tu passé par la route ou bien avais tu pris le bateau pour accéder aux fjords ?? - Combien de jours faut il vraiment programmer dans cette partie de l’île si on veux vraiment en profiter ? As tu des endroits particuliers à nous recommander pour le stationnement nocturne du CC ?? As tu des conseils plus particuliers pour cette région??

bonne journée et merci encore pour ton aide.
DE Derene Regular ·
Nous n'avons pas pris le ferry, nous avons pris la route/piste, assez long mais beau. Vous trouverez facilement des endroits qui vous donnerons envie d'y rester. A mon sens, pour bien en profiter, prendre son temps 4-5 jours c'est bien.
NA Nadette42 Regular ·
merci,

Ok c'est ce qui me semblait pour la beauté des paysages . C'était juste que je ne savais pas si on pouvait faire la route avec un CC.

Nous projetons un séjour de 2 semaines. Si nous pouvons faire les fjords en CC nous n'aurons pas la pression pour arriver à l'heure dans les divers hébergements que l'on aurait dû réserver 🙂 . Du coup on restera autant qu'il le faudra. Nous pourrons aussi bouger"en fonction de la météo" . Je vais donc faire un planning sur une petite semaine dans cette partie de l’île et on adaptera sur place . Merci encore pour tes réponses.
AL Almiyo ·
Bonjour, Comme il a déjà été répondu, la route est praticable en camping-car, avec une attention particulière aux endroits où elle est non revêtue. Nous étions cet été avec des amis qui l'ont faite en fourgon aménagé sans aucun dommage, à condition d'adapter sa vitesse. De toute façon les paysages sont tellement beaux qu'on n'a pas envie de rouler vite. Je mettrais quand même un bémol quant aux sites de bivouac. La législation s'est durcie en 2015 devant l'afflux de camping-cars et de touristes, et il est maintenant interdit de passer la nuit hors des "campings", qui sont en fait des aires de stationnement autorisées moyennant redevance, avec quelques douches et sanitaires dans les meilleurs des cas (mais où on peut arriver à n'importe quelle heure). Ce qui est bien frustrant quand on a eu l'expérience il y a quelques années de dormir où bon nous semblait dans des paysages de rêve. Il semble que les amendes en cas de manquement à cette obligation soient élevées, d'après ce qui nous a été dit. Pour les pleins, vidanges, lavage du véhicule, les stations-services bien entendu. En conclusion, les fjords de l'Ouest sont un endroit vraiment magique, beaucoup moins fréquenté que le reste de l'île, et qui vaut vraiment la peine, surtout par beau temps. De nombreux sites désertés il y a 10 ans par la population (fermes ou sources chaudes abandonnées) ont de nouveau retrouvé vie grâce au tourisme, ce qui présente un intérêt supplémentaire. Vous pouvez prévoir 4 à 5 jours, voire plus en fonction de la météo. Bon voyage !
NA Nadette42 Regular ·
Bonsoir, Désolée pour ma réponse tardive. Effectivement tout est tellement beau que l'on aime prendre son temps et profiter du moindre endroit à 100% .C'est aussi un des avantages d'un road-trip en CC dans ce pays. En ce qui concerne la conduite lors de notre premier séjour on avait effectivement fait très attention en roulant car certains passages (même sur des routes type la 1) ressemblent parfois plus à des pistes qu'à une réelle route .Nous n'avons pas eu de dégâts mais j'avoue que certaines fois cela secouait fort à l’intérieur des placards ! Si les l'accès aux fjords du NO ne nécessite par un 4x4 on va donc se décider pour le CC.

Merci pour l'info quant aux interdictions actuelles de dormir en dehors des zones prévues à cet effet. En 2014 nous n'étions allés que dans 2 ou 3 campings histoire de faire des lessives. Si l'on peut arriver quand on veut sur ces zones dédiées cela ne devrait pas trop nous poser de problèmes.Nous comprenons parfaitement que les islandais veuillent protéger leur cadre de vie et éviter "l'anarchie" des CC effectivement de plus en plus nombreux. Heureusement que vous nous avez prévenus car nous aurions probablement fait parti des touristes ayant reçu une amande !!😕

Nous sommes preneurs de toutes informations de ce type!

Merci à tous pour votre aide.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Je découvre votre message aujourd'hui, en faisant un peu de rattrapage, car nous étions au Japon récemment, et je n'ai pas suivi les discussions en cours. Nous partons l'été prochain 5 semaines en Islande, ferry déjà réservé, avec notre fourgon aménagé. Vous parlez de la route 60, comme étant cassante. Est ce partout, ou sur certaines sections? Nous comptons aller dans les fjords du NO, puisque nous aurons du temps, et je me pose pas mal de questions sur les itinéraires dans cette région. Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne
Je n'aurai pas le temps...
DE Derene Regular ·
Bonsoir,

Quelques kilomètres qui sont mauvais. Si vous êtes avec votre propre véhicule, c'est plus simple. Comme 95% des véhicules sur le même axe sont des véhicules de locations, ils sont en général très très prudent. Mais le parcours en vaut le coup.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Merci pour votre réponse
Je n'aurai pas le temps...

Similar discussions

You might also like