Formalités mariage franco-camerounais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous je m'appelle Nafi j'ai 25 ans je suis amoureuse depuis un an d'un français agé de 30 ans et nous envisageons de nous marier en février 2015 sauf que là on vient à peine de commencer avec les formalités et cela semble si compliqué.On a envoyé une lettre à l'ambassade par la poste depuis un mois mais aucune réponse et là je lui ai dis de la renvoyer encore une fois.J'aimerais savoir comment on doit procéder par quel moyen l'envoyer pour qu'on soit sûr que ça arrive.S'il y a des couples mariés sur ce forum qui pourraient m'aider et me dire comment ils ont procédé et en sont arrivés au mariage j'en serais très ravie.Merci
Life is simple!
AD Adegui Regular ·
BonjourNafi, Il faut aller sur le site de l'ambassade pour avoir la procédure demariage voici les sites. http://www.consulfrance-yaounde.org/...17882c642f50613b6b91plus http://www.consulfrance-yaounde.org/...1b2911a2e4c9070c86b7 http://www.consulfrance-douala.org/Mariage,300 pour envoyer la lettre c est par chrono post c est plus sure. passe une tres bonne journée Adeline
We must never lose hope,
JO Jogalagane ·
bsr nafi ce que tu dois faire est que ton mari envoi un message électronique a l ambassade dans le site www.chancelerie.yaounde-amba@diplomatie.gouv.fr il dit qu il veut ce marié avec une camerounaise et a partir de la il sera enregistré parmi les Français qui veulent ce marié avec une camerounaise , et il vont lui renvoyé une réponse et vous donner le nom du site que tu vas avoir document a remplir.et c est après que vous allez constitué votre dossier pour l envoyé a Chronoposte avant d envoyé le dossier va d abord a la mairie que tu as établi ton acte de naissance si y a une souche puisque c important , puisque si ton acte n a pas de souche , il faut voir le maire pour ça, et après que vous avez déposé votre dossier appelé a l ambassade après un mois pour dire que vous avez déposer un dossier pour mariage si tu as besoin d autre explication je suis la nafi
l'Argent ne fait pas le bonheur surtout pour les pauvres
NA Nafilov ·
Bonsoir Merci pour votre reponse, effectivement mon chéri à reçu la réponse du consulat par courrier et on lui a demander d'aller voir tous les documents sur leur site.C'est ce qu'on a fait là je lui ai envoyé ma souche d 'acte de naissance faite à ma mairie qui la detient et l'original de mon acte de naissance aussi plus la fiche remplie et signée, un justificatif de domicile et une copie de ma carte nationale d'idantité comme ils l'ont demandé.Il doit maintenant faire une copie integrale de son acte de naissance associer aux autres documents et envoyer au consulat.Je suis maintenant inquiète par rapport au temps que cela prendra et je me demande s'ils voudront des documents supplementaires.Merci de pouvoir m'aider à chaque étape de la procédure car j'en aurai grand besoin, suite à tous les témoignages que j'ai lu sur ce site j'appréhende beaucoup la suite.Merci Serge. Cordialement Nafi.
Life is simple!
NA Nafilov ·
Merci pour tes infos Adeline désolé que j'ai mis aussi longtemps pour repondre.
Life is simple!
MA Matthias35 ·
bonjour, première étape : fais ta publication des bans dans la mairie de ton domicile ou de ton lieu de naissance au Cameroun (compter 1 mois d'affichage). une fois que tu as obtenu le certificat de non opposition, tu envois tous les documents ORIGINAUX (sauf ta carte d'identité) à ton conjoint en France. utilise DHL par exemple (cout 32000 fca). ton conjoint reçoit le courrier, le complète et renvois le tout par chronopost ou DHL. voilà la démarche à suivre. Cordialement. et désolé pour le tutoiement;-)
JO Jogalagane ·
bsr nafi je suis la femme de serge et c moi qui t écris puisque nous sommes passé par la le mieux est que c toi qui envoi les papiers a l ambassade pour gagné en temps , donc ce que vous allez faire est que ton mari t envoi les papiers dans ta boite mail et toi tu les imprimes en couleur , et quand les imprime , tu vas a la poste centrale tu dis a la dame qui vend les timbres que tu veux envoyé une lettre a l ambassade de France ça coute 1300f et en 3jours l ambassade reçois votre courrier tu vois que ça va vite, et la souche de ton acte reste a la mairie puisque l ambassade va passé a ta mairie la ou tu as établis ton acte , donc tu n as pas besoin de lui envoyé, tu sais que l ambassade ne prend que les originaux de vos papiers la seule chose que tu envoi a l ambassade c l original de ton acte , la photocopie de ton acte , la copie de ton acte certifié par le maire et timbré puis la photocopie de ta carte identité .puisque vous avez envoyé tout il reste que vous entendez vu que vous même avez perdu le temps puisque tu as envoyé les papiers en France a ton mari , mais c pas grave quand quelque chose manque l ambassade envoi un Courier a ton mari , ya une chose que j ai oublié il vont aussi te demandé l acte de mariage de tes parents je veux te dire aussi ton mari doit appelé de temps en temps et envoyé aussi les mail sois forte ça va allé bonne soiree NAFI
AD Adegui Regular ·
salut Nafi, je vois que tu avances avec la procédure. Je te souhaite beaucoup de courage de patience. Bonne fin de soirée Adeline
We must never lose hope,
NA Nafilov ·
Merci pour les éclaircissements ça m'aidera beaucoup dès que j aurais du nouveau et d autres questions je manquerais pas de te déranger. Bonne soirée
Life is simple!
NA Nafilov ·
Merci pour la reponse là j ai envoyé par chronopost mais il y a des papiers qui manquent je crois et c est pas grave de me tutoyer. Bonne soirée
Life is simple!
LA Layga Regular ·
Bonsoir Nafi.

