Frais de subsistance pour 2 semaines à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour! En mai, nous irons passer 2 semaines à Paris et nous logerons dans un petit appartement donc nous ferons nous-mêmes notre bouffe à l'exception pour le repas du soir où nous projetons de manger au restaurant. Nous voulons savoir combien cela pourrait nous coûter comme nourriture pour ces 2 semaines... si quelqu'un a une petite idée cette dernière serait bien appréciée. Merci!
CA Caussat Globetrotter ·
La nourriture en France coûte globalement le même prix qu'au Canada (au moins pour la partie Ouest que je connais). Comme tu seras dans Paris, ville cher, compte 25% de plus que la normale et tu devrais avoir un bon ordre de grandeur.

Pour le restaurant, c'est impossible à dire, ça dépend de tant de critères! Sache quand même que les restaurants proposent généralement un menu le midi plus abordable car dédié aux personnes travaillant dans les environs. Le soir, c'est souvent plus cher.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Excellente réponse .

Pour avoir été à Paris en août , si je me souviens bien, dans une brasserie ou un restaurant pas haut de gamme ça me coûtait entre 12 et 20 * euros avant vin .

Je me ramassais souvent un sandwich ( 1/4 du prix) pour un pique-nique sur une belle place ou dans un parc.

* Après réflexion je corrige c'est plus autour de 20 euros je crois .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CA Caussat Globetrotter ·
Excellente réponse également 😉

Je n'avais pas voulu mettre d'ordre de grandeur pour les restaurants, mais c'est celui ci que j'ai en tête! 12 euros étant une fourchette très basse dans des quartiers pas trop touristiques pour Paris intramuros.
AL Alexia67 ·
Merci pour les renseignements ils me seront utiles..Bonne journée!😎
AL Alexia67 ·
Merci de me renseigner..ça donne une bonne idée du prix que ns aurons à payer pour l'alimentation de ces 14 jours à Paris.Bonne journée!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, en suivant ton idée repas du midi a la maison , mais pas tous les jours car si vous visitez Paris, vous partirez le matin pour rentrer en fin d'après midi. Il faut compter en moyenne 10 euros par personne pour un repas, sauf si on mange des pates ou du riz a tous les repas bien sur, en comptant le pain, beurre, vin ou bière, fruits, fromage etc... en cours de journée si vous n'etes pas a la maison un sandwich (il y en a de très bons a Paris dans les boulangeries) ou un croque monsieur dans un café avec une boisson, compter entre 5 et 10 euros. Et pour le repas de soir, un petit resto local mais sympa, cuisine de brasserie, compter entre 30 et 40 euros par personne avec le vin pour une entrée, un plat principal et un dessert. Et bon voyage.
Je n'avais pas remarqué que le repas du midi se ferais à l'appart. . Je suis de ton avis , en visitant Paris ça n'a aucun sens de revenir à l'appart le midi . Quelle perte de temps .

L'appart ne devrais servir que pour le petit dèj ou le repas du soir , jamais pour le midi .
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, oui et se faire plaisir en allant au restaurant ne peut se faire que le soir, car a midi on est sur de perdre entre 1h30 et 2 heures pour déjeuner. Pour moi le mieux est de partir après le petit déjeuner, a midi un truc rapide et une boisson, et retour a l'appartement vers les 6 heures, repos avec un thé, une bière ou un verre de vin et diner le soir au restaurant. C'est mon programme quand je suis a Paris. Et pour Versailles il est préférable de partir tot pour etre au chateau vers 9 heures, car après c'est la foule et la queue.
Bonjour, oui et se faire plaisir en allant au restaurant ne peut se faire que le soir, car a midi on est sur de perdre entre 1h30 et 2 heures pour déjeuner. Pour moi le mieux est de partir après le petit déjeuner, a midi un truc rapide et une boisson, et retour a l'appartement vers les 6 heures, repos avec un thé, une bière ou un verre de vin et diner le soir au restaurant. C'est mon programme quand je suis a Paris. Et pour Versailles il est préférable de partir tot pour etre au chateau vers 9 heures, car après c'est la foule et la queue.

Oui le midi un truc rapide absolument .

C'est un très bon programme que le tiens
AL Alexia67 ·
Merci pour ces excellents renseignements..j'en prends bien note..bonne journée!
AL Alexia67 ·
J'ai oublié de mentionner que nous apporterons notre sandwich ou autre chose pour le dîner car pas de retour à notre appart..avant le soir..j'aurais dû le préciser ..bonne journée!
CL Clicsouris Veteran ·
En passant, je signale que le site http://www.lafourchette.com/ permet de réserver pas mal de restos de toutes les gammes de prix avec 20 à 50 % de réduction (hors menu) sur la nourriture (rarement les boissons). Il suffit de prendre au moins une entrée ou un dessert en plus du plat. Bref, c'est très rentable et j'en profite régulièrement, à Paris ou en Espagne par exemple.

