Flying Blue: 90,000 miles pour l'Amérique du Nord?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Vu cette info planquée au fin fond du site de KLM (Newsletter Février 2007) :

Flying Blue Newsflash: Revised Business Class redemption rate from Europe to North America

From 1 March 2007, the Business Class redemption rate from Europe to North America will increase from 80, 000 Award Miles to 90, 000 Award Miles. The First Class redemption rate remains unchanged at 100, 000 Award Miles.

Je suppose que ce qui est valable sur KLM l'est aussi sur Air France...

Au delà du manque de proportionnalité dans ce nouveau barème (90000 en O et "seulement" 100000 en A), le programme FB devient de moins en moins généreux. Difficulté accrue pour acquérir des miles et augmentation des barème (sans parler des fameuses "taxes" avec la surcharge carburant qui fait que la gratuité reste virtuelle). 😕

En pratique cela ne changera peut-être pas grand chose au vu de la difficulté de trouver une prime Affaire sur les USA... 😐
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
MI Milvo Regular ·
C'est lamentable...surtout pour un groupe rentable. Pas génial en retomber image pour ces deux compagnies.................. Flying blue va se stransformer en flying ZERO
FE Fenua Veteran ·
Flying blue... généreux par nature !!!
ME Mercator Regular ·
Mesure honteuse qu'Air France n'a même pas le courage d'annoncer à ses propres clients sur ses sites web. KLM fait le sale boulot.

En ligne de mire, ce sont les billets primes en Première qui vont augmenter. Je suis prêt à prendre les paris que FB va s'ajuster sur la concurrence (Europe-USA en Première à 140, 000 miles avec Star Alliance). Flying Blue et Air France vont sans doute couper la poire en deux mais le passage des primes Première à 120, 000 miles me paraît un scénario plus que probable...

Les miles, c'est comme la célèbre et kitschissime médaille d'amour : "Car vois tu chaque jour, je te taxe davantage. Aujourd'hui plus qu'hier, et bien moins que demain."
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
FE Fenua Veteran ·
A propos de STAR ALLIANCE, Les baremes de prime sont en effet plus eleves. Cependant, le cummul de miles est aussi différent :

## En internationnal le bareme est le suivant : Economy Saver : meilleur tarif economique, souvent promotionnel, 50% de miles Economy : tarif economique qui peut aussi etre attractif, avec restrictions, 100% de miles Economy Flexi : tarif flexible economique, en clair le plein tarif, 150% de miles Business et business flexi : 200% de miles First : 300% de miles (j'ai pris les appellations des tarifs sur Swiss pour donner une idée... mais Lufthansa, Austrian et les autres des tarifs similaires, juste que l'appellation par classe de reservation est moins parlante) Sur Air France, c'est respectivement 25%, 50%, 100% en tempo, Business 150% et First 300%

## Les stauts élites sont aussi differents : Sur Miles and more, c'est 35.000 miles pour le Frequent Flyer, 100.000 pour le Senator et 600.000 pour le HON Circle, pour resp.25%, 25% et 50% de miles supplémentaires sur Flying Blue c'est 30.000 miles pour le silver, 60.000 miles pour le gold et 90.000 pour le platinium pour resp. 50%, 75% et 100% de miles supplémentaires A noter cependant que l'acces aux salons est possible des le statut frequent flyer sur Miles and More contre le statut Gold sur Flying Blue, et que les membres Senator ont acces aux salons Gold et HON circle aux salons First/VIP

## Pour dépenser les miles sur les primes aériennes, les seuils sont aussi differents : Sur Flying Bleue, c'est entre 20.000 et 30.000 miles resp.30.000 et 45.000 miles pour un vol européen (selon le pays de destination) en Tempo/affaires, le double en Opti Miles (soit 40.000/60.000 en tempo, 60.000/90.000 en affaires) Sur Miles and More, c'est 30.000 ou 45.000 miles (eco/affaires) pour un vol européen (qque soit le pays de destination, par exemple un France Allemagne ou un France Russie), mais les baremes Smart Fly (que j'aurai tendance à comparer aux baremes Skyteam hors opti miles) est à 15.000 ou 25.000 miles (eco/affaires) pour toute l'europe.

