Bord de Loire à vélo en solo avec enfants, en camping sauvage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous, 🙂

Je vous lis depuis quelques jours, et je parcours les sites découvrant toujours plus. J'ai maintenant besoin de mettre mes questionnements et mes idées au clair. J'ai aussi besoin d'avoir l'avis de personnes d'experiences.

Je souhaite faire voyager en vélo, en solo avec mes deux filles ( 6ans et 3ans au moment du départ). Cette idée n'est pas trop folle ?

Je ne conduis pas, je n'ai ni permis, ni véhicule, je n'ai pas suffisement de place pour un équidé, c'est pourquoi je penche vers le vélo.

J'ai peu de moyen financier mais la volonté d'y parvenir, et un peu d'argent de côté dès maintenant. Je pense investir cet argent dans un materiel de qualité afin d'éviter les soucis futur, mais ces économies sont tout de même restreintes.

Pour commencer, j'ai envie de sillonner la Loire, j'habite à proximité de Saint-Nazaire, et je souhaite remonter jusqu' a Orléans pour profiter des châteaux qui plairons à coup sur à chacune.

Pour le parcours je ne me pose pas trop de questions à part sur la durée. En y allant vraiment molo, avec l'école par correspondance à faire chaque jours (entre 2 et 4 heures), et tous les besoins d'enfants, combien de km journaliers estimez-vous prévisible ? J'aimerais partir 3 mois en fin d'été et automne.

J'ai besoin d'un retour d'expérience niveau technique. Etant donné que ma grande fille ne sait pas pédaler, je pense que le tandem (enfant et adulte) nous conviendrait bien. J'ai l'impression qu'elle est trop grande pour partager une carriole avec la petite, ai-je tord? J'ai vu ce tandem qui m'intéresse bien: http://www.amsterdamer.fr/PBSCCatalog.asp?ItmID=1600761 En plus d'être plus agréable pour l'enfant qui voit la route, il me semble qu'il serait idéal pour le quotidien (après le voyage) courses, école, transport de divers matériaux... (en tant que seul véhicule pour la famille).

Ce qui m'inquiète avec ce produit, outre le prix, c'est la qualité, je voudrais vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour éviter la casse, je suis plutôt nulle en mécanique et même s'il va bien falloir en apprendre un minimum, je préfère que ce ne soit pas un souci permanent. J'ai bien l'intention de demander plus de renseignement au constructeur mais auparavant, je souhaite avoir vos avis.

Il me semble hasardeux d'utiliser l'option qui permet d'avoir un second enfant sur le tandem pour un voyage moyennement long. Ai-je tord? Il me semble donc qu'il sera nécessaire d'avoir en plus une remorque pour enfant. Je me demande s'il vaut mieux prendre une remorque pour un enfant, ou pour deux. Il me semble avoir lu qu'une remorque pour un enfant offrait plus de confort... Dans ce

cas, il me faudrait plus charger le tandem de sacoches, est-ce vraiment mieux ?

Je me trompe peut-être en imaginant le tandem comme une solution idéale, dans ce cas où ce tandem n'est pas adéquat, est-il envisageable de le bidouiller (j'ai beau être nulle en mécanique, j'ai peut-être moyen de me faire aider) ? Ou alors faut-il revoir tout ? Quelles idées pour le transport de toute la petite famille ? Quel type de vélo, quel remorques ? ...

Toujours par soucis de mécanique, est-il valable de mettre des pneus pleins ? De ce type: http://www.increvable.com/index.php?cPath=37_25_21 Voici l'avis d'un utilisateur: http://cyclurba.free.fr/pneu_plein_essai3.php Ou alors vaut-il mieux mettre une bande anti-crevaison ?