Je me permet de me greffer à ton message.

Je suis pratiquement à la même étape que toi car mon chéri a fait la demande il y a une semaine pour un mariage au Cameroun. Donc les conseils qui te sont donnés ici me sont également d'une aide extrême.

Je dois procéder à la publication des bans à yaoundé et faire certifier mon acte de naissance dans ma commune de naissance. Comme par hasard dans le Nord 😕.

J'appréhende aussi et j'espère que le soutien mais surtout la bonne information sur ce forum permettra que les choses se passent bien vu le lot de commentaires qui me font froid dans le dos que j'ai lu durant l'heure qui s'écoule.

Au fait, pour le dépôt du dossier, j'ai cru lire que seul le conjoint français pouvait le faire or jogalagane conseille de le faire sur place, non pour mettre en doute ses dires mais juste avoir une confirmation qu'elle l'as fait sans que ça ne pose de souci.

Merci à tous et Courage à toi Nafi. On en a tous besoin.
Keep walking, keep trying, never give up, POSITIVE ATTITUDE, Love is all we need.
JO Jogalagane ·
bjr layga c bien le conjoint Français qui envoi le document je ne dit pas le contraire , mais mon mari lui habitait le Cameroun voila le pourquoi le Courier a été envoyé a la poste du Cameroun donc c pas un conseil puisque la nous ne sommes pas entrain de donné des conseils aux gens juste des idées qui peuvent aidé tout un chacun merci et bonne journée
JO Jogalagane ·
bjr nafi tu ne me dérange pas , puisque c normal car tout le monde passe par la , et surtout que c pas facile avec ces gens la il faut être patient puisque ça fini toujours par aboutir le tout est que quand tu as dossier bien fait avec ton acte bien souché il n y a pas de problème le pire c quand ton acte n a pas de souche , et bien répondre aux questions le jour de l audition bonne journée nafi
LA Layga Regular ·
Bonjour et merci encore😉.

J'avais pas noté le lieu de résidence désolée. Donc je comprends qu'il devra l'envoyer de France en recommandé.

