Recherche un appartement à Paris: quel quartier choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HB
Bonjour,

Je suis à organiser mon séjour à Paris pour le mois de juin 2009. Je suis à la recherche d'un appartement. Tout va bien il y a plusieurs sites. Ma question : Comme je ne connais pas la ville quels quartiers me recommandez -vous pour habiter ? Je cherche le calme mais aussi et surtout la sécurité.

PARIS-20, France, Ile de France - Paris : est-ce calme et sécuritaire ? est-ce trop loin des lieux culturels ? Paris -17, France, Ile de France - Paris : est-ce calme et sécuritaire ? est-ce trop loin des lieux culturels ?

Comme je ne veux pas trop me promener en métro, est-ce que je pourrai facilement trouver des taxis pour me déplacer à Paris ?

Aussi voici une question précise : est-ce que cela est facile de monter à bord de l'Eurostar ? et du Thalys ? Je vais voyager avec une amie un peu handicapée (Capable de marcher mais plus de difficulté avec les marches.)

Merci de vos conseils
SL Slasherfun Globetrotter ·
Je cherche le calme mais aussi et surtout la sécurité.

Le 16e sera un excellent endroit alors 😄

PARIS-20, France, Ile de France - Paris : est-ce calme et sécuritaire ? est-ce trop loin des lieux culturels ? Paris -17, France, Ile de France - Paris : est-ce calme et sécuritaire ? est-ce trop loin des lieux culturels ?

C'est quoi des "lieux culturels" pour toi ? Le 17e et le 20e, bon on a vu pire (mais mieux aussi).

Comme je ne veux pas trop me promener en métro, est-ce que je pourrai facilement trouver des taxis pour me déplacer à Paris ?

Tu es riche à ce point ? Qu'est-ce que tu as contre le métro ?... 😐

Aussi voici une question précise : est-ce que cela est facile de monter à bord de l'Eurostar ? et du Thalys ? Je vais voyager avec une amie un peu handicapée (Capable de marcher mais plus de difficulté avec les marches.)

Oui y'a deux marches à monter pour monter dans la rame (qui est globalement la même qu'un TGV). Des agents peuvent aider à la montée (les personnes en fauteuil peuvent y monter, donc ton amie si elle peut marcher devrait pouvoir aussi).
Contributions CC BY-SA
TO Tokala Globetrotter ·
En réponse à Je cherche le calme mais aussi et surtout la sécurité.

Le 16e sera un excellent endroit alors 😄

Ca je ne suis pas d'accord ! Calme, certes, sécurité, pas forcément ! Vu qu'il n'y a personne dans les rues le soir, et que les gens qui vivent dans le 16eme sont a priori friquées, il est plus facile et tentant de les dépouiller de leur sac à main 😉 Je dis ça parceque la seule personne dans mon entourage qui s'est fais agréssée à Paris (épaule déboitée à cause d'un vol de sac), c'était dans le 16eme !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
SL Slasherfun Globetrotter ·
Rho dans les ptits ilôts privés ça doit être sûr quand même 😇
Contributions CC BY-SA
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

En fait pour te suggerer un lieux, il faudrait savoir dans quels quartiers de Paris tu comptes aller ensuite... Et si tu veux des restaurants proche de l'hotel pour le soir... Moi j'habite dans le 11ème, c'est très calme et sécuritaire. Par contre, 2 ou 3 rues plus loin, c'est beaucoup moins calme parceque plus proche de Bastille... Un numéro d'arrondissement ne suffit pas pour te dire si c'est calme ou pas.

Tu comptes éviter le métro à cause de ton amie handicapée ? Dans ce cas prends plutot le bus, vous n'aurez pas à descendre et monter à pieds les escaliers du métro.

Si tu fais tous tes trajets en taxi, ça risque de te couter très cher ton séjour à Paris...