## Pour les surclassements, Sky team ne propose pas de surclassement en europe, alors que Miles&More propose un surclassement d'éco à affaires pour 15.000 miles quelque soit le tarif eco, ou seulement 10.000 miles pour un plein tarif éco, sur un vol Europe - USA, un surclassement Skyteam de Eco à Affaires est de 50.000 miles pour un aller retour, comme sur Miles&More. Cependant, avec un billet eco plein tarif, le surclassement aller retour ne sera que de 35.000 miles. De plus, je crois (merci de confirmer ou d'infirmer) que le surclassement Sky Team n'est pas ouvert à toutes les classes de réservation.

## Pour les promotions, Sky team offre des bonus sur certaines lignes, miles doublés, ce que ne semble pas faire Miles&More. Sky team a également des offres de dépenses de miles (web awards ou 50% de miles en moins) sur certaines lignes. Miles&More a également des promotions aériennes, par exemple en ce momment des vols aller retour en europe pour 12.000 miles au départ de l'Euroairport de Bale-Mulhouse-Freibourg sur Swiss.

## Durée des miles : sur Air France, durée glissante de 3 ans depuis la derniere opération, contre 3 ans depuis la date du miles (donc non glissant) sur Miles&More.

Ce n'est qu'une rapide comparaison, non exhaustive. Il y a d'autre possibilité de cummul et de dépense, en particulier sur les primes non aériennes (hotels, services). Il faudrait également voir les possibilités de reservation de billets prime. Il y a eu déja des posts à ce sujet sur ce forum. Si sur Air France certaines destinations sembleraient dure à obtenir (d'apres les témoignages vus ici), je n'ai aucune idée sur Miles&More, en particulier pour les miles Smart Fly. A travers ces éléments, la seule comparaison des baremes de miles pour les billets primes ("Je suis prêt à prendre les paris que FB va s'ajuster sur la concurrence" dit par Mercator) n'est pas aussi simple. Si les baremes Miles&More semblent plus élevés, le cummul des miles semble aussi plus rapide, et les seuils élites n'offrent pas les memes avantages, meme si le seuil Frequent Flyer Miles&More semble plus interessant que le seuil Silver de Flying Blue. Je pense cependant que le programme Miles&More est plus interessant pour le cummul, que ce soit pour le voyageur professionnel, mais aussi pour le voyageur "touriste regulier" effectuant quelques vols par an, qui cummulera des miles plus rapidement.

Pour les cummuls, à noter les tarifs Lufthansa Ready to Fly : ce sont des last minutes hebdomadaires, qui offrent des aller retour en europe à partir de 149 EUR pour 3.000 miles ou vers l'allemagne à 99 EUR pour 1.500 miles (sans correspondance) ou 149 EUR pour 2.500 miles (avec correspondance).

PS : contrairement à ce que certains vont peut etre penser, je n'ai pas d'actions chez Miles&More, j'ai meme plus de miles sky team que Miles&More et voyage plus souvent sur AF que sur LX (26 vols sur AF contre 4 vols sur LX en 2006 et ...jamais voyagé sur LH... pour l'instant !!!)
LA Laxcdghkg Regular ·
Comme tu le dis bien, augmenter de 10.000 miles la biz et laisser a 100.000 miles la p, c'est ridicule, perso, j'utilise mes miles juste en P ( quand c'est dispo... mais c'est rare...) car la diferrence est trop minime par rapport a la biz ( je ne m'en plain pas, loin de la ).

je suppose que la p va augmenter, c'est vraiment prendre les gens pour des cons, je me suis inscrit a miles and more....