Stp puisqu'on en est au dossier, devrais-je moi même aller faire attester que ma souche est bel et bien disponible dans les archives de ma mairie de naissance au nord et la présenter pour qu'ils ne perdent plus de temps à chercher ou plutôt faire certifier mon acte de naissance simplement et les laisser vérifier ce qui prendra plus de temps je suppose (🏴‍☠️ en espérant en plus que les archives sont bien conservées connaissant nos archives depuis 1980) et pour l'acte de mariage des parents, est ce que je le joint directement au dossier où je le prépare juste au cas où on me le demande comme les pièces additives sont au cas par cas? comment as tu procédé toi? J'ai que des documents authentiques donc j'ai pas de souci à ce niveau mais je lis tellement les déboires des uns et des autres que je panique sans véritables raisons, normal ???
Keep walking, keep trying, never give up, POSITIVE ATTITUDE, Love is all we need.
JO Jogalagane ·
tu ne dois rien touché laisse l ambassade faire leur travail, ce que toi tu dois faire ce de te rassuré que tes documents sont bien authentique .et quand a l acte de mariage de tes parents tu attend au cas ou on le demande a ton mari .
LA Layga Regular ·
D'accord. merci.
AD Adegui Regular ·
salut Jogalagane, j'aimerais savoir comment tu as procédé, car mon cheri reside aussi au Cameroun plus particulièrement à Edea. merci de me répondre Adeline
We must never lose hope,
JO Jogalagane ·
bsr comme ton mari réside au Cameroun c bien vous allez le posté le Courier .a la poste de EDEA en recommandé
NA Nafilov ·
Bonsoir Pour l'acte de naissance il faut absolument la souche c est clairement dit dans leurs textes et d apres les temoignages que j ai lu si tu le fais pas ils vont te perdre du temps dans la procédure.Et pour le reste comme l a dit jojogalane il faut juste donner les papiers supplémentaires au cas où ils le demandent. Bonne soirée.
Life is simple!
NA Nafilov ·
Bonsoir il y a quelque chose qui m intrigue sur le site du consulat de Yaoundé pour les premiers papiers ils demandent pas le certificat d opposition par contre à celui de Douala oui, mais dans mon cas on va déposer à Yaoundé et j ai pas encore publié les bans au Cameroun car j attend que mon chéri envoie les papiers à l ambassade ça ralenti à cause de sa copie intégrale d acte de naissance qu il attend toujours.Pourtant tu dis qu il faut envoyer aussi le certificat de non opposition en meme temps que les autres papiers.Sinon j'ai envoyé par chronopost à 24500.Merci et bonne soirée.
Life is simple!
MA Matthias35 ·
Bonsoir, en effet les documents demandés sur le site du consulat de yaoundé semblent plus simples que sur celui de Douala. Je pense qu'il faut partir du principe que ces personnes vont suspecter chaque mariage mixte comme étant un mariage "gris", donc il faut prendre le temps de constituer le dossier le plus complet possible. il faut la publication des bans au cameroun et le certificat de non opposition pour montrer qu'il n'y a pas eu d'opposition au cameroun. tu devras envoyer tous les originaux demandés à ton conjoint qui lui va compléter et les renvoyer au consulat. si un seul document manque, ça occasionnera du retard. pour l'acte de ton conjoint, il faut environ 2 semaines pour le reçevoir après qu'il l'ai demandé à Nantes, parfois moins. si tu n'es pas sure, passe un coup de fil au consulat aux horaires indiqués. bien cordialement
JO Jogalagane ·
bonjour on dépose tout les papiers ensemble .la je ne vous comprend pas du tout, je pense que les papiers que donne le maire a remplir y a la publication des bans et la (NON OPPOSITION ) et il faut publié les bans ton mari ne doit pas envoyé les papiers sans que tu publie les bans puisque tout vos papiers doivent être déposé a l ambassade et si c pas le cas l ambassade va envoyé un courrier a ton mari pour les papiers qui manque, donc il faut allé a la mairie voir le maire pour les papiers de mariage avec un Français il va vous donné les papiers a remplir, et puis vous aller joindre avec votre acte de naissance , photocopie de votre acte de naissance photocopie de votre carte d identité et le reste que vous connaissez sans oublié lune demi photo , dans le dossier en générale l époux a ses papiers et l épouse aussi donc tout va dans un même enveloppe et voila le pour quoi les dossier mettent du temps a l ambassade puisque vous n envoyez pas tout les papiers au même moment , puisqu' il manque d un papiers puis cela traine , le temps que l ambassade va envoyé un courrier a votre conjoint en France et votre conjoint vous informe qu' il faut ceci ou cela vous voyez, et il n y a pas de papiers supplémentaire stp l ambassade de douala demande les même papiers que l ambassade de Yaoundé
JO Jogalagane ·
il n y a pas de papiers supplémentaires puisque vous avez les documents sur tout ce que l ambassade demande , l acte de naissance doit avoir une souche puisque si il n y a pas de souche c est très grave votre dossier va trainé et on va vous convoquer pour ça
NA Nafilov ·
Bonsoir en fait sur leur site voici ce qu ils demandent comme document en plus des formulaires à remplir et on a tous ces papiers :http://www.consulfrance-yaounde.org/IMG/pdf/Liste_Demande_de_CCAM.pdf?380/b8a4d6f234c71bef8f0c17882c642f50613b6b91 on les a appelés mais ils disent juste qu on aille sur leur site maintenant il ne reste plus que la publication dont ils demanderont surement le papier qui le justifie, je vais le faire et l'envoyer mais je sais pas si je pourrais le scanner à mon cheri ou il faudra encore envoyer par chronopost.J'ai envoyé ma souche que j'ai fait à la mairie qui la detient sur ce point j'ai pas de probleme.Merci.Bonne soirée.
Life is simple!
LA Layga Regular ·
Bonsoir et Merci Nafi

