Formalité pour traverser le Maroc avec son bus de quinze mètres?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour a tous,

J'achète depuis deux ans des autocars un peu partout en Europe de l'est et le revends au Mali en les expédiant depuis la Belgique.

Aujourd'hui j'ai trouvé un fournisseur en Espagne et je me dis qu'il est dommage de remonter jusqu 'en Europe du nord alors que je suis déjà au porte de l'Afrique.

Aussi il est question que j'amène l'autocar que je viens d'acheter (15 mètres et trois essieux) soit a Casablanca, soit a Agadir afin que mon correspondant Malien vienne le prendre en charge dans l'une de ces deux villes et finisse le trajet jusque Bamako.

A ce jour j'ignore totalement tout des démarches à effectuer et de la complexité du projet d'autant que ce sera une personne différente qui sortira du Maroc avec le véhicule que celle qui est entrée. Est-ce possible? Par ailleurs j'ai entendu qu'un numéro était inscrit sur le passeport et que si on ressort du Maroc sans le véhicule en question (ce sera mon cas) on est susceptible de ce voir demander entre 15 a 50% de la valeure neuve.

J'ai bien sur était sur le site de la douane Marocaine mais n'au rien vu qui réponde à cette question. Je leur ai donc adressé un message mais qui est resté pour l'instant sans réponse.

Merci de votre aide.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Avant ces bus partaient depuis la Belgique !! Maintenant tu cherche a les faire entrer au Maroc et c'est un autre conducteur qui fini le voyage jusqu'au Mali , c'est ça ?? si j'ai bien compris !!

En entrant au Maroc la douane délivre pour un véhicule (en 3 exemplaires) une déclaration d'admission temporaire de moyens de transport Sur ces papiers il y a en I = propriétaire (conducteur) Prénom et nom et l'identifiant (c'est le n° que la police met sur ton passeport) En II = Moyen(s) de transport : matricule et pays / marque et type / châssis n° / genre / date de 1ère mise en circulation Tu signe ces feuilles sous la rubrique "engagement" Engagement = je m'engage à réexporter le véhicule objet de la présente dans le délai prescrit sous peine de m'exposer aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur . Avec ça !! je crois bien que tu es coincé pour sortir du Maroc sans le véhicule !! Il va te falloir aller jusqu'à la frontière du Maroc/Mauritanie et remettre ce bus dans le no mans land entre les deux pays !! Les papiers pour la suite c'est encore une autre histoire ........ Ma conclusion est = celui qui entre avec le véhicule doit être celui qui le fait sortir !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JI Jijil78 ·
Merci pour ta réponse Papy.

C'est bien dommage car au final ce n'est quand mêmepas demander grand chose.
JI Jijil78 ·
Dis voir,

le no mans land est-il assez sur pour les Européens ? Et si je pousse jusque Nouakchott Il y a aussi des problèmes?

Merci de ta réponse.

A+

OL Olim Regular ·
MERCI PAPY pour cette réponse qui est exacte. J' ai passé plusieurs semaines de travail au Maroc et dans mon pays pour prouver ma bonne foi d'une erreur de la douane Marocaine (et sans payer de bakchich) aussi j' informe (a qui veut l' entendre) de ne pas essayer d' effectuer quoi que ce soit d' illégal avec la douane Marocaine. Olim
JI Jijil78 ·
Il n'est a aucun moment question d'illégalité dans ma quelques lignes.

Quoi de plus normal que de changer de chaufffeur en cour de route ?

