Recherche de fourgon: moderne ou à l'ancienne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je cherche une camionnette pour, entre autres, un tdm dans quelques années (héhé !!) mais une question vient d'apparaitre dans ce qui me sert de cerveau...

Je vais surtout aller dans les pays du "tiers-monde" (je n'aime pas cette expression mais bon ça s'appelle comme ça) et il se pourrait bien que je tombe en panne donc je me demandais si les mécanos de là-bas sont capables de réparer un fourgon assez moderne genre DUCATO, SPRINTER, BOXER etc? Est-ce qu'il n'y pas trop d'électronique? Est-ce qu'il y a des pièces qui n'existent que dans les pays riches?? Est-ce que pour moi il me sera plus simple de réparer vite fait un vieux( j'ai prévu de m'y intéresser vraiment peut-être un stage)?

La question est donc : faut il mieux un vieux fourgon pour faire tour du monde ou un bien moderne ??

Et niveau essence, est-ce que c'est infernal de rouler avec un fourgon ancien lorsque l'on a un petit budget?

HELP ME PLEASE !!! merci a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir, Une solution : le tub citroën des années 60_70 c'est pas cher, c'est très aménageable, c'est une mécanique très très simple, mais c'est pas rapide.... En septembre celui de http://www.cheminsdumonde.net/ partira pour un tour du monde Alors pourquoi pas toi @micalement Jean-Marie

PS, c'était aussi avec un tub que j'ai fait mes premières armes de camping-cariste hors des sentiers battus....

Je cherche une camionnette pour, entre autres, un tdm dans quelques années (héhé !!) mais une question vient d'apparaitre dans ce qui me sert de cerveau...

Je vais surtout aller dans les pays du "tiers-monde" (je n'aime pas cette expression mais bon ça s'appelle comme ça) et il se pourrait bien que je tombe en panne donc je me demandais si les mécanos de là-bas sont capables de réparer un fourgon assez moderne genre DUCATO, SPRINTER, BOXER etc? Est-ce qu'il n'y pas trop d'électronique? Est-ce qu'il y a des pièces qui n'existent que dans les pays riches?? Est-ce que pour moi il me sera plus simple de réparer vite fait un vieux( j'ai prévu de m'y intéresser vraiment peut-être un stage)?

La question est donc : faut il mieux un vieux fourgon pour faire tour du monde ou un bien moderne ??

Et niveau essence, est-ce que c'est infernal de rouler avec un fourgon ancien lorsque l'on a un petit budget?

HELP ME PLEASE !!! merci a+
Jean-Marie des tortues de Félix
MA Mabgast Veteran ·
Je le trouve génial mais je cherche un truc plus gros, plus puissant (10km en montée c'est un peu moyen quand même!)et plus passe-partout (pour les routes pas très goudronées!!! Mais c'est vrai que ce truc a de la gueule quand même...lol merci a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
MI Mika613 ·
salut,

pourquoi pas un saviem TP3 ?

tu trouves pas mal d infos sur ce petit vehicule 4x4 sur ce site http://perso.orange.fr/intertp3/

@+
MA Mabgast Veteran ·
aparament dès qu'il fait chaud le moteur en chie et les gars ont obligés de d'arrêter donc voilà j'aimerais un truc passe-partout... merci pour les avis a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
MI Mika613 ·
les modeles diesels sont bien fiable, pas mal de gens se font des traversées de l arfique avec (et il fait bien chaud dans le desert)

apres tu peux toujours monter un plus gros radiateur ou un autre ventilo.

en vehicule vl tout terrain, il y a pas vraiment le choix, tu as le tp3, le b 90 et b 110 4x4 et l iveco daily 4x4 sinon plus moderne tu as des sprinter 4x4 (mais bien chere et peut pas aussi fiable...)
DO Dofré Regular ·
SALUT

PAYS CHAUD TU VIRES TON CALORSTAT ET BASTA

JUMPER /BOXER C'A EST ENCORE DE LA BONNE VIEILLE MECA (SAUF HDI)....