Afin d'économiser sur le budget, et d'être plus dans la nature, je souhaite faire du camping sauvage. Pour notre sécurité, et pour protéger le vélo et matériel du vol, j'imagine prendre un chien. Est-ce possible ? Quel type de chien peut courir à côté du vélo sans trop fatiguer ? (toujours en petites étapes)

Encore concernant le camping sauvage, j'aimerais privilégier le feu de bois (quand c'est légal, si ça l'est parfois) et le crudivorisme (ou au moins repas froid). Est-ce réaliste ? J'ai aussi vu sur quelques sites de randonnée des réchauds à bois, comme celui: http://www2.expe.fr/boutique.php Il y aussi la possibilité d'en construire un soit même: http://www.surlaterre.org/article.php3?id_article=42#Portfolio Cette option me semble très intéressante par son cout moindre et la satisfaction de l'avoir fait par soit-même. De plus, un réchaud burkinabé est facilement remplaçable en cours de voyage. L'utilisation d'un tel réchaud est-elle mieux tolérée qu'un feu au sol ? (peut-être est-ce même légal !)

J'ai trouvé une tente qui me parait idéale: http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/produit_details.php?id=171 Elle est légère, spacieuse et discrète. Qu'en pensez-vous ?

Concernant les sacs de couchages pour enfants, avez vous des conseils ? Sachant qu'on voyagera en automne, quelle "l'efficacité thermique" est nécessaire ? Avec un sac de couchage -1°C et un sac en polaire à l'intérieur, obtient-on un résultat suffisant ?

De manière plus générale, à quelles difficultés dois-je m'attendre?

J'ai surement un tas d'autres questions, mais j'ai déjà écrit une belle tartine, merci de m'avoir lue, et merci de me répondre !

Juliette 🙂
CO Cocoavelo ·
J'ai fait le tour de la Gironde l'an dernier en famille (mari + 3 enfants de 10, 8 et 2 ans). C'était super ! Cette année, je prépare un voyage à vélo en Espagne avec ma fille de maintenant 9 ans et mon fils de 3 ans (automne normalement). Nous ne partirons que tous les trois, comme toi ! Pour ta question sur le vélo, le tandem me parait une bonne solution. Pour mon fils, j'ai une remorque deux places, que j'ai achetée chez ebay, en Allemagne, elle est robuste et beaucoup mieux que celles que l'on trouve en France ! Nous avons des sacoches arrières, mais cettea nnée, je veux en rajouter pour moi, devant. Pour le sac de couchage, j'ai acheté pour mon fils, le junior de chez decathlon, il est chaud et confortable ! Les notres sont moins chauds, par contre. La tente, on l'avait aussi achetée sur ebay à un particulier, neuve. Elle est légère, avec une abside pour y ranger les sacoches et facilement et rapidement montable. Pour le feu, c'est interdit ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
RA Ratazut ·
Merci pour ta réponse 🙂

Je vais te poser d'autres questions puisque tu me le propose 😛:

Est-ce que tu connais la marque de ta remorque ? et est-ce que tu te souviens de son prix ? Toujours à propos de la remorque, est-ce que tu mettras un chargement à côté de ton fils ?

A quel température le sac de couchage junior "résiste-il" ? Pour moi, mon père me prête le sien qui "résiste" à -15°C ...

Est-ce que tu connais la marque de ta tente ?

Le feu est interdit, ok. 😕 Et dans un réchaud à bois ?