c'est vrai que ne vois plus trop l'interet de voyager avec AF...

apres il reste les web awards mais bon....

les miles c'est un cadeau empoi.......
Les cons ça ose tout, même de prendre AF...
FE Fenua Veteran ·
Question : ca coute combien un billet prime ?? Pour la PAX juste les taxes Pour la compagnie ? Et bien je pense que les places en billet prime sont des places qui auraient été libres. Donc ca ne lui coute que le service a bord (qui doit avoir un certain cout en premiere j'en conviens). Donc en clair ca ne lui coute pas grand chose (si on oublie les frais de gestion du programme qui sont de l'ordre de dépenses marketing). Par contre, ca lui rapporte la fidélité des clients !! En clair, si elle doit avoir des baremes pour ne pas rendre les primes trop "faciles" et faire en sorte que le passager "consomme" des voyages avant de se les offrir, de l'aure coté il faut qu'elles soient suffisemment accessibles pour que la "carotte" du billet prime pour les passagers soit attractive. Le tout est de trouver un bon équilibre. Il est à craindre qu'Air France rende la "carotte" trop inaccessible pour que le programme soit attractif. Le hic... si elle fait des économies sur les billets primes distribués, et qu'elle risque de faire fuire des clients... dont toi si j'ai bien compris !! Le tout est une question d'equilibre... et de stratégie commerciale. Air France a peut etre une stratégie qui porte moins sur la récompense des clients fideles... Ce qui serait surprenant vu l'investiessement publicitaire fait sur le programme Flying Blue !!
LA Laxcdghkg Regular ·
Tu sais lors de mon dernier voyage en p en billet primes.... comme je suis jeune... l'hotesse qui est venu pour rererecontroler mon billet... m'a demander comment je pouvais... deja cela ne la regarde pas mais c'est pas le probleme, c'est des que je lui ai dis cela, son comportement a changer avec moi... moins d'attention, lors que je le paye cela se passe mieux, mais enfin les miles pour les avoirs il faut acheter des billets donc voyager... donc pour moi les primes represente de l'argent....
Les cons ça ose tout, même de prendre AF...
FE Fenua Veteran ·
C'est clair que ca représente de l'argent pour le passager !! Si tu calcules le prix que tu as payé tous les billets pour pouvoir avoir acces au billet prime, ca fait une belle somme !!

Petit calcul rapide : un AR en affaires CDG LAX coute 5 257, 35 EUR (tarif trouvé sur af.fr pour des dates "fictives", jsute pour avoir une idée et rapporte 16 968 miles. Soit 6 voyages CDG LAX en affaires pour 101 808 miles, donc 31 544, 10 EUR !! Voila a peu pres combien tu as payé ton billet prime !! (exemple fictif, juste à titre d'illustration) En clair, la compagnie va t'offrir un voyage qui ne va pas lui couter grand chose (juste les prestations a bord) surtout si tu occupes un siege non réservé (je ne pense pas qu'ils offrent un billet prime sur un vol qui aurait eu ses places reservées au tarif normal... enfin logiquement), apres que tu lui aies laissé 31 544, 10 EUR !! Ce qui n'est pas une somme négligeable !!

Pour info, vu si tu avais voyagé sur Swiss : Tarif AR CDG LAX (avec contrainte, modifications autorisées mais rembourssement avec 100 EUR de pénalité) : 2884, 36 EUR pour 27.672 miles (vols via ZRH en classe affaires) Un billet prime en premiere Miles&More coute 140 000 miles pour CDG ZRH LAX, moins 3 000 miles si tu le reserves online, soit 137 000 miles. 5 aller retour CDG ZRH LAX rapportent 138 360 miles. Sur Swiss ton billet prime en premiere te coutera donc 14 421, 80 EUR !!

