Florès/Sumba: comment se déplacer? (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Je projette de retourner en Indonésie cet été.

L'itinéraire prévu serait Java ouest puis Sumba et Florès avant de repartir sur Bangkok via Bali.

Il y a quelques années atteindre les petites îles de la Sonde semblait assez problématique tant en avion qu'en bateau.(surbooking, retard, annulation)

Qu'en est -il aujourd'hui ?

J'ai vu que Merpati, Lion Air et Batavia desservaient ces iles mais je ne sais pas laquelle de ces compagnies est la plus sûre (ponctualité plus que sécurité, enfin généralement les 2 vont assez ensemble!)

Tout autre renseignement serait le bienvenu . En particulier sur Sumba !

Merci
FI Filefish Veteran ·
Il y a aussi la compagnie PERAMA qui offre une liaison par bateau jusqu'a Flores (2 nuits et 2 jours 1/2) en ete je ne sais pas ce qu'il en est pour d'eventuels surbooking. Voyage sympatique et ca pollue moins que l'avion...
AT Atila Globetrotter ·
ca pollue moins que l'avion

Quand je vois l'état des ferries indonésiens, je ne suis pas du tout sûre que l'avion soit le plus gros pollueur😉
TE Tetrodon Regular ·
Bonjour,

Les trois compagnies que tu cites se valent toutes. Je les ai essayées sans exception et je n'ai pas eu de déboire. Cela étant, pour la ponctualité, ce n'est pas garanti mais cela n'est pas spécifique à ces compagnies.

Je connais un peu Sumba pour y avoir été 2 fois. Quel genre d'informations as-tu besoin plus précisément ? Déjà, il faut savoir qu'il n'y a pas pléthore d'hébergements comme à Florès, ce qui implique qu'il faut se poser à un endroit puis de là rayonner. Cette île n'est pas encore très fréquentée par les touristes et c'est ça qui fait tout son charme.

Il y a malgré tout moyen de louer une moto mais il faut chercher davantage car il n'y a pas d'échoppes à tous les coins de rue qui te proposent ce genre de transport. J'avais trouvé un mec qui avait sa propre moto et qui m'a proposé ses services pour me balader. Je l'ai ainsi " chartérisé " pendant plusieurs jours.

Autre conseil et pas des moindres, il est nécessaire de parler un peu l'Indonésien ( avec une méthode comme" l'indonésien de poche" chez Assimil ou le Phrasebook de Lonely Planet , tu peux déjà t'en sortir convenablement ) car peu de Sumbanais parlent la langue de Shakespeare , même dans les hôtels.

Si tu veux des infos plus pointues, n'hésites pas à me demander

Tétrodon😏
on the road again
AT Atila Globetrotter ·
Cela étant, pour la ponctualité, ce n'est pas garanti mais cela n'est pas spécifique à ces compagnies.

Je ne recherche pas une ponctualité à l'allemande mais juste la certitude de partir le jour ou au pire le lendemain ( vol réservé à l'avance) Bref de ne pas louper mon vol retour (je prévois 2 nuits à bali avant pour prévenir les aléas)

ce qui implique qu'il faut se poser à un endroit puis de là rayonner.

Mes recherches m'ont indiqué comme point de chute Waingapu et Waikabubak (quelques heures de bus entre les 2 ????) Pourrais-tu m'indiquer le coin le plus sympa à visiter avec un hotel correct ? (j'aime bien mon petit confort, genre ne pas passer la nuit à tuer des cafards, avoir une douche chaude-tiède ça va....- et un bon lit) Je vois bien que Sumba n'est pas Bali ni même Sumatra, mais bon , un hotel sympa ça doit bien se trouver non ? (euh, j ai bien repéré un écolodge grand luxe au bord de la mer mais il dépasse largement mon budget🤪)

Il y a malgré tout moyen de louer une moto mais il faut chercher davantage car il n'y a pas d'échoppes à tous les coins de rue qui te proposent ce genre de transport.

Pas de possibilité de louer une mob en solo ?

Quelques interrogations : l'accueil de la population ? (on peut se ballader partout); les sous ? (un distributeur ou tout retirer sur java avant d'arriver)

Tu sembles être un des rares Vfistes à avoir fréquenté le coin !😉
PA Patimura ·
Il y a des liaisons par bus plusieursfoispar jour entre Waikabubak et Waingapu. Dans le sens Waikabubak Waingapu, les bus s'arretaient en dehors de la ville. Les bemos en profitaient un peu. Si tu arrives par avion a Waingapu, beaucoup d'hotels envoient des voitures pour raccoler le client. Nous etions a l'hotel Merlin. Bien situe propre pas tres cher. Nous avions loue une voiture 1 jour avec chauffeur. Assez cher, 300 000 rps

De memoire, le trajet entre les 2 villes met 5 h env. La route est bonne, meilleure qu' a Flores en general. Pysages assez peles en dehors des vallees.

Attention, avant de partir, le bus ( comme a Flores ) fait 15 fois le tour de la ville et de ses environs pour racoller les clients.

A Waikabukak, nous avions loue un bemo a la journee. C'est moins cher, mais il faut parler un peu l'indonesien. Assimil est pas mal. Ca sert aussi quand on va voir le Kepala Desa.

Pour Flores, certaines parties de route ne sont pas extras.La route entre Maumere et Larentuka etait bien. Les guides et les gems de l'oest deFlores disent que cette partie de l'ile n'est pas belle. Ce n'est pas mon avis.

