Formalités pour faire venir un Cubain au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Salut,

Je suis consciente que c'est tres difficile pour un Cubain de sortir de son pays. Je suis revenue d'un voyage inoubliable et j'aimerais que mon Cubain puisse vivre la meme chose au Quebec. Comment proceder si je veux faire venir en visite seulement un Cubain. Combien de temps pourrait-il rester ici. Faut-il une raison valable pour qu'il puisse sortir de son pays....

Merci
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Le problème, ce n'est pas sortir de Cuba, c'est d'entrer au Canada!!! Pour le permis de sortie de Cuba (carta blanca), il faut généralement avoir un visa étranger, une lettre d'invitation, un passeport, payer 150CUC, être un bon citoyen (pas de dossier criminel, etc) et oup, le tour est joué! Bien sûr, il y a des exceptions, par exemple pour les professionnels (médecins, etc) les gens qui viennent tout juste de finir leurs études universitaires, et quelques autres, mais en général, c'est relativement facile.

Pour entrer au canada, alors oubliez ça! Il lui faudrait obtenir un visa de résidence temporaire, valide jusqu'à 6 mois. Le motif principal que donne le canada pour refuser d'émettre le visa est la peur que le Cubain ne retourne pas chez lui à l'expiration de son visa. Si c'est un jeune homme, sans enfants, sans maison, etc... Il n'a aucune chance. Les rares visas accordés le son généralement à la famille (parents, frère, soeur) d'un Cubain qui réside déjà au Canada. En encore là, ce sera souvent parce qu'ils ont un bon travail à Cuba, una maison, des enfants, donc plus de chances de retourner.

Mais vous pouvez tout de même tenter les demande si vous voulez... première étape, il doit obtenir son passeport. 55CUC et quelques semaines d'attente. Après, aller sur le site de immigration Canada et sortez les formulaires de demande de résidence temporaire. Vous aurez toutes les informations à cet endroit. Une fois les formulaires remplis et traités, il sera convoqué pour une entrevue à l'embassade canadienne à La Havane. Si jamais il est accepté, vous pourrez faire alors les démarches pour la carta blanca.

Bonne chance!
CA Carole26 ·
Je me suis rendue à cuba il y a 4 ans pour inviter une jeune fille de 18 ans: je l'avais connue lors d'un voyage précédent, ma fille prenait des cours d'espagnol. Je voulais qu'elle visite le Qc et que ma fille pratique l'espagnol. Je me suis rendue à Cuba avec bulletin scolaire prouvant que ma fille étudiait l'espagnol depuis 2 ans, une lettre d'invitation, la jeune fille venait d'une famille en moyen, et vivait bien à Cuba, etc. J'ai placé ma demande à l'ambassade canadienne moi-même en personne, payé l'$$ et retourné au rendez-vous pour la réponse. J'ai reçu la réponse négative des mains de l'agent de sécurité à la porte, pas moyen d'entrer pour discuter, aucun recours.

C'est de l'énergie et de l'$$ perdu.

De plus, je ne peux m'empêcher de donner mon avis même si je sais qu'il ne sera pas entendu: J'ai eu de très bonnes amitiés (pas l'amour) avec la communauté cubaine à Montréal, j'avais leur confiance et j'ai été témoin d'histoires tout à fait dramatiques et tristes vécues par de femmes qui avaient fait venir un amoureux (souvent par mariage, processus très long). Les notions d'amour, les promesses, l'honnêteté sont perçues très différemment entre nos 2 peuples et dans la plupart des cas, les femmes ne se seraient jamais attendues à être tant blessées et abusées mentalement et financièrement. Je préférais t'en informer, j'ai vu des femmes détruites pour s'être senties si trahies malgré tout le coeur, l'amour, l'aide, les concessions qu'elles avaient faites et l'$$ qu'elles avaient englouties dans tout le processus. Par exemple: j'ai vu moi-même des cubains en couple depuis des années, avec enfants, qui t'inviteront chez eux. La femme se fera passer pour la soeur, les enfants pour les neveux, etc. La priorité étant de sortir du pays, toutes les situations, actions ou mensonges sont autorisés et toute la famille s'y met et cela n'est jamais perçu de leur part comme étant inconcevable.

Bonne chance.

Similar discussions

You might also like