Fontionnement des rechauds multi carburants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
bonjour !! donc voila, je compte acheter un rechaud " magique" Tous le monde parle de ces rechauds multi carburants....( ...du MSR Whisperlite au PRIMUS Omnifuel ...) donc apparament, d apres temoins, dans des conditions grands froids a hautes altitudes ..ça va !! mais qu en est il dans des conditions inverses? pour une expédition dans le desert, avec cette fois des temperatures elevées ? ( du genre plus de 40 degres) la chaleur augmentant la pression dans la bouteille ne provoquerait elle pas de danger pour le fonctionnement ?je pensais a ça parce que Mike Horn, que je trouve remarquable, racontait un petit accident( ds son expe. pole nord) une surpression s'était creer dans sa bouteille ...( du fait d une difference de temp. enorme de 40 degres-entre dehors et l interieur de sa tente-)(-40degres dehors et 0 a l interieur)resultat un jet d essence jailli...et retomba sur le rechaud....il fut brulé au visage et perdi 80%de son matos et sa tente ....tout cela a cause d une surpression maligne...donc c est pour cela que je me pose des questions ..merci a vous!!
BU Bullfr Veteran ·
hello,

les rechauds omnifuels, MSR ou Primus, sont des outils remarquables... mais il faiut bien sur faire très attention !! Je pense qu'une grande différence de tempérture peut présenter un danger ; l'idéal est donc, si tu peux prévoir la différence de température, sest donc d'anticiper et de ne pas remplir la bouteille à fond. A l'allumage, quand tu pompes pour préssuriser la bouteille, pas la peine de trop forcer; l essence gicle un peu et tu allumes. Quand le réchaud est à bonne température, l'essence est sous forme de gaz et sort doucement, donc tu peux allumer et reconnaitre le bruit caracteristique et régler. Le mieux est d'utiliser ton réchaud avant de partir, de comprendre comment il fonctionne. Ainsi tu pourras en profiter en toutes circonstances. Ces réchauds sont vraiment pratiques, j'ai utilisé un Omnifuel avec de l'essence kirghize de basse qualité, ca marche dans le froid sans probleme. Pour la chaleur, il faut juste faire attention à la vaporisation de l'essence et opérer normalement (bouteille pas trop remplie);
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
AR Arnox ·
hola ! merci Raphael !en effet, il y a des dangers...je ferai gaffe dans ce cas !!je ne l ai pas encore acheté, mais je pense me diriger vers le PRIMUS omnifuel . il reprend des technique du MSR dragon fly : vis de reglage pour un debit au poil, puis apparament, il n y a pas de tube generateur au dessus de la flamme . et la pompe est en ALU !! car il parait que celle en plastique ( MSR ) serai un point faible assez contraignant.bon il fait parti des plus cher, mais bon, si c est une valeure sure ! et en plus toi tu me dis que t as le meme et que ça tourne au poil ...je te remercie . ciaoo😉
JO Johnosley Veteran ·
J'utilie le MSR dragon fly depuis plus de 2 ans maintenant et rien à redire. c'est un vrai réacteur idéal pour te faire plein d'ami au réveil dans un camping à 6 h du mat !

allume le... et tu vas vite le regretter 😎😎😎 mais bon il est efficace.

Pour le piston il est effectivement en plastique seul point noir. A l'époque seul le primus était en alu mais nettement plus cher... tu payais la nouveauté. Aujourd'hui c'est peut-être moins le cas.

En tout cas, il est sur qu'il faut faire attention au sur-pression, garder la bouteille non présurisé etc... et faire attention dans le cas du MSR avec le plastique en plei hiver à -20.. le plastique casse !
BU Bullfr Veteran ·
pour un max d'infos, des tests, des comparatifs : http://www.chez.com/walfard/rechauds/ - un passioné méticuleux, des tonnes d'infos.... c'est beau une passion pour les réchauds !!
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
AR Arnox ·
héhéhé ! c est si bruyant que ça ...? de toute façon c est pas grave, ça pourai faire le bruit d un avion qui decole...je m en contre fiche ! il m en faut un ! et concernant la difference de prix, elle est consequente quand meme : environ 50 euros ...plus chere pour le primus, par rapport au dragon fly. MSR devrait les equiper d' une pompe en alu...il serai au top !merci a toi !!
JO Johnosley Veteran ·
Oui oui c, est bruyant ! 😎😉 un vrai petit réacteur !

pour la différence il y a 2 ans c'était pire mais tu peux toujours acheter le MSR avec une piece de rechange au cas où.
AR Arnox ·
un site special rechaud !!!! en effet ça decoiffe ! y en a pour tout les gouts .thanks. sinon j je viens d aller sur ton site, bien les photos, ça attise ma motivation pour ma future expe.
LE Leras Regular ·
le site de de réchaud cité ci dessus est génial et m'a bien aidé.

