Bonjour tous,
Mon fiancé et moi aimerons débuter notre procédure de CCAM, mais sommes un peu perdu dans le tas d'explications.
J aimerais juste savoir:
1) Faut il prendre rdv tous les deux pour déposer le dossier de CCAM au consulat de Douala ?
Et j ai lu sur internet que le traitement varie entre 12 et 18 mois ???
C'est quand énorme ça !
Ça veut dire que après le dépôt vous devrez attendre 1 an pour espérer obtenir votre CCAM
Merci aux âmes de bonne volonté de bien vouloir m' éclaircir svp
Non pas de prise de Rdv
Dès que le dossier est constitué monsieur l'envoi a l'adresse en bas ou s'il est a douala il va déposé au consulat ; c'est écrit le traitement est de 12 semaines minimun mais d'autres l'on avant ou beaucoup plus après cela dépend de l'acte du conjoint camerounais ( s'il est kumba , s'il a été dressé plus de trente jours après la naissance etc ) donc il est préférable de vérifier l'authenticité de son acte avant de commencer
voilà j'espère t'avoir eclairci
Merci Kris,
J ai égaré mon acte et je suis entrain DZ faire la reconstitution de mon acte, car à la mairie, j ai remarqué qu'il y avait un pb avec la souche. Là Jr suis en pein pour la reconstitution de mon nouvel acte
Bonjour ashley, moi aussi je suis dans la même situation que toi, sauf que j'ai envoyé mon dossier en septembre et mon fiancé à déjà prit rdv à l'ambassade de France à Yaoundé pour décembre, j'ai même reçu l'accusé de réception de l'ambassade et on doit compléter le dossier avec un certificat de non opposition et aussi de célibat et les déclarations de reconnaissance des enfants de mon compagnon, bref c'est un peu compliqué, mais j'ai espoir que ça ira vite, car le mariage n'est prévu que pour juillet 2018..je ne sais pas si tu as déjà fais publier tes bans à la mairie où tu résides, si ce n'est pas le cas fais le déjà, car il y'a un mois d'affichage, moi je ne l'avais pas fait avant d'envoyer mon dossier, mais mon compagnon l'a fait et attend le 6 novembre pour le récupérer et en ce qui concerne le rdv, à douala l'ambassade j'ai cru lire que c'est l'ambassade qui te contactera, mais pour Yaoundé, tu prends directement rdv dans leur site... j'espère que tout ira bien pour nous avec la grâce de Dieu...en fait moi c'est ketty, française d'origine camerounaise
Coucou Ketty,
Heureuse de faire ta connaissance, comme expliqué plus haut, après avoir lu les expériences des autres, je me suis d abord rendue à la mairie pour être sûre quebma souche n avait pas de pb... Et bang !!! Ma souche est introuvable ...😕
Et là je me renseigne et entame la procédure de reconstitution de l acte qui est d ailleurs encours en ce moment. J attends avoir ma grosse et faire un nouvel acte de naissance avant de publier les bans.
Justement en me baladant sur le site, j ai pas vu un endroit sur le site du consulat de France a Douala où l on pourrait prendre rdv. Mais vous avez de la chance de pouvoir prendre rdv pour être auditionné, je ne sais pas si c'est possible à Douala.
Demande à ton chéri d'être certain que son acte de naissance n ait aucun pb avant de faire le dépôt.
Alors juste pour bien comprendre, c'est ton toi ou ton chéri qui ferez le dépôt de dossier ?
On doit se soutenir ma belle, il parait que le combat est long et seul le vrai amour triomphe, alors on va juste dire ...
Que le vrai amour triomphe !
Coucou Ketty,
Heureuse de faire ta connaissance, comme expliqué plus haut, après avoir lu les expériences des autres, je me suis d abord rendue à la mairie pour être sûre quebma souche n avait pas de pb... Et bang !!! Ma souche est introuvable ...😕
Et là je me renseigne et entame la procédure de reconstitution de l acte qui est d ailleurs encours en ce moment. J attends avoir ma grosse et faire un nouvel acte de naissance avant de publier les bans.
Justement en me baladant sur le site, j ai pas vu un endroit sur le site du consulat de France a Douala où l on pourrait prendre rdv. Mais vous avez de la chance de pouvoir prendre rdv pour être auditionné, je ne sais pas si c'est possible à Douala.
Demande à ton chéri d'être certain que son acte de naissance n ait aucun pb avant de faire le dépôt.
Alors juste pour bien comprendre, c'est ton toi ou ton chéri qui ferez le dépôt de dossier ?
On doit se soutenir ma belle, il parait que le combat est long et seul le vrai amour triomphe, alors on va juste dire ...
Coucou ashley, c'est qui ai envoyé le dossier, mais il manque les documents que j'ai cité, donc du coup c'est lui qui va les envoyer dès qu'il les a en sa possession le 6 novembre..ce qui est bien c'est que j'arrive à communiquer avec l'ambassade via mail, et c'est eux qui m'ont dit que mon compagnon pouvait envoyer les documents manquants..Mama quand je lis ce que certaines personnes ont vécu pendant cette procédure, je reste seulement stomaquée, Mais Dieu est au contrôle...Oui ashley, mon compagnon est d'abord allé vérifier la souche de son acte de naissance qui se trouve à la sous préfecture de mbalmayo et pas à la mairie, car apparemment c'est là bas qu'on garde les registres pleins..mais dès qu'il envoie les documents manquants, je vais certainement le signaler à l'ambassade pour que le courrier n'aille pas dormir à la mairie pour rien, En ce qui concerne la prise de rdv à douala, c'est eux qui vont te contacter apparemment dès qu'ils auront reçu le dossier, la procédure n'est pas la même à Yaoundé, il faut juste s'armer de beaucoup de patience, ...Bon courage à toi ma sœur et j'espère que tu en finira bientôt avec ton acte de naissance pour enfin commencer ta procédure proprement dite !!! Le vrai Amour triomphera toujours
Coucou Ketty,
Coucou ashley, c'est qui ai envoyé le dossier, mais il manque les documents que j'ai cité, donc du coup c'est lui qui va les envoyer dès qu'il les a en sa possession le 6 novembre..ce qui est bien c'est que j'arrive à communiquer avec l'ambassade via mail, et c'est eux qui m'ont dit que mon compagnon pouvait envoyer les documents manquants..Mama quand je lis ce que certaines personnes ont vécu pendant cette procédure, je reste seulement stomaquée, Mais Dieu est au contrôle...Oui ashley, mon compagnon est d'abord allé vérifier la souche de son acte de naissance qui se trouve à la sous préfecture de mbalmayo et pas à la mairie, car apparemment c'est là bas qu'on garde les registres pleins..mais dès qu'il envoie les documents manquants, je vais certainement le signaler à l'ambassade pour que le courrier n'aille pas dormir à la mairie pour rien, En ce qui concerne la prise de rdv à douala, c'est eux qui vont te contacter apparemment dès qu'ils auront reçu le dossier, la procédure n'est pas la même à Yaoundé, il faut juste s'armer de beaucoup de patience, ...Bon courage à toi ma sœur et j'espère que tu en finira bientôt avec ton acte de naissance pour enfin commencer ta procédure proprement dite !!! Le vrai Amour triomphera toujours
