Avoir deux passeports français: légal ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Je suis citoyen français. Est-il légal de posséder 2 passeports français et comment faire pour me procurer un nouveau si c'est légal?

Autre question: peut-on demander aux services d'immigration à l'entrée sur le territoire étranger à l'aéroport ou passage frontière de ne pas tamponner mon passeport de touriste? Ou est-ce que chaque pays fait comme il le souhaite? Je préfèrerai ne pas être tamponné.

Bonne journée.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour avoir un 2eme passeport il faudra justifier le besoin.

ce n'est pas toi qui decide mais la police des frontieres a tamponner ou pas ton passeport. Il est preferable d'avoir un tampon d'entrée car en cas de probleme tu as le justificatif de ta date d'entrée dans le pays.

je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas qu'on tamponne ton passeport et le besoin de 2 passeports à moins de vouloir aller en israel et certains pays qui n'ont pas reconnu israel
MI Milou2008 Globetrotter ·
Le deuxième passeport est en général accordé aux personnes qui voyagent intensément pour leur travail, et qui pour des raisons de visa, par exemple, doivent laisser leur passeport plusieurs jours ou semaines (i.e. visa pour l'Inde) et qui peuvent avoir besoin de voyager pendant ce laps de temps. La demande doit être appuyée par une lettre de l'employeur justifiant ce besoin.
MO Mottoth Regular ·
Si toutes les pages de ton passeport sont remplies la demande d'un deuxième passeport me semble légitime. Quand au problème de l'Israel et des pays arabes il me semble normal d'avoir 2 passeports si on veut/doit séjourner dans ces pays. Au final c'est juste une histoire de coût: vu que les passeports sont payants il ne me parait pas abusif de s'en payer plusieurs si on en a la nécessité et les moyens.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
TH Theoask ·
Bonjour,

Justement pour le problème de voyager en Israël et dans les pays arabes. Hypothèse: je ne suis pas juif. Je vais en Israël en touriste.Je me fais tamponner le passeport...

Plus tard je vais en touriste au Maroc ou en Egypte. A l'aéroport en Egypte l'agent d'immigration voit des tampons d'Israël...Il pourrait en déduire que je suis juif (sans pouvoir le prouver) et donc légitimement me refuser l'entrée dans le pays et me faire renvoyer (à mes frais?) dans le pays d'origine?

Qu'on soit juif ou pas, le fait d'avoir des tampons d'entrée d'Israël est-il dangereux et problématique pour entrer et séjourner en tant que touriste dans les pays arabes et surtout ceux qui ne reconnaissent pas Israël? Pouvez-vous me donner la liste des pays arabes qui ne reconnaissent pas l'Etat d'Israel?

J'ai aussi entendu dire que les services secrets ou de renseignement des pays arabes peuvent surveiller les communications et déplacements de voyageurs avec des tampons israëliens sur leur passeport.

Voila pourquoi je voudrais demander un nouveau passeport vierge. Le mien est truffé de tampons israëliens (touriste)...Idéalement je pourrai demander aux services d'immigration de ne rien tamponner (surtout Israel) comme ca je suis tranquille.

Puis-je faire une demande au Consulat pour ce motif ou dois-je prouver que je suis juif et que ces tampons pourraient nuire à ma sécurité dans le pays arabe?
Justement pour le problème de voyager en Israël et dans les pays arabes. Hypothèse: je ne suis pas juif. Je vais en Israël en touriste.Je me fais tamponner le passeport...

ce n'est pas les pays arabes mais les pays ne reconnaissant pas israel!

Plus tard je vais en touriste au Maroc ou en Egypte. A l'aéroport en Egypte l'agent d'immigration voit des tampons d'Israël...Il pourrait en déduire que je suis juif (sans pouvoir le prouver) et donc légitimement me refuser l'entrée dans le pays et me faire renvoyer (à mes frais?) dans le pays d'origine? ...

Aucun probleme pour le maroc et l'egypte.

Qu'on soit juif ou pas, le fait d'avoir des tampons d'entrée d'Israël est-il dangereux et problématique pour entrer et séjourner en tant que touriste dans les pays arabes et surtout ceux qui ne reconnaissent pas Israël? Pouvez-vous me donner la liste des pays arabes qui ne reconnaissent pas l'Etat d'Israel? ...

aucuns dangers puisque tu ne pourras pas entrer dans ces pays.

