Je commence à préparer mon 7 ieme trip aux US et souhaite cette fois découvrir la Floride sur 20 jours environ en février ou mars 2018.
Comme d'habitude, j'ai acheté le Michelin, le Routard, et lu une bonne partie de carnets et discussions sur le Forum.
L'objectif de mon voyage n'est pas de visiter les parcs d'attraction, ni de farnienté au bord de la piscine ou à la plage surtout à cette période de l'année qui ne permettra peut être pas la baignade, mais de découvrir toutes les curiosités les plus intéressantes de cet état.
J'aime la culture americaine en général, les automobiles avec quelques musées au programme, la nature, donc les parcs y sont aussi, sur début mars il ya la bike week de Daytona qui doit valoir le détour, ainsi q'un rally airstream.
Pour les hébergements nous allons essayer de faire quelques travel trailer avec Airbnb, j'en ai déjà repéré quelques uns, puis motel et on veut essayer les cabines dans les KOA.
Les diners de floride et les roadsides attractions seront aussi recensées et mis au programme dans un deuxième temps.
Si nous trouvons aussi quelques bars à Blues ou country nous en les noterons dans le planning.
Le plus dur dans tous mes préparatifs de voyage est de faire une estimation du temps de visite à consacrer à chaque curiosité, même si cela dépend de l’intérêt que chacun peut porter à chaque chose, les retours d’expérience sont toujours d'un grand intérêt afin de ne pas se mettre dans le jus sur le planning et de ne pas perdre trop de temps sur des choses moins intéressantes.
Pour ce pré projet j'envisage de faire le tour complet de la Floride, sur le kilométrage (4000kms) cela semble réalisable, après il faut voir justement avec les temps à accorder à chaque étape pour savoir s'il faut en zapper pour passer dans le planning.
C'est là que j'ai besoin de vos retours d’expérience.
Voici ma liste de départ des lieux et curiosités, merci de me donner le nb de jours ou d'heures à y consacrer de votre point de vue.
Les nombres après les lieux sont la distance en miles et le temps de route depuis le precedent
Miami
Miami dezerland hotel
Miami beach 9 23
Fort Lauderdale car museum 32 48
Boca raton 21 25
Palm Beach 28 30
Palm Beach barrett jackson
Kennedy space center 156 2h17
Daytona beach 63 1h05
Daytona beach diner starlite, streamline hotel, eglise drive in
Daytona speed way musée
St Augustine 56 1h06
Jacksonville 41 48
Jacksonville budweiser
Amelia island 34 40
Thallahasse 195 3h01
Thallahasse antique car museum
Florida cavern 69 1h12
Pensacola 136 2h01
Arriére pays
Grayton beach 71 1h46
Apalachicola 97 2h10
Gainesville presidents house
Ocala antique car museum, dragster
Dade city 48.4 1h05
Tarpon spring 274 5h10
Tampa 31 46
Tampa tampa bay automobile museum
airstream ranch, baker rv vintage airstream village 17 20
St Pertersburg 41 47
Saratosa 37 53
Saratosa museum classic car
Myakka river sp 19 27
Punta Gorda muscle car city Rick treworgy museum
Fort Myers Lee County Manatee Park 26 28
Sanibel et Captiva 96 1h46
Bonita springs Corkscreew Swamp Sanctuary 53 1h09
Naples 49 1h03
Big cypress bend 35 45
Everglade 7 11
Key Largo 112 2h17
Lower key
Key west 98 2h07
Florida Reef
Biscayne NP
Miami 164 3h23
Merci d'avance de vos indications.
Jean Maurice
Voyager c'est la seule dépense enrichissante.
Travel with an Airstream travel trailer, and See more, Do more, Live more
Pour la partie automobile tu as sûrement très bien bossé le sujet donc je zappe.
Miami / Le Dezerland hotel a rouvert ? Si oui je l'ignorais. J'y ai dîné et le restau était très sympa avec une très belle déco de vieilles voitures.
Kennedy space center / J'y ai passé la journée
St Petersburg / Si tu aimes Dali le musée est fabuleux et tu peux y rester une demie journée. Sinon rien d'exceptionnel à S-P.