Bon le calcul n'est pas totalement juste parce que je n'ai pas pris en compte les bonus des statuts. De plus sur Miles&More tu dois faires les 5 voyages en 3 ans alors que sur Flying Blue tu peux en faire un tous les trois ans pour conserver les miles. Mais c'est déja une illustration !
FR Friendly45 Veteran ·
La "valeur" des miles award pour le passager est très variable suivant comment ils sont accumulés et ensuite dépensés.

Le "coût" unitaire d'un mile acquis est plus bas s'il vient d'un voyage en coach (au mieux avec un tarif discounté) plutôt qu'en biz.

En revanche, les miles sont beaucoup plus valorisés (toujours du point de vue du PAX) s'ils sont utilisés pour se payer un billet Affaire plutôt qu'Eco (vu la différence tarifaire des billet équivalents payants par rapport aux barèmes de miles nécessaires).

JU Julien32 Regular ·
From 1 March 2007, the Business Class redemption rate from Europe to North America will increase from 80, 000 Award Miles to 90, 000 Award Miles.

L'information est-elle confirmée?

Si c'est le cas, c'est vraiment lamentable. AF nous prend vraiment pour des cons.
FR Friendly45 Veteran ·
Voici la source.

PS : Je n'avais pas vu avant que la page existait aussi en français. 😊

L'information est-elle confirmée?

Si c'est le cas, c'est vraiment lamentable. AF nous prend vraiment pour des cons.

PO Poseidon Veteran ·
Mais c'est une blague ou quoi cette histoire??🙁🙁

Je suis très choqué de cette mesure, avant on savait qu'on se foutait de nous, au moins là ça a le mérite d'être clair! C'est inadmissible! Et surtout injustifiable vu la santé financière de l'entreprise. Les passagers sont vraiment la 15ème roue du Boeing!

Ce qui m'inquiète le plus c'est que ce genre de mesures viennent rarement seules. Bientôt on va sûrement nous annoncer d'autres "améliorations".
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
FR Friendly45 Veteran ·
L'info est arrivée sur le site français d'Air France.

Révision du barème de prime en Classe Affaires sur les vols long-courriers entre l’Europe et l’Amérique du Nord A partir du 1er mars 2007, le barème de prime en Classe Affaires au départ de l’Europe vers l’Amérique du Nord* passe de 80000 Miles-Prime à 90000 Miles-Prime. Le barème de prime en Première Classe reste inchangé, à 100000 Miles-Prime. * USA, Mexique, Canada, Surinam et Caraïbes hollandaises

Ca semble se confirmer... 🙁

C'est curieux : en lisant l'info j'ai l'impression que ce nouveau barème ne s'applique que pour un parcours dans le sens Europe->USA->Europe. 🤪

Question d'interprétation ou fait avéré ???

PO Poseidon Veteran ·
Je l'ai aussi compris comme toi.

Si c'est le cas, la solution pourrait être : prendre un aller simple, 45000 miles + retour simple, 40000 miles = 85000 miles

Ce qui permet de couper la poire en deux...
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
BL BlueOne ·
Eh oui mauvaise nouvelle, c'est bel est bien vrai a compter du mois mars (la date je ne suis pas sur) le barème pour la classe affaire passe a 90000 en C quelque pour la zone Amérique Nord. Chez Fb on a été courant que cette semaine. Pour ceux qui ne l'ont pas bien compris chez Fb on decide rien donc c'est pas la peine de crier au scandale auprés de nous car AF est la seule a décider ce genre de mésure et nous on fait suivre consignes. La mésure s'aplique (selon comuniqué interne) pour s'aligner sur le barème que les autres compagnies membres de la Skyteam utilisent désormais. Le barème première reste inchangé.Donc si des réclas à faire ou pas d'accord écrivez directement à Af pour faire part de votre mécontement (d'ailleurs c'est la seule voie qui marche pour mésurer le mécontement des clients et je peux vous assurer quand il y une quantité consequente par rapport à un même sujet ils font des rémontés aux service concerné où ils se posent des questions). Raler sur le conseiller va vous mener nulle part, peut être un bon défoulement qui va vous soulager mais vous ne changerais rien. Même nous chez Fb on est impuissant parfois pour aider le client dans certaines suitations.
LO Lostinlondon Regular ·
C'est amusant, mais je trouves des tarifs completement differents sur les sites LX et AF suisse, conditions tarifaires identiques, en C, depart 20/06 et retour 27/06 LX = montant total CHF 5762.50 AF= montant total : 4.809 CHF

Fenua, vous laisse l'honneur de refaire vos calculs avec de "veritables" valeurs....

