Formalités administratives pour ouvrir un café/salon de thé en Thaïlande/Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous,

Voilà mon ami et moi sommes deux jeunes Belges qui avons un projet un peu fou, celui d'ouvrir un café ou un salon de thé avec des spécialités Belges en asie. Nous avons des contacts à Bangkok en Thailande et à Saigon au Vietnam; tout ce que nous savons c'est qu'il est vivement recommandé de s'associer à des locaux (dignes de confiance évidemment) pour ouvrir un commerce. s, les taux d'imposition ne sont parait il pas aussi intéressants qu'on pourrait penser et les formalités laborieuses mais qu'importe nous sommes décidés à changer de vie et ç tenter le coup.

Qu'en est t il des formalités, obligations administratives pour ouvrir un petit commerce? Est ce que vous avez des expériences similaires à nous partager?

Nous sommes encore partagés entre Bangkok et Ho Chi Minh ville, quels arguments feraient pencher la balance ?
TR Trashspam Veteran ·
En tant qu'étranger vous ne pourrez ouvrir seuls un magasin et le respect d'un contrat au Viêt Nam est bien plus aléatoire que chez vous. Méfiance donc.
NO Nophombem Regular ·
hello

bon comme personne ne poursuit la discutions je me lance😉.

comme tu le dit, 'il est vivement recommandé de s'associer à des locaux (dignes de confiance évidemment) pour ouvrir un commerce. Néanmoins je dirais qu'avant de signé quoi que soit, il faudrait faire vérifié les documents par un avocat, car j'ai dernièrement acheté un commerce avec une amie Thaie, Et suite à un contact que j'ai eu avec un avocat francophone en Thailande il m'a clairement dit qu'on c'était fait avoir... et pourtant mon amie pensait que la personne qui nous a vendu le commerce était de confiance🤪..Donc même entre eux il se "roule"..🏴‍☠️

ensuite au niveau des salaires comment compte-tu t'y prendre car un étranger ne peux pas exercer le métier de serveur, donc il vous faudra embaucher 1-2 personnes, et ajouter en plus "vos salaires" ou plutôt argent de poches😕.

As-tu regardé quel visa vous alliez prendre?

Comme il a souvent été expliqué sur plusieurs discutions le sujet d'ouvrir un commerce à l'étranger est assez tabou car d'un coté ceux qui ont réussi, ne vont pas révéler leur secret (peur de la concurrence) , et ceux qui on échoué ne dirons rien, par honte😕... Et ensuite y a d'un autre coté, ceux qui parle de mon ami m'as dit que ceci...cela....Mais qui n'on jamais rien fait de leur vie.. mise a part critiqué😛 (bon je m'arrête je sors du sujet😊)

en conclusion:😇 qui tente rien n'as rien...
MA Marcofrench ·
Bonjour

Je me permets de vous répondre. A votre place je choisirais la Thaïlande car c'est le pays le plus riche du coin. Pour ce qui concerne les employés, la loi vous oblige d'en embaucher 4 minimum. Mais que cela ne vous fasse pas peur, dans un café, si vous utilisez une grande amplitude horaire, vous en aurez besoin. Votre créneau semble bon car les thais, du moins à Bangkok, aiment ce qui vient d'Europe. Il aiment les gaufres toute les viennoiseries. Il ne faut pas avoir peur des démarches et contraintes. N'importe comment, ceux qui vous disent que rien n'est possible ici, que la Thailande est est le far west, sont ceux qui ont raté leur expat. Si vous faites correctement les choses, pas de soucis. mais il faut bosser. Perso, je suis à Bangkok depuis de nombreuses années et je ne repartirais plus.

Si vous désirez des renseignements plus précis, contactez moi en MP. Je vous répondrai.

Cordialement
LO Loupiotte82 ·
bonjour est ce possible d avoir votre adresse e mail...merci celine
MA Marcofrench ·
je vous envoie ca en messagerie privée
MA Marcofrench ·
Au Viet Nam je ne sais pas mais en Thailande, on peut louer facilement un local commercial ou non. Bien sûr il faut prendre des précautions mais c'est comme partout.

Je connais des français qui ont des tresto qui fonctionnent bien.

Similar discussions

You might also like