Formalités pour acheter un billet d’avion pour quelqu'un
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LV
Bonjour à tous,

Tout d’abord, j’ai bien conscience que la question a été posée plusieurs fois mais je veux vraiment faire les choses correctement et sans prendre de risque, c’est pour cette raison que j’aimerais des retours d’expériences:

J’aimerais acheter un billet d’avion du Venezuela vers l’Espagne pour quelqu’un vivant au Vénézuéla (de la nationalité de ce pays aussi). Visiblement, certaines compagnies réclament la carte bancaire ayant servi au paiement et autres formalités mais ce n’est pas toujours très clair car il y a des versions différentes.

Par exemple, j’ai appelé Turkish Airlines qui n’ont pas su me dire si le voyageur aurait besoin de la carte bancaire ou non... Ils m’ont dit « ça dépend de ce qui est inscrit sur le billet » (véridique).

J’ai lu que si l’on passait par une agence de voyage ou via un site de type GoVoyages (etc...), il n’y aurait pas de problème. Qu’en pensez-vous? Quel est le plus « safe » pour mon cas de figure? Dans l’idéal, j’aimerais éviter de passer par une agence de voyage. J’ai tenté d’appeler AirFrance aussi mais les événements récents liés au COVID font qu’il est difficile de les joindre (je n’ai donc eu personne).

Voyageant souvent, il est vrai qu’on ne m’a jamais demandé une seule fois la carte bancaire ayant servi au paiement (parfois c’est pourtant ma société qui payait les billets) donc je m’étonne un peu de cette formalité.

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils. Je tiens vraiment à éviter que la personne en question se retrouve bloqué au Vénézuéla a cause d’une histoire de carte bleue.

Bonne journée à tous.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tout d’abord, j’ai bien conscience que la question a été posée plusieurs fois mais je veux vraiment faire les choses correctement et sans prendre de risque, c’est pour cette raison que j’aimerais des retours d’expériences

Il n'y a pas de mal à demander, mais ici l'expérience, forcément singulière, ne vous apportera pas forcément grand chose.

J’aimerais acheter un billet d’avion du Venezuela vers l’Espagne pour quelqu’un vivant au Vénézuéla (de la nationalité de ce pays aussi). Visiblement, certaines compagnies réclament la carte bancaire ayant servi au paiement et autres formalités mais ce n’est pas toujours très clair car il y a des versions différentes.

Elles "peuvent" parfois réclamer cela, mais aucune ne le fait de façon systématique.

Par exemple, j’ai appelé Turkish Airlines qui n’ont pas su me dire si le voyageur aurait besoin de la carte bancaire ou non... Ils m’ont dit « ça dépend de ce qui est inscrit sur le billet » (véridique).

Bien sûr, cela dépend de la manière dont le billet a été payé, et où il a été acheté ; et tout ��a est en effet "inscrit sur le billet".

J’ai lu que si l’on passait par une agence de voyage ou via un site de type GoVoyages (etc...), il n’y aurait pas de problème. Qu’en pensez-vous? Quel est le plus « safe » pour mon cas de figure? Dans l’idéal, j’aimerais éviter de passer par une agence de voyage. J’ai tenté d’appeler AirFrance aussi mais les événements récents liés au COVID font qu’il est difficile de les joindre (je n’ai donc eu personne).

Pour autant que je sache ces demandes ne concernent que les billets achetés en ligne sur le site des compagnies. Est-ce que ceci, sur le site de Turkish, vous éclaire ? "In tickets purchased through Online Services, card presentation will only be requested for transactions which have been identified as "suspect" by Our system. If a transaction is identified as "suspect", a card presentation warning will be displayed on the checkout page, and this warning will need to be confirmed. After confirming this warning, the cardholder must present the credit card and a valid identification document (passport, birth certificate, driver's license or marriage certificate, etc.) before the flight (at Turkish Airlines sales offices or check-in counter). Furthermore, this credit card must be submitted for any changes or cancellations/refunds to a ticket. In case this warning is not confirmed, the transaction will not be completed and the use of an alternative credit card will be requested. For payments made by credit card and debit card, 3-D Secure verification may be requested where deemed necessary and supported by the card bank. For 3-D Secure authentication, the 3-D Secure password must be entered in the window of the bank to be opened after the card information is entered. Card submissions are not required for tickets purchased through 3-D Secure full validation." https://www.turkishairlines.com/en-tr/legal-notice/conditions-of-online-services/

Michel
AL Alxoumi Regular ·
Bonjour,

Le plus simple à mon avis est d'effectuer le paiement avec l'intermédiaire de Paypal. Voyez quelles compagnies acceptent ce moyen de paiement.

