Formalités administratives à entreprendre pour quatre mois d'études au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je suis français et je vais étudier 4 mois à Concordia (Montreal) à partir de septembre. Je sais que si l'on étudie moins de 6 mois au Québec, on est pas tenu d'avoir un "certificat d’acceptation du Québec" (CAQ), ni un permis d'études. Donc si j'ai bien compris, je pourrais étudier au Québec 4 mois, muni seulement de mon passeport. Je suis au courant des formalités concernant la sécurité sociale, mais y'a t-il d'autres formalités à entreprendre pour pouvoir étudier moins de 6 mois au Québec ?

Merci d'avance pour votre aide.

léo
NI Nikky Globetrotter ·
Avoir une assurance-médicale adéquate, car les soins de santé coûtent cher au Canada.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LE Leocoupat ·
Merci Nikky, si j'ai bien compris le Québec et la France ont des accords concernant la sécurité sociale donc théoriquement je n'ai pas à souscrire à une assurance maladie Canadienne. Mais je ne suis pas vraiment sûr...
NI Nikky Globetrotter ·
À toi de voir, mais tu n'es pas officiellement un étudiant mais bien un visiteur qui va suivre des cours...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LE Leocoupat ·
Je vais me renseigner plus en détail alors. Et sinon en terme de visa, du coup j'ai besoin de rien ?
NI Nikky Globetrotter ·
Non.
AD Adib0u ·
Bonjour ! Je suis dans le même cas que toi, je pars de septembre à décembre (un semestre d'étude) et me pose les mêmes questions de formalités.

Tu ne précises pas si tu pars en "libre" ou en "échange". Mais si tu es étudiant en France, pour l'assurance maladie, tu dois te rendre à ta Caisse primaire d'assurance maladie. Tu dois auparavant te procurer le formulaire SE104Q106 à remplir, à faire compléter par ton université puis par la CPAM qui attestera que tu es couvert en France. Une fois arrivé au Québec, tu devras amener ce formulaire à la RAMQ qui vont te délivrer une carte (soleil je crois). Voilà, c'est ce que j'ai compris. Pour les visas, on m'a dit que je n'avais besoin de rien non plus. A ce qu'on m'a dit, tu n'auras besoin que de la lettre d'admission et ton passeport pour passer l'immigration.

Es-tu certain pour le CAQ et le permis d'études ? J'ai contacté mon université au Québec qui me dit que je n'en ai pas besoin, ma responsable d'échange ici en France n'en sait rien, l'ambassade du Canada en France m'a renvoyé vers leur site et c'est là que je suis troublée. Le site précise qu'il n'est pas nécessaire de posséder CAQ et permis d'études sauf "si vous êtes inscrit à un programme d’études au Canada dont la durée totale est de plus de 6 mois, même si vous prévoyez d’étudier moins de 6 mois", je ne comprends pas exactement ce que cela signifie... C'est le terme "programme d'étude" qui me pose problème et personne ne sait me renseigner là dessus. A mon sens, le programme d'étude est le programme général à savoir licence de, master de... et non notre durée personnelle de séjour. Si je prends mon exemple, je suis inscrite au programme de Baccalauréat de Sociologie qui se fait en trois ans mais je ne viens qu'un semestre... donc si tu en sais davantage, je suis preneuse.

Enfin voilà, j'espère que ton séjour se passera bien !
LE Leocoupat ·
Salut Adib 😉,

Pour répondre à ta question, je suis en "échange". C'est marrant parce que j'ai appris juste avant de lire ton message que ça n'était pas à la LMDE de compléter le formulaire mais bien effectivement la CPAM. Pour ce qui est du CAQ et du permis d'études, tous mes interlocuteurs me donnent des réponses différentes. L'école au Canada m'a dit qu'il fallait soit l'un soit l'autre. Donc je vais essayer d'obtenir le CAQ avant de partir (compter 3 semaines pour le recevoir). A mon avis ça ne te coûte rien de le prendre comme ça si tu veux prolonger ton séjour au pays des caribous, tu seras parée. Par curiosité, tu vas à quelle université ?

Bon séjour dans le grand Nord à toi aussi !
AD Adib0u ·
Oui, la LMDE m'a "jeté" en me disant que le Canada était le seul pays où il fallait passer par la CPAM... Donc je me prépare à y passer la journée 😎

Soit l'un, soit l'autre ? De mon côté, on m'a dit que c'était les deux ou rien. En gros, tu ne peux pas demander le permis d'étude si tu n'as pas obtenu auparavant le CAQ. Et que le CAQ seul ne servait à "rien" ! Mais partout, je lis que moins de six mois = pas de formalités particulières. De plus, comme je l'ai dit, la dame de ma fac au Québec m'a dit que je n'avais besoin d'aucun des deux... Je pense donc ne rien demander de mon côté car je suis sûre de ne pas prolonger mon séjour... De toute façon, pour le demander je crois qu'il faut la lettre d'admission de l'université et je ne l'ai toujours pas reçu... De mon côté, ce sera Laval 🙂
NI Nikky Globetrotter ·
Écoutez, ce n'est pas compliqué pourtant.

Si vous êtes inscrit à une session d'étude, celle-ci dure 4 mois seulement. Le site de CIC est clair, pas besoin ni de CAQ, ni de permis d'études si vous êtes inscrit à une session qui dure moins de 6 mois...comme la grande majorité des sessions d'études au Canada.

Similar discussions

You might also like