Formalités pour l'achat d'un camping-car (VR) au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour à tous, Nous préparons actuellement notre voyage en motorisé (classe C) qui nous conduira de Montréal à Panama et retour par la route uniquement. Nous sommes français et voyagerons avec nos deux enfants de 3 ans 1/2 et 7 ans 1/2. Nous avons prévu d'acheter un VR à Montréal sur petites annonces particuliers. On voudrait avoir plus d'infos sur la partie administrative d'une immatriculation d'un VR pour un français non résident au Canada. Faut-il un visa spécial ? Comment faire pour la domiciliation au CN (assurance + papiers du véhicule) ? Ou l'assurer ? Si par hasard, quelqu'un en a un à vendre pour avril 2009 ; pas trop grand, pas trop "clinquant" et en assez bon état… Merci pour vos conseils Telma & Philippe
MA Marmalade Regular ·
Tout ce que vous voulez savoir sur votre immatriculation a cette adresse:http://www.saaq.gouv.qc.ca/ Et pour le motorisé essayez là:http://www.legeantmotorise.com/
OI Oiseau2 ·
Bonsoir, je vous conseille aussi un site pour acheter votre VR. C'est www.lespac.com. C'est un site utile et très fréquenté au Québec. Bonne semaine 🙂
KY KYF Regular ·
bonjour, Nous avons acheté un VR à Montréal à l'automne dernier à un particulier. Nous le rejoignons le 15 mars prochain pour un voyage de + - 3ans. Notre vrai départ est pour le 15 mars prochain. Pour l'heure, le c car est en gardiennage. Pour l'immatriculer et l'assurer avec plaques quebecoise, il faut fournir: le permis interntional, une attestation de capacité du permis de conduire et un historique de l'assureur de ton véhicule français. Avec tt ça, ça doit marcher. Bonne chance A+
FRANCOISE & JACKY http://souslesetoilesdumonde.wifeo.com
SA Sauve ·
bonjour, Nous avons acheté un VR à Montréal à l'automne dernier à un particulier. Nous le rejoignons le 15 mars prochain pour un voyage de + - 3ans. Notre vrai départ est pour le 15 mars prochain. Pour l'heure, le c car est en gardiennage. Pour l'immatriculer et l'assurer avec plaques quebecoise, il faut fournir: le permis interntional, une attestation de capacité du permis de conduire et un historique de l'assureur de ton véhicule français. Avec tt ça, ça doit marcher. Bonne chance A+
KY KYF Regular ·
Bonjour, Je suis avisé d'un message de SAUVE sauf que je suis sans son contenu...!!! A+ JACKY
SA Sauve ·
bonjour, j ai pas compris pourquoi ma reponse n'y est pas ...en tout cas je disais que j'etais pas sur que l'on pouvait plaquer et assurer un vehicule au Quebec sans etre Quebecois ou resident permanent à moins de le faire plaquer au nom de quelqu un de resident sur place .....
KY KYF Regular ·
Pas sûr ??? A chacun de voir, de croire où ne pas croire aux expériences vécues des autres.....Après, je pense qu'un forum se doit de diffuser les avis des uns et pourquoi pas leurs contraires. Aux lecteurs d'apprécier... Jacky
VA Vagabundos ·
Pas sûr ??? A chacun de voir, de croire où ne pas croire aux expériences vécues des autres.....Après, je pense qu'un forum se doit de diffuser les avis des uns et pourquoi pas leurs contraires. Aux lecteurs d'apprécier... Jacky

Bonjour, Nous sommes une famille suisse et sommes arrivés à Montréal il y a trois jours nous sommes sur le point d'acheter un vr à un particulier pour un voyage d'un an Canada USA Mexique. Mais voilà qu'en voulant contracter une assurance toutes les compagnies nous répondent negativement car nous ne sommes pas résidents québécois. Nous sommes coincés, pouvez vous nous dire avec quelle compagnie vous avez traité. En vous remerciant. Marc
Vagabundos, vamos...
ME Memphre Globetrotter ·
Le gouvernement a seulement besoin d, une adresse pour vous envoyer le renouvellement en temps et lieu! (Au Quebec les frais d, immatriculation reviennent à chaque année....😠 ) Donnez l'adresse où vous êtes actuellement ce sera suffisant. Et demandez de recevoir votre contrat par a-mail....
On met longtemps à devenir jeune...
VA Vagabundos ·
Le problème n est pas l adresse, nous en avons une. Mais nous ne trouvons pas d assurance pour faire l assurance résponsabilité de base. Méme Leclerc, pourtant utilisée souvent par les voyageurs, nous posent problème sous prétexte d avoir acheté le cc chez un particulier et non un concessionnaire. Si quelqu un connait une assurance ou à un contact direct.... Merci. Marc
Vagabundos, vamos...
GR GrandSage Regular ·
Méme Leclerc, pourtant utilisée souvent par les voyageurs, nous posent problème sous prétexte d avoir acheté le cc chez un particulier et non un concessionnaire.