Je ferai donc un extrait direct de la souche et la ferai attestée dans la commune même de ma naissance. J'ai un autre petit soucis. Les justificatifs de domicile, je sais qu'il s'agit de facture ENEO ou Bail etc mais je l'es ai pas à mon nom. Quelqu'un à t-il été dans ce cas? Peut il me dire ce qu'il a fait? Les factures Eneo sont au nom du bailleur et bail à celui de ma soeur avec qui je vis. C'est embêtant. Puis je utiliser celui du domicile de mes parents par exemple ? je paye parfois par mobile money à mon nom malgré tout les factures, un reçu imprimé peut il faire foi? Je suis vraiment confuse.
JO Jogalagane ·
je vous est expliquer comment ça ce passe pour tout les documents qu ont doit envoyés a l ambassade pour avoir votre capacité a mariage , donc si vous ne voulez pas comprendre mes écris car je suis passé par la moi même y a très peu de temps donc si voulais pas comprendre faite ce que vous voulez, et moi je n es plus de problème avec tout ça je suis en France, je suis bien avec mon mari bonne journée a tous
LA Layga Regular ·
Bon week end et merci.

J'espère ne pas t'avoir froissée surtout en revenant sur ces détails mais j'avais pas encore une réponse précise à cette préoccupation qui demeure. J'apprécie vraiment les conseils et solutions données par tous.

Bien des choses à toi.
JO Jogalagane ·
vous n avez froissé personne mais seulement je vois que vous , vous avez un autre dossier de l ambassade de France qui ne ressemble pas a celui que nous avons établis , j ai donné les détailles sur ce que nous avons fait mais elas c pas grave faite votre dossier comme cela vous semble bon merci et bon dimanche
AL Alexandryne Regular ·
Bonjour a Tous, moi j'ai lu pas mal de poste concernant la procédure de mariage entre français et Camerounais, pas facile apparemment, je vais commencer ma procédure début Janvier, la publication des bancs sera fait ici semaine prochaine et j'aimerai savoir le consulat distingue les mairie qui peuvent célébrer une mariage franco-camerounais, mon fiancé et moi somme allez sur le site du consulat et il n'est pas précisé qu'il faut envoyer une lettre au consulat avant d'envoyer le dossier, mais juste la liste a fournir pour un mariage a Yaoundé. que nous conseillez vous? je pense que par rapport à la souche de l'acte la mairie de naissance va te faire une copie certifié c'est mon avis, beaucoup de courage a vous et JOYEUX NOEL A TOUS
WI WillyWilliam Regular ·
Coucou Jogalane lol t'as encore rien vu avec les personnes qui veulent se marier là 😛 hahahahah

Noooonnnnn je rigole mais c'est normal qu'ils s'embrouillent un la pression et tout le stress hihihihi tu aides beaucoup de personnes tu sais ça va aller.

