Les avions volent moins vite le soir d'Halloween? (vol la Réunion - Orly)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour

J'ai pris le vol RUN-ORY samedi soir dernier, soit pendant la nuit du changement d'heure, passage a l'heure d'hiver. Horaire theorique : RUN 22h00 - ORY 6h20 (sachant qu'en plus des 2 heures de decalage horaire, on gagne 1 heure dans la nuit, donc 3 heures de decalage a l arrivee)

Samedi dernier, l'avion est parti a 22h10, est arrivé a 6h00, soit total 11h50 de vol. Lundi dernier, ma compagne a pris ce meme vol, depart RUN a 21h55, arrivee ORY a 6h10, cad 11h15 de vol, soit une bonne demie heure de moins. Or les horaires theoriques de ce vols etaient exactement les memes que ceux de samedi, alors que seul le vol de samedi beneficiait d'une heure gagnee.

Ma question est, sachant qu'il n'a pas de probleme de traffic sur ce vol au depart de RUN, ou a l'arrivee sur ORY, est ce que j'ai révé ou est c'est vraiment que les pilotes ont volé moins vite que les autres jours ? (est ce pour economiser du kerosene ?! Ou alors y'avait un embouteillage de sorcieres sur leur balai provoquant un ralentissemnt du traffic !!). Malheureusement, sur ce vol, j'ai pas pu verifier ces infos sur l'ecran, d'habitude on peut voir la duree totale du vol, l'heure estimee d'arrivee, vitesse... mais ce soir la, non, et j'ai eu l'impression qu'apres le decolage de RUN, l'avion montait plus lentement et virait nord ouest moins vite...
TN Tnec Veteran ·
Le temps de vol est de 11h20 officiellement. Si l'avion avait volé 11h20, il serait arrivé à 5h30 (soit 6h30 ancienne heure). Trot tôt donc l'avion a volé 30 min de plus.
DR Dragonlk Veteran ·
j avais pas pensé que c'etait a cause de l heure d arrivee trop tot. A quelle heure ouvre l aeroport d ORY ?

Ce meme samedi soir dernier, un vol Corsair (depart programmé egalement 22h) est parti apres le vol d'AF, mais etait deja arrivee a ORY quand je suis arrive. Mais c'etait un 744 alors que j etais sur un 773 !

Toutes facons, sur un vol de nuit de 11h et quelques, 30 minutes de plus ou de moins, personne ne s en rend compte, mais c'est par curiosite intellectuelle...
PA Parptp Veteran ·
Orly ouvre à 6h si ça n'a pas changé. Maintenant, les temps de vol varient en fonction de plusieurs paramètres dont les conditions météo. Sur Paris Pointe à Pitre des écarts d'une heure n'ont rien de surprenant pour un temps moyen d'environ 8 h de vol.
TE Tedamiedo ·
L'aéroport d'orly étant plus grand que celui de Roland Garros, on reste plus longtemps dans l'avion à l'aller qu'au retour, mais si tu chronomètre depuis le décollage et l'atterrissage, il doit y avoir théoriquement la même durée de vol, c'est juste qu'a l'aller tu passe 20 minutes à rouler sur le tarmac de l'aéroport d'orly qui compte un trafic plus important que celui de St Denis ou St Pierre de la Réunion. C'est peut être pour ça que tu as ses 30min en moins au retour.

Cordialement.
DR Dragonlk Veteran ·
C'est peut être pour ça que tu as ses 30min en moins au retour

En fait, je ne comparais pas la duree de l aller vs retour (qui est exactement la meme, car le roulage au decollage ou atterrissage que ce soit a RUN ou ORY durent la meme duree quel que soit le sens, tres peu de traffic a ces heures la, aucune attente), Mais je comparais plutot la duree du vol RUN-ORY du samedi 30 oct (changement d heure) et le RUN-ORY des autres jours, cad tous les autres RUN-ORY que je prends le reste de l annee... et celui du 30 oct est plus long de 30 minutes que les autres de l'annee, horaires AF a l appui.

Et oui, curiosité intellectuelle...
TE Tedamiedo ·
ok, autant pour moi, j'avais mal compris :)
DR Dragonlk Veteran ·
en fait tas raison quand meme, il doit y avoir 15 minutes de plus dans le sens RUN-ORY, peut etre une histoire de vent, car les temps de roulage sont peu importants sur cette ligne
TE Tedamiedo ·
en fait tas raison quand meme, il doit y avoir 15 minutes de plus dans le sens RUN-ORY, peut etre une histoire de vent, car les temps de roulage sont peu importants sur cette ligne

Maintenant que j'y pense, l'itinéraire n'est pas le même à l'aller et au retours. Par exemple, à l'aller on survole l'Italie, mais pas au retour, au retour on survole mada mais pas a l'aller. Enfin il y a pas grand chose comme différence, mais l'itinéraire est pas tout à fait le même. Certainement pour éviter les collisions.
EL Eltonang ·
Certainement pour éviter les collisions.

Oui. Certainement. 😏

Similar discussions

You might also like