APRES VOIR ENTRE LE COTE RUSTIQUE.... ET DISPO PIECES DETACHEES POUR TE DEPANNER !??

BIEN PLUS QUE LES MOTEURS? C'EST SURTOUT LES CHASSIS QUI SONT MIS A L'EPREUVE SUR LES PISTES AFRICAINES...

SLTS

DOFRE
Citation Amérindienne: Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre, Nous empruntons celle de nos enfants.
MA Mabgast Veteran ·
ok c'est déjà plus clair !! merci pour vos avis c'est vraiment sympa... a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
BE Bernard59 Regular ·
Bonjour à tous Salut à toi Jean Marie, Je vois que tu as bien repéré nos deux amis Yann et Géraldine avec leur tube Hachille, un peu fou leur projet, mais bien établi et intéressant. Je pense qu’ils seront vraiment passionnent à suivre surtout que ce sont des pro du reportage

Cordialement Bernard http://bernard.debucquoi.com/😏
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir Bernard et les autres, Oui ils sont bien repérés😉 Et je n'oublierai jamais que le tube citroën fût mon premier camping-car en ...... 1971 et le 1er grand voyage avec lui en.... 1972 vers le Maroc qui a été aussi le premier grand voyage d'Hachille ... Et dans le reportage de Yann et Géraldine j'ai retrouvé quelques unes de mes émotions d'alors. @micalement Jean-Marie

Bonjour à tous Salut à toi Jean Marie, Je vois que tu as bien repéré nos deux amis Yann et Géraldine avec leur tube Hachille, un peu fou leur projet, mais bien établi et intéressant. Je pense qu’ils seront vraiment passionnent à suivre surtout que ce sont des pro du reportage

Cordialement Bernard http://bernard.debucquoi.com/😏
Jean-Marie des tortues de Félix
JF Jf34 Regular ·
tu as deux cas de figure soit tu part sur du 4x4 (les modele qui ton été présenté, ou sur du fourgon, mais alors ancien, avec un vrai chassis, un pont a l'arriere, est des suspensions a lames style mercedes ou iveco, ensuite tu modifiera la suspension (essaye de doubler les amorto, renforcer les lames) tu lui rajoute un prefiltre a air, et a gazole, quelque protections des point délicat et voila reste a définir ton budjet et tes compétence en meca
http://audigierfamily.spaces.live.com/
YO Younnécloé ·
salut mabgast, Nous (un couple) aussi, nous sommes à la recherche d'un moyen de transport pour un tour du monde et serions assez tentés par la camionnette... Nous ne savons pas encore laquelle nous conviendra le mieux mais ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir se mettre sérieusement à la mécanique. Je pensais aussi faire un stage. Est-ce que tu t'es renseigné à ce sujet? Combien ça coûte, combien de temps, quel organisme propose des formations de ce genre, et qu'est ce qu'il est essentiel de savoir?? Nous sommes originaires de Lorient (Bretagne) et actuellement exilés entre Lille et Bruxelles. Si certains d'entre vous ont déjà réalisé des petites (ou des grandes) formations, en Bretagne ou chez les ch'timis, en mécanique avant de partir pour une aventure (pour l'instant, notre idée est d'aller en Inde en bagnole en passant par la Turquie, le Kazakhstan, la Mongolie et la Chine pour la première partie du périple), on est très intéressés pour savoir comment ça s'est passé pour vous... merci, younn et cloé
younnécloé (http://younnecloe.info)
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, Par ou comptes tu passer de Turquie pour rejoindre le Kazakhstan ? Attention aux passages dans les pays exigeant un CPD (Carnet de Passage en Douane) De mémoire pour circuler en Chine tu es obligé de passer (ou d'acheter) le permis de conduire chinois. Pour nous le prochain périple devrait être au printemps 2008 : la Mongolie à travers Ukraine, Russie et retour par Kazakhstan, Kirghistan, Tadjikistan, Ouzbekistan, Turkmenistan, traversée en ferry de la Caspienne et retour par Azerbaïdjan, Géorgie, Turquie.... @micalement, Jean-Marie