Bon pour recentrer un peu le débat les amis, ce que l'ambassade demande c'est LA COPIE D'ACTE CONFORME A LA SOUCHE ÉTABLIE PAR LA MAIRIE DU LIEU il y a quelqu'un qui a parlé plus haut de la souche NON aucune mairie ne vous donnera votre souche d'acte faisons attention, des petites erreurs comme cela peuvent pousser les gens à faire n'importe quoi et ralentir terriblement les procédures. La procédure est simple, l'ambassade à Yaoundé et le consulat à Douala ne demande pas exactement les même pièces. La personne qui je croisi est à EDEA, ton mariage dépend du consulat à Douala et traiter avec le consulat à Douala c'est mieux car ils répondent fréquement aux mails et il y a une plage horaire pour aller à l'ambassade sans rendez-vous.

Voici la liste des pièces demandées par Yaoundé depuis Août 2013:

-- Fiche « renseignements communs aux futurs époux » dûment complétée et signée  -- Fiche « renseignements relatifs au futur époux » dûment complétée et signée  -- Fiche « renseignements relatifs à la future épouse » dûment complétée et signée  -- Pour le futur époux français, une copie intégrale de son acte de naissance de moins de trois mois, délivrée par la mairie ou par le service central d’état civil en cas de naissance à l’étranger  -- Pour le futur époux étranger, l’original de son acte de naissance et une copie certifiée conforme à la souche de cet acte, délivrée par le centre d’état civil qui le détient dans ses registres  -- Copie de la carte nationale d'identité de chacun des futurs époux  -- Justificatif de domicile de chacun des futurs époux  -- Pour les personnes divorcées dont l’acte de naissance ne comporte pas de mention de divorce, une expédition du jugement de divorce et un certificat de non-appel de ce jugement  -- Pour les personnes veuves : l’acte de décès du précédent conjoint  -- Si le futur conjoint français est mineur (moins de 18 ans) : consentement des parents et dispense du procureur de la République de Nantes  -- Consentement du curateur pour les majeurs sous curatelle  -- Consentement du juge des tutelles ou du conseil de famille pour les personnes sous tutelle

Et voici les pièces qu'ils demandaient avant:

PIECES A FOURNIR PAR LE RESSORTISSANT ÉTRANGER : - Questionnaire à remplir par le conjoint étranger (disponible sur le site Internet) - L’original de l’acte de naissance (ce document vous sera restitué) et une copie certifiée conforme à la souche, délivrée par la mairie où l’acte a été dressé. - Certificat de célibat - Justificatif de domicile - Photocopie de la carte nationale d’identité (pas le récépissé de demande de carte d’identité), - Une photographie d’identité récente - Certificat de non opposition à mariage délivré par la mairie camerounaise (l’original) - Apporter tous documents relatifs aux unions précédentes et leur mode de dissolution (jugement de divorce ou acte de décès du conjoint), - Copie des actes de naissance de tous les enfants (même majeurs) Tous les originaux des pièces ci-dessus devront être présentés à l’Ambassade à la première occasion.

Il y a une petite différence moi je conseille aux personnes de monter le dossier tel que demandé actuellement mais d'y ajouter si possible les pièces demandées dans l'ancienne méthode et aussi les pièces demandées par Douala.

Voici les pièces demandées par Douala:

Pour le conjoint étranger : - Formulaire à remplir par le (la) futur(e) conjoint étranger - Original de l’acte de naissance + copie certifiée conforme par la mairie du lieu de naissance - Photocopie de la carte d’identité (présentation de l’original) - Photocopie du passeport et de toutes les pages visas si le(la) futur(e) époux(se) étranger(ère) en possède un (présentation de l’original) - Certificat de célibat délivré par la mairie du lieu de naissance - Certificat de domicile + factures à l’appui - Tous documents relatifs à l’union précédente (acte de mariage + jugement de divorce ; acte de décès) - Copie de l’acte de naissance du (ou des) enfant(s) né(s) hors mariage (présentation de l’original de l’acte) - Notice indicative sur la composition de la famille - Formulaire commun aux futurs époux à remplir - Publication des bans de la mairie camerounaise - Certificat de non-opposition délivré par la mairie camerounaise