Je voulais dire plus haut que c'est moi qui ai envoyé le dossier en septembre 2017😀😀😀😀
Bonsoir Ketty mais je comprend pas vous n'aviez pas regarder les documents a envoyé sur le site de l'ambassade de Yaoundé ? Car oui il y'a la non opposition qui est délivré après avoir publier les bans ( donc ça fait deux documents publication des bans et non opposition )
il faut le certificat de célibat qui se fait tout simplement a la mairie bon a douala il dise qu'il faut le faire a la mairie de naissance ( le papier ci m'avait alors gagné il y'a aucune base pour voire si on est célibataire tu achetes slmt ton imprimé tu rempli tu déposes avec ta cni et photocopie de cni des témoins quelques temps tu as ton papier )
et la reconnaissance des enfants oui il l'a faut vu qu'il y'a un document que vous aviez rempli ( notice indicative sur la composition de la famille)
NB: La non opposition doit survenir a partir 30 jours après la publication des bans donc il faut vérifier les dates sur les documents c'est a dire si les bans sont publiés a la mairie le 22/10 la non opposition doit être datée a partir de 30 jrs soit le 22/11
Document envoyé depuis la France on a attendu 4 semaines et on a écrit par mail ils nous ont répondu le même jour ( 4 h Plutard ). Le document est déjà ouvert et je connais mon numéro donc par conséquent le nombre de demande de mariage devant moi ; j'attend mon appel de l'audition je suppose qu'ils ont déjà envoyé le mail a ma mairie de naissance pour l'authenticité. Voilà ou j'en suis
Document envoyé depuis la France 01 septembre on a attendu 4 semaines et on a écrit par mail ils nous ont répondu le même jour ( 4 h Plutard ). Le document est déjà ouvert et je suis le numéro 121 j'ai 120 demande de mariage devant moi ; j'attend mon appel de l'audition je suppose qu'ils ont déjà envoyé le mail a ma mairie de naissance pour l'authenticité. Voilà ou j'en suis
Coucou Krys,
Tu sais les pichenette anti daté là faut donner par MP, on sait jamais qui nous lit, c'est comme ça qu'ils font pour nous coincer tout le temps, ce sont de vrais espions ces gens.
Aaah c'est super vous avez eu de la chance alors .. Ils vous ont répondu au bout de 4 semaines !! Vivement que ça continue ainsi, ça fait plaisir de lizrr ça, comme quoi ça remotive 😎
Si je comprends bien on leur écrit et eux même te fixe le jour de l audition alors ?!
Hummm tu as raison dommage ça pouvait aider les autres mais comme tu dis là les espions
Non a douala ils appellent pour le mail cétait juste pour savoir ou en est le dossier .
Bonne nuit a toi
Bonsoir Ketty mais je comprend pas vous n'aviez pas regarder les documents a envoyé sur le site de l'ambassade de Yaoundé ? Car oui il y'a la non opposition qui est délivré après avoir publier les bans ( donc ça fait deux documents publication des bans et non opposition )
il faut le certificat de célibat qui se fait tout simplement a la mairie bon a douala il dise qu'il faut le faire a la mairie de naissance ( le papier ci m'avait alors gagné il y'a aucune base pour voire si on est célibataire tu achetes slmt ton imprimé tu rempli tu déposes avec ta cni et photocopie de cni des témoins quelques temps tu as ton papier )
et la reconnaissance des enfants oui il l'a faut vu qu'il y'a un document que vous aviez rempli ( notice indicative sur la composition de la famille)
NB: La non opposition doit survenir a partir 30 jours après la publication des bans donc il faut vérifier les dates sur les documents c'est a dire si les bans sont publiés a la mairie le 22/10 la non opposition doit être datée a partir de 30 jrs soit le 22/11
Bonjour Chris,
Sur la liste qu'on avait , il n'y avait pas ces documents, ce n'est qu'en lisant les différents forums que j'ai su qu'il fallait les faire établir et mon compagnon est donc allé à la mairie où nous comptons nous marier pour les établir, on les aura le 6 novembre.mais sur l'accusé de réception que l'ambassade m'a envoyé, il n'y a pas de publication de bans, juste le certificat de non opposition et le certificat de célibat, deux photos d'identité de chacun de nous, l'original de son acte et les deux déclarations de reconnaissance de ses enfants..heureusement d'ailleurs que j'avais pu trouver un créneau pour le rdv de l'audition de mon chéri seulement en décembre, du coup ça nous a laissé le temps de faire tous ces papiers qu'il enverra le 6 novembre..coucou ashley j'espère que tu vas bien, tout comme Chris j'ai reçu mon accusé de réception un mois après l'envoi de notre dossier de CCAM..au fait j'ai une question, au Cameroun quel est le moyen d'envoi le plus sûr, car je n'ai jamais envoyé un courrier étant surplace au pays?et quel prix à peu près ? Je nous souhaite bon courage en tout cas.Avez vous déjà programmé ou fixer une date pour vos mariages ?
Document envoyé depuis la France 01 septembre on a attendu 4 semaines et on a écrit par mail ils nous ont répondu le même jour ( 4 h Plutard ). Le document est déjà ouvert et je suis le numéro 121 j'ai 120 demande de mariage devant moi ; j'attend mon appel de l'audition je suppose qu'ils ont déjà envoyé le mail a ma mairie de naissance pour l'authenticité. Voilà ou j'en suis
Coucou Krys,
Tu sais les pichenette anti daté là faut donner par MP, on sait jamais qui nous lit, c'est comme ça qu'ils font pour nous coincer tout le temps, ce sont de vrais espions ces gens.
Aaah c'est super vous avez eu de la chance alors .. Ils vous ont répondu au bout de 4 semaines !! Vivement que ça continue ainsi, ça fait plaisir de lizrr ça, comme quoi ça remotive 😎
Si je comprends bien on leur écrit et eux même te fixe le jour de l audition alors ?!
Coucou ashley,
J'espère que tu vas bien, je pense que eux même t'appelleront pour te fixer un rdv, mais au bout de 3 semaines après l'envoi de ton dossier, dis à ton chéri de leur faire un petit mail via leur site pour demander où en est votre dossier, avec son nom et le tien biensûr, c'est ce que moi j'ai fais et ils m'ont répondu le lundi, car j'avais écris le vendredi soir..en plus j'ai quand même galéré pour avoir un rdv , car à chaque fois on te dit qu'il n'y a plus de créneau disponible.. voilà un peu à bientôt
Coucou Ketty,
J'espère que les choses bougent un peu de ton côté.
