Formalités pour rester en Algérie au départ de Belgique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
bonjour je souhaiterais connaitre les formalites au depart de la belgique pour me rendre en algerie peut on vivre sans etres marier en algerie combien de temp pourais je rester et labas quel formaliter a remplir pour etre residente merci a ceux qui pourrons m aider doudoujeanni
doudou
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis d'origine belge et je réside désormais en Algérie !

Effectivement, tu peux vivre librement en Algérie sans être mariée, d'ailleurs tu n'es pas la seule.... Par contre, vivre en concubinage n'est pas bien vu, surtout dans le cadre d'un couple mixte ! Pour les étrangers à 100% personne s'en soucie mais pas avec un algérien....

Si tu veux devenir résidente, il faut avoir une raison et la plus logique est celle de l'emploi ou d'une création d'entreprise....

Pour obtenir un visa, il faut te rendre dans un consulat d'Algérie avec un certificat d'hébergement (hôtel, amis, famille) + photos + assurance + passeport en cours de validité sans visa israelien). Ton visa peut être de 3 mois... sur place tu pourras le faire prolonger mais il faudra revenir avec un visa de travail pour faire tes démarches en vue d'obtenir la résidence ! Une enquête permettra de te donner la résidence (cela prendra min. 6 mois voir plus...)...

Si tu veux + d'infos n'hésites pas !

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DO Doudoujeanni ·
merci a toi pour ta reponse mais je suis veuve avec une pension je sais que ma pension va me suivre ou que j aille mais en algerie sans travailler m accepterons t il merci encore d avoir repondu ps pour cella que je veut pas me marier sinon je perd ma pension
doudou
Il faudrait avancer des arguments pourquoi tu voudras vivre en Algérie, sans avoir ni famille, ni travail, ni activité associative (ong...)... Cela fera partie de leurs enquêtes aussi...

Quelle est ta motivation de venir vivr'e en Algérie et aussi as-tu réfléchi au lieu de ta résidence, sachant que l'Algérie est immense (5 x la france en superficie....).

Parles-tu l'arabe ? As-tu des amis ?

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DO Doudoujeanni ·
ben j ai un amour labas des amis aussi tous parle francais j ai pas besoin de travailler vu que j ai ma pension juste envie d etre pres de lui merci de me repondre doudou
doudou
LE Lefhama ·
Bonjour ! Bien sur que tu peux vivre en Algerie sans travailler et grace à ta pension ! Dans un premier temps fait tes formalités pour un visa de 3 mois ! et par la suite, ayant un peu plus decouvert le terrain tu pourras voir venir et aviser !! aprés tout cela peut ne pas te plaire ...et si oui tu trouveras toujours une solution crois moi !... L'Algerie est trés vaste et il y a de la place pour tout le monde ....on a pas encore la loi de l'emigration choisie ici..... Bon courage !
DO Doudoujeanni ·
bonsoir merci tu me met de l espoir au coeur mais pourai je vivre avec mon amis algerien qui lui est la bas sans etre marier meme si il est plus jeune que moi la difficulter ne me fais pas peur en plus j ai quelque couple d amis la bas merci encor bonne nuit a toi jeannine
doudou
LE Lefhama ·
Salut ! Je te conseille de voir venir ...n'anticipe pas ...laisse faire la vie...Quand tu seras en Algerie les choses se regleront par elle même....ne prend aucune decision encore !... Que vous viviez ensemble ou pas ton ami lui aura une grande part de responsabilité quand à votre vie en commun....au fond personne d'autre ne decidera pour vous..que toi et lui !... Bon courage
DO Doudoujeanni ·
JE TE REMERCIE ET PASSE UNE BONNE JOURNEE AMICALEMENT JEANNINE
doudou
Je me suis renseignée et tu pourras vivre et obtenir ta résidence avec ta retraite, mais il faudra effectivement pouvoir répondre aux questions diverses concernant ta motivation de ton installation ici ! Ceci dans le cadre de l'enquête qui prendra un bon bout de temps avant de t'octroyer ta carte de résidente (entretemps, tu auras un récipissé valable 3 mois et renouvelable).... Il faut compter entre 6 mois à 1 an !

Pour la vie maritale sans être marié, même si vous êtes les seuls concernés, n'oublies pas le jugement de votre entourage et cela dépendra aussi du lieu ! Si c'est le centre d'Alger, vous passerez plus inaperçu que dans un petit village quelque part en Algérie ou une ville du sud... Aussi, il faudrait tenir compte de sa famille à ton ami !

Bonne chance !

Lili

GR Greg26k ·
bonjour pour moi, je suis Algerien resident en Belgique et en France, , je pourrai te dire qu'il faut demande un visa de long sejour au consulat d'Algerie a Bruxelles il te faut encore, , une attestation d'hebergement, d'une personne residente en Algerie, , , , , , bous pouvez m'ecrire a: superman2002dz@yahoo.fr
KA Kamelmeyer ·
Bonjour Doudou. J'espere que vous avez rencontré votre amour. Veuillez me contacter au kamel.meyer@yahoo.fr

Similar discussions

You might also like