Ce n'est pas une raison valable, c'est ce que nous appelons un faux prétexte. Sûrement une combine entre Leclerc et les concessionnaires.

Ici au Québec, nous avons également des courtiers d'assurances, qui sont des intermédiaires, ils feront sûrement des efforts pour vous faire accepter par une compagnie d'assurances afin d'avoir leur cote part.

Et Google est votre meilleur ami. -
... Rester jeune pour voyager longtemps ...
ME Memphre Globetrotter ·
Exact.....

L'assurance auto est obligatoire et le fait d, avoir pu immatriculer le véhicule comporte déjà dans les frais d, immatriculation une partie de l'assurance(la partie respônsabilité envers tiers).

J'ai déjà eu un cas semblable et finalement en appellant le BAC il en est résulté ceci:

- Les cies d'assurances ont l'obligation de vous assurer- A vous de voir pour le prix. - Permis de conduire international ou français obligatoire. - Adresse nécessaire pour correspondance éventuelle.

Lire ce qui suit avec téjéphone à Montréal:

Difficultés à s’assurer Votre assureur refuse de renouveler votre assurance? Ou en magasinant votre assurance automobile, les assureurs refusent de vous assurer? Avez-vous eu plusieurs accidents et réclamations au cours des dernières années? Avez-vous été un mauvais payeur? Voilà les raisons les plus fréquentes qui expliquent les difficultés que vous pouvez rencontrer. Vous savez que vous ne pouvez pas conduire sans assurance. La Loi vous y oblige. Ne vous inquiétez surtout pas! Dans de telles circonstances, on peut vous aider.Le Centre d'information sur les assurances En cas de difficultés à vous assurer, les agents du Centre d'information sont là pour vous aider. Parfois, une simple intervention de leur part peut régler le tout rapidement. Ils tenteront de trouver une assurance qui réponde à vos besoins. Le cas échéant, ils vous garantiront le minimum d'assurance exigé par la Loi.Ce service est gratuitIl est offert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.De Montréal : 514 288-4321D’ailleurs au Québec : 1 877 288-4321cinfo@gaa.qc.ca
On met longtemps à devenir jeune...
TE Telmaphilip ·
Bonjour, En 2009, nous avons effecxtué exactement la même démarche que vous : acheté un VR de 28p à Montréal chez un particulier, fait immatriculé le véhicule (attention la carte d'immatriculation n'est valable que 6 mois - au delà, pour passer des frontière sans encombre, il faudra trouver quelqu'un pour vous envoyer la nouvelle carte moyennant finance par exemple dans une ambassade. Pour ce qui nous concerne, la SAAQ nous l'avait envoyée à notre domicile en France accompagnée d'un coupon de paiement et un membre de la famille nous l'avait fait suivre à l'ambassade de France à Guatemala City. Pour ce qui concerne l'assurance, nous avions contracté une police valable au Canada et USA + un autre valable uniquement pour le Mexique chez Leclerc assurances. Il suffisait de fournir une adresse à Montréal ou au Quebec et une attestation de notre assureur auto en France indiquant que nous n'avions pas été responsable d'accident en France. L'achat + l'immatriculation + l'assurance nous avait pris en 2009 une semaine à peine. Les choses ont peut-être changé depuis ! Bon voyage Telmaphilip

ASSURANCES LECLERC 8005670927 (poste 2153)

Mme Boucher (poste 2153) ou Chantal (poste 2131)
KY KYF Regular ·
Bonjour, J'ai appris que depuis quelques temps, il est un peu plus difficile de s'assurer au Québec. Notre assureur de l'époque nous a fait comprendre qu'il nous renouvelait notre contrat mais refusait maintenant tt nouveau candidat français non résident non titulaire du permis québecois. Pas de panique, vs devriez pouvoir vs assurer chez notre assureur US de Los Angeles. Il parle français comme vs et moi, il peut assurer pour les USA le Canada et le Mexique. Ses tarifs nous sont parus satisfaisants. Il nous a couvert pour un pare brise de classe A l'an dernier. Pierre Gerardy Sather's Insurance Pierre@Sathers.com Telephone : 805-644-8600 Ext110 Facsimile : 805-658-2347 Cellular : 805-207-7813

Bonne route

JACKY http://souslesetoilesdumonde.wifeo.com

Similar discussions

You might also like