Frais bancaires indonésien aux ATM
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, j'aurais besoin d'infos pour ceux qui reviennent d’Indonésie. En janvier 2014, j'étais sur florés et bali et lorsque je retirais aux DAB je n'avais pas de frais bancaire appliqués par les banques indonésiennes comme c'est le cas en Thaïlande, philippines, Laos..... Seule la banque française appliquait une commission. Quand est-il actuellement? en 2 ans les choses changent En effet nous partons en janvier pour sulawesi et la question se pose de prendre beaucoup d’espèces ou privilégier les atm Par avance merci de vos réponses, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question sur le web ni sur le forum
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonjour,

Aucun frais bancaire n'est pris par les ATM, seule ta banque te prendra des frais de change, exemple à la BNP c'est 3€ + 2.90% de la somme à chaque opération, ça reste chère mais pratique.😉
Cordialement, Patrick.
LA Largeu ·
Merci pour cette réponse rapide. Pour Info, Je suis sur boursorama, c'est 1,99% retrait ou paiement Cordialement
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Ah oui c'est moins chère.
Cordialement, Patrick.
HA Hatthung Veteran ·
Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à avoir une opinion sur les retraits ATM/ retrait en banque /change chez un monney changer. J'ai fait plusieurs tests avec plusieurs cartes bancaires, de banques différentes. Retraits au meme moment, même somme, même banque, carte différente. Au final. Quand la commission bancaire est faible, le taux de change est moins bon...

Chez le monney changer, il n'y a ( en principe ) pas de commission ( dans certains bureaux ). Mais ceux qui ne prennent pas de commission se payent sur le taux de change...

Par contre, à Ujung Pandang ( Makassar ), ou Manado, il y a beaucoup de chances pour que les taux de change chez les monney changers ne soient pas très performants. C'est du moins ce que j'avais observé à chaque fois que j'y suis allé.
LA Largeu ·
Ok, je pense aussi qu'aux sulawesi les taux seront mois intéressant que Bali par ex, c'est ce que j'avais remarqué entre Florés et bali dans les money changer. D'où l’intérêt de la carte s'il n'y a pas de frais sur place. Le pb c'est la faible quantité d'argent que délivre les DAB en indonésie Merci pour vos réponses A+
HA Hatthung Veteran ·
Bonsoir,

Certains ATM délivrent 3 millions de rps. Notamment un de ceux qui se trouvent à la réception des bagages à l'aéroport de Bali. De plus on peut faire plusieurs retraits d'affilé. Toutefois, il vaut mieux avoir plusieurs carte bancaires car si elle est avalée, ça devient compliqué. Mon avis. de toutes façons, les banques se payent de la même manière. Quand elles ne prélèvent pas de frais, le taux de change est moins intéressant. Dans certains coins, les monney changers sont " un peu plus intéressants ". Mais il faut aller dans de bonnes officines de change. Ce que la plupart des gens ne font pas. Ils se laissent avoir ( le terme est light ) par des " No Comission" et des taux affichés parfois supérieur au taux officiel. Mais ça marche souvent. La Gogolie est un immense territoire...😉

Pour être désespérément desespérant, je ne pense pas qu'il y ait de solutions plus malignes que les autres en matière de retrait d'argent à l'étranger.

Les banques se sucrent grave. Certains préconisent d'ouvrir un compte dans le pays visité si on y va souvent.Mais quand on vire des euros sur un compté indo... le change se fait à un taux toujours très avantageux... pour la banque. Certains petits malins pensent avoir trouvé des solutions, via HSBC, Amex, ou Boursorama...La carte étranger de la Soc Gen...

J'en ai testé quelques unes préconisées sur les forums. C'est bonnet blanc et béret basque.

Peut - être qu'un jour ça va changer.

Les banques n'ont aucun intérêt à se tirer des bourres sur les comptes à l'étarnger. La plupart des gens ne feront que 2 ou 3 voyages dans leur vie. Elles sont sûres que le choix d'une banque ne se fait pas sur ce critère. A la limite, comme la Soc Gen, elle se permettent de vendre une carte qui " facilite " les retraits. Ca fonctionne très bien comme ça pour elles. Quand j'évoque le problème dans "ma " banque, les employés n'y connaissent absolument rien ( y compris sur les assurances ". La plupart n'ont pas été plus loin que Vintimille. Mais ils parlent doctement des problèmes de retrait à Hong Kong, Delhi, Surat Thani, Siem Reap, Denpasar...
GU GudangGaram Veteran ·
Toutefois, il vaut mieux avoir plusieurs carte bancaires car si elle est avalée, ça devient compliqué.

Je confirme. Il faut attendre l'heure d'ouverture du DAB - et généralement la fermeture de l'agence - ou appeler un numéro local (éviter les DAB's sans agence à l'étranger). Et attendre. Il y a un numéro gratuit avec opérateur francophone, mais le remplacement de carte en 48 heures risque en fait de prendre plus de temps. La banque peut proposer un transfert d'Euro en espèces qui est plus rapide. On récupère en fait des devises locales - à taux peu intéressant - dans une agence bancaire désignée.
LA Largeu ·
Bonjour, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt , j'étais absent. Pour les banques, c'est vrai que se sont des arquants, le tout étant de trouver celle qui convient le mieux. Perso mon choix c'est fait sur certains critères (Gestion quotidienne et voyages)

Carte visa premier gratuite dans mon cas avec les assurances qu'elle couvre (annulation voyage ect.. et j'ai malheureusement eu l'occasion de solliciter l'assurance à 2 reprises)

Retrait et paiement aux DAB or zone euros à 1,99% (cela ne me revient pas plus cher que de changer des euros à condition qu'il n'y ai pas de commission de la banques du pays)

Gestion à distance facile par rapport à mes autres banques (que j'ai d'ailleurs virées).

Bien sur que les banques ne sont pas là pour faire du social, tout comme je n'ai pas envie de passer un séjour à trouver le meilleur taux. C'est pour cela que vos informations et le vécus de chacun sont capitaux pour préparer un voyage.

J'ai bien peur que sur sulawesi il n'y ai peu ou pas de retrait à 3.000.000 R mais plutôt 1.500 000R (100€) il faudrait donc 10 retraits pour 1000 € pas évident! Peut être à l’aéroport de Jakarta, nous ferons une escale de nuit! A+
HA Hatthung Veteran ·
Bonjour,

J'ai aussi la carte Premier et la Mastercard gold gratuites. C'est plus intéressant de retirer de l'argent dans les ATM ou au guichets des banques avec la carte Premier. Mais bizarrement, c'est plus intéressant de retirer de l'argent avec une carte visa basique.

Comme je l'ai écrit, c'est hyper pas simple. Certaines cartes ne facture aucun frais au départ, mais elles se rattrappent sur les taux de change. Les cartes qui prétendent ne pas facturer de frais au départ ( genre 50000 rps en Indo ou 150 b en Thaï ) ne sont pas acceptées partout. Dans certaines banques, on vous dit clairement " c'est 50000 rps de frais, ou 150 bhts ) ". Vous ne voulez pas ? Bin alors, nous on ne veut pas vous donner d'argent.

Pour le moment, je pense qu'il n'y a pas vraiment de solution plus rentable que d'autres.😉

Similar discussions

You might also like