Auxerre à Decize en suivant le canal du Nivernais à VTC
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FC
Bonjour, je souhaite effectuer Auxerre/Decize en suivant le canal du nivernais en vtc (fin avril) (en autonomie), et je cherche des renseignements concernant ce trajet (état des revêtements, hébergement, ravitaillement, difficultés particulières), ils semblerait que les campings sur le trajet n'ouvrent qu'à partir du 1er mai. Merci de me faire parvenir vos expérience. Franck.
LE Leloops Veteran ·
J'ai bien fait le trajet Sud d'Auxerre-Decize mais sur le canal que jusqu'à Clamecy. En effet après je suis passé par Cosne-Cours/loire, La Charité/Loire et Nevers. Le peu que j'ai pris du canal c'était très roulant et facile. Avec le vélo que tu as sur ta photo sans soucis. Par ailleurs je suppose que tu comptes mettre 2 jours donc besoin que très peu d'affaires. Concernant les campings ils ouvrent début mi-avril ou début mai. Pour ma part je trouve le site www.campingfrance.com très pratique pour la recherche de camping (quasiment voire tous les camping et situés sur une carte donc très pratique pour faire nos itinéraires). Par exemple sur ton trajet tu as le camping l'Ardan à CHAUMOT (à côté de Corbigny) qui ouvre le 1er avril. A vu d'oeil Chaumot est à mi-distance, par le canal, d'Auxerre et de Decize.
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Fait il y a 3-4 ans lors d'un tour des canaux de Bourgogne : il y avait à cette époque pas mal de zones caillouteuses sur le halage, mais assez roulantes (j'avais des marathon slick de 1,35"). Il est vrai que je n'avais pas suivi la véloroute, mais le canal tout le long ou presque (si j'ai bien compris, la véloroute évite tous les secteurs non revêtus, et pour celà fait faire des détours sur les petites routes, et parfois on monte pour redescendre aussitôt). Très agréable. Pas de problème de ravitaillement, il y a beaucoup de villages. Par contre pour les campings, j'ai constaté que peu étaient ouverts en avril, et en fait un peu partout, je constate qu'ils ouvrent en majorité lors de la période de vacances des Parisiens, et cette année ils partent les derniers... Maintenant comme dit dans la précédente réponse, tu en as pour 2 jours, donc 1 seul hébergement à trouver en route, un coup de fil aux campings ou mairie et hop !
Pascal
FC Fck77 ·
Merci des infos, ce qui doit ce passer c'est que je part de seine et marne avec un copain et qu'on se sépare à Auxerre, donc je préfère collecter des infos pour la partie du trajet ou je serrai seul (d'autant que ce serra une première pour moi). Pour la partie Auxerre Décize je prévois bien deux jours. Merci encore.
LE Leloops Veteran ·
ce qui doit ce passer c'est que je part de seine et marne

Pour ma part je suis parti d'Orly🙂
HE Herdeher ·
oui beaucoup de camping , en particulier les municipaux n'ouvrent pas avant mai, voire début juin , mais le long du canal et de la Loire il y a de multiples possibilités d'installer sa tente en camping sauvage ou demi-sauvage (autorisation au riverain) Ai remonté la Loire en cyclo-camping (tandem)jusqu'à Nantes en Mai , sans problèmes important.

amicalement

RdR
Herdeher
CE Cessieux Regular ·
C'est praticable en VTC pas mal de chemin de halage ne sont pas revêtu. Tu dois trouver pas mal d'informations précises sur le site: af3v.org
albert http://vie.a.velo.over-blog.com/
CY Cyclodine Regular ·
Bonjour,

J'ai fait l'an passé, tout début mai, le tour de Bourgogne à vélo. J'ai donc pris le canal du Nivernais en vélo à partir d'Auxerre. J'ai un cadre VTT mais adapté pour la route avec pneus fins et lisses donc j'évite les chemins trop pourris. Rien à dire en ce qui concerne l'état des voies le long du canal. J'ai noté dans mon carnet qu'au tout départ c'était un chemin en terre avec pas mal de gros nids de poules mais que ça passait sans souci. C'était surtout pénible car il fallait garder l'attention et ça n'a pas duré bien longtemps puisqu'à la "Cour barrée" cela devient une voie goudronnée. Aux environs de Merry sur Yonne, je n'ai pas pu suivre le chemin de halage car en herbe avec à peine un chemin. J'ai donc pris la D21 mais qui était vraiment tranquille et un peu plus vallonnée qu'en restant le long du canal. Nuit à Coulanges sur Yonne (camping ouvert) et ravitaillement. A Coulanges je reprends le halage goudronné. Un peu avant Clamecy (à la Forêt), j'ai quitté le halage et le parcours fléché te fait passer dans Clamecy (tu y arrives par la zone commerciale - bof mais possibilité de ravitaillement) mais après le centre ville est sympa et tu reprends le halage au niveau du port de plaisance. A Dirol, je dois quitter le canal mais c'est pas galère, j'emprunte une voie communal super tranquille qui m'emmène jusque Marigny sur Yonne où je reprends le canal. Je retrouve une très belle voie asphaltée comme au matin en partant de Coulanges. Ce jour là je m'arrête à Chatillon en Bazois car les campings suivants dans lesquels j'avais prévu l'arrêt ne répondent pas donc je crains qu'ils ne soient fermés. A Châtillon, il y a un camping où on dort soit dans une roulotte soit dans un bengali (une sorte de tente qui reste tout le temps) mais je ne peux pas monter ma tente. Je prends le bengali à 5 euros la nuit. Le lendemain je suis à nouveau le canal sur une voie en parfait état. Je quitte le canal à Champvert, un peu avant Decize pour rejoindre la Loire donc je ne pourrais pas te dire comment sont les derniers kms jusque Decize.

Voilà donc tu n'as pas d'inquiétudes à avoir avec ton VTC, par contre effectivement en ce qui concerne les campings, fin avril, c'est déjà plus délicat vu que c'était limite pour moi début mai...

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas.

Bonne route.
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr
FC Fck77 ·
Merci cyclodine de tes précisions (bonne idée le carnet de voyage d'ailleurs je vais imprimer ton message et partir avec), ton site est sympa et j'aime bien tes voyages, bonne continuation. 🙂 Franck.

Similar discussions

You might also like