Merci encore 🙂
FR Fredkosmo ·
bonjour

Question experiences j'ai fait plusieurs randonnées avec mes deux enfants 10 et 7 aujourd'hui dont la loire et le marais poitevin quand il avait 7 et 4 ans. Pablo (7 ans donc) pédalait (aprés quelques balades d'entrainement: (2 jours baie de somme, ile de france etc.. ) environ 20 km par jours (27 max) et jeanne était derrière moi sur un siège. Nous avons deux sacoche chacun (2 x20 l pour marie et 2x 13 litres pour moi ) de marque ortlieb car nous en avions eu marre d'avoir des affaires trempées. Nous avions choisi la version demi luxe: chambre d'hotes (40 à 60 euros la nuit) et gites d'étapes (30 euros pour 4 ) car je ne voulais pas transporter trop de poids et les randonnées se déroulaient sur une semaine. La difficulté était de reserver donc tous les 20 km. Nous transportion deux paniers devant avec nos affaires (sac, pull, jouet, carnet, carte outils etc..) et une glacière souple pour la nourriture (soir et midi avec un mini rechaud et un bol seulement par personne Quand nous étions fatigué nous mettions velo, sacoche et enfants dans le train et meme dans les bus qui avec un sourire vous laisse mettre nos velos en soute, c'est l'avantage d'etre legers.

Question technique, au debut marie avait une gazelle d'occas (bien mais trop lourd 19kG, moi un velo 1980 de course (vieux mais bonne cam), et Pablito un velo de broc à 2 euros qui fonctionnait . Dans ton cas sur 400 km prend n'importe quel velo en bon état (fais le reviser) et cela fonctionnera ( Pablo fait par an environ 800 km dans Paris sur un peugeot d'enfant qui a 15 ans...) pour les pneus, les pleins sont trop lourds prends des anticrevaisons type marathon de chez Schwalbe (prends pas les XR, c'est pour les tourdumondistes..).Les velos hollandais sont confortables et robustes (Nous avons fait la hollande et les iles du nord à velo l'été dernier: Top surtout les villes) mais trés trés lourd. Dis toi qu'un velo de 19kg avec 20 kg de sacoche et 1 remorque (15 kg) et deux enfants (10+25) font 90 kg en plus de ton poids et rares sont les tour du mondiste qui avec des trés bons velos portent plus de 50 kg . Tu vas te trainer et toute manipulation de l'ensemble (train, ressault, marches, routes cabossée va devenir trés difficile) . Le velo c'est aussi une forme de liberté et de legèreté, pour toi et pour tes petits aussi. Au lieu d'etre "enfermé" 3 mois dans une remorque, je pense que l'ainé(e) pourrait pédaler car en trois mois il, elle peut apprendre .

Le plus simple: emprunte ou loue un velo et une remorque et essaie une journée, puis prends trois afffaires et une brosse à dents et faites vous un week end.

Dans tout les cas minimise les poids : la loire n'est ni l'afrique, ni le tibet (on y trouve de tout et le climat est clément) et essaie de trouver des pauses un peu longues car changer chaque jour de lieu semble fatigant pour les petits.

cette réponse n'est pas faite pour te decourager mais je pense que pour que la randonnée seduisent les enfants elle doit rester un plaisir et pour cela nous devons, parent, aussi rester en forme et être legers...

a ta disposition

Frédéric
frederic
JO Joun2 Regular ·
bonjour. pour la tente je te conseillerai plutôt une makalu 4000 de chez jamet beaucoup moin cher (200€ )plus spacieuse( 3 places) voir sur le site pour le poid 3kg600et facile a monter ( monte la une fois chez toi avant de partir pour bien tendre la toile avec les arceaux alu il y en a qui on du mal (vu sur le forum) http://www.cm-76.fr/html/artisans/33030205000027cat.php?SIRET=33030205000027&Recherche=OK&Id_Famille=97&Id_Produit=-1 bonne ballade
RA Ratazut ·
Merci fredkosmo, je tiendrais compte de tout ça. J'ai bien l'intention de faire attention au rythme des filles (j'ai 2 filles). C'est aussi pour cela que je prévois de faire peu de kilomètres par jour, je ne suis pas pressée. Je veux aussi prévoir une somme de secours pour pouvoir m'arrêter dans un endroit payant si la situation le rend nécessaire. Je testerais mon matériel avant de partir, mais je ne peux pas louer un tandem enfant/ adulte (enfin, je ne crois pas que ça se fasse), je n'ai pas de vélo en état actuellement, le mien est en pièce détachée, justement tiens je vais tester les pneus pleins dessus ! Je vais me renseigner sur les pneus Schwalbe tout de même. Dans tout les cas merci, ton post me permet de re-situer un peu tout ça 🙂
RA Ratazut ·
Merci Jorn, je ne connaissais pas ce site, cette tente à en effet l'air très bien! J'ai l'intention de monter la tente dans mon jardin dès que je l'aurais et de dormir dedans avec mes filles la pour tester A plus
CO Cocoavelo ·
Bonjour Ratazut,