Moi j ai le moral un peu abbatu ce jour, bien que je ne sois mm pas encore au début de la procédure look.
J ai eu mon avocat aujourd'hui qui m a fait savoir qu' après la signification du tribunal je vais devoir attendre 3 mois pour la grosse et refaire mon acte, et quand je pense qu après ça je vais devoir attendre encore 1mois pour avoir la publication des bans 😕
Je me disais qu' après la signification du tribunal j en aurai pour 1 mois, mais non!
Apparemment au TGI c'est 3 mois par contre au TPI c'est juste 1 mois
Est ce que je savais alors ?!
J aurai dû entamer ma procédure de reconstitution au TPI.
J ai hâte de voir mon chéri qui attend que mon acte soit sorti pour être à Douala lors de la publication des bans et déposer le dossier lui même au consulat... Ppfffff ...je pleure.
Je te comprends mais suis bien les délais parce que l'ambassade va regardé le procesus de reconstition . Courage c'est pas facile mais il faut tenir les mois vont vite défilés
C'est vrai que quanton dépose sur place on gagne quelques semaines de plus mais Pour la pub des bans il peut être absent renseigne toi déjà a ta mairie tu pourras savoir ce qu'il faut comme documents ( il peut scanner, certaines mairies demandent aussi les photos du couple têtes collées ) .
Coucou Ketty,
J'espère que les choses bougent un peu de ton côté.
Moi j ai le moral un peu abbatu ce jour, bien que je ne sois mm pas encore au début de la procédure look.
J ai eu mon avocat aujourd'hui qui m a fait savoir qu' après la signification du tribunal je vais devoir attendre 3 mois pour la grosse et refaire mon acte, et quand je pense qu après ça je vais devoir attendre encore 1mois pour avoir la publication des bans 😕
Je me disais qu' après la signification du tribunal j en aurai pour 1 mois, mais non!
Apparemment au TGI c'est 3 mois par contre au TPI c'est juste 1 mois
Est ce que je savais alors ?!
J aurai dû entamer ma procédure de reconstitution au TPI.
J ai hâte de voir mon chéri qui attend que mon acte soit sorti pour être à Douala lors de la publication des bans et déposer le dossier lui même au consulat... Ppfffff ...je pleure.
Coucou ma belle,
Assia, c'est vrai que c'est un coup dur , car ça retarde effectivement l'entame du dossier, mais soit forte ma chérie, ça ira par la grâce de Dieu..c'est vrai que j'ai entendu dire que le TPI est plus rapide que le TGI, mais bon tu ne pouvais pas savoir Mama !!! Sois forte ma chérie et surtout beaucoup de courage à toi..de mon côté, c'est statuco, car on attend les documents demandés pour les envoyer à l'ambassade et le ensuite on attendra que ma mairie me convoque pour l'audition !!!
Merci ma chérie,
J'ai pas de choix, tout ce qui me reste à faire c'est d atteindre.
J'espère de ton côté tout ira plus vite...
On s'attrape ...bise
Coucou ma belle,
Saches que je suis de tout cœur avec toi, ça ira par la grâce de Dieu et si ça se trouve tu attendras moins de 3 mois, j'espère qu'on t'apportera de bonnes nouvelles Chris et moi dans les mois à venir pour te remonter un peu le moral et surtout que une fois que ton dossier sera lancé, qu'il aille vite vite vite 😘😘😘😘 !!!! Gros bisous et bon courage ma chérie...
Bonsoir, moi cest Sandra Francaise originaire du Cameroun.
Je me suis permise de suivre votre discussion.
Mon parcours:
-Fin octobre 2016 reception du dossier CCAM au consulat de Yaounde avec numero de dossier. Mais il manquait 2 documents dont la photocopie des pages du passeport de mon conjoint et son justificatif de domicile que jai envoyé le meme jour. (chronopost 50 euros et reception en 48h).Nous avons publié les bans camerounais en septembre 2016
-Debut debut decembre 2016 audition a ma mairie française.
Entre temps jenvoyais des mails pour connaitre l avancement de mon dossier, les reponses etaient "votre futur conjoint sera prochainement convoqué" Donc cest le consulat qui contacte le conjoint camerounais(e) 1 jour avant l audition par telephone.
-Debut Mai 2017 audition de mon conjoint au consulat a Yaounde
-Debut Juin 2017 publication des bans a ma mairie française
-Debut Juillet 2017 je reçois un mail me disant que mon CCAM est sortie.
-Mi Juillet 2017 Mariage a Yaounde.
-Fin Aout reception du dossier de Transcription par Chronopost.
-A ce jour en attente de Transcription de mon mariage.
Voila en gros voila deja 12 mois de parcours. Il faut s armer de patiente et de courage les filles. Bon coirage
Amen , merci
Voilà de mon côté monsieur a passé son audition après (6 semaines d'envoi du dossier ) il ne reste que moi et c'est la partie du conjoint(e) etranger(e) qui met plus de temps avec leur histoire de vérification d'acte mais ce que je retiens il faut pas dormir sinon ils dormiront aussi avec votre dossier alors après 3 semaines de dépôt ou d'envoi commencez a envoyez des mails car ils lisent même s'ils ne répondent pas .
Ah ça chaque dossier est unique c'est une première de savoir qu'on appelle a Yaoundé pour passer l'audition et encore un jour avant , a douala même quand on appelle le Rdv c'est même parfois 2,3 voire 5mois après l'appel ; pour votre transcription envoyez les mails au moins une fois par semaine ; courage vous êtes déjà a la sortie du tunnel
Effectivement ils m'ont bien specifié que "les rdv pour audition de conjoints etrangers ne sont pas communiqué a l'avance ".
Nos auditions ont été faites avec 5 mois d'ecart! Et ensuite il y a bien eu 2 pour le CCAM.
C'est si long, au dernier mail de fin septembre ils etaient encore entraint de verifier l'authentification de nos actes d état civil sans preciser s il s agissait d'acte de naissance ou de mariage camerounais car lors de la remise du CCAM la dame m'a remis l originale de l acte de naissance de mon mari.
Comme tu dis chaque dossier est différent. Hate de finir avec tout ca.
Courage a toi aussi. Si jai bien compris tu es en attente de ton audition?
Mon parcours:
-Fin octobre 2016 reception du dossier CCAM au consulat de Yaounde avec numero de dossier. Mais il manquait 2 documents dont la photocopie des pages du passeport de mon conjoint et son justificatif de domicile que jai envoyé le meme jour. (chronopost 50 euros et reception en 48h).Nous avons publié les bans camerounais en septembre 2016
Entre temps jenvoyais des mails pour connaitre l avancement de mon dossier, les reponses etaient "votre futur conjoint sera prochainement convoqué" Donc cest le consulat qui contacte le conjoint camerounais(e) 1 jour avant l audition par telephone.