J'espère avoir aidé et n'hésitez pas, même en MP!
AL Alexandryne Regular ·
salut Jogalagane comment vous allez, avez vous déja passer les audition? c'est vrai ma procédure n'est pas encore lancé, mais j'aimerai bien savoir ce que le consulat pose comme question. je suis a yaoundé
JO Jogalagane ·
bonjour j ai passé mon audition en novembre 2013, et ma femme a passé son audition le 6fevrier 2014, pour te dire que c pas pareil ya des gens que ça va vite et d autre non , je ne sais pas pour quoi , tu dois mettre dans ta tete que ton dossier a au moins 1an , et tu dois te rassuré que tout tes papiers son bien surtout ton acte de naissance et les questions que l ambassade pose ne sont pas les même chez toutes les femmes qui passe leurs audition donc le mieux est que tu connais bien ton futur époux c très important mari voila, donc ma femme a eut son visa en novembre dernier elle est en France merci ça va allé ne t inkiete pas
AL Alexandryne Regular ·
Merci pour ta réponse et beaucoup de bonheur pour votre couple. nous commençons la notre début Janvier

bonne fin de journée
JO Jogalagane ·
rassure toi que ton acte sois bien fait avec une souche et aussi si tes parents sont mariés officiellement prend déjà leur acte de mariage par ce que on peut te la demandé merci et bon courage
AL Alexandryne Regular ·
Bonjour Nafilov, j'espère que tu as passé une bonne fête de noel ou en êtes vous avec votre procédure? est ce que les auditions ont eu lieu? bonne suite a vous
NA Nafilov ·
Bonsoir Alexandrine oui j 'ai passé une bonne fête toi aussi j'espère, on a envoyé le dossier pour le moment on sait pas si c est déjà arrivé ou pas le consulat n'a pas encore répondu.Bonne soirée
Life is simple!
NA Nafilov ·
Merci William, c'est exactement ce que j ai compris en allant sur le site et c est ce que j ai fait maintenant j attend s ils demandant d autres papiers j enverrai juste.Bonne soirée et je te souhaites de passer de bonnes fetes.
Life is simple!
Merci William, c'est exactement ce que j ai compris en allant sur le site et c est ce que j ai fait maintenant j attend s ils demandant d autres papiers j enverrai juste.Bonne soirée et je te souhaites de passer de bonnes fetes.

Salut,

Si tu as envoyé ton dossier n'attend pas qu'ils te contactent, cherche déjà a avoir un rendez vous.

Bonne fête a toi aussi.
AL Alexandryne Regular ·
Je vais bien nafilov , bien passé la fête de noel chez moi et ça fait plaisir de savoir que toi aussi. ton dossier a déja été envoyé c'est déjà un point car c'est fait et plus a refaire de pense. il faut juste attendre que le consulat fasse signe a mon humble avis. je n'ai encore rien fait pour le moment. je suis encore dans la collecte des informations, concernant les visites y'a t-il un nombre exigé par le consulat du fiancé français?
Je vais bien nafilov , bien passé la fête de noel chez moi et ça fait plaisir de savoir que toi aussi. ton dossier a déja été envoyé c'est déjà un point car c'est fait et plus a refaire de pense. il faut juste attendre que le consulat fasse signe a mon humble avis. je n'ai encore rien fait pour le moment. je suis encore dans la collecte des informations, concernant les visites y'a t-il un nombre exigé par le consulat du fiancé français?

Salut,

Je me permet de répondre à ta question. Non il n'y a pas un nombre de voyages exiges par le consulat mais il est clair que si le conjoint Français n'est jamais venu au Cameroun ou s'il est venu pour 4 jours ça peut causer problème.

A un moment à l'ambassade ils disaient vouloir limiter le nombre de voyages à minimum 3 mais apparemment cela n'a pas été adopter.

Je connais l'histoire d'un couple qui a fait toute sa procédure en 6 mois le conjoint français n'etait venu qu'une seule fois avant le mariage un séjour d'une semaine il y a quand même des détails que je ne donnerai pas en public et un autre couple après deux ans de vie commune deux enfants n'ont toujours pas leur CCAM ça fait 18 mois qu'ils attendent.

Bon courage
LA Layga Regular ·
Merci encore pour ces réponses et c'est vrai, je me rends compte au final que je stressais et que c'est juste quelques documents simples à réunir dans une enveloppe. J'ai même esquissé un sourire en les mettant dans l'enveloppe en me disant "mais c'est tout????" bref c'est fait. J'ai tout expédié, non opposition et autre compris.

Voilà pour ma part, j'ai envoyé en express comme précisé dans les discussions.