Je te joins deux photos : une de la remorque et une de notre tente. Notre remorque est de marque geptruft TUV (je pense que c'est la marque !!!). En tout cas elle est allemande. Concernant son prix, je ne m'en souviens plus exactement, mais je l'avais achetée par enchères, et beaucoup moins chère que celle de décathlon et beaucoup mieux à mon goût ! A côté de mon fils, je mets un gros coussin pour qu'il puisse dormir. En plus, on est contents de le trouver dans la tente 😉 Quelques jouets l'accompagnent pour l'occuper, légers et peu encombrants bien sûr ! Avec lui, c'est tout. Par contre, le coffre à l'arrière est rempli ! J'y met les affaires à prendre facilement en cas de besoin comme la trousse à pharmacie. Pour les sacs de couchage : mon fils a un S5 light junior et ma fille un S10 (Décathlon), tu as les propriétés sur leur site. Le mien, je ne sais pas, il est vieux ! Mais je ne compte pas dormir dehors s'il fait trop froid. De toute façon on part vers le sud pour cette raison ! Il y a aussi les auberges de jeunesse si besoin et l'habitant. Ma tente est une Mc Kinley - MANITU 4 - Rien a dire ! J'en suis très contente. Son abside est suffisament grande pour y loger les sacoches. C'est une 4 places parce qu'on était 5 (on se sépare). Je ne sais pas encore si j'en achèterai une plus petite pour nous trois, pour faire plus léger et plus de place. En tous cas, je suis contente de cette marque. Elle se monte très facilement et rapidement. Elle pèse 4, 9 kg. Elle ressemble à la makalu 4000 dont te parlait Jorn. Je ne connais pas les réchauds à bois. Mais il faut que tu trouves du bois ! Et par temps humide ? J'ai un réchaud classique, camping-gaz. Voilà ! Sinon, on faisait, l'an dernier, avec nos filles de 8 et 10 ans entre 30 et 60 km par jour. Nos vélos sont tout ce qu'il y a de plus classique, bon marché de chez décathlon ! Et ils ont roulé et roulent encore sans problèmes ! Pour le camping sauvage, c'est assez aléatoire, selon où tu te situes ... Il n'est pas toujours évident de camper comme ça ... Nous n'avons pas pu, l'an dernier ! Pour la sécurité, j'ai un antivol. Un chien me parait lourd à gérer : la nourriture, tu ne peux pas aller partout avec lui ... Si tu veux m'écrire : corinne.goussard@cegetel.net ce sera avec plaisir que j'échangerai avec toi 😉

Au passage, si certains ont fait l'Espagne et les Canaries, pouvez-vous me parler de votre expérience ? Merci 🙂
DE Delphinebu ·
Bonjour, Juste une petite réponse en ce qui concerne les pneus : moi je conseille plutôt de prendre une bande anti-crevaison car ca s'avère très efficace(réduit de plus de 90 % les risques de crevaison) alors qu'une roue pleine ca amorti moins les chocs (moins agréable de rouler avec) voilà c'est mon avis en tout cas moi je vais utiliser une bande anti-crevaison KFL (16 euros) pour un prochain voyage de FRANCE jusqu'au MALI !