En ce qui concerne Sumba et Flores, nous n'avons jamais eu de gros problemes de reservation d'avion . Nous y allions fin aout et septembre. Une fois nous avons du patienter un jour a Maumere pour rentrer a Denpasar.

La plupart des vols pour Sumba s'arretent a Waikabubak puis a Waingapu. Dans le cas d'une arrivee a Waikabubak, l'aeroport est un peu isole. Difficile d'obtenir un bon prix pour rejoundre la ville. Une autre solution consiste a marcher ( 2 kilometres ? ) jusqu'a la petite ville ouil y a un sevice de bus pour Waikabubak.

Je n'ai pas loue de moto et je le deconseille. En cas d'accident, cela doit etrecoton pour avoir des soins corrcts.

Neanmoins, des Balinais situes a cote du restaurant Gloria louaient des petites moto. Ce resto etait le meilleur que nous ayons trouve. Nous logions al'hotel Menangan ( de memoire ) . Propre, un peu cher pour ce que c'etait. Nous avions visite plusieurs Guesthouse, c'etait la mieux. Par contre son resto est un peu cher et les bieres ne sont pas donne. Proche du marche et du centre ville.
TE Tetrodon Regular ·
Rebonjour😄

Les hôtels corrects que je connais sont :

- pour la partie Est de l'île, le Merlin à Waingapu. C'est un hôtel à l'architecture de l'époque coloniale. Il était plutôt bien tenu et proposait des services tels que la location de voitures avec chauffeur, transport pour l'aéroport, guides anglophones, etc.... Un bémol quand même , les chambres donnant sur la rue principale sont bruyantes et quand on sait que la vie en Indo démarre aux aurores......... cela a son importance. Il faut choisir les chambres à l'arrière.

Sinon toujours à Waingapu, et pas loin du Merlin, tu as le Sandlewood qui est plus modeste et moins cher mais qui est malgré tout bien sympa. Lui donne sur une rue moins passante. C'est un peu " mon quartier général " quand je séjourne dans cette ville.

- pour la partie Ouest, soit à Waikabubak, je peux te recommander le Menandang qui est très central mais qui est calme . Toutes les chambres donnent sur une petite cour. Le staff assure plutôt bien. Comme l'a dit un autre forumiste, évite le resto de l'hôtel qui est un peu cher et choisis plutôt de manger à la locale dans les cantines de rue, les fameux Warungs. Il y en a plein qui s' installent le soir venu dans l'artère principale à deux pas du Menandang.

Pour la location d'une moto, n'hésite à demander un peu partout, dans la rue, dans les boutiques...... il faut un peu user du système D tu finiras bien par dénicher un gus qui se fera un plaisir de faire la transaction avec toi. Je n'ai aucune idée du prix car je ne l'ai jamais fait.

Les deux parties de l'île sont à faire si tu disposes de suffisamment de temps ( minimum 5 jours ) car elles sont assez différentes à bien des égards.

Pour les plages presque désertes, tu en as un peu partout. J'ai un petit faible pour celle de Tarimbang , certes pas très facile d'accès ( un camion fait la liaison presque quotidiennement depuis Waingapu au marché et cela prend à peu près 6 heures si l'engin n'a pas de pépin technique , mais ça c'est une autre histoire ..... ). C'est un coin prisé surtout par les adeptes du surf mais même si l'on ne pratique pas c'est vraiment peinard .Une longue plage en arc de cercle avec aux extrémités des falaises. De quoi robinsonner en pleine béatitude. Attention à ma connaissance, un seul hébergement : Marthen Homestay et il n' y a qu'une dizaine de chambres et bungalows. Vaut mieux rencontrer d'abord le chauffeur du camion au marché de Waingapu pour savoir s'il y a de la place.

Voili voilou en bref. Si tu veux d'autres tuyaux, ne te prive pas .

@+

Tétrodon

PS : comment fais-tu pour dans ta réponse ne citer que des passages d'un texte ? je suis vraiment nul . On me dit de faire un copier-coller mais cela ne fonctionne pas????? kézaco? SI je clique le bouton " citer " c'est tout le texte qui est rapatrié.

Merci pour ton aide tèchenik
on the road again
FI Filefish Veteran ·
Je suis bien d'accord avec toi pour les ferry mais la compagnie citee plus haut: Perama, organise de petites croisieres et ses bateaux sont relativement bien entretenus! Au moins un trajet en bateau vaut la peine histoire de se rendre compte des distances , ce que nous oublions trop souvent en voyageant en avion!😄
AT Atila Globetrotter ·
comment fais-tu pour dans ta réponse ne citer que des passages d'un texte ? je suis vraiment nul . On me dit de faire un copier-coller mais cela ne fonctionne pas????? kézaco? SI je clique le bouton " citer " c'est tout le texte qui est rapatrié.

Je clique sur répondre.

Puis je sélectionne la partie que je veux citer et je copie.

Ensuite , je clique sur les guillemets (en haut dans la barre, à côté du S) et je colle entre les citations !😉

Merci pour les réponses.
OL Olivierb Regular ·
bonjour a waikabubak j ai loué une moto pour plusieurs jours; je suis allé au marché et j ai demandé aux gens; pareil a waigapu; je crois que j ai payé 70 ou 80000/j? ou moins? en tt cas c etait un peu cher. il faut en effet que tu parles (au moins un peu) indonesien. l accueil est tres bien tu peux aussi dormir a melolo, et aussi chez david au bout de l est.

pour les distributeurs, je ne sais pas! olivier

Similar discussions

You might also like