Salut,

A priori il ne s'agit pas d'un visa touristique de court séjour dont ma copine aurait besoin mais d'un visa de visite privée. La différence, arrêtez moi si je me trompe, réside dans le fait qu'avec un visa touristique, elle devrait prendre en charge l'ensemble de ses dépenses. Elle devrait ainsi fournir un justificatif de ses capacités financières et montrer une réservation d'hôtel etc... En revanche, avec un visa de visite privée elle logerait chez moi et je devrais moi même tout prendre en charge... c'est bien ça?

Oui, enfin il y a souvent confusion dans les appelations. 🤪
Le visa court séjour peut être assimilé à un visa touristique, c'est-à-dire sans passer par une attestation d'accueil de l'hébergeant en France, attestation demandée pour un visa court séjour à visite privée.
La grande majorité des Thaïs n'ayant pas les ressources suffisantes pour se loger à l'hôtel en France, le visa touristique n'a pratiquement aucune chance d'être obtenu.
Donc oui, il faut demander un visa court séjour à visite privée.

En admettant qu'elle ai les fonds nécessaires, peut elle demander un visa touristique si elle ne travaille pas? Lequel des 2 est plus facile à obtenir?

Je viens de répondre.

Ouaah faut se lever tôt trouver une agence qui accepterait de tenir une réservation de billets sur une quinzaine de jours!! Personnellement je n'en connais aucune prête à le faire... ce qui est compréhensible. N'y a t-il aucun organisme particulier prêt à faire ce genre d'effort?

Demande à ta copine en Thaïlande si elle peut s'en charger. C'est plus simple de là-bas.

Si j'ai bien compris ...
1) Présenter une SIMULATION de réservation??? (Et pas une réservation) 2) Mentionner dans le dossier une durée de séjour différente, un peu plus longue que celles de la simulation avec une marge au début et à la fin du séjour en cas d'éventuelles modifications
3) Si le dossier est validé, ma copine devra réserver son billet aux dates mentionnées et si le vol n'est plus disponible, elle devra en trouver un autre qui entrera dans ces marges.

1/ Tu remplis l'attestation d'accueil que tu déposes en mairie avec timbre fiscal et tous les documents demandés.
(oui tu prévois une marge de qq jours pour la durée de séjour)
2/ L'attestation d'accueil validée, tu l'envoies à ta copine avec tous les documents nécessaires.
3/ Ta copine réserve un vol AR pour la France auprès d'une agence.
4/ Elle prend ensuite rdv avec TLSContact pour déposer son dossier complet.
5/ TLSContact contacte ton amie pour lui annoncer la décision du consulat. Si c'est positif, ta copine peut alors maintenant acheter son billet.

Je suppose que le justificatif d'emploi et de ressources est surtout demandé pour rassurer l'administration sur le fait que le demandeur de visa repartira bien dans son pays

Exact !

mais devrais-je tout de même montrer les traces de versements effectués par mes soins étant donné que ça n'aura pas le même poids? J'imagine que cela risque d'être mal vu voir même d'avoir l'effet contraire à celui escompté non?

Les traces des versements, ce n'est pas à toi de les montrer mais à ton amie au dépôt de son dossier avec TLSContact !
Les versements réguliers indiquent au moins une relation sur une certaine durée.

Une lettre de mes parents indiquant qu'ils souhaiteraient rencontrer Madame serait une bonne idée. Ainsi qu'une évocation des projets futurs.