Voila en gros voila deja 12 mois de parcours. Il faut s armer de patiente et de courage les filles. Bon coirage
Bonjour Sandra,
Comme tu dis ma sœur, il faut s'armer de beaucoup de patience, moi je ne suis qu'au début de mon parcours, j'ai envoyé mon dossier début septembre et début octobre, j'ai reçu l'accusé de réception de l'ambassade avec numéro, mais il manquait des documents, que mon compagnon aura le 6 novembre et il les enverra à l'ambassade et parmi ces documents, il y'a les déclarations de reconnaissance de ses enfants nés hors mariage..mon conjoint à rdv le 21 décembre pour l'audition, et je l'ai pris sur le site du consulat directement..donc voilà un peu où on en est !!! Mes félicitations à toi pour ton mariage et j'espère que tu l'auras rapidement ta transcription.. qu'est ce qu'ils vous ont posé comme questions à vos auditions ?je ne sais pas si je la passerai avant ou après mon conjoint, mais bon j'espère avoir ma CCAM avant juillet quand, car je compte me marier fin juillet si Dieu le veux...à bientôt et bon courage à toi pour la suite car le parcours n'est pas encore terminé, je pense dans cette histoire on ne respire que lorsque son conjoint a son visa
Amen , merci
Voilà de mon côté monsieur a passé son audition après (6 semaines d'envoi du dossier ) il ne reste que moi et c'est la partie du conjoint(e) etranger(e) qui met plus de temps avec leur histoire de vérification d'acte mais ce que je retiens il faut pas dormir sinon ils dormiront aussi avec votre dossier alors après 3 semaines de dépôt ou d'envoi commencez a envoyez des mails car ils lisent même s'ils ne répondent pas .
Coucou Chris,
C'est déjà un premier pas que ton chéri ai passé ton audition, je pense que la tienne ne saurait tarder, tu dépends de douala ou Yaoundé ? Moi j'avais pu prendre un rdv pour mon chéri le 21 décembre à Yaoundé, rdv que j'ai pu prendre fin septembre, car les créneaux ne sont jamais disponibles.. courage ma sœur, ça ira
Oui sandra j'attends l'audition
Ketty je dépends de douala , tu as bien fait de prendre a l'avance décembre c'est bientôt la tienne aussi ne saurait tarder dès que le dossier est complété
Vivement Novembre pour que tu puisses completer ton dossier ma belle Ketty Mais saches que des lors le dossier est ouvert, le processus est lancé 😉😉. Etant donné que ton mariage est prevu pour fin Juillet 2018 tu es vraiment dans les temps donc cest super💪💪. Avec la patiente la persévérance la priere et l'amour on y arrive et on reste fort. Fais aussi des voyages France-Cameroun regulierement ca jour beaucoup car lors de l audition les agents de mairie décortiquent ton passeport jusqu'a la moelle.
Merci beaucoup pour tes félicitations tout s est bien passé de ce coté là par la Grace de Dieu.
Jai attendu 8 mois pour avoir le CCAM et la j'en suis a 2 mois d attente pour la transcription....Courage les sistas
Decembre 2016 mon audition a ma mairie française:
-le numero de téléphone de mon conjoint
-le nom et prenom de ses parents
-quand et comment nous nous sommes connus
-a t il de la famille en France?
-ou allons nous vivre apres le mariage
-ya t il eu une dot?
-qui sont les témoins du mariage?
-que fais mon epoux comme boulot
-a quelle frequence je vais au Cameroun
-le boulot que je fais
-mon conjoint a t il des enfants
-combien de temps je reste au Cameroun lors de mes deplacements
-Par quels moyens nous communiquons (skype, facebook, whatsapp, msn)
-Es ce que des transferts d argent se font western union ?
-Qui finance le mariage
-Qui a parler de mariage en premier?
Mon epoux lui a ete auditionné debut mai au consulat:
-l adresse de votre future conjointe
-son lieu de travail
-son job
-son numero de telephone
-la date de sa derniere venue au cameroun
-Le prenom de ses freres et soeurs
-Quels sont les rapports entre vous et vos futurs beau parents
-Voulez vous des enfants
-Votre metier
-Depuis combien de temps etes vous en couple
-Avez vous des rapports sexuels avec votre future conjointe? (question déstabilisante )
-Ou etes vous rencontré ?
-Es ce une tierce personne qui vous a presenté?
Ketty je dépends de douala , tu as bien fait de prendre a l'avance décembre c'est bientôt la tienne aussi ne saurait tarder dès que le dossier est complété
Vivement Novembre pour que tu puisses completer ton dossier ma belle Ketty Mais saches que des lors le dossier est ouvert, le processus est lancé 😉😉. Etant donné que ton mariage est prevu pour fin Juillet 2018 tu es vraiment dans les temps donc cest super💪💪. Avec la patiente la persévérance la priere et l'amour on y arrive et on reste fort. Fais aussi des voyages France-Cameroun regulierement ca jour beaucoup car lors de l audition les agents de mairie décortiquent ton passeport jusqu'a la moelle.
Merci beaucoup pour tes félicitations tout s est bien passé de ce coté là par la Grace de Dieu.
Jai attendu 8 mois pour avoir le CCAM et la j'en suis a 2 mois d attente pour la transcription....Courage les sistas
Merci ma belle, il faut beaucoup d'amour pour surmonter l'attente, mon chéri et moi nous sommes ensemble depuis 2015 et j'ai déjà effectuée 3 voyages, depuis cette date , donc un de 3 mois de mars 2017 à juin 2017 pour les obsèques de ma grand mère, car c'est d'ailleurs la maladie de cette dernière qui m'a fait parler de mariage, car elle était le seul parent qui me restait (j'ai déjà perdu mes parents et mes autres grands parents) et elle voulait vraiment assister à mon mariage avant de partir, donc lors de mon voyage en décembre 2016, elle a fait un AVC et j'ai décidé de me fiancer avant de rentrer en France et elle nous a béni avant mon retour en France, mais malheureusement elle nous a quitté en mars 2017...c'était mon mbombo et ma meilleure amie de tous les temps, mais bon c'est la volonté de Dieu, bien qu'elle soit douloureuse, donc juste pour dire que niveau voyage je pense que ça sera bon Sandra...et surtout ne t'en fais pas, car je suis sûr que tu l'auras bientôt ta transcription bisous
Mon epoux lui a ete auditionné debut mai au consulat:
-l adresse de votre future conjointe
-son lieu de travail
-son job
-son numero de telephone
-la date de sa derniere venue au cameroun
-Le prenom de ses freres et soeurs
-Quels sont les rapports entre vous et vos futurs beau parents
-Voulez vous des enfants
-Votre metier
-Depuis combien de temps etes vous en couple
-Avez vous des rapports sexuels avec votre future conjointe? (question déstabilisante )
-Ou etes vous rencontré ?