En épluchant le site et en lisant les commentaires des clients, ça permet de dénicher de bonnes adresses et d'avoir une idée des prix de la carte (voir également les sites web des restos avec souvent la carte en ligne). 😉

@Eltopo : dès 9 h du matin à Versailles, surtout les week-ends et lors des vacances scolaires, il y a déjà la foule et la queue... 😕 Le château devient malheureusement surfréquenté, les seuls créneaux encore acceptables pour visiter dans des conditions correctes se situent hors saison (de novembre à mars hors vacances) et plutôt les jeudis et vendredis à partir du milieu d'après-midi (visiter Trianon avant).
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, oui hélas Versailles et d'autres sites deviennent surfréquentés, mais en semaine a 9 heure c'est encore jouable, evidemment les week end a éviter. Heureusement il y a d'autres lieux aussi incontournables qui sont moins chargés, comme Fontainbleau, Compiègne, Chantilly etc...bientot il faudra en venir aux réservations faites par avance.
CL Clicsouris Veteran ·
Pour visiter les palais Nasrides à Grenade, il faut réserver vu la fréquentation et entrer à l'heure indiquée... c'est ennuyeux mais le temps à l'intérieur n'est pas limité et ça assure en même temps des conditions de visite convenables (on ne se marche pas dessus comme dans le château de Versailles), peut-être finalement est-ce un mal pour un bien. 😕

Autour de Paris, je suggère également d'aller au château de Vincennes, la seule forteresse médiévale encore en état aux portes de la capitale, et plus loin, de visiter le château d'Ecouen qui abrite le musée national de la Renaissance, pas très accessible malgré sa relative proximité de Paris et assez méconnu mais qui vaut largement les châteaux du val de Loire.

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il y a en effet beaucoup d'autres lieux d'histoire autour de Paris, accessibles dans la journée au départ de Paris, et ou on ne se marche pas sur les pieds, citons aussi Pierrefond, pour rendre hommage a Violet le Duc, Chateau de Champs sur Marne juste remis en état, et bien d'autres choses. Vu le nombre exponentiel de touristes, notamment Chinois, il faudra en effet attribuer des rendez vous datés et avec un horaire d'accès dans de plus en plus de musées, chateaux et autres, quand je vois les files d'attente du Louvre ou de la Sainte Chapelle je rebrousse chemin malheureusement.
CL Clicsouris Veteran ·
Pierrefonds vaut le déplacement, surtout en y joignant une belle randonnée en forêt de Compiègne voire la visite du palais de Compiègne en une grande journée, mais sans voiture, c'est une véritable expédition ! 😮

La Sainte-Chapelle est saturée en permanence (ils y a dorénavant un nocturne le mercredi, à tenter), en revanche le Louvre est très calme en nocturne les mercredis et vendredis, surtout hors-saison.

AL Alexia67 ·
Vraiment pas encourageant de visiter ces endroits surachalandés...avez-vous un ou des trucs pour les visiter sans devoir attendre des heures et des heures? Merci!
Vraiment pas encourageant de visiter ces endroits surachalandés...avez-vous un ou des trucs pour les visiter sans devoir attendre des heures et des heures? Merci!

Faut pas trop s'en faire avec tout ça .

Aller voir ce qui vous tente
CL Clicsouris Veteran ·
J'ai donné quelques conseils plus haut, il faut privilégier autant que possible le tourisme hors saison (novembre à mars) pour les lieux sur-fréquentés comme le Louvre, Notre-Dame de Paris, la Sainte-Chapelle, le château de Versailles...

Sinon, soit arriver à l'ouverture (mais il y a des groupes qui font la même chose...), soit quand c'est possible, visiter en nocturne, c'est généralement bien moins envahi (Louvre, Orsay, musée national d'art moderne...mais stupidement aucun nocturne à Versailles, domaine dont la gestion marche sur la tête).

Une astuce : ce site indique les périodes de forte fréquentation des sites et musées, c'est globalement assez fiable (regarder les tableaux horaires, mais n'utilisez pas les numéros surtaxés indiqués qui rémunèrent le site, il y en a d'autres normaux !).

Quand je visite d'autres villes très touristiques (à l'image de Rome), je tente toujours d'y effectuer deux séjours : un aux beaux jours (mais hors juillet-août ou week-ends de mai) pour visiter les extérieurs qui nécessitent du beau temps, et un en hiver pour visiter les musées fréquentés dans leur période de relativement faible fréquentation.

EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, a Versailles , en entrant dans la cour, vous allez dans l'aile droite au service des visites guidées, c'est un peu plus cher mais cela évite de faire la queue et on bénéficie d'un guide qui connait bien son sujet, en plus il vous donne accès a des zones comme la chapelle royale qui est inaccessible a la masse touristique.

Similar discussions

You might also like