Merci beaucoup pour le tuyau concernant le réchaud burkinabè, ca me plaît beaucoup et je crois que je vais opter pour ca
RA Ratazut ·
Merci pour tout cocoavelo, Super les photos, c'est une bonne idée le coussin pour ton fils Pour le réchaud à bois, j'ai l'habitude de trouver du bois en nature, par contre s'il pleut beaucoup on se rabattra sur le crudivorisme (ou au moins le pain du village) ce n'est pas vraiment un problème pour moi. Merci pour les duvet, je vais aller faire un tour chez D4 pour mieux me rendre compte. Pour la tente je cherche encore, pas envie d'aller trop vite et de regretter... C'est vrai qu'avec un chien, il faut transporter la nourriture en plus, il faut que je continue d'y réfléchir. Je retiens ton adresse, je suis un peu débordée ces derniers jours ... à bientôt 🙂
RA Ratazut ·
Merci beaucoup, je vais y songer, les bandes anti-crevaison paraissent en effet un bon compromis !

Idéal pour l'afrique ce réchaud 😛
SO Sobreval ·
j'ai lu attentivement vos envies ... mais je pense que vous faites fausses routes sur pas mal de choses ...j'ai une petite experience du velo en famille puisque nous sommes partis 5 fois en velo en famille avec le materiel de camping ....nous avons fait la loire d'orleans à st nazaire soit environs 440 kms ...dons vous devez vous demander combien de kms par jour vous allez realiser pour estimer le temps du circuit velo ... eviter de partir en periode automnale ... le velo c'est sympas mais quand il pleut c'est la plaie .. les fringues sont humides les chaussures aussi et ils ne sechent pas ...la tente n'a pas le temps de secher ... en bref il faut partir l'été surtout avec des enfants de 3 et 6 ans il faut voyager leger c'est à dire peu de fringue ...et des fringues qui secehent vite genre polaire et tee shirt de velo ne pas s'encombrer de trop de materiel de camping .. il faut une tente legere pour 4 personnnes pas plus de 4kg ...il faut une gamelle familiale de base (vous trouver cela chez decathlon.. ) un ou deux couteaux un camping gaz modele reduit une bache plastique pour couvrir les velos (et qui peut servir en cas de catastrophe çà pese 800 g vous trouvez cela dans les magasins de sport ou de bricolage) eviter de vous surcharger inutilement ainsi les lampes pour velo ne sont pas utiles les accessoires de cuisine lesproduits pour se laver un pour toute la famille en rationnalisant nous partons avec 2à3culottes une paire de chausette ... un ou deux tee shirt un pantalon et un polaire nous lavons tous les jours nos fringues nous avons des fringues pour le velo avec un kway au cas ou ... avec ce systeme les affaires perso n'excede pas trois à quatre kilos ... viennent en sus les affaires de camping les qq jouets bouquins ou jeux electroniques des enfants pour vos enfants il faut savoir que les velos tandem enfants se font en 20 pouces minimum donc pour un enfant de six ans celui de trois ans doit etre soir dans un siege enfant soit dans une remorque enfants par contre un enfants de six ans rentre dans ses remorques donc par soucis d'economie j'opterais pour une remorque enfants avec les enfants ensemble ... sachez que la 1ere fois que je suis parti en velo le dernier avait cinq ans et a pedalé sur trois cents kms sur un velo de 14 pouces!!! nous etions un peu inconscient donc votre grande pourrait peut etre pedaler dix à vingt kms par jour pour les adultes prenez des velos identiques (surtout le diametre de roues ce qui permet d'emmener q'une chambre à air ) il n'arrive jamais rien comme pb mecanique il suffit de verifier les velos avant le depart cable de frins porosité des chambre à air cable de derailleur ... dormir à la belle etoile est une erreur avec des enfants vous pouvez le faire une ou deux fois si çà vous chante mais les sanitaires sont indispensaable ..; par ailleurs les camping dans les terres sont bien moins cher que sur les bords de mers 40% moins cher en general quand au choix des bords de loire c'est un tres bons choix denivelé bas vent dans le dos nombreux chateau ... apres Angers vous abordez les chateaux

Similar discussions

You might also like