Florès, retour de voyage et impressions
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour, De retour de Florès je serai heureux de pouvoir à mon tour rendre service et vous apporter mes impressions. Mon parcours : - Bali / Maumere : 2 nuits au Coconut Garden : Excellente sortie en mer pour découvrir Babi Island et Pangabatang Island - Maumere / Moni : 1 nuit au Bintang lodge cafe : Arrêt indispensable à Koka beach pour déjeuner - Moni / Bajawa : 1 nuit au Manulalu (superbe) ; Bien sur le Kelimutu - Manulalu / Belaraghi : nuit chez l'habitant ; 100% authentique et Zéro touriste - Belaraghi / Ruteng : nuit au SunRice Homestay ..... Exceptionnel !!! - Ruteng / Labuan Bajo : 3 nuits au Sylvia Beach Villa (Une très bonne surprise)

Une ile fabuleuse, à découvrir d'urgence ! Une population d'une extrème gentillesse. Des fleurs partout, des paysages magnifiques et des villages superbes.

Seule déception : la visite de l'ile de Rinca pour voir les fameux varans... Bof bof bof !!!

Nous avons fait la traversée de Florès avec guide et chauffeur . Notre guide Thomas Zumat (+62 821 4773 5075) (komodotrails@gmail.com) a été formidable et je le recommande vivement. J'avais trouvé ses coordonnées sur VoyageForum et je remercie ceux qui me l'ont fait connaitre. Thomas parle bien anglais (qqs mots de français). Il a un caractère doux et sérieux. Toujours de bonne humeur il adore blaguer et sourire et sait se rendre discret quand il le faut. Il connait parfaitement son sujet et adore partager son savoir. Thomas était accompagné de Linus, chauffeur expérimenté et prudent, ce qui est très rassurant quand on aborde les petites routes de montagne... Linus parle également un anglais correct, ce qui permet d'avoir aussi un contact sympathique avec lui. Ces deux là ont bien sur énormément contribué à la réussite de notre voyage. A Labuan Bajo, Nicolas nous a également déniché un très bon bateau pour notre excursion dans l'archipel, à un prix très inférieur à tout ce que nous avions vu sur place.

A propos du SunRice Homestay à Ruteng : La guesthouse en soi n'a rien d'exceptionnelle. Elle est cependant d'une propreté irréprochable. Elle se compose de 4 ou 5 chambres ,2 wc et 2 douches. Les repas et Pdj se prennent sur la terrasse. Ce qui est vraiment exceptionnel ici, c'est le Maitre des lieux ; Jeff le boss qui vous accueille comme si vous étiez un cousin éloigné qui vient lui rendre visite. On se sent très vite " à la maison" et Jeff sait mettre à l'aise ses invités et créer rapidement un climat chaleureux . La nourriture est excellente. Le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre et le diner est "offert" (Vous donnez ce que vous voulez) . Jeff propose à ses invités de l'accompagner à 5h du mat pour une randonnée de 2 heures dans de magnifiques rizières afin d'assister au lever su soleil. Cette option facturée 40 000 Idr (2,50 €) est à ne rater sous aucun pretexte !!! La gentillesse de Jeff restera un de nos plus beaux souvenirs de notre voyage.