Pour rejoindre l'Eurostar ou le Thalys, il y aura des escalators Gare du Nord pour rejoindre le quai, donc pas de problème pour ton amie.
TO Tokala Globetrotter ·
ah oui mais la je ne connais pas assez bien, je n'ai pas d'amis habitants dans ce genre d'endroits ! 😏
HB Hbgl ·
Merci pour votre réponse Bonne journée
HB Hbgl ·
Merci pour votre réponse Bonne journée
ES Esethi Veteran ·
Bonjour, A Paris, je dirais que tous les lieux sont "calmes et sécuritaires". Après, comme on vous l'a dit, ça dépend moins du quartier (et donc de l'arrondissement) que du "micro quartier" (et donc il faut voir rue par rue). Difficile donc de vous renseigner aussi précisément. Pour ma part, je dirais que de ce point de vue, il n'y a pas de mauvais quartier. Ensuite, pour ce qui est de la proximité des lieux touristiques, il faut savoir qu'à Paris, contrairement à beaucoup de villes, il n'y a pas de centre à proprement parler : pas de centre touristique où toutes les attractions "à voir" seraient rassemblées en l'écart de quelques rues. Donc encore une fois, de mon point de vue, pas de quartier spécial à privilégier. Pour faire simple, je dirais que les arrondissements entre 1 et 8 sont plus centraux géographiquement (ce qui ne signifie pas mieux placés ni plus proches des différentes attractions touristiques), ceux de 9 à 20 vous plongeront peut-être davantage dans le Paris des "vrais" Parisiens (comprenez un Paris fait d'habitations - mais encore une fois, il y a des exceptions). Les 15, 16, 17emes arrondissements sont généralement peuplés de personnes plus aisées, les autres peuvent être considérés comme plus populaires, mais aussi plus animés ou plus "branchés". Mon conseil : prenez une carte de Paris, indiquez dessus tous les endroits que vous souhaitez visiter, et votre choix s'imposera sans doute tout seul. Dernier point : les taxis à Paris sont chers, et comme le reste des automobiles, souvent coincés dans la circulation. Préférez effectivement le métro ou le bus. Bon séjour à Paris en tout cas. Christine
TV Tviaticatus Regular ·
Pour obtenir la carte de l'insécurité à Paris il faudrait demander des statistiques à la police.Il faut aussi savoir qu'on peut avoir un lieu bien fréquenté et 200 mètres plus loin un lieu mal fréquenté.Quant aux beaux quartiers et aux sites touristiques ils attirent ceux qui recherchent des touristes naifs et des gens fortunés. Je connais une rue très calme et très surveillée par la police, il s'agit de la rue de la Santé;on y trouve un hotel gratuit mais réservé aux hommes:la prison éponyme. Je conseille à mes amis l'hotel Port Royal pas très cher pas très éloigné des lieux à voir.Autobus:27, 47, 83, 91.

Pour des renseignements plus précis vous pouvez m'envoyer un message.🙂
Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement, de même est-il plus beau de transmettre aux autres que de contempler seulement.

St Thomas d'Aquin.
HB Hbgl ·
Bonjour,

Merci pour vos explications. J'ai suivi votre conseil. Je suis à pointer sur une carte ce que je veux voir et visiter. Effectivement cela va m'aider à choisir un emplacement pour trouver un appartement.

Bonne journée Hélène
IS Isaber Regular ·
Pourquoi éviter le métro? C'est si efficasse le métro de Paris! Il y a des bouches de métro à presque tous les coins de rues. Ils vont vraiment partout. C'est pas comme le nôtre, à Montréal...qui est très petit comparativement au métro parisiens. Bon, o.k, la première fois, il est impressionnant, et il se peut que tu ai peur de t'y perdre. ne t'en fait pas, on s'y fait vite. Moi je suis aller 3 fois à Paris, et me suis toujours senti sécure dans le métro. Et n'oublie pas, il t'amène PARTOUT! les taxis sont très chers, et toujours bloqués dans la circulation.... c'est pas une bonne idée. Et puis, tant qu'à moi, paris se visite à pied! c'est en marchant qu'on découvre de petits trésors cachés, qu'on connait vraiment une ville. Et prend le métro pour les points les plus éloignés. Voilà, bon voyage à Paris, cette ville que j'ADORE! Tu vas voir, on se sent chez soi!
Rester, c'est exister Partir, c'est vivre...

Similar discussions

You might also like