J'ai aussi entendu dire que les services secrets ou de renseignement des pays arabes peuvent surveiller les communications et déplacements de voyageurs avec des tampons israëliens sur leur passeport. ...

Mdrrrrr... il faut arreter d'ecouter ou lire n'importe quoi.

Puis-je faire une demande au Consulat pour ce motif ou dois-je prouver que je suis juif et que ces tampons pourraient nuire à ma sécurité dans le pays arabe ...

si tu nous disez exactement les pays que tu veux visiter.
TH Theoask ·
Je ne sais pas encore mais possiblement pour faire du tourisme en Egypte, Maroc ou Tunisie.Possiblement Turquie.
Je ne sais pas encore mais possiblement pour faire du tourisme en Egypte, Maroc ou Tunisie.Possiblement Turquie.

tu n'auras aucun probleme pour ces pays. La turquie n'est pas un pays arabe pour info
MO Mottoth Regular ·
"Je ne sais pas encore mais possiblement pour faire du tourisme en Egypte, Maroc ou Tunisie.Possiblement Turquie."

tu n'auras aucun probleme pour ces pays. La turquie n'est pas un pays arabe pour info

Ni la Tunisie, ni le Maroc...
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
Ni la Tunisie, ni le Maroc...

Je n'ai pas bien compris à quoi tu fesais référence?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Plus tard je vais en touriste au Maroc ou en Egypte. A l'aéroport en Egypte l'agent d'immigration voit des tampons d'Israël...Il pourrait en déduire que je suis juif (sans pouvoir le prouver) et donc légitimement me refuser l'entrée dans le pays et me faire renvoyer (à mes frais?) dans le pays d'origine?

Etre juif n'est pas un motif de refus d'entrée en Egypte ; toute une partie du pays à même longtemps vécu de ce tourisme.

Pouvez-vous me donner la liste des pays arabes qui ne reconnaissent pas l'Etat d'Israel?

Pas un problème de pays arabes ; c'est un problème pour la Syrie, la Saoudi, le Yemen, le Liban, la Lybie, le Soudan et l'Iran, qui ne sont pas des pays arabes. Il y en a quelques autres.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Aucun problème ; vous vous faites du souci pour rien.

Michel
NA Nalesnik Globetrotter ·
L'Egypte a fait la paix avec Israël et l'a reconnu en 1978

La Turquie n'est pas un pays arabe mais un pays turc, et elle entretient d'excellents rapports avec Israël, qu'elle a reconnu depuis longtemps.

Sur ce site, la liste des pays qui ont des ambassades en Israel, et donc reconnaissent cet Etat. (Attention: certains pays le reconnaissant n'ont pas forcément d'amabassade à Tel Aviv parce qu'ils sont trop pauvres pour se le permettre.) http://www.science.co.il/embassies.asp

Il ne faut pas confondre "juif" (appartenance et/ou origine religieuse, et/ou communautaire) et "israélien" (nationalité de l'Etat d'Israël).

Il ne faut pas non plus confondre les pays arabes, voire musulmans, et l'Allemagne nazie. Si certains d'entre eux ne reconnaissent pas Israël et refoulent ses nationaux, voire les gens qui ont le tampon de cet Etat sur leur passeport, ils ne proscrivent pas pour autant les juifs non israéliens.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La Turquie n'est pas un pays arabe mais un pays turc, et elle entretient d'excellents rapports avec Israël, qu'elle a reconnu depuis longtemps.

Les relations entre les deux pays se sont beaucoup dégradées depuis Gaza, depuis que le gouvernement d'Ankara a refuser à T. Livi une visite à Ankara et exclus l'armée d'Israel des manoeuvres commune du mois dernier. Mais pour voyager c'est sans problème.

Michel
Merci pour ces actualités récentes. On voit que le gouvernement turc doit faire quelques concessions à son opinion publique.
TA Tatra Globetrotter ·
On voit que le gouvernement turc doit faire quelques concessions à son opinion publique

Non, ce n'est pas en ce sens que ça fonctionne.

Michel
Dans quel sens alors?
TA Tatra Globetrotter ·
Dans quel sens alors?

L'opinion publique n'est pas là un élément moteur que le gouvernement suivrait ; c'est l'inverse qui se passe.

Michel

Similar discussions

You might also like