salut mabgast, pour l'instant, notre idée est d'aller en Inde en bagnole en passant par la Turquie, le Kazakhstan, la Mongolie et la Chine pour la première partie du périple
Jean-Marie des tortues de Félix
MA Mabgast Veteran ·
non je ne me suis pas encore renseigné car je n'ai pas encore mon engin et aussi parce que je vais peut-être être briefer par des connaissances (des potes de potes enfin tu vois le genre)pour avoir des trucs moins chers... par contre si tu te renseignes j'aimerais bien que tu me tiennes au courant s'il te plait parce que je ne vais pas tarder à l'avoir mon fourgon quand même !! héhé merci a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
NB Nbx Regular ·
Le mieux est de choisir un fourgon d'avant le "tout électronique" et d'éviter les diesel "common rail". Favoriser un véhicule vendu un peu partout permet de trouver les pieces facilement. ex: Hyundai H1, Toyota Hiace, Mercedes Sprinter, Fiat Ducato, Iveco Daily...et bien sur les pick-ups
Découvrir, échanger, partager.
MA Mabgast Veteran ·
c'est ce que je pensais faire j'ai un petit faible pour le fiat ducato car je trouve qu'il a une belle gueule mais je pensais qu'il était blindé d'électronique mais si tu me dis que non je suis rassuré !! et c'est quoi les diesel "common rail"?? J'y connais rien mais je pensais que le diesel était quand même plus rentable pour un fourgon non?? merci pour les conseils a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
NB Nbx Regular ·
Le Ducato existe depuis plus de 20 ans ! les versions avec moteurs common rail sont les plus récentes et sont appelées "JTD". Le moteur le plus connu dans le monde (pour le Ducato) et le SOFIM 2.5/2.8 diesel ou turbo diesel. Attention, les moteurs 1.9 et 2.0 sont trop faibles.
Découvrir, échanger, partager.
MA Mabgast Veteran ·
ok c bon à savoir merci surtout que mon fourgon me servira aussi de moyen de locomotion quotidien donc il faut qu'il soit polyvalent... est-ce que tu sais combien coûte un fiat ducato 80 000-100 000 km au compteur 2.8 diesel réhaussé? désolé d'abuser de ton savoir mais vu que je suis en train de réunir les fonds j'aimerais savoir à peu près où je vais... merci a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
YO Younnécloé ·
pour l'instant, notre itinéraire (qui peut changer...): France, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Yougoslavie, Albanie, Grèce, Turquie, Géorgie, petit bout de Russie, Kazakhstan, Mongolie, Chine, Népal, Inde, et Sri Lanka (nous prendrions ensuite l'avion de Colombo à Mexico). C'est quoi les pays qui nécessitent un CPD? Et le permis de conduire chinois, combien ça coûte? où faut-il se renseigner?
younnécloé (http://younnecloe.info)
NB Nbx Regular ·
Par exemple un Ducato 2.8 D L2B (10 m3) de 2001 cote selon l'Argus de cette semaine 5800 €. Evidemment les km et l'état peuvent faire varier de maniere importante ce chiffre...
Découvrir, échanger, partager.
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir Younnécloé, Pour le CPD, vas voir à cette adresse : http://www.automobileclub.org/site/sedeplacer/carnet_passage_douane/index.php Pour le permis de conduire chinois... je ne sais pas, mais tu peux demander les formalités à Monseur Xiaojing YAO China Comfort Travel France 31 Bd Malesherbes 75008 Paris tel : 01 42 66 49 51 et/ou 06 10 84 66 93 @micalement Jean-Marie