N'hésitez pas si vous avez des questions ....
BRUNO https://www.flickr.com/photos/46202812@N07/albums/
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Merci Bruno pour ce retour ! Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu as fait sur place ? Je prévois effectivement d'aller faire un tour à Florès en famille et j'aimerais savoir quelles sont les activités à y faire (en dehors de la plage et des komodos)... Merci d'avance, Franck
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
BR Bruno645 Regular ·
On décide de découvrir Florès pour : - ses plages certes car certaines sont très belles (Baie de Maumere, Koka beach, Archipel de Komodo) - des sorties en PMT ou plongée bouteilles car les fonds sont sublimes. J'ai bcp plongé dans de nombreux endroits et j'ai été émerveillé par les coraux extraordinaires vus au large de Babi island... - L'incontournable Kelimutu : certes un spot un peu touristique, mais il est possible d'après Thomas de faire un super trek autour des volcans pour découvrir ce site différemment - On visite 2 types de villages à Florès : certains sont des villages musées . Ils sont interessants à visiter mais 1 ou 2 suffisent car ils se ressemblent beaucoup. Nous avons aussi bcp aimé visiter de vrais villages habités et vivants car vous avez alors un vrai contact avec les habitants. - Des longs ( 6h) ou courts (2/3h) treks sont à faire ds les campagnes, les forets et près des volcans car c'est très beau. La région de Bajawa est particulièrement jolie. - Il y a des grottes, des cascades, des sources d'eau chaude..... L'ile porte bien son nom. Partout des fleurs !!! Et j'en oublie ....
Merci beaucoup, je me note tout ça pour creuser (surtout que je plonge...)
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
EL Elody Regular ·
Merci Bruno pour ton récit, nous rentrons aussi de Flores ce mois ci et ton itinéraire qui ressemble au nôtre nous rappelle de merveilleux souvenirs. (Babi, Koka, Kelimutu, les volcans...) Le coconut et Manulalu ont été nos Coups de cœurs pour les hébergements (2 nuits à chaque fois) Nous n’avons pas trouvé notre bonheur en hébergement à Labuan mais peu importe car nous avons fait une croisière plongée extraordinaire dans le parc national pendant 3 jours. Notre bof a été pour notre part la visite de Komodo (en excursion malheureusement car nous voulions aller à Padar Island ça faisait parti du package) : Nous eu à la chance d’aller avant à Rinca pendant notre croisière plongée : à 7h du mat, pas de touristes et des dragons en forme avec de belles vue sur la baie contrairement à Komodo, a 12h 00 sous la chaleur avec 2 dragons à côté du resto...) Bref Flores reste une île magnifique a explorer en entier (volcans, mer, rizières, villages), un contact extraordinaire avec les indonésiens et au final peu de touristes ( sauf à Labuan), pas de shopping ce qui donne le ton sur son authenticité. Grosse réflexion sur les années à venir : Labuan Bajo est en pleine mutation : immeubles béton, starbuck, KFC a venir ..cette ville est un bon point départ pour aller dans le parc national de Komodo qui tente de préserver sa richesse extraordinaire mais nous avons vu lors de notre journée d’excusion des touristes en gilets de sauvetage qui écrasaient les coraux avec leurs palmes malgré les recommandations ( ça fait mal au cœur) l’augmentation touristique/ business me fait très peur pour son avenir même si avons croisés des indonésiens qui tente de préserver leur patrimoine.
elody
Bruno, Elody, Pensez-vous que l'île est adaptée pour être parcourue en scooter ? Merci d'avance, Franck
EL Elody Regular ·
Bruno, Elody, Pensez-vous que l'île est adaptée pour être parcourue en scooter ? Merci d'avance, Franck

Bonjour Franck, Oui c’est possible mais nous n’avons pas tenté l’aventure car même si les routes sont en bon état, elles sont aussi très sinueuses avec des travaux par endroits et une vitesse limitée. En voiture il nous fallait environ 3h30/4h00 entre chaque étape. Nous avons quand même croisés des français qui l’ont fait avec longues journées en scoot (chapeau !), la condition est aussi d’avoir un bon scoot mais ça reste possible :-) Nous avons juste loué un scoot pour aller autour de Maumere.
elody
BR Bruno645 Regular ·
Effectivement la traversée de Florès en scooter se fait. Nous avons aussi croisé 4 français du sud avec lesquels nous avons plaisantés au Kelimutu. Tous quatre, la cinquantaine bien entamée... Seule Madame s'est un plainte pour son pauvre postérieur, particulièrement sur la route qui mène au village où nous avons dormi....
BR Bruno645 Regular ·
Je vois Elody que nous sommes tous deux restés "bof bof" sur les varans... Concernant l'hotel à Labuan Bajo, j'avais aussi bcp hésité et je n'avais pas trouvé mon bonheur dans la ville. J'ai pris l'option de sortir de la ville (ce qui n'est pas dans mes habitudes) et je ne l'ai pas regrèté. Les villas du Sylvia Resort sont très sympa, bizarrement, il y régnait une douce ambiance de petit boutique hotel, ce qui m a surpris agréablement. La plage devant les villas est très belle et quasi déserte, le sunset waouuu. Le personnel adorable et la facilité de se faire véhiculer le soir venu pour allez diner en ville ; Tous les hotels extérieurs pratiquent cela et les restaus vous demandent le nom de votre hotel systématiquement quand vous payez l'addition, pour appeler le chauffeur qui arrive en 5/10 mn. Donc pour nous ce fut un bon choix . Et globalement j'ai été ravi de tous nos hotels à Flores ; Le coconut à Maumere, le Manulalu superbe, l'inoubliable rencontre avec Jeff au SunRice et la nuit chez l'habitant !! Florès....Que du bonheur

Similar discussions

You might also like