St Augustine / Honnêtement cette étape m'a énormément déçue mais c'est très subjectif. Ambiance de parc d'attraction où j'ai cherché l'authentique et l'original. J'ai bien aimé le Flagler college et c'est tout ce que j'en retiens.
Sarasota / Ringling museum où là aussi tu peux y prévoir une demie journée si le thème te plait. Les 2 très belles plages d'Anna Maria et Siesta key sont proches de Sarasota.
A plus tard car je dois partir.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
"Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
D'accord pour dire que St Augustine n'est pas une visite exceptionnelle. Pour un Européen c'est simplement une petite ville un peu ancienne, pour les Américains le fait qu'il y ait une vraie structure villageoise représente une curiosité. Entre 2 petites heures et une demi journée .
Pour le Kennedy Space Center il faut au minimum une journée: nous avons visité au mois de juillet, il n'y avait pratiquement personne, aucune attente pour les bus de la visite guidée par exemple. En période d'affluence, et à voir la dimension des zones prévues pour les queues, on doit perdre pas mal de temps . En plus nous n'avons pas tout vu et passé assez vite à certains endroits. Donc si vous êtes intéressé par ce sujet, prévoyez plus de temps.
Je ne crois pas avoir vu le musée Edison Ford, à Fort Myers dans votre programme. C'est très intéressant, vaut vraiment la peine. Comptez 2 bonnes heures de visite.
A Key Largo il y a le John Pennekamp State park ou on peut faire une sortie plongée avec les rangers. A réserver longtemps à l'avance, même si apparemment cela ne fais pas partie de vos intérêts.
Il y a un Diner bien connu à Miami Beach, 11th st Diner, sympa.
Merci Eric pour ces précisions, je ne sais pas si le Dezerland hotel a rouvert, j'ai juste noté dans mes tablettes celui ci pour son architecture si mes souvenir sont bons et je ne sait même plus d'ou vient ma source.
Pour St Petersburg je ne suis pas fan de peinture à part des artistes Us comme Remington ou Russel donc je risque de zapper cette étape.
Si tu as d'autres conseil sje suis preneur, ce n'est pas urgent, je part pas en 2017 donc j'ai un peu de temps pour peaufiner.
Cdt
Jean Maurice
Là je crains de ne pas pouvoir donner des infos sur Miami, nous étions resté à Miami Beach, un 4 juillet, et nous étions surtout baladé à pied pour voir l'architecture de Miami Beach. Nous n'avions pas loué de voiture à Miami, ce qui rétrospectivement est peut être une erreur et comme notre voyage était limité à 17 jours, nous avions fait l'impasse sur le reste de Miami pour visiter le reste de la Floride.
A voir absolument, ouvert le week-end seulement; Fantasy of flight.
www.fantasyofflight.com/collection/about-us/
Tallahassee antique car museum ; fameux mais si loin de tout et dans une ville où il n'y a rien d'autre.
Des voitures classiques , des Batmobiles , une De Lorean, des motos. des centaines de dinky toys et autres jouets. Des moteur hors bord, des engins stationnaires. des pianos Steinway etc etc des fusils de l'époque western .
Dans la ville, Il y a aussi un petit mais très intéressant musée de la radio avec de vieux appareils ; gratuit
St Petersburg , le musée Dali.
Tampa Bay Automotive Museum .
Toutes des voitures qui fonctionnent et sont même immatriculées avec les clefs dans le démarreur. Appartiens à un Français qui est sur place et qui a immigré aux É.-U. dans les années 70 en amenant toute sa compagnie d'emballage ( et 3 voitures de collection ) car il faisait plus d'affaires au É.-U. qu'en France.
Toutes les voitures qui y sont ont des avancées technologiques rares ou uniques pour l'époque , soit 4 roues motrices , tractions avant , freins assistés à l'air, châssis aluminium etc
A voir ; Ringling circus museum.
A voir absolument ; Micanopy , un village des années 40, 50 pas encore touristiques
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Bonsoir Jean Maurice,
c'est pas facile d'évaluer le temps de visite de chaque site car ça dépend beaucoup des goûts de chacun et de l'intérêt que l'on porte à chaque lieu visité. J'avoue que pour la Floride je ne procède pas tout à fait de la même façon que pour les séjours dans d'autres régions comme dans l'ouest par exemple car quand je pars en Floride c'est surtout pour la détente et le repos et mon planning est beaucoup entrecoupé de journées plage. En plus quand je fais un planning je n'arrive pas à le tenir car on est parfois déçu par un site et du coup on passe à l'étape suivante plus tôt que prévu ou bien ça plait beaucoup et on y reste bien plus...
