France: bagages hors normes dans le TGV?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour, Est-il possible de transporter une planche à voile de 170 cm et un sac de voiles de 150cm dans un TGV? Y a-t-il un wagon qui peut recevoir ces bagages dont le TGV au départ de Lyon le 24 juin 2010. J' ai essayé sur le site sncf; la réponse est trop générale car on ne me parle pas du TGV en question. merci de me répondre au Québec
JE Jefcom33340 Veteran ·
Tout est transportable en train mais il y a des limites à respecter, pourquoi pas un canot !!!!!

En principe, les endroits prévus pour les bagages sont assez étroits et ne peuvent accueillir une planche à voile. Tu auras plus de place dans un train Corail classique.

@+
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
ME Meg2 Globetrotter ·
Est-il possible de transporter une planche à voile de 170 cm et un sac de voiles de 150cm dans un TGV?

Théoriquement les bagages devraient rentrer dans des casiers 120x90x60cm, mais chaque année des Parisiens viennent dans les Alpes en TGV, avec des skis ou des surfs.

Les TGV desservant Lyon ne sont pas tous les mêmes. Les Lyon-Paris sont souvent des TGV Duplex où ça me parait un peu difficile : la planche pourrait tenir dans l'entrée du wagon, mais pas sûr que ça laisse l'accès aux toilettes et le passage suffisamment dégagé.

Les TGV Atlantique ou Méditerranée ont une soute en voiture 1 (au bout des voitures 1ère classe), qui pourrait sans problème contenir votre planche à voile, mais elle n'est généralement pas ouverte au public, c'est au bon vouloir du controleur (négociable si on voyage de terminus à terminus). Sinon, certains des casiers à bagages (les petits, environ 60 cm de large et 85 de profondeur) ont la claie à mi-hauteur qui est relevable, s'il n'y a pas déjà des valises dessus et dessous, on peut relever la grille et y caser des skis ou une planche.

Dans les TGV Sud-est ou Méditerranée qui ont des places vélos (pictogramme vélo dans la fiche horaire en ligne), une planche devrait rentrer, en serrant bien, au fond du local à vélos en voiture 8 ou 18 (au bout des voitures 2ème classe)
FZ Fzoo Veteran ·
Tu peux toujours demander au chef de gare si tu peux mettre ta planche à voile sur le toit du TGV; n'oublie pas d'apporter de bons cables élastiques pour faire tenir tout ça! 😎

"OO"

ps: par contre, j'hésiterais à y mettre aussi les voiles car ça pourrait, avec un vent contraire, ralentir la vitesse du TGV et ainsi perturber l'horaire du train! Faudrait pas te mettre à dos les autres voyageurs non plus... 😮
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
OZ Ozymandias Regular ·
Salut,

Sur Lyon - Paris il n'y a plus que des TGV Duplex, dans lesquels les casiers a bagages sont notoirement insuffisants et qui ne disposent pas de fourgon comme sur les rames SE.

Je te conseille donc de faire comme moi quand j'avais du ramener mon étendoir à linge, à savoir faire le trajet en corail.

C'est bien de Lyon à Paris que tu veux aller? Dans ce cas il faut nécéssairement changer de train à Dijon. Tu peux partir à 7h22, 11h22, 13h22, 15h22 et 17h22. Si tu choisis l'un de ces horaires tu auras des rames corail réversibles et je te conseille de t'installer dans la voiture pilote (celle à l'opposé de la locomotive, elle peut se trouver en queue comme en tête c'est le hasard) car c'est un wagon avec le couloir d'un coté et de spacieux compartiments à 8 de l'autre ou tu pourras caser ton engin sans problème.

L'inconvénient c'est que c'est long, 5h24 au lieu d'1h55... Mais bon si tu prends de la lecture ça va.

Mais était-ce à Paris que tu souhaites aller?

A+Ad
RE Remiarsenaul ·
Bonjour, merci de me répondre. Je dois aller à Arles de Lyon pare-dieu. Est-ce la même chose? As-tu un no de téléphone de cette gare? A+
OZ Ozymandias Regular ·
D'Arles à Lyon il y a aussi quelques trains similaires à celui dont je parlais. Voici les horaires au départ d'Arles:

5h52 (sauf DF), 7h52, 9h51, 11h52, 14h52, 15h52, 17h52, 19h53 (sauf Sam)

Le trajet dure entre 2h30 et 3h.

Pour ce qui est du téléphone: En France il est maintenant impossible d'appeler les gares, il n'existe plus que des plates-formes téléphoniques. Au niveau national tu as le 3635, et au niveau de la région PACA (celle qui te concerne) tu as le 0891 70 3000. Attention ce sont des numéros surtaxés.

Une fois arrivé à Lyon si tu as des problèmes divers, il y a une association de bénévoles qui aide les voyageurs en difficulté, ça s'appelle SOS Voyageurs et ça se trouve juste avant les toilettes. C'est gratuit mais ça ne fait pas partie de la SNCF donc ils ne vendent pas de billets.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

A+Ad
RE Remiarsenaul ·
gros merci pour ces informations tu es le premier à me transmettre des informations aussi précises. J' espère te rendre service un jouir Merci du Québec
TG Tgvlent Veteran ·
😉 Pour les voyageurs ce sont des voitures, les wagons c'est pour les bestiaux !! 😊 Tu peux prendre le TGV avec ta planche, dans la mesure où elle ne géne pas les autres voyageurs, et n'entrave pas la circulation dans les couloirs (délicat dans une rame duplex) 🤪 J'ai eu vent d'une anecdote où l'heureux possesseur d'une contrebasse avait été taxé pour son instrument au tarif d'un voyageur !!!
TR Travaway Globetrotter ·
Oui! tu peux prendre un TGV avec une planche comme tu peux aussi le faire avec un velo... Mais pas tous... le train doit comporter un box special pour ce type d'article... C'est en général marqué par une petite icône sur les dépliants des horaires et je pense sur le site de la sncf ...
RE Remiarsenaul ·
Bonjour, merci pour ces précisions tu es le premier à me confirmer d'une façon aussi nette, la possibilité de transporter une planche bon été
OZ Ozymandias Regular ·
Sache par contre qu'aucun tgv ne relie arles à Lyon (ils entrent sur la LGV aux bifurcations de l'Estaque et Manduel) donc si tu veux prendre un tgv pour Lyon il te faudra changer à Marseille ou Nîmes, c'est à dire revenir en arrière, ou rejoindre Avignon TGV en autocar, ce qui n'est pas spécialement pratique.

Par contre sache que le TER Arles - Lyon (sans changement) est fréquemment en retard, donc prends de la marge...

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
TR Travaway Globetrotter ·
Merci, excelent été à toi aussi sur les plages du Sud... 😉 si tu veux un peut mouvements (plages à vagues) n'hesites pas à aller aussi sur celles du Sud/Ouest...

Ps: Au fait, ta planche devra être pliée dans sa housse bien sûr 🙂

Similar discussions

You might also like