En ce qui concerne le bruit c'est valable pour tout les réchauds à essence préssurisé. Il faut savoir que c'est très sale comme réchaud en effet l'essence noirci fortement le réchaud.

moi j'ai acheté d'occas le MSR whisperlite international (il ne fait tant de bruit que ça) avec une buse multi fuel et une buse kérozène aviation. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il ne fonctionne pas à l'alcool.

la pompe est en effet un défaut du MSR mais il suffit de faire atttention. En poussant comme un bourrin et à grande vitesse certains cassent la tige plastique qui sert à pomper alors qu'en ya allant avec calme aucun pb.

Enfin la pompe du MSR est plus légère. J'ai vu la pompe du primus elle est deux fois plus grosse que la pompe MSR et en plus en alu soit un surplus de poids non négligeable.

A ne jamais utilisé dans une tente ce n'est pas un réchaud à gaz les vapeurs dégagées sont très toxique.
AR Arnox ·
c est vrais que le poid en plus est la . par contre tu dis a ne pas utiliser sous la tente, ça se comprend un peu, mais des fois on a pas le choix ...? la tente ouverte ...ça passe ? 😕
LE Leras Regular ·
oui la porte ouverte ça passe en revanche l'allumage doit se faire dehors pour plusieurs raisons:dégagement de flammes et d'une fumée noir salissante et surement toxiquepour l'allumage tu dois mettre 1 mm d'essence dans une coupelle qui a 2 mm de bord. autant dire qu'un faut mouvement c'est la perte de la tente et du matériel au mieux.

Même s'il n'y a plus de fumée noire quand l'essence est vaporisée dans le bruleur je ne pense pas que la fumée soit très saine;

Un réchaud à gaz dans une tente ne pose pas de pb je l'ai déjà fait il n'y a que peu de vapeurs toxique.

Ceci n'est pas particulier à un type de réchaud pressurisé mais à tous les réchaud de ce type, ils fonctionnent tous sur le même principe.
CU Cupda Veteran ·
moi aussi je marche au wisperlite (il ne pese que 400g !), et honnetement, je tenterai pas le coup sous tente, ne serait-ce que parce que quand tu l'allumes t'as des flammes de 30 ou 40 cm
SI Simbed ·
Salut à tous, Je vois que vous utilisez le réchaud msr Whisperlite, je suis convaincu je vais investir, mais j'aimerais savoir si en partant 4 mois avec je dois acheter ou non le kit d'entretien? Simon
C1 C10 Regular ·
Pour info j'ai vu que primus sort un nouveau rechaud type omnifuel mais plus conpact et plus léger. La gamme primus est vraiment un bon choix car ultra polivalent la seule marque qui propose des réchauds qui fonctionnent au gaz ou au carburant, bien pratique au final un seul rechaud toute l'année et quelque soit sa destination on trouvera toujours de quoi le faire fontionner.
LE Leras Regular ·
enfin perso je trouve qu'un réchaud de 500gr pr un réchaud à gaz c'est beaucoup trop lourd. On en trouve qui font moins de 100gr.
SI Simon Globetrotter ·
Bon, je vais contredire beaucoup de monde avec le réchaud magique MSR Whisperlite. Après des longues hésitations entre essence ou gaz pour mon voyage en Amérique du Sud, j'ai fini pas suivre les conseilles des VFistes, et j'ai acheté un réchaud à essence un MSR Whisperlite.

Premier essai dans dans mon jardin, pas de problème, c'est vraiment magique Mais une fois dans les Andes, j'ai trop lutté pendant les 2 mois pour le faire fonctionner. J'ai envisagé tout les problème, pompe d'amorçage cassé, tuyau bouché, mauvaise essence, trop froid, trop haut en altitude (alors que ces 2 derniers n'ont pas d'effet sur les réchauds à essence)... J'ai fini par croire que c'était moi qui avait un problème, et que l'essence c'est trop compliqué pour moi... 🤪

En gros le problème que j'avais : au moins 30 min pour le mettre en route après le couché du soleil impossible de l'allumer (17h) des fois j'avais pas de pression du tout, et d'autre fois j'en avais, mais je n'avais que de l'air qui sortait (pas d'essence) quand il fonctionner, parfois, j'avais une grosse sortie d'air qui coupait ma flamme

Une fois revenu en France, je l'ai entièrement démonté et laver, remis de l'essence propre (essence blanche) et je viens de le retester ce week-end pour une balade de 3 jours, au final j'ai été a la diète, impossible de l'allumer.

Au final, mon réchaud à fonctionné 1 fois parfaitement en France, puis lutté une 10ène de fois, et 2 ou 3 fois, ou je n'ai pas du tout réussi à l'allumer.

Du coup, je vais le reporter voir s'il a un disfonctionnement, une pièce cassé (dans ce cas c'est vraiment pas du solide) ou si c'est moi qui suis vraiment pas doué, et je vais passer au gaz 😕

Similar discussions

You might also like