Balade de quatre/cinq jours à vélo le long de la Loire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour, nous projetons de partir en avril pour une balade en vélo le long de la Loire, Pouvez vous nous dire quels sont les tronçons les plus sympas, dans quels sens vaut-il mieux rouler, et tous les conseils que vous voudrez bien nous donner seront les bienvenus. Nous voudrions visiter quelques châteaux et passer par des étapes ludiques car nous sommes avec nos deux garçons (8 et 10 ans)? merci d'avance. clacla
clacla
VF Vfpromeneur Veteran ·
ça dépends de où à où

par exemple sur la partie de la région du Loiret de Briare à Beaugency tu peux utiliser les cartes 6, 4, 1 de la série "Loiret randonnée" de l'IGN

sinon voir le site de la véloroute de la loire qui répondront mieux que moi

http://www.loire-a-velo.fr//

sinon je viens de découvrir

http://www.chateauxavelo.com/

j'ai fait cette route de environ Briare à l'océan

pas de difficulté, se munir de cartes quand même on a vite fait de louper un embranchement moi perso je suis distrait et toujours dans mes pensées

les Michelin et les IGN sont pas mal. elle signalent les pistes cyclables (je n'ai pas dit les vélo-routes ou itinéraires recommandés pour les cyclistes genre "route de l'océan" en Bretagne") Après avoir utiliser beaucoup les IGN je suis revenu aux Michelin qui sont (étaient ? car ils ont ajouté l'image du relief au lieu de se contenter de courbes de niveau) plus lisibles et qui signalent les routes panoramiques.

quelques portions dangereuses car étroites et hélas assez d'automobilistes qui doublent mal sur des bouts de départementale étroite sur les digues qui bordent la loire (attention ce ne sont pas les routes sur les digues mais des bouts, 2 ou 3 selon mes souvenirs au moment où les gens vont au et vienne du travail au alentour de midi et 16 h 30)

aux alentours de Chateauneuf sur Loire (camping agréable), un soir à la nuit tombante, c'était l'été, je suis tombé sur un nuage de minuscule mouches ( sur 1 à 2 km. j'aurai apprécié ces filet qu'on met sur la tête car elles me rentraient par tous les trous, j'étais obligé de respirer par la bouche avec les lèvres à peine entrouvertes. Quelle aventure, j'ai senti tout d'un coup le Tartarin de Tarascon qui sommeillait en moi se réveiller !
CL Clacla Regular ·
merci de ta réponse très bien renseigné, Si je te comprends bien on est obligé de prendre des routes, on ne peut pas suivre les chemins de hallage?. Quant à savoir de où à où, justement je ne sais pas on cherche la portion sur laquelle on peut visiter le plus de sites en 4/5 jours sans faire d'exploits sportifs. Merci pour les sites Clacla
clacla
MA Marie31 Globetrotter ·
moi j'ai fait avec mes 3 filles l'an dernier le parcours suivant en arrivant dans le coin avec mon vehicule on a visité amboise et le clos lucé (leonard de vinci ) pour la partie velo * depart du camping de bléré ou j'ai laissé mon camion on a longé le cher et dormi au camping de ballan mire (gros camping cher mais avec piscine pizza et tele la recompense !!) * le lendemain loire à velo visite de villandry et on a dormi a langeais (camping municipal + piscine à coté ) * ensuite direction azay le rideau camping + piscine à coté * retour sur tour avec un car touristique qui accepte les velos puis comme le temps devenait menaçant on a pedalé jusqu'à bléré * le lendemain on avait prevu chenonceau en velo depuis le camping mais il tombait des seaux alors ce fut cinema !!
VF Vfpromeneur Veteran ·
oui comme indiqué sur le site tout n'est pas en site propre de temps en temps on prends la route le plus souvent les routes sont des routes très tranquilles. Elles ont été choisies pour être parcourues à vélo avec plaisir.

Sur la Loire il n'y a pas de chemin de halage (il n'y avait pas de péniche) comme sur un canal.

Rassures toi la plupart du temps on est sur un chemin qui longe la Loire. Vérifies avec les cartes. Et puis c'est pas mal de varier les plaisirs, non ?
CL Clacla Regular ·
merci de vos réponses clacla
clacla
CA Carlos45 ·
De Orléans à Tours pas de problèmes particulier et pas d’exploit sportif a faire. D’Orléans à Meung il faut prendre la levée, rive gauche, puis passer par le pont de Meung pour aller sur Beaugency, puis rester sur les petites routes pour aller vers Tavers puis Mer. Pour aller visiter les châteaux, il faut passer le pont a Muides et la on est en Sologne et très rapidement dans le parc de Chambord, en Sologne par contre il faut faire un peu attention, car ce sont de petites départementales avec beaucoup de touristes et des locaux qui sont a la bourre 😠, puis Cheverny, revenir sur Blois et la Loire, continuer la Loire, sur la rive gauche, pour aller vers Chaumont et Amboise, route très sympa mais attention quand même avec les enfants, puis descendre vers Chenonceaux et si possible aller dans un petit village qu’on oublie souvent mais qui est très sympa, c’est Montresor.

Carlos
SP SPVagabond ·
Salut Clacla !! Moi j'ai fait le parcours de la Loire à vélo d'Angers jusqu'à la côte Atlantique. J'ai juste changé de cap à un moment où un baque (vers Couéron) t'emmène en sud Loire et moi, comme je voulais rester aller vers Saint Nazaire je ne l'ai pas prit. Les routes sont super bien tracés, c'est casiment que des sentiers où il y a beaucoup de panneaux qui te permettent de voyager tranquil et même sans cartes! C'est du plat tout le temps donc l'entraînement sportif n'est pas du tout nécessaire. Donc moi je te conseille de partir dans les environs d'angers et d'aller vers la côte (ça fait du bien de se rapprocher de la mer!) car les routes sont vraiment belles et tu traverses pas mal de petites villes où tu peux visiter plein de petit trucs sympa !

Voila bon voyage et peut être à plus tard sur la route 😉
"Si tu veux quelque chose dans la vie, tu tends la main et tu le prends ! "
NO Nopedro ·
bonjour clacla, avez vous fait ce voyage le long de la Loire? j'aimerai avoir des renseignement, car je projette d'aller rouler le long de Loire à la découverte de châteaux, merci de m'indiquer des idées d'itinéraire

Similar discussions

You might also like