Et si les deux chauffeurs vont dans un bureau de la douane (par exemple dans un aéroport) pour s'expliquer et effectuer les démarches sur les passeport ? Ca pourrai marcher
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Nouakchott = c'est visa pour la Mauritanie pris à Rabat " FicheS de renseignements" pour les nombreux contrôles du Sahara Occidental (sud du Maroc) et de la Mauritanie, prise d'une assurance pour le véhicule au passage de frontière de la Mauritanie , du carburant et restauration en plus , échange de monnaie, et tout les etc qu'il peu y avoir de changer de pays !! le véhicule sera inscrit sur ton passeport (oui sur le passeport et pas sur un document comme au Maroc) pour quitter la Mauritanie en avion tu risque fort d'avoir des ennuies avec la douane !! Une vente en Mauritanie = il faut faire "décharger" ton passeport de l'entrer de ce véhicule !! Plus loin c'est le Sénégal = il te faut un carnet ATA pour entrer le véhicule au Sénégal , et pas de vente au Sénégal !! bientôt un visa pour le Sénégal .. Mali = (si tu réussi a y arriver ?) c'est encore plus compliqué pour un véhicule a vendre , il y a une taxe d'entrer et dédouanement obligatoire pour y prendre l'avion de retour .. Et ce n'est pas le moment d'y aller !! de Kayes à Bamako c'est en convoi ($$$$) obligatoire de la gendarmerie !! Si tu as de l'argent a faire ?? trouve toi autre chose que de descendre des bus en Afrique !! la seule solution c'est de VENDRE (avec papiers) a Nouakchott .. Bon courage pour la suite !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
LU Lucke33 Veteran ·
La dernière réponse de Papy est malheureusement (pour toi) exacte, je viens de vérifier qu'il n'y a pas seulement le papier avec déclaration sur l'honneur de réexporter le véhicule à l'entrée en RIM. Il est bien marqué sur le PP : vu à l'entrée en RIM avec véhicule L/R imm : XXXXXXXX n° de chassis xxxxxxx, la date et sur une autre page (oui, il faut beaucoup de page !) : vue à la sortie en RIM avec le véhicule .......... Je n'avais jamais vérifié mon PP. Après, tu peux changer de chauffeur quand tu veux mais le propriétaire ? "Y en a qui ont essayé" (Chevalier et Laspalès). Une anecdote : un copain va au Maroc en CC. De retour en France, il le vend pour en acheter un autre. l'année suivante, il revient au Maroc et là, il a du négocier ferme pour rentrer (avec le chef de Ceuta) car le douanier n'avait pas fait ou perdu le document de sortie. Pour éviter les problèmes futurs, il a du retrouver l'acheteur de son cc et au consulat faire un document comme quoi le premier cc était bien sorti du pays. Il a remis ce doc l'année suivante à la douane. Je ne pense pas qu'on passe au travers. J'ai douté un moment de efficacité du système informatique entre le Nord et le Sud Maroc. Je peux dire que ça marche bien ! J'ai même eu la remarque :"Il y a longtemps qu'il vient ici ton land-rover" Cordialement.
Lucke33
OL Olim Regular ·
LUCKE, je confirme tes lignes au sujet de ton copain, j' ai eu le même problème, j' ai eu a effectuer les mêmes démarches. Produire l' acte de vente du véhicule et faire autentifier la signature de l' acte par un notaire, autentifier la signature du notaire par la chancellerie de l' état de mon domicile, autentifier le tout a l' ambassade du Maroc a Berne, ensuite régler le problème a la douane de Tanger qui est la douane ou j' étais sortis du pays. Produire un acte de mon domicile et un acte du service des automobiles et également autentifier ces pièces , 2 semaines de travail car je n' ai eu les informations de ce que je devais faire au compte goutte , il me manquait toujours une pièce pour que le dossier soit complet. OUFFFFFFF, et tout celà 2 ans après être sortis du pays aussi je vous conseille de conserver précieusement la feuille blanche qui vous est rendue a la douane lors de votre sortie du pays.
JI Jijil78 ·
Merci pour toutes vos réponses.

Je suis en contact avec des Malien qui descendent des camions tous les mois et ils m'affirme que c'est possible via une procuration par le propriétaire qui achète le bus? A ce titre je ne serai que l'un des chauffeurs et n'aurai pas d'inscription sur mon passeport.

je dois faire le voyage en début du mois de janvier aussi je ne manquerai pas de vous informer des suites dès mon retour.

A bientôt
JI Jijil78 ·
Bonjour à tous,

Me voilà de retour et comme promis je vous fais part de mon experience au cas où elle puisse servir.

Arrivée en Espagne (Algésiras) visite chez un transitaire qui s'occupe d'effectuer les formalités d'exportation (les bus sont espagnol) et nous fourni en même temps un billet pour le bateau en direction de Tanger. Coût aprés négociation 350€ pour le bus de 12m et 380€ pour le bus de 15m. Le parking du port nous à couté 25€ pour 24H

Arrivée à Tanger il faut garer les véhicules dans un parking spécifique pour ceux qui n'ont pas de papiers (formulaire MA qui permet de traverser le Maroc) ou dans un autre parking destiné à ceux qui ont déjà effectués les démarches avant de partir.

Puisque nous n'avions aucun document Marocain, direction vers transitaire. Là il faut connaitre le bon (heuresement mon ami chauffeur Ivoirien connait bien le circuit) car les prix varient du simple au double et certain ne sont que trés peu de compétent en la matière. On peu donc trés vite se retrouver dans un imbroglio administratif avec refus des autorités de signer ou de tamponer les documents de sortie du port. C'est un vrai biseness. Les transitaires graissent la patte à toutes les autorités (douaniers, polices, services administratifs...) afin d'obtenir pour vous les documents. J'ai rencontré d'ailleurs des Malien complétement anéantis qui avaient tous les document necessaires avant de partir mais se sont heurté à un refus d'un douanier signant les bons de sortis du port car ils n'étaient pas passés par un transitaire. Ce n'est pas obligatoire mais pas de transitaire = pas de comission pour lui donc blocage.

Une fois ce fameux formulaire MA en poche il faut aller faire un scan des bus puis enregistrer les véhicules avec les passeports des chauffeurs. C'est là que je devais sortis du circuit puisque je prenais l'avion pour rentré en France. ll ne faillait donc pas que les véhicules soit sur mes papiers mais uniquement sur ceux qui sortirai du Maroc avec. Nous avons donc enregistré un bus sur le passeport de mon ami et un second avec le passeport d'un autre chauffeur qui nous attendais à la sorti du Porc. En effet impossible pour lui de rentrer dans le port car pas de visa pour l'europe et le port est une porte ouverte.

A partir de ce moment dernière validation sur le bon de sortie.

En tout, entré dans le, port a 14H, et sortie a 21H soit 7 heures de courettes dans les différents services. A noter que notre transitaire est particulièrement compétent (il s'appelle Ibrahim et son "bureau" c'est la cafétéria du port) car l'obtention des doc peut prendre plusieurs semaines si vous voulez vous débrouiller tous seuls. Coût de l'opération: 350€ pour les papiers + 450 pour le travail par véhicules bien sur.

Voilà au cas où cela puisse servir à quelqu'un.

A+

Similar discussions

You might also like