-Es ce une tierce personne qui vous a presenté?
Voila grosso modo.
Merci beaucoup Sandra,
Franchement c'est quoi cette question des rapports sexuels là 😟😟😟?c'est vraiment n'importe quoi, genre quand tu pars au pays et que tu es avec l'homme ou la femme que tu aimes, vous allez jouer aux billes ou à la corde, en sachant biensûr que c'est pour un cour temps....et puis eux là ils ne savent pas qu'ils y'a des personnes qui préfèrent attendre d'être mariées pour avoir des relations sexuelles ?? ils me dépassent ses gens du consulat là bisous
Toutes mes condoleances pour ta grand mere Mbombo! Et pour tes parents aussi. 😔
Deja que ton Mbombo a beni votre amoir cest une Grace, et le declique que tu as eu est superbe.
3 sejours au Cameroun dont l'un a duré 3 mois pour ca tu as ton quota donc c'est niquel!
Mais comme je te disais au prealable ca ira par la Grace de Dieu, sois patiente et tout ira bien. Et vous vous aimez cest le principal l'amour est toujours vainqueur 💪💪.
Bisouuus
Les agents consulaires sont sans genes. Mais il ne faut pas se laisser impressionner par eux et repondre naturellement car leur but est de nous destabiliser mais tout s est bien passé puisque 2 mois apres l'audition de mon mari nous avons obtenu le CCAM et chance que jetais deja au Cameroun a ce moment la donc le mariage s est fait dans la foulée.Cetait le bonheur😍😍.
Merci ma belle pour ta motivation jen ai bien besoin, cest lorsqu on voit le bout du tunnel qu on s impatiente le plus. Bisous Bisous Ketty on se tient au courant
Toutes mes condoleances pour ta grand mere Mbombo! Et pour tes parents aussi. 😔
Deja que ton Mbombo a beni votre amoir cest une Grace, et le declique que tu as eu est superbe.
3 sejours au Cameroun dont l'un a duré 3 mois pour ca tu as ton quota donc c'est niquel!
Mais comme je te disais au prealable ca ira par la Grace de Dieu, sois patiente et tout ira bien. Et vous vous aimez cest le principal l'amour est toujours vainqueur 💪💪.
Bisouuus
Merci beaucoup ma chérie...comme tu dis l'amour est toujours vainqueur, toi tu es déjà plus près de la fin et j'espère vraiment que ton chéri pourra passer les fêtes avec toi !!! Moi j'en suis encore loin, mais tout ira bien par la grâce de Papa God... bisous 😘😘
Les agents consulaires sont sans genes. Mais il ne faut pas se laisser impressionner par eux et repondre naturellement car leur but est de nous destabiliser mais tout s est bien passé puisque 2 mois apres l'audition de mon mari nous avons obtenu le CCAM et chance que jetais deja au Cameroun a ce moment la donc le mariage s est fait dans la foulée.Cetait le bonheur😍😍.
Merci ma belle pour ta motivation jen ai bien besoin, cest lorsqu on voit le bout du tunnel qu on s impatiente le plus. Bisous Bisous Ketty on se tient au courant
De rien ma chérie,
Au fait j'aurais lu quelque part que pour la demande de visa, il faut écrire une lettre manuscrite qui atteste que tu vas accueillir ton chéri et tout le blablabla qui va avec, genre tu as attendu des années pour enfin être avec ton chéri, et il va arriver et tu lui dira chéri, va vivre un peu chez ta tante ou chez ta sœur, le temps que je réfléchisse si tu viens vivre avec moi ou pas...Pffffffff😡😡😡😡😡 et en plus il faut la faire signer et cacheter par la mairie de ton lieu de résidence...moi je pense que si tout se passe bien pour moi, je le ferai avant de partir en juin, comme ça au moins il l'aura et je n'aurais plus à dépenser,59€ pour un Chronopost.bisous
Mon parcours:
Bonjour Sandra,
Bienvenue sur notre page du forum, si tu es là c'est que tu es bien à l université de la patience.
Tout d abord je compatis au chagrin de la perte de ton mbombo.
Tu as dû lire nos parcours et comme t as pu le voir, moi je reste en attente de la reconstitution de mon acte de naissance, donc je suis la petite dernière dans la procédure du CCAM.
Mais pour toi, garde patience, bientôt tu pourras avoir ton sesam, on est tous confronté à différentes manières de gestion de nos dossier, mais ce qui en ressort c'est qu'il faudrait jamais se lasser de les relancer.
Bcp de courage ma belle, on se sert les coudes
Bonjour
Moi c est linda .marié avec un français depuis 2ans en attente de notre transcription d acte de mariage .nous dependons du consulat général de douala
Vous serez toutes bientôt auditionnées, que le Seigneur tienne de main de maître tous nos dossier et réunit tous les couples qui s aiment d'un vrai amour
Bonjour
Moi c est linda .marié avec un français depuis 2ans en attente de notre transcription d acte de mariage .nous dependons du consulat général de douala
Bonjour Linda,
Bienvenue à l université de la patience.
Mariée depuis 2 ans et pas toujours transcrit ??? Tous tes dossiers étaient t ils correct ?
Ma chérie, peux tu nous donner ton parcours ?
Cc merci à tous
J ai eu ma ccam en 2mois .et 8mois que ma transcription , monsieur reçois le courrier comme quoi mon acte est apocryphe .voilà notre dossier qui va au tribunal de Nantes.je lance la procédure de reconstitution d acte de naissance au boulot de 6mois le jugement prononcé il fallait attendre 1mois pour l expédition et après non appel et la grosse , allé établit l acte à ma mairie de naissance. Après avoir finir j ai envoyé à mon mari pour qu' il envoit au tribunal de Nantes .Nantes après étude renvoie au consulat de douala .Maintenant j attends , c est grace au groupe whatsapp mariage franco camerounais que j ai pu avancer et savoir aussi quoi faire pour la naissance de mon fils .car j ai connu les couples dans ce groupe qui ont connu 2fois à 3fois le refus de transcription et qui n ont pas baissé les bras .donc je suis ici pour aider ceux qui sont encore dans leurs débuts .merci à tous .imaginez la souffrance pour mon fils de vivre loin de son père
Cc merci à tous
J ai eu ma ccam en 2mois .et 8mois que ma transcription , monsieur reçois le courrier comme quoi mon acte est apocryphe .voilà notre dossier qui va au tribunal de Nantes.je lance la procédure de reconstitution d acte de naissance au boulot de 6mois le jugement prononcé il fallait attendre 1mois pour l expédition et après non appel et la grosse , allé établit l acte à ma mairie de naissance. Après avoir finir j ai envoyé à mon mari pour qu' il envoit au tribunal de Nantes .Nantes après étude renvoie au consulat de douala .Maintenant j attends , c est grace au groupe whatsapp mariage franco camerounais que j ai pu avancer et savoir aussi quoi faire pour la naissance de mon fils .car j ai connu les couples dans ce groupe qui ont connu 2fois à 3fois le refus de transcription et qui n ont pas baissé les bras .donc je suis ici pour aider ceux qui sont encore dans leurs débuts .merci à tous .imaginez la souffrance pour mon fils de vivre loin de son père
Ahhh Linda, tu vois ?