Bonne journée.
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Oui paypal est la bonne solution, de plus en cas de problème de remboursement suite à annulation de la compagne, paypal rembourse.
Cordialement, Patrick.
MA Masterpo Globetrotter ·
Et puis, paypal a quand même été inventé par celui qui est capable d’aller dans l’espace, et qui a créé les plus luxueuses des voitures électriques. Ça inspire le respect 😇
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour ,

Juste sur le point que vous évoquez où vous avez lu qu'acheter sur une plate forme un billet d'avion est la solution aux problèmes.

Je n'utilise jamais les plates formes ni les agences de voyage (celles qui ont pignon sur rue).

J'achète directement à la compagnie aérienne.

Le site VF est rempli d'avis et recommandations sur les sites GoVoyages et autres sites de ce genre. Billets quelquefois un peu moins chers mais que dire du service après vente en cas de problèmes...

Utilisez la fonction recherche de ce site et vous serez édifié.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En réalité la demande par une compagnie de présenter la carte ayant servi au paiement ne concerne que les achats faits en ligne sur le site de ladite compagnie. Pas les billets achetés autrement.

Michel

Bonjour ,

Juste sur le point que vous évoquez où vous avez lu qu'acheter sur une plate forme un billet d'avion est la solution aux problèmes.

Je n'utilise jamais les plates formes ni les agences de voyage (celles qui ont pignon sur rue).

J'achète directement à la compagnie aérienne.

Le site VF est rempli d'avis et recommandations sur les sites GoVoyages et autres sites de ce genre. Billets quelquefois un peu moins chers mais que dire du service après vente en cas de problèmes...

Utilisez la fonction recherche de ce site et vous serez édifié.
LV LVR ·
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Eze, , j’ai lu ça sur ce forum même. En effet, comme le dit Michel, lorsque le billet est acheté sur ce type de plateforme, il semblerait que la carte bleue ne soit pas demandée. Pour le service après vente c’est autre chose, je ne parle pas de cela dans ma requête.

En quoi Paypal serait une meilleure solution s’il vous plaît?
AL Alxoumi Regular ·
Bonjour,

Avec Paypal la compagnie aérienne n'aura pas un accès à vos coordonnées bancaires et ne fera donc aucune vérification de ces dernières à l'enregistrement.

Une autre solution, si Paypal vous rebute, est le paiement par virement bancaire.

Bonne soirée.
LV LVR ·
Merci pour votre réponse.

J’ai fait des simulations via 3 compagnies différentes, aucune n’acceptent paypal. En revanche, j’ai lu quelques infos du côté de Air France, il semblerait qu’ils ne demandent pas la carte bleue ayant servi au paiement (si billets achetés en ligne), quelqu’un peut confirmer?
JP Jpgchaville Regular ·
J''ai pris plusieurs vols AF depuis un an, achetés sur leur site et Ils ne m'ont jamais demandé ma CB.
LV LVR ·
Moi aussi, mais j’étais toujours le passager (j’avais moi-même payé). À priori pas de risque si je paye pour quelqu’un d’autre mais je préfère vraiment prendre mes précautions avant et tout vérifier.

Merci à tous pour vos retours.
AL Alxoumi Regular ·
Bonjour,

Au moment du paiement chez AirFrance, selon mes souvenirs, il est demandé si le titulaire de la carte bancaire participe au voyage. Si vous répondez non, vous devez renseigner vos coordonnées personnelles.

Dans cette configuration la carte de paiement ne sera pas demandé à l'enregistrement selon toute logique.
LV LVR ·
Merci à tous! J’ai pu acheter ce billet dans de bonnes conditions.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Loïc,

Je sais que beaucoup de personnes sur VF (y compris moi) recommandent vivement d'acheter vos billets d'avion directement auprès des compagnies aériennes (et pas avec les grossistes et les intermédiaires Internet comme OPODO ou Edreams), mais votre cas est certainement un cas "à part".

Vous savez certainement que le Venezuela est actuellement "sous sanctions" par pas mal de pays, notamment les Etats-Unis, mais aussi l'UE et quelques pays européens (je pense par exemple l'Allemagne). Donc, je vous suggère fortement de limiter vos risques en:

Acheter physiquement votre billet directement avec la compagnie aérienne qui fait tout le trajet et/ou d'acheter via une agence de voyage IATA (où vous passez physiquement en payant votre billet directement - le mieux par cash).

Certes, PAYPAL pourra être une solution qui pourra marcher, mais je me méfie passablement (comme les patrons de PAYPAL sont Américains.....). Oui, il se peut que tout se passe sans accroc, mais il y a quand même le risque de problèmes et/ou d'annulation à cause des problèmes actuels avec le Venezuela (sanctions/restrictions)! Une agence IATA pourra faire le nécessaire et émettre (et payer/garantir) le billet sans demander questions sur le financement ou l'origine des fonds...

Chris

Similar discussions

You might also like