Mon chéri ayant réunis ses documents de son coté, devrait envoyer le courrier au consulat dès réception de ce dernier dans 2 jours.

J'anticipe donc sur le conseil de chercher déjà à prendre rendez-vous sans attendre de réponse d'ici une a deux semaines en me renseignant.

Dans la discussion http://voyageforum.com/v.f?do=mes_discussions_suivies;thread=6661507;action=add;page=1; de jérôme, il est dit que la prise de rendez vous se fait désormais sur internet. Le lien est disponible ...... J'ai quand même réussi à l'ouvrir mais Hic........j'ai vu plus de rendez vous disponible pour ce mois. Normal vu qu'il nous reste quelques heures avant la nouvelle année.

Seulement, je panique car j'aurai espéré avoir un calendrier 2015 permettant comme on le vois pour diverses application de booker des rendez-vous dans les mois qui suivent, quitte à les dates pleines ou indisponibles, mais au moins se rassurer que ce soit possible.... et du coup, nouveau stress, apparemment cette opportunité est inexistante.

Quelqu'un a t-il déjà obtenu un rendez vous par ce biais pour 2015 ? J'espère vraiment que dans les prochains jours, ce sera possible, vu que je suppose que ca se fait plus par carte téléphonique comme lu dans la discussion de jérôme ou alors me tromperai-je? ce qui signifierai que je peux encore par ce moyen !!!

Bref juste pour partager mon inquiétude en espérant des réponses rassurantes. Thanks for all.
Salut,

En novembre, les rendez-vous étaient tous pris jusqu'en Mars continuez de vous connecter au site tous les jours, ils ouvrent l'application par vague.

Bonne suite
LA Layga Regular ·
Bonjour et meilleurs voeux !!

Je commence à bien intégrer le facteur patience dont j'ai tant entendu parler. La veille est de mise alors je le ferai.

Merci encore pour tout.
AL Alexandryne Regular ·
Bonne et heureuse année!

Maintenant que ta procédure est en cours il faut beaucoup de patience pour les rendez-vous willywilliam t'a bien répondu tous mes meilleurs voeux
LA Layga Regular ·
Merci et heureuse année ! 2015 c'est effectivement "Notre année" on l'espère!!!

Ca fait longtemps que nous attendions de commencer les procédures. Ca fait bientôt deux ans d'une magnifique histoire d'amour. On fait un pas vers notre futur. Quelques mois certes difficiles nous attendent encore, mais nous les vivrons avec amour, espoir et patience oui. Même si la déprime s'est souvent installée, la force de notre amour reste notre principale motivation.
LA Layga Regular ·
Bonjour William.

J'espère que 2015 se présente sous de bonnes auspices ! c'est mon souhait le plus cher évidemment.

Juste pour faire part de la disponibilité de rendez vous à l'ambassade de France à yaoundé comme tu le prévoyais. J'en ai obtenu un pour le mois prochain. (Bon timing je pense par rapport au dépôt de mon dossier.)

Bonne journée.
AL Alexandryne Regular ·
Bonjour Lorie contente de savoir que tu as eu un rendez-vous pour le mois prochain, comme quoi il faut rester optimiste. étant donné que chaque procédure est unique bonne chance et courage pour la votre vive l'Amour
LA Layga Regular ·
Merciiiiii 😉

C'est vrai que ça fait du bien de le savoir, en attendant les méandres de la prochaine étape.

Mais "positive attitude" : OUI.
JU Judicaelle23 ·
bonjour ma soeur a déposé son dossier de mariage en 2014 et son futur époux vient de recevoir un courrier de l'ambassade disant: en raison de défaut de validité du jugement supplétif qui a permis à l'établissement de l'acte de naissance que vous m'avez remis je ne suis pas en mesure de vous délivrer la ccm .bref le dossier est renvoyé à nantes j'aurais besoin de vos renseignements merci
GA Galagane ·
bonjour si ta sœur a eut a faire un jugement supplétif que va dans sa ville ou elle a fait son acte de naissance , et puis elle va tribunal demandé( la grosse du jugement) c est ça qui prouve quelle a fait un jugement supplétif elle demande qu on lui donne aussi le procès verbal de la grosse , elle envoi tout cela a l'ambassade bonne journee

Similar discussions

You might also like