Formalités pour France-Bénin par la route et mise à la consommation au Bénin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Nous comptons partir en août en voiture (break, modèle à définir, 5 à 10 ans d'age, bon état, peu de km) depuis Paris jusqu'au Bénin (en 2 - 3 semaine, via Espagne, Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina), puis dédouaner le véhicule au Bénin pour y passer un bon moment.

Malgré tous les messages, nous ne nous y retrouvons pas parmi les papiers à prendre avec nous. permis international, ça c'est sûr carte grise ou carte grise internationale?? carnet ATA, pas necessaire à prioris?? carnet de passage en douane??? assurance, comment faire au mieux? Une assurance jusqu'à la frontière mauritanienne prise depuis la France, puis Assurance pour la Mauritanie à prendre sur place, et enfin une assurance CEDEAO pour le reste du voyage à prendre au Mali? Est-ce la meilleure solution

Une idée sur le côut du dédouanement au Bénin? Possible de le faire assez rapidement à la frontière BURKINA-BENIN? Ailleurs?

Merci d'avance pour votre aide
SB Sbouby Regular ·
Quand je suis aller au benin j'ai rouler 3 emaine avec ma mercedes avec les plaque française . Puis je l'ai dedouaner pour 500 euro car j'ai mis un chauffeur dessus pour faire taxi entre lomé et cotonou Il y a un circuit administratif laborieu j'ai pris un type que l'on m'a presenter qui m'a demander 20 euro et il s'est ocuper de tout.
Sbouby
NA Nathalion ·
Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin de votre aide. Je dois aller au togo à la fin de ce mois avec mes deux enfants (11 mois et 3ans pour une durée de 3 mois . En passant par le benin, je gagne pres de 350 € pour nous trois sur les billets d'avion. Mais mon problème, ceux sont les visas. Mes enfants sont français donc avec le visa VTE ils peuvent passer par le benin pour aller au Togo ? Mais moi j'ai la bopuble nationalité: Togolaise et Française, j'aimerais savoir si je peux passer par le benin sans visa et au retour, repartir avec le passeport français ? suis je obligée de faire un visa aussi ? Vu le prix que cela coute, je ferais de bonnes économies. les enfants paient-ils leurs visa, sachant que chacun a le sien ? selon mes recherches, il n'y a pas de visa VTE pour 3 mois Que dois-je faire ? Pour finir je cherche un hotel pas trop cher où je peux passer la nuit avant de repartir au Togo le lendemein. Mais j'aimerais que l'hotel dispose d'un taxi ou chauffeur qui peux venir nous chercher à l'aéroport car avec deux enfants, ce serait plus pratique.

j'attend vos conseils et réponses merci et à bientot
JA Jacqueshenri ·
Il y a également la possibilité de payer un laisser passer à 10 000 fr cfa pour un mois. Normalement non renouvelable. Je n'ai jamais vu un douanier refuser de le renouveller, certains sont restés plus d'un an dans cette situation.

Dans le nord, à Natitingou, éviter l'hôtel Bellevue, c'est un bouge.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour faire ce voyage !! tu as déjà un parc automobile à ta disposition ?? Break (modéle à définir, 5 à 10 ans d'âge, bon état, peu de kms) C'est une ofre d'achat ? ou c'est ce que tu as déjà ??? Nous sommes : http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/ Et pouvons aider, ceux qui en ont besoin !! Pour les papiers : Carte grise au nom du conducteur Permis international Pas de carnet (ni ATA ni de douane, ce n'est que pour passer au Sénégal) Assurance = voir feuille verte de l'assurance Française pour assurance du Maroc ( pas le MA de barré) Pour la Mauritanie = assurance Mauritanienne vendu en Mauritanie et valable qu'en Mauritanie, prendre cette assurance au passage de la frontiere pour la durrée de la traversée du pays (3/5/7/10 jours ?) Pour la Mauritanie = c'est nouveau !! pas d'alcool dans les véhicules // visa frontiere que pour 72H Pour le Mali = (assurance) faire si possible transformer l'assurance Mauritanienne à Ayoun el Atrou en assurance pour le Mali, jusqu'à Bamako !! Bamako = prendre l'assurance "carte brune" qui est valable pour tout les pays de la CEDEAO POUR LE DEDOUANEMENT ????????? je n'en sais rien !! PS: je n'ai trouvé le visa de l'entente qu'à Ouga !! (Burkina) à la DST ou Sécuritée (l'appellation change de pays à pays mais c'est toujours le même truc) C'est aussi sur mon blog 2007 A plus de nouvelles questions ?? Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
VI Vinfou66 ·
Bonjour Papy,

Avez-vous l'adresse d'un assureur à Bamako pour prendre la carte brune ?

Merci de vos conseils avisés.
Vincent.

Similar discussions

You might also like