pour l'instant, notre itinéraire (qui peut changer...): France, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Yougoslavie, Albanie, Grèce, Turquie, Géorgie, petit bout de Russie, Kazakhstan, Mongolie, Chine, Népal, Inde, et Sri Lanka (nous prendrions ensuite l'avion de Colombo à Mexico). C'est quoi les pays qui nécessitent un CPD? Et le permis de conduire chinois, combien ça coûte? où faut-il se renseigner?
Jean-Marie des tortues de Félix
NU Nuage84 ·
Bonjour, c'est vrai que le choix est difficile faut vraiment se pencher sur les qualités de chaque modèle en fonction du terrain et des besoins, contacte moi je connait un fourgon 4x4... a bientot ..
* Serge *
NU Nuage84 ·
Bonjour, te tracasse pas il vaut mieux choisir l'ancien, tu auras bien moins de difficultés a le réparé si le cas se fait sentir, faut penser aux conditions ou il va être utiliser, a sa fonctionnalité que tu y cherche et le connaître sur le bouts des doigts, le budget de carburant est fonction de son utilisation mais tous 4x4 du jour ont a peu près la même dépense 12l a 15l .. Contacte moi je connais un fourgon 4x4.. a bientôt..
* Serge *
SH Shanko ·
bonjour, pour les moteurs sofim je connais pas le 2.8l mais j'ai un sofim 2.5l sur mon traffic de 93 et c'est de l'excellent moteur tres peu de chauffe et suffisament puissant.les sofim ont equipé les ivecos les fiats et les trafics c'est dire leur fiabilité. les ducatos c'est du bon fourgon autant pour les parties chassis que la chaine cinetiques ou les moteurs. a conseillé vivement
MA Mabgast Veteran ·
ok merci de préciser tout ça je pense vraiment que je vais pencher pour un DUCATO avec un moteur sofim diesel 2, 5L ou 2, 8L ça dépendra de l'occasion... a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
CH Cheminsmonde Regular ·
hello, Je vois qu'on parle de nous... alors je me permets d'y mettre on grain de sel... si vous permettez bien sûr... ;) Le choix du Citroën HY a été exactement guidé par vos même attentes et interrogations: véhicule maniable, passe partout (enfin presque... mais en tout cas autant qu un camping car), pas cher, très habitable, facile à réparer et facilement aménageable. Effectivement il y avait la génération après Hachille, les diesels avec peu d'électronique... mais nous avons préféré le Type H car il n'a vraiment pas d'électronique et en plus il a une bouille plus sympa qu un fiat ducato, non?! Sinon tu as le VW combi mais vaiment petit et pas évident à aménager avec son moteur arrière ou l'estafette Renault, elle aussi pas très grande... Sinon effectivement un TP3... enlève le calosta (ce que nous avons fait pour Hachille) et adieu les problèmes de chauffe. Au pire tu installes un 2ème ventilateur dans le moteur que tu mets en route manuellement quand la température commence à monter... Dans la gamme au dessus tu as les Unimog, super solide, super simple (suivant l'âge) et aménageable en fonction du modèle (cabine ou tôlé)... il faut penser que les pays traversés ont entre 20 et 60 ans de retard technique en automobile et que les petits garagistes sauront toujours réparer un véhicule des années 60... mais une soucoupe volante du 3ème millénaire c'est pas gagné... a+ Yann
un tour du monde en Citroën HY... retrouvez le en DVD à commander sur http://www.cheminsdumonde.net Argentine, Chili, Uruguay, Malaisie, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos, Jordanie, Syrie, Turquie ... Hachille est depuis le 27 sept 2009 de retour en Europe...
MA Marlen ·
Salut à toi!

Si tu recherches toujours un camion..je vends un C35 diesel ancien modèle 1979, tout amménagé, carrosserie neuve, Bien entretenu.A voir sur Bordeaux (blanquefort) marlenca@caramail.com ou 0614795259
MA Mabgast Veteran ·
je n'ai pas encore les fonds et j'aimerais l'aménager à ma guise mais c'est sympa de proposer merci... a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
GE Genoel ·
je voudrais savoir si les directions assistees sont sources de problemes ou pas, dans les pays moyennement au fait des mecaniques recentes merci
genoel

Similar discussions

You might also like