Formalités en Belgique pour acheter un camping-car en Allemagne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour à tous.

Je me suis renseigné ici en Belgique pour les différentes formalités (immatriculation, dédouanement, ...) pour immatriculer un camping car acheté en Allemagne. J'ai déjà quelques renseignements mais j'aimerais également des conseils de Belges qui ont déjà acheté en Allemagne et ramené en Belgique. Histoire d'avoir un maximum de renseignements.

J'aimerais aussi trouver des (grands) concessionnaires qui vendent des camping car en Allemagne (comme l'équivalent d'Urbano, Caravaning Hainaut, ... chez nous) ? si vous avez des adresses n'hésitez pas ...

Merci d'avance.

Olivier
SI SimonTemplar ·
Salut,

En fait la procédure pour importer un véhicule en Belgique est assez simple. Lors de l'achat du véhicule à l'étranger, tu dois demander (et obtenir abolument, sinon problèmes) deux documents: la facture d'achat hors taxes (! car la TVA est payable dans le pays d'immatriculation) avec toutes les coordonnées du vendeur, de l'acheteur et du véhicule (qui doit être neuf et indiqué comme tel !), le certificat d'agrément modèle européen (à plusieurs volets) pour le véhicule concerné.

La TVA à l'importation est payable à la Douane (en espèce ou avec un chèque certifié) et elle est calculée sur base du prix belge (donc pas sur base de la facture). Pour un CC, ça risque d'être chaud pour le calcul, surtout si le modèle belge correspondant est différent. C'est le bureau de Douane qui rempli le formulaire rose de demande d'immatriculation : la vignette TVA (en bas à gauche) et l'identification/homologation du véhicule. Il te restera à l'assurer puis à l'immatriculer. Bonne chance et tient nous au courant.
OL Olipen1976 ·
Bonjour Simon,

Tout d’abord, un tout grand merci pour ces renseignements. Je suis inscrit depuis récemment sur le site et c’est le premier message que je poste. Je me rends donc maintenant compte que je n’ai pas été assez précis dans ma question. En réalité, je pensais à un camping car d’occasion acheté en Allemagne. Car je n’ai malheureusement pas un budget suffisant pour un nouveau (du moins actuellement).

Je me suis renseigné à la DIV à Bruxelles pour les formalités pour ramener un camping car d’occasion acheté en Allemagne. En résumé, il faut passer à la douane (ici en Belgique), faire un passage au contrôle technique (pour une sorte de mise en conformité), puis faire deux passages au contrôle technique (un passage normal et un passage occasion). Le tout revient à peu près à 200 euros et ces démarches prennent environ 3 semaines (contre plusieurs mois avant). Le plus facile pour le ramener d’Allemagne vers la Belgique est de mettre ses propres plaques (en prévenant bien sûr son assurance), cette démarche est gratuite (ce qui n’est pas le cas d’une plaque marchande) et c’est beaucoup plus facile que faire les démarches en Allemagne pour obtenir une plaque.

Par contre, je vais peut-être dès à présent prendre des renseignements pour l’achat d’un camping car neuf en Allemagne, pourquoi pas ? En effet, quelqu’un vient de me répondre aujourd’hui à ma question postée fin mai « Où acheter un camping car en Allemagne ? ». Ce monsieur me conseille d’aller voir lenuméro spécial qui est sorti le mois dernier « Camping car de rêve ». Il me dit qu’il y a plein de fabricant en Allemagne et que ça a l’air d’être entre 10 000 euros et 15 000 euros moins cher qu’en France ? Par rapport à la Belgique je ne sais pas ? Je crois juste qu’en Belgique il faut donner au minimum 34 000 euros pour un camping car neuf.

Si vous avez des informations là-dessus, n’hésitez pas.

Encore merci.

Olivier
SI SimonTemplar ·
Cher Olivier,

Pour plus d'infos sur les formalités de dédouanement pour l'importation d'un véhicule en Belgique voir http://fiscus.fgov.be/interfisc/fr/faq/auto/aankoop.htm#16

Pour le Contrôle technique, j'ai effectivement oublié de dire qu'un CC en Belgique était un "être roulant à part entière" 😉 dans le sens où il y a une catégorie rien que pour lui (appelée 'véhicule de camping'), qui doit répondre à une série de critères précis pour être homologuée (voir sur www.goca.be).

@+

simon
OL Olipen1976 ·
Merci beaucoup,

Je vais regardé tout ça à mon aise.

Olivier
SI SimonTemplar ·
Cher Olivier,

Autre site officiel pour ton pb : http://fiscus.fgov.be/interfdafr/burgers/wagen_kopen/index.htm

Bonne chance...

Simon
RE Regard66 ·
bonjour, je recherche contacte en belgique, région namur, charleroi, pour ACHAT VOITURE en allemagne pour la belgique urgent . merci de me répondre. bonne journée a tous .
RE Regard66 ·
bonjour, je recherche contacte en belgique, région namur, charleroi, pour ACHAT VOITURE en allemagne pour la belgique urgent . merci de me répondre. bonne journée a tous .

Similar discussions

You might also like