C'est la raison pour laquelle j ai demandé si l acte était correct?
Tkt maintenant que tout a été mis en ordre, ça va aller.
Je ne sais pas si ton conjoint peut leur envoyer un mail de relance au tribunal de Nantes ou alors au consulat pour savoir a quel niveau ton dossier se trouve.
Dommage pour ces enfants qui sont souvent loin de leur papa, on espère que très vite vous formerez une belle famille unis.
Pour le groupe Watsapp, il a été créé par qui ?
Je compte bientot entamer la procédure pour la ccma. Par ce fait je suis entrain de rassembler tous les documents qu'il faut. Cependant parmis les pièces a…
Suis camerounaise et mon fiancé est français nous avons déposé un dossier de ccam à l'ambassade de france au cameroun en octobre 2019 et l'ambassade à renvoyer…
J'ai rencontré un Français sur Internet, il envisage venir au Cameroun en Novembre. J'aimerai savoir combien de fois il doit venir au Cameroun pour que je…
M'appelle grace et je suis camerounaise et fiancée a un français. Mon chéri et moi on cai jamais vu il vient au Cameroun pour la première fois pourtant ça fait…
My husband and I have just gone through this stage of a Franco-Togolese marriage—he’s Togolese, and I’m French.
Given how complicated things can get with the administration, I thought I’d leave this post here. If you’d like advice or want to learn from our experience, don’t hesitate to ask...
Hi, it's Joyce—I’ve got a little issue. I’d like to know if you need a passport to start the CCAM process at the French Embassy in Yaoundé, or if it’s better to do it when registering the birth. Thanks!
Hello,
my Indian fiancé and I are getting married in France in a few weeks. Like many couples before us, we had extreme difficulties finding out the steps to follow in India to obtain the necessary documents for our marriage. We received no useful information from the Indian Embassy in Paris. It took us hours of research on traveler forums to gather scattered information and piece together the puzzle. I decided to summarize here the steps that allowed my fiancé to obtain the required papers, so other couples can struggle a little less than we did in the future.
I hope this post helps!
Context reminder: the list of documents required for a non-EU national to marry in France (see also www.service-public.fr):
Certificate of Custom: This is an explanation in French of the rules governing marriage eligibility in your country of origin. I read that some countries include proof that the applicant is indeed eligible. This is not the case for India.
Single-status certificate/marital capacity certificate. This is simply proof that you are eligible to marry under the laws of your country of origin.
Birth certificate.
All these documents must be less than 6 months old at the date of the banns publication.
The birth certificate and the single-status certificate must be apostilled. This procedure is linked to the international Hague Convention, of which both France and India are members. The apostille is a kind of stamp affixed to an official document by the authorities of the country where it was issued, giving it legal value in a third country.
How we obtained these documents:
The certificate of custom is very easy to obtain if you already live in France. You just need to go to the Indian Embassy in Paris with the required documents and pay the fees. We received it by mail the next day. The instructions on the Indian Embassy in Paris website are very clear (spring 2019). See also the VFS Global website (the company to which the embassy outsources consular activities).
Obtaining the single-status certificate was much more complicated. In France, a birth certificate is enough to prove whether you are married or not, as annotations are added for every major life event. In contrast, the Indian administration, although it can prove that someone is already married, is unable to prove that someone is still single. The only way to resolve this is to produce an affidavit. It took several trials and errors before we succeeded, as the administrators we dealt with generally did not know the procedure. Here’s what finally worked:
Prepare the affidavit on 100-rupee bond paper (first party: signatory; second party: Sub-Divisional Magistrate) at the Sub-Divisional Magistrate’s office in your place of birth. See Model No. 1 below. It must be signed by you and the Sub-Divisional Magistrate. For my fiancé, the latter only agreed to sign after presenting a certificate from the Tahsildar of his birth Taluk stating that he knew my fiancé was still single. If you don’t know the Tahsildar well, it might be useful to first request such a certificate from the "village accountant" before approaching the Tahsildar. We don’t know if the process would be the same in other districts than my fiancé’s.
Attestation at the Regional Commissioner’s (RC) office. The Ministry of External Affairs will only apostille documents that have been attested this way. In our case, we found clear information about the procedure on the Regional Commissioner’s website (required documents, cost, bond paper value). The RC asked us to justify why my fiancé needed a single-status certificate. Such certificates are usually requested by people wishing to join the army, in which case the RC receives a request letter. I asked the mayor of my village to sign such a letter (see Model No. 2, which I wrote myself). I come from a very small town, which was lucky here, as the mayor knows both of us personally and immediately agreed to do it. I have no idea if it would be as easy in a larger town. Once the document was submitted to the RC, it was sent back to the administrator who issued it for authentication. This back-and-forth should not take more than 25 days, but it may be useful to follow the progress of the procedure by calling or visiting the offices of both administrations regularly.
Send the attested documents to the Ministry of External Affairs (MEA) for apostille. In 2019, the Indian MEA only accepts apostille requests through private operators, whose list is available on the MEA website.
The birth certificate, once obtained from the municipality of your place of birth, follows the same procedure as the single-status certificate: attestation by the Regional Commissioner, then apostille at the Ministry of External Affairs.
Note: The Indian Embassy in Paris offers to issue a birth certificate. We recommend NOT GOING THROUGH THEM. The procedure is expensive, and they simply copy the information available on your passport. We seriously doubt the validity of such a document for marriage.
A few tips:
Obtaining these documents in India will require a lot of time, patience, and creativity! For us, more than 4 months passed between the moment my fiancé signed his single-status certificate and the day we had it apostilled in hand. In the meantime, there were dozens of phone calls and visits to various local administrations, a lot of brainstorming, and money wasted on canceled flights due to the monsoon.
If you have contacts in the local administration, don’t hesitate to use them. Also, if possible, closely monitor the progress of the procedures by calling or visiting the offices regularly, as mistakes are very common.
I recommend only requesting the certificate of custom once you’re close to having the other documents in hand, as it’s expensive, its issuance is very quick (at least if you both live in France; otherwise, I don’t know), and it’s only valid for 6 months.