C'est toi qui vois, mais il ne faut pas en faire des tonnes non plus.

est-ce le même bordel pour tous les thailandais qui souhaitent visiter la France ou seulement pour ceux qui demandent un visa de visite privée? J'imagine que les Thailandais fortunés qui demandent un visa touristique ne doivent éprouver aucun problème à en obtenir un 😉

Le bordel n'est pas insurmontable. Si tu n'oublies aucun document, que tu fais les choses dans l'ordre et dans les temps, tu auras mis les chances de ton côté. Le point "noir" de ton dossier est ton amie sans emploi. Un travail avec l'attestation de son employeur est une bonne garantie d'un retour au pays et c'est sans doute ce qui préoccupe le plus les autorités.
Mais même sans emploi, il faut quand même essayer.
__
Extrait de la procédure de demande de visa court séjour visite privée pour une jeune femme sans emploi. (Site de Patrick).
Voici la liste des justificatifs requis pour une demande de visa court séjour pour visite privée concernant une « jeune femme sans emploi »
1)Formulaire de demande de visa court séjour original, rempli et signé.
2)Deux photos d'identité en couleur 3.5cm x 4.5cm sur fond blanc uni.
3)Original du passeport. (La durée de validité de votre passeport doit être supérieure de 3 mois à la date projetée de votre départ de l'espace Schengen. Le passeport ou le document de voyage doit contenir au moins deux pages vierge portant la mention “visa” afin d'y apposer un visa)
-Photocopie du passeport. (Photocopie des 5 premières pages contenant des informations, ainsi que de toutes les pages comportant des visas ou des tampons)
4)Anciens passeports originaux. (Obligatoire si vous êtes en possession d'un ou plusieurs précédents passeports)
-Photocopie des anciens passeports. (Photocopie des 5 premières pages du passeport, ainsi que de toutes les pages comportant des visas ou des tampons)
5)Photocopie de la réservation d'avion aller-retour de Thaïlande à dates fermes. Le cas échéant, réservations des moyens de transport faisant apparaître clairement l'itinéraire et les temps de séjour dans les différents pays.
6)Photocopie du visa ou du document de voyage valide pour la destination finale. Pour les personnes continuant leur voyage vers un pays situé en dehors de l'espace Schengen
7)Photocopie de l'attestation d'assurance (délivrée par une compagnie basée en Europe ou inscrite sur la liste des compagnies locales agréées) L'assurance voyage doit: 1. * Etre valable pour l'espace Schengen si vous demandez un visa de court séjour Schengen * Etre valable pour les DROM oru CTOM selon votre itinéraire.
2. couvrir les frais médicaux et coûts de rapatriement à hauteur de 30.000 euros (environ 1.5 Millions de bahts)
3. Couvrir toute la durée de votre séjour
8)Attestation d'accueil originale établie par la mairie de résidence de l'accueillant couvrant la période de séjour envisagée. (ou Photocopie de la réservation d'hôtel confirmées couvrant la période de séjour envisagée dans l'ensemble de l'espace Schengen ou photocopie d’un titre de propriété ou d’un bail de location d'un logement en France au nom du demandeur)
9)Lettre d'engagement de prise en charge par le garant des dépenses de toute nature du demandeur pendant son séjour.
10)Justificatif du lien du garant avec le demandeur. (ou à défaut, un courrier du garant expliquant la nature de ses relations avec le demandeur, et les raisons du voyage envisagé)
11)Justificatifs d'emploi et de ressources du garant. (Dernier avis d'imposition, trois derniers bulletins de salaire ou inscription au registre du commerce, relevés bancaires des 3 derniers mois, etc.)
-Photocopie des justificatifs d'emploi et de ressources du garant.
-Traduction des justificatifs.
12) Photocopie du passeport du garant et/ou de l'invitant. Copie des tampons d'entrée et de sortie de Thaïlande du garant et/ ou de l'invitant, si ce dernier réside habituellement hors de Thaïlande.
13) Relevés bancaires personnels des trois derniers mois du demandeur
-Photocopie des relevés bancaires couvrant les trois derniers mois
-Traduction des relevés bancaires (Obligatoire s'il n'est pas rédigé en français ou en anglais)
Personnellement, je rajouterais tous documents concernant votre situation familiale : Divorcé, veuf etc…
http://udonthani.les-forums.com/...sa-copine-en-...