Par rapport aux sites que tu as prévu de faire, je dirais:
-Key West 1,5 à 2 jours, j'y suis allée 2 fois dans la journée en partant tôt de Miami et en rentrant tard le soir mais à chaque fois on a regretté de ne pas avoir dormi à Key West 1 nuit.
-Pour St Augustine, une demi journée, la ville est jolie, mais très touristique , j'ai bien aimé le fort , le Flagler College et en face de St Augustine, Anastasia Island.
-Tarpon Springs j'ai été un peu déçue, très touristique, j'y suis allée pour voir les pêcheurs d'éponge...En face des bateaux dans la rue principale c'est un alignement de boutiques de souvenirs et restaurants. On y est allés après une après midi à la plage je crois qu'on est restés environ 1h/ 1h30 sur place.
-Pensacola Beach, il y a un musée intéressant que j'ai visité il y a quelques années et dont je garde un bon souvenir c'est "National Naval Aviation Muséum" , je ne me souviens plus combien de temps on y avait passé mais je pense au moins 2 heures peut-être 3.
-Si tu passes par Cocoa Beach j'ai fait en mai dernier le survol de Merritt Island en bi plan Waco , une très belle expérience, j'ai adoré!
-Miami alors là c'est une question de goût je dirais 2 jours ou 3 ça dépend de ce que tu as prévu de voir... Par contre dans Miami je trouve que ça circule mal, il y a 10 ans et même 5 ans en arrière ça allait encore mais là je trouve qu'on passe de plus en plus de temps dans les bouchons donc maintenant je me pose à Miami mais je ne m'y attarde pas ...
Bonne préparation, si je pense à autre chose je l'ajouterai à la suite.[;)]
25 road-trips aux États-Unis
Découvrez mon blog consacré aux USA :
https://leblogusadedom.com/wp/
https://www.facebook.com/pages/Le-blog-USA-de-Dom/1417159468595594
Aussi sur Twitter, Instagram et Pinterest...
Merci pour ces intéressantes informations, aurais tu des temps de visites approximatifs en fonction de la taille des musées, car pour ceux que j'ai visités dans le Michigan, Ohio, ou Indiana les temps peuvent être trés différents en fonction du nombre de véhicules et de la surface du musée de 1h30 à 4h voir plus. Du coup ou on prévoit trop large ou trop court et dans ce dernier cas cela peut être assez frustrant.
Merci d'avance avec un grand plaisir d'échanger avec nos cousins de la belle province.
PS : Fais tu comme une partie de tes concitoyens, en descendant en Floride durant l'hiver?
Jean Maurice
Content de te voir sur le forum et de répondre à mon post.
"c'est pas facile d'évaluer le temps de visite de chaque site car ça dépend beaucoup des goûts de chacun et de l'intérêt que l'on porte à chaque lieu visité"
Oui je sais, mais en croisant les expériences des uns et des autres on peut arriver à se faire une idée pas trop éloignée du nécessaire, même si par ma propre expérience, je penses passer plus de temps que d'autres sur certains musées par exemple, et souvent d'ailleurs plus que bons nombre d'américains que l'on voit ressortir bien avant nous.
Le guide Michelin donne des idées d’itinéraire ou boucle avec les étapes jours mais en général je les trouve un peu large sur leur programmation, et donc il me faut revoir à la baisse leur conseil afin d'essayer d'en voir plus ou plus en détails pour mes centres d’intérêt pour la même durée de séjour.
Merci encore pour ton retour.
Jean Maurice
Le temps de visite dépend de tellement de facteurs personnels;
Fantasy of flight. 3H et +
Tallahassee antique car museum; 2 H et +
St Petersburg , le musée Dali. 00;45 H et +
Tampa Bay Automotive Museum 1H et +
Ringling circus museum. Plusieurs musées sur le site ; 2H et +
Micanopy , voir le village et le cimetière; 2H et +
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.