All the steps for the birth certificate and the single-status certificate must be done in person, which can be complicated if you already live outside India. Some companies offer to handle it for you if you’re willing to pay. My fiancé bypassed the problem by designating his brother as an "Authorised representative" (a step taken at the notary of his birth Taluk). Once the single-status certificate was established in person, my fiancé’s brother was able to take over and complete the rest of the steps on his behalf. Finally, we asked the service provider handling the apostille to send the documents to our address in France via DHL (we don’t trust the postal service, as we’ve had mail stuck at customs for several weeks before).
My fiancé first tried to establish his single-status certificate at the notary of his birth Taluk. It didn’t work because the Regional Commissioner categorically refused to attest it. Indeed, it is generally forbidden to make any modifications to a document signed by a notary.
Once the birth certificate and the single-status certificate arrive in France, you must have them translated by a sworn translator registered with the Court of Appeal in your area. You can find the list on your Court of Appeal’s website. There are no sworn translators for all Indian languages! So, check beforehand if one exists for the language in which your certificates will be issued, or ensure they are issued in English.
Model No. 1 - Single-status certificate, affidavit
I, (name of applicant), son of (name of father) and (name of mother), with permanent address (address in India), solemnly affirm and declare as follows:
1. That I am a citizen of India
2. That I was born in (place of birth) on the (date of birth)
3. That I am holding a valid Indian passport bearing the number (passport number) issued at (place of issue) and valid from (date of issue) to (date of expiry).
4. That I am unmarried (single) and have no living spouse at present either in India or abroad
5. That I am eligible to marry an Indian or a person of any other nationality according to law.
6. That I am of sound health and in mentally fit condition
7. I further state that whatever stated therein is correct to the best of my knowledge.
I am aware that suppression of facts or furnishing false/misleading information is punishable under Indian law, under section 193(2), 199, 200 of the Indian Penal Code.
Solemnly declared at (place of signature) on (date of signature).
(your signature) (the subdivisional magistrate’s signature)
Model No. 2 – Request letter from the French mayor to the Indian Regional Commissioner
Dear Sir/Madam,
(English version below)
I, the undersigned (Mayor’s name), Mayor of the Commune of xxx, department of xxx, France, certify as follows.
Firstly, that
Mr./Ms. (Name of the Indian future spouse), citizen of India, passport No. xxx, issued in xxx on xxx, valid until xxx, residing at (address), INDIA,
and
Ms./Mr. (Name of the French future spouse), citizen of France, passport No. xxx, residing at (address), FRANCE,
have requested that I solemnize their marriage in my Commune under French law.
Secondly,
that French law requires me to request from Mr./Ms. (Name of the Indian future spouse) a certificate attesting to their single status.
Issued for all legal purposes.
(Place, date, stamp, and signature of the mayor)
Note:
Prepared on the town hall’s letterhead, directly in both French AND English to avoid needing a translator.
Hi there, please could you tell me how to arrange a marriage interview at the embassy? My fiancé has already been interviewed. Thanks to anyone who can help me out!
hi everyone,
I’m new to this site. Here’s my issue: I just got married in Cameroon to my wife, and I’m waiting for our family record book. After that, I’m trying to figure out what I need to do to apply for her visa. But I’d like her to apply for visas for her children at the same time so they can come with her—is that possible?! Do we need to get passports for her children, or is just the visa application enough? They’re 8 and 15 years old. Thanks!
Otherwise, I’d have to apply for family reunification, but she’d have to stay in France for 18 months before she can apply for her children’s visas—that’s way too long!!!
If anyone can give me some advice or help with this complicated situation, I’d really appreciate it.
Thanks so much for your help.
Best regards,
Hi, the situation is complicated...
My son would like to marry his girlfriend (married to a Filipino in the Philippines but separated for 14 years), who is from the Philippines... but... what complicates things is that she lives in Switzerland illegally—her visa expired after a divorce from a Swiss national, and she received a deportation order in 2022 but never left.
Just to clarify, she’s been working in Switzerland for 10 years and pays Swiss taxes...
Recently, she reapplied for a work visa to request residency rights so she could marry my son, but they refused, and she’s already received an order to leave the country... What can we do? We don’t know who to turn to
I was interviewed at the town hall of my place of residence on March 7, 2025. My fiancée still hasn’t been interviewed by the consulate. The question is whether I need to schedule an appointment for her interview or wait for the consulate to call. Thanks for your reply
Hi everyone, I need some help, please. My partner wants to send our CCAM file to the embassy in Yaoundé from France. We’re wondering if, with the pandemic, the file will even arrive and how long it’ll take. Would it be better to send it directly to the address in Cameroon? We’d planned to drop it off in March but couldn’t, and my interview is next month (even though I know it’ll probably be postponed). I’d really like the file to be in their hands before my interview date. Please help—what should I do?
Please, I need your expert advice.
I’m Cameroonian, married to a Frenchman of Cameroonian origin.
My husband just received a message saying our marriage certificate has been properly transcribed and that copies will be sent to his local town hall via diplomatic pouch.
I’d like to know the details of what comes next so I can apply for my long-stay visa.
Also, I’m about to get a passport—can I use my ID that still has my maiden name, or do I have to get a new ID with my married name before applying for a passport?
Basically, will getting a passport with my maiden name now cause problems later in the process? I really don’t want to deal with the hassle of getting a new ID right now.
Our best friend, who is Moroccan/French, wants to marry an Algerian woman. They’ve already met, and the first steps have been taken.
It seems like getting married under these circumstances is really complicated—has anyone been in a similar situation and could share some advice on the administrative side or the steps to take?
Bonjour à tous. Je suis nouvelle dans le forum. Ça fait exactement 4 mois et quelques jours que ma transcription a été déposée. Félicitations à celles qui l'ont eu. Nous autres mettons de l'eau dans le vin car c'est pesant. Par ailleurs à l'ambassade il conseille d'aller sus France visa pour les infos. Carole 08
Bonjour la famille, svp je sors de la mairie , pour l'acte vérifié depuis le 20 février 2020 , ça fait 7 mois aujourd'hui pas de nouvelles rien les mails ils voient ils lisent sans réponse aucune. Venez tous m'aider svp . Dites moi quelque chose svp . Pourquoi donner le ccam et bloquer la transcription! !!!
Mon amie et moi souhaitons nous marier car nous n'en pouvons plus de vivre séparés. J'ai lu tous les posts sur le forum, et je dois bien avouer que je suis un peu perdu.
Je crois comprendre que la solution la plus "simple" serait de se marier en indonésie.
Je précise qu'elle est de confession musulmane, et moi non.
je ne peux pas faire des aller retour perpétuels entre la France et l'Indonésie, raison financière, mais bon j'ai de l'argent de côté.
quelle visa a telle besoint pour venir en france Merci à vous de vos conseils précieux.
je compte sur vous tous.
Bonjour j’ai Avoir des renseignements concernants notre dossier pour mariage en fait je suis française et mon compagnon est résident Camerounais nous sommes déjà en attente de la capacité à mariage la publication étant faite depuis le 21 juin 2019 dans ma ville et j’aimerais savoir quand je pourrais recevoir la capacité à mariage merci pour votre réponse
LYSYL
Bonsoir à tous svp
J'ai déjà envoyé mes documents à mon fiancé et en remplissant le papier de renseignements communs il a coché la case de contrat de mariage chose qu'on a pas pensé à faire à temps
Peut il mettre le corrector à cette endroit? Les gens du consulat ne vont pas poser de problème ? Merci de me repondre
Bonjour à tous jai une préoccupation je suis camerounaise et mon fiancé est français nous avons déposé un dossier de ccam à l'ambassade de france au cameroun en octobre 2019 et l'ambassade à renvoyer un courrier de réception du dossier à mon fiancé en notifiant de prendre un rendez vous pour mon audition chose qui as été faite .le rendez vous devrais avoir lieu le 6août passé mais avec le covid l'ambassade à renvoyer à une date ultérieure sans toute fois spécifier le jour.mon problème est le suivant j'aimerais savoir s'il ya d'autres personnes dans ce groupe qui ont eu le même problème ? Vous avez été finalement reçu ? Si oui comme se passe une audition quels sont les documents à fournir? .merci de me répondre vite car je suis perplexe.
Bonjour je suis française d’origine camerounaise mon mari est camerounais, nous avons déjà tout fait au niveau dossier mariage tout est ok nous sommes au niveau de l’attente de la transcription j’ai déposé le dossier de demande de transcription le 22 août 2019 est ce que quelqu’un peut me donner les délais d’attente de transcription pour l’obtention de visa de mon mari svp ? Et est ce qu’on demande encore quelque chose encore pour sa demande de visa merci pour vos réponses je vous souhaite une bonne journée
Bonsoir je suis nouvelle dans le forum je dépend le douala
Voilà l'histoire dossier déposé en septembre audition nous 2auditions en actobres depuis pas de réponse o mails et lorsque monsieur appel toujours dossier en cour de traitement
Le dernier appel ils lui répondu d'attendre que ce n'est pas sur qu'il auras une réponse favorable
Voilà j'aimerais savoir si le dossier peut être envoyé a Nantes sans que le consulat ne vous informé.
Bjr tout le monde
J ai une amie qui est passée à l ambassade de France à ydé pour complément de dossier,
qui m a dit que les auditions ont repris...je veux savoir si l une d entre vous est déjà passée ou à reçu un mail à propos. Merci
Hortyane
Bjr, je suis camerounaise et mon conjoint est francais, nous aimerons connaitre comment proceder pour obtenir la capacite a mariage , en ce moment ou le covid 19 bat son plein, de plus comment il le fera puisqu, il est en france en ce moment?, est ce que je peux le faire ici?. Merci pour une eventuelle intervention ca nous sauvera la vie
Bsr svp j'ai besoin d'un renseignement. Combien avez vous payer pour faire votre publication des bans et le certificat de non opposition dans votre mairie pour la CCAM ?
Que ce soit a dla ou a yde. G sais que les prix sont différents mais je veux avoir un bref aperçu. Merci de me répondre
Bonsoir à vous
Svp je voudrais être éclairée En ce qui concerne le certificat de domicile qu’on demande dans le dossier du CCAM
Étant donné que je vis chez mes parents les facture sont au nom de ma mère je doi fournir la copie de sa carte et quelle attestation? Il n’ont pas préciser
Aidez moi svp merci
Bonsoir svp dans la fiche de renseignement que je dois remplir on demande ma profession et actuellement je n’ai pas encore d’emploi si je met étudiante sa pose un problème? Sachant que sa fai pratiquement 4 ans que j’ai arrêté l’université
Nb: sur ma CNI c’est ecri élève et sur ma publication de bans c’est ecri étudiante
Bonjour a tous je me présente je m'appelle Delphine je vais me marier avec un algérien qui réside en algérie et on a fait la fameuse étape du CCAM que nous avons obetnu. suite a ca on a demarrer la procedure de l'enquete de police sa fait 2 mois qu'on a envoyer le dossier et la il nous le renvoie soit disant il faut des document en plus alors que quelqu'un de la mairie de la ville de mon futur epoux nous a préciser que c'était juste pour nous embeter pour rester correct alors l'algérie on veut laisser tomber. 🙁
Alors voila ma principale question est : est ce que mon futur mari peut demander un visa court sejour en vue de se marier en france ? quel document a fournir et est ce que il y a des chances qu'il l'obtienne ?
Je compte sur vous pour m'aider svp on désespère vraiment
Bonsoir ma fiancée et moi avons déposé le dossier de demande de CCAM depuis août 2019 et on n'a toujours pas de réponse du consulat de Douala y'a t'il des gens dans cette situation
C'est encore moi, désolée avec toutes mes questions, j'ai trop peur de faire une erreur et faire traîner mon dossier..
Alors, a quelle adresse dois je envoyer mon dossier ccam ? (je suis en France). L'adresse sur le papier est : mbassade de France au Cameroun - Section consulaire de Yaoundé – Service état civil
S/C Valise Diplomatique – 13 rue Louveau, 92438 CHATILLON Cedex
Mais du coup.... C'est en France ? Je ne comprends pas trop. Je dois seulement écrire exactement cette adresse ici ? Et ensuite eux le transmettent à Yaoundé ? Je suis un peu confuse...
J'ai une petite question en ce qui concerne l'envoie du dossier de CCAM depuis chez moi--France--pour Yaoundé.
Mon copain a utilisé DHL pour me faire parvenir ses document et même si c'est cher ça a bien marché, seulement pour moi le point dhl le plus proche est pas facile d'accès du tout car je n'ai pas de voiture (et qu'est ce que c'est que ces histoires de point dhl qui se retrouvent seulement dans des endroits perdus ?!) ... Du coup je me demandais si avec chronopost c'est aussi bien sécurisé ? Et est-ce rapide également ? Parceque comme il y a son acte de naissance original dedans je ne veux pas prendre de risque que son courrier se perde.
Bsr
Cela fait exactement 11mois que le consulat de Douala ne nous a pas encore délivré notre capacité en mariage
J’ai passé l’audition ainsi que mon chéri en août 2019.
En déc il était au pays pensant qu’on devait nous donner la capacité rien .
Quand il envoie les mails ils répondent après un mois.... << mR lorsque nous aurions terminer le dossier nous vous enverrons un message courriel >> ou ce message veut dire refus oo on ne sait pas mon chéri les harcèle de messages derrièrement ils ont répondu en s’excusant suite au covid mais en approuvant que leur service fonctionne toujours Mon acte n’a aucun problème. J’ai besion de travailler avec mon acte mais comme ils l’ont encore je ne peux rien . Svp aidez moi à comprendre pourquoi ils traînent temps pour nous répondre Merciii