Qui plus est, le raisonnement concernant l'attribution des quotas Billets Primes est egalement faux puisque ceux-ci sont definis des mois a l'avance et non pas en fonction du remplissage effectif
Desole pour les accents que je n'ai toujours pas trouves sur mon clavier British...
FE Fenua Veteran ·
L'exemple que je prenais était un départ de PARIS !! Swiss est souvent beaucoup moins cher sur un trajet France - Suisse - international que sur un trajet Suisse -internationnal ! Ne pas me demander pourquoi... Donc les chiffres que je donnais n'étaient pas faux, dans le cas cité LX était MOINS CHER que AF !!

Pour ta comparaison sur un aller retour Zurich Los Angeles (avec les dates données) : Compagnie / Business (avec conditions) / Business flexible / Miles SWISS / 4289.50 CHF / 5015.50 CHF / 23672 AIR FRANCE / 3773.00 CHF / 4809.00 CHF / 19968 Effectivement au départ de ZRH le vol est moins cher sur AF que sur LX... Faire une correspondance permet d'économiser !!

Au départ de Paris vers Los Angeles, ca donne : Compagnie / Business (avec conditions) / Business flexible / Miles SWISS / 2883.93 EUR / 3756.93 EUR / 27672 AIR FRANCE / 2994.13 EUR / 5257.13 EUR / 16968 CQFD ???

Pour le raisonnement sur l'attribution des places primes, ce n'etait pas une affirmation de ma part, je n'ai juste qu'émis une "hypothese". Je pense quand meme que l'attribution, fut elle plusieurs fois à l'avance, quoi que un forumeur travaillant dans un service afférent à AF a affirmé que les classes de billets primes pouvaient etre ouvertes peu de temps avant le départ, doit etre aussi en rapport avec le taux de remplissage attendu du vol !!

PS : je ne suis pas un pro swiss ni anti air france !! j'ai plus souvent pris swiss que air france, et je ne voyage que en éco !! cette année je suis plus voyageur sur easyjet.
DI DisizLaPeste Veteran ·
le raisonnement concernant l'attribution des quotas Billets Primes est egalement faux puisque ceux-ci sont definis des mois a l'avance et non pas en fonction du remplissage effectif

C'est faux, c'est le département RM qui fixe les quotas de billets prime et qui peut les changer sur chaque vol comme il le souhaite.
le raisonnement concernant l'attribution des quotas Billets Primes est egalement faux puisque ceux-ci sont definis des mois a l'avance et non pas en fonction du remplissage effectif

C'est faux, c'est le département RM qui fixe les quotas de billets prime et qui peut les changer sur chaque vol comme il le souhaite.

Ou ai-je dis le contraire ??????
Desole pour les accents que je n'ai toujours pas trouves sur mon clavier British...
DI DisizLaPeste Veteran ·
"sont definis des mois a l'avance"

"peut les changer sur chaque vol comme il le souhaite."

Ne sont-ce point deux affirmations contradictoires ? 😉
"sont definis des mois a l'avance"

"peut les changer sur chaque vol comme il le souhaite."

Ne sont-ce point deux affirmations contradictoires ? 😉

ben...non...les quotas sont effectivement definis des mois a l'avance mais peuvent evoluer en fonction de la demande. Mais bon, on ne va pas jouer sur la forme lorsque c'est le fond qui importe.

Similar discussions

You might also like