Formalités pour voyager vers la Chine en train ou en bus?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WO
Bonjour,

Ayant depuis quelque temps l'idée d'un voyage vers la Chine sans prendre l'avion je me renseigne (en partie en lisant ce forum) pour peaufiner mes préparatifs.

Il reste cependant quelques points plus obscurs et pour lesquels j'aurais besoin d'avis (notamment du point de vue visas, d'où le choix de cette rubrique).

Tout d'abord, mon parcours prévu (dans les grandes lignes) avec les dates approximatives (départ début-mi juillet) Paris-Istanbul (quelques jours à Istanbul, visites, attente du train hebdo pour l'Iran) Istanbul-Téhéran (visite d'Ispahan, autres villes ?, attente de visas ?) (sortie d'Iran peu après la mi-août au plus tard) Téhéran-Boukhara (train via Turkménistan, visite de Samarkand, peut-être Khiva) Samarkand-Osh (en passant par la vallée de la Fergana, mode de transport ? bus ?) (arrivée en Chine pendant le mois de septembre) Osh-Kashgar (via l'Irkeshtam) Circuit en Chine, trains (Xi'an, Dali, Canton/HK, Shanghai, Pékin) Pékin-Moscou (Transmongolien ou Mandchourien, avec étapes) sur le mois de novembre et début décembre Moscou-Paris (avec étapes selon dates/budget)

Je pense qu'au niveau durée (pas trop rapide pour certaines étapes) et budget (je compte un mini-mini de 3000€ et je table plus raisonnablement autour de 5000€, en voyageant plutôt à l'économie, couchsurfing, ...) le circuit se tient, qu'en pensez-vous ?

Question plus épineuse (celle qui m'embête le plus) : les visas.

Par exemple, puis-je prendre un certain nombre de visas avant le départ avec des dates libres (par exemple visa chinois double entrée de 3 mois septembre-octobre-novembre) ou la validité de celui-ci va-t-il commencer dès son émission ? (et donc problème si en juillet). Pareil pour 15 jours en Iran, le transit turkmène, Ouzbékistan, Kirghizstan, Russie. Tous ces visas seraient de plus demandés sans réservation hôtelière ou lettre d'invitation.

Si le visa russe m'inquiète moins (possibilité d'attendre un moment à Pékin pour l'avoir), les autres sont plus compliqués (pas spécialement envie d'avoir à gérer les visas d'Asie Centrale sur un laps de temps assez court).

Merci d'avance pour vos réponses !
WO Woob ·
Personne ? 😕

Sur la question des visas, je reprécise mes questions donc : j'ai peu d'inquiétudes pour Iran/Turkménistan (transit)/Ouzbékistan/Kirghizstan : a priori prenables à Paris à l'avance, sans invitations ou réservations. Vous confirmez ? problèmes pour la Chine : besoin d'une invitation ou d'une réservation : possible de réserver une nuit à Kashgar (vu quelques adresses de guesthouses sur le forum) et de faire la suite du trajet sans contraintes ? besoin de billets de transport entrée/sortie (ou sortie seulement ?) : là, plus compliqué puisque je comptais bien acheter mes billets de Transmandchourien (ou mongolien) à Pékin et que de plus ma date de sortie est bien floue. Help ! 😇 problèmes pour la Russie : sensiblement les mêmes que pour la Chine, sachant qu'en plus je devrai retirer le visa à Pékin (si je le fais à mon départ de Paris le visa ne sera plus valable) : en réservant à Irkoutsk ça pourrait passer ?

Merci d'avance ! 😇
UN Unagui64 Regular ·
As-tu trouvé plus d'infos?
WO Woob ·
Eh non, pas spécialement...

Je compte prendre la plupart de mes visas avant le départ (tous sauf Russie, que je ferai à Shanghai avec des papiers faits en France avant départ), le kirghiz via une agence belge, l'iranien en passant par iranvisa.com et les autres par action-visa.

Je croise les doigts pour que ça se déroule correctement, c'est pas vraiment la partie amusante de la préparation...
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Pourquoi tu ne fais pas le chinois avant de partir (plus de 3 mois pour arrivé en chine) dans ce cas la on te demande rien de plus que le formulaires, les photos et ton passeport (et un peut d'argent quand même)...

Edit: Autant pour moi je vient de voir que les conditions de délivrance des visa avais changé ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
WO Woob ·
C'est bien ce que je comptais faire (dans mes plans, seul le visa russe est à faire en cours de route) 😉

Et les infos vues sur l'autre sujet me réjouissent pas spécialement... parce que j'ai pas du tout prévu d'avion et que faire le visa chinois à Bishkek ou Tachkent... 🤪
PH Philobate Globetrotter ·
"Et les infos vues sur l'autre sujet me réjouissent pas spécialement... parce que j'ai pas du tout prévu d'avion et que faire le visa chinois à Bishkek ou Tachkent..."

Salut, est tu allé voir sur la partie du forum des voyageurs en voiture, vélo et moto, pas mal évoque les démarche faites ou à faire ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
WO Woob ·
Je cherche plutôt via la recherche par mots-clés (titre + texte du message) avec visa, Chine, chinois, Bishkek, ... et les infos datent un peu généralement. J'ai vu qu'un membre du forum qui bosse dans le tourisme au Kirghizstan proposait de l'aide pour obtenir le visa chinois mais... c'était en 2006.

Je vais faire un tour sur les parties du forum que tu m'